Aller au contenu

Temps de pose versus Nombre de poses


Leafar Izen

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau dans la communauté, je fais mes début en astrophoto. (voir image et setup dans ma galerie).
C'est plutôt encourageant.
Mais bien enttendu, j'ai des questions. Pour que ça ne parte pas dans tous les sens, je vais poser une question par sujet. Si la question est déjà débatue ailleurs, merci de m'indiquer...

Question : en considérant que le suivi n'est pas un problème (qu'il est parfait), qu'on a a défini un temps d'exposition souhaité total, disons 60 minutes. 
Quel est le meilleur ratio temps de pose unitaire / nbre de pose ?  Vaut-il mieux faire 60x1minute, 30x2 minutes... ?  Cela dépend-t-il du type de capteur ? (j'utilise un Canon 6D).

J'ai entendu une règle empirique : temps de pose ideal = environ le rapport F/D. 5 minutes avec un instrument F/5... ?

Merci pour vos lumières et retour d'expérience en la matière.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour🙂,

en faite cela dépend du type d'objet que tu souhaites imager, des conditions atmosphériques et du rapport f/d.

d'après le peut que je connaisse, par rapport à ton exemple, il serait mieux de faire des poses de 30x2minutes, car tu attrapes plus de signal. 

je n'ai jamais entendu cette règle....

 les chevronnés ne vont pas tarder à te répondre.

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Leafar Izen a dit :

Bonjour,

Nouveau dans la communauté, je fais mes début en astrophoto. (voir image et setup dans ma galerie).
C'est plutôt encourageant.
Mais bien enttendu, j'ai des questions. Pour que ça ne parte pas dans tous les sens, je vais poser une question par sujet. Si la question est déjà débatue ailleurs, merci de m'indiquer...

Question : en considérant que le suivi n'est pas un problème (qu'il est parfait), qu'on a a défini un temps d'exposition souhaité total, disons 60 minutes. 
Quel est le meilleur ratio temps de pose unitaire / nbre de pose ?  Vaut-il mieux faire 60x1minute, 30x2 minutes... ?  Cela dépend-t-il du type de capteur ? (j'utilise un Canon 6D).

J'ai entendu une règle empirique : temps de pose ideal = environ le rapport F/D. 5 minutes avec un instrument F/5... ?

Merci pour vos lumières et retour d'expérience en la matière.

 

 

 

Sous condition d'avoir noyé le bruit de lecture alors 60x1 = 30x2.

Le temps d'intégration global compte plus que le temps unitaires. L'avantage des poses courtes vs les longues est > moins d'étoiles clippées, une meilleure fwhm, moins de problème de guidage et d'une manière générale tu perds moins de temps d'intégration si tu dois balancer une poignée de photo à cause d'un nuage qu'une pose de 20 mins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué par Axel, il y a la condition du bruit de lecture. 
 

Pour mesurer le temps de pose unitaire idéal en général on réalise des prises avec des temps de pose croissants. 
Ensuite on traite ces prises avec un master dark et flat, on mesure le bruit du FDC, et on fait la même mesure sur un offset. Quand le bruit du FDC est supérieur au bruit de lecture de ton offset, de x3 environ, tu as ton temps de pose unitaire optimal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Leafar Izen a dit :

J'ai entendu une règle empirique : temps de pose ideal = environ le rapport F/D. 5 minutes avec un instrument F/5... ?

Ca me parait farfelu, ca veut dire qu’un gars au milieu de Paris avec un 1000D devrait avoir le meme temps de pose qu’un autre en Correze avec une ASI2600MC ?

La regle precitee est plus fiable :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Comme évoqué par Axel, il y a la condition du bruit de lecture. 
 

Pour mesurer le temps de pose unitaire idéal en général on réalise des prises avec des temps de pose croissants. 
Ensuite on traite ces prises avec un master dark et flat, on mesure le bruit du FDC, et on fait la même mesure sur un offset. Quand le bruit du FDC est supérieur au bruit de lecture de ton offset, de x3 environ, tu as ton temps de pose unitaire optimal :) 

 

En fait avec 2 darks, des flats , des bias dans Pixinsight et excel on détermine ca rapidement. Une fois la valeur du bruit de lecture connue ca regle le pb. Sur APN canon tu peux faire le test à iso 800 ou 1600. Quand on démarre la photo on peut se passer de ce genre de tracas, il suffit de bien décaler le pied de l'histo sur la droite pour les brute et c 'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, *Axel* a dit :

Quand on démarre la photo on peut se passer de ce genre de tracas

Oui c’est sur, mais comme il posait la question lui ai donné l’info

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. Effectivement, pour l'instant, ces mesures de FDC c'est un peu compliqué pour moi, d'autant que je suis de toute façon très limité par l'abscence de guidage. Mais je garde ça dans un coin de ma tête, j'y reviendrai quand je serai plus expert. En attendant, je procèderai de façon empirique, avec des temps de pose de 60 et 90 secondes et je verrai. Eventuellement, en grand champ 200mm je peux tenter 120 s. Au delà l'erreur de suivi sera domageable de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.