Aller au contenu

Noyaux/Formation astres


alienoscope

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

C'est très humain de vouloir toujours tout catégoriser, tout ranger dans des cases. Mais dans le thème de l'astronomie, on sait bien que les frontières sont floues et que les distinctions ne sont pas très utiles scientifiquement parlant, à part pour les identifier pour les étudier.

Donc, j'ai bien compris quelle était cette limite ténue entre étoiles et planètes gazeuses, grâce notamment aux naines brunes. Cela m'a aidé à comprendre que le noyau fusionnait des matériaux. 

Cependant il y a une limite dans mon esprit que je n'arrive pas à cerner, qui est cette limite entre planète tellurique et étoile. Un noyau fonctionne toujours de la même manière non ? Donc un noyau d'une planète, par exemple la Terre, fusionne-t-il quelque chose ? Du coup la Terre rayonne-t-elle de manière négligeable ? 

Et enfin, plus généralement, j'aimerai comprendre le fonctionnement et le cheminement de formation d'une planète. Pour quelle raison y a-t-il un noyau ? Y en a-t-il dans chaque astre même les plus petits corps ? 

 

Merci pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles se forme par effondrement de nuages de gaz sous leur propre gravité. Les planètes naissent autour du centre de ces effondrement, dans le disque d'accrétion qui se forme et tournent un peu chaotiquement autour de l'étoile en formation. Il y a donc une vraie distinction entre étoile et planètes, elles ne se forment pas au même moment ni de la même façon.

 

Il n'y a pas de fusion nucléaire dans le noyau terrestre. Le noyau s'est formé avec le fer, élément plus lourd que les autres qui a coulé vers le centre à l'époque ou une grande partie de la planète était liquide, magmatique sous le bombardement incessant des poussières et débris du nuage originel du système solaire. Il est en partie liquide dans les conditions de température et pression qui y règnent, mais en son centre il se cristallise peu à peu en une "graine" solide de 1200 km de rayon.

 

Toutes les planètes n'ont pas nécessairement un noyau identifiable. Certaines en ont eu mais il a pu se solidifier avec le refroidissement de la planète.

 

Et aussi, Wikipédia est ton ami:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_des_étoiles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planète#Formation_des_planètes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Terre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_interne_de_la_Terre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_interne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_externe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_planétaire

 

Bonnes lectures 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces références que j'ai pris le temps d'étudier :)

 

Bon par contre demeurent encore quelques questions...

Effectivement les planètes se forment par accrétion. Mais alors pour les systèmes à plusieurs étoiles, chacune d'entre elles a subit un effondrement gravitationnel ? Comment se fait-il donc qu'elles se tournent autour mutuellement ? C'est peut-être pas incompatible en fait ?

Je fais l'analogie avec Jupiter, dont on voit quelques fois qu'elle aurait pu être une étoile. Bon sa masse est loin d'être suffisante mais admettons qu'elle aurait eu assez de matière pour devenir une étoile, je ne vois pas en quoi le fait qu'elle se soit formée par accrétion l'empêche d'être une étoile... 

 

Parce qu'après tout, la détermination du statut d'un astre c'est sa masse non ? Rajoutez tant de masse instantanément à la Terre et elle deviendra une étoile, enlever tant de masse à Jupiter et elle deviendra une planète tellurique. Non ? 

 

Et je n'ai pas trouver de réponse qui convienne à mon interrogation. Je pense que j'ai du mal à expliquer ce que je recherche. En fait je cherche à comprendre si le noyau est déterminant dans une planète et pourquoi il est là, quel est son but (il n'en a pas a proprement parlé mais à quoi il sert en gros) ? J'en reviens à mon histoire de naine brune. Elle ne peut pas fusionner l'hydrogène mais fusionne tout de même le deutérium. Cela m'a aidé à comprendre qu'il n'y avait pas de frontière nette entre étoile et planète gazeuse puisque le fonctionnement semble flou grace à l'intermédiaire naine brune, qui fusionne tout de même mais pas comme une étoile. De ce fait je me demande si le fonctionnement d'un noyau de planète rocheuse entamerait le même processus à une certaine limite de masse par exemple ? 

Si j'ai bien compris, un noyau créé de la chaleur et un champ magnétique. Et au bout d'un moment le noyau refroidit et finit par s'arrêter. C'est bien cela ? 

 

Merci de votre patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Pour répondre à ta question : Non les noyaux de planètes ne font pas de fusions.

C'est d'ailleurs comme ça que l'on distingue les planètes gazeuses comme Jupiter des naines brunes.
On estime qu'au delà d'environ 13 fois la masse de Jupiter* l'objet est assez dense pour fusionner du deutérium et être une naine brune.

S'il est moins massif, il n'y a pas de fusion et c'est alors une planète (à condition qu'elle tourne autour d'une étoile bien sûr).

 

Si les noyaux des planètes est chaud c'est pour deux raisons :

-D'une part la planète a accumulée plein d'énergie lors de sa formation (Coller des cailloux entre eux, les faires ce collisionner etc. ça chauffe)

-D'autre part il y pleins d'éléments radioactifs dans les planètes, qui libèrent de l'énergie (par fission), ce qui chauffe

Et comme tu l'a évoqué au fil du temps ce noyaux chaud va refroidir.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on distingue les étoiles des naines brunes et des planètes. Une étoile produit de l'énergie par fusion et est par conséquent à l'équilibre termique, sa température ne change pas, sauf gros évènements, tandis que les naines brunes et les planètes vont refroidir petit à petit.

 

*En réalité ça dépends un peu de la composition de l'objet donc la limite n'est pas toujours pile à 13 fois la masse de Jupiter, mais elle est toujours proche de cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.