Aller au contenu

Images méchament tramées ... !?


Leafar Izen

Messages recommandés

Bonjour,
Débutant sur ce forum et en astrophoto. Voir galerie pour premières images et setup. Plutot content.

Mais, sur mes deux derniers clichés, une trame assez vilaine est apparue. Voir image ci-jointe où elle est accentuée.
Mes DFO, ne corrigent pas ça, au contraire, ils acentuent, mais c'est peut-être ma faute, j'ai triché en recyclant des DFO faits un autre jour...

 

Reste la question sur l'origine de ce bruit tramé.

Quelques hypothèses :

 

- perturbations thermiques car je shootais juste au dessus de ma cheminée en fonctionnement...

- l'APN avait travaillé en continue depuis 1h en rafale, sans se reposer...

 

Mes questions :

 

- Faut-il faire des pauses entre les poses sur un capteur CMOS d'APN, pour qu'il refroidisse, comme je l'ai lu ?

- J'ai entendu parlé de la technique du "dithering", qui constite à décaler un peu le champ photographié. Je n'ai pas de guidage, mais je peux toujours déplacer un peu avec la raquette toute 5 minutes j'imagine ? Siril realignera les images et ces bruits seront atténués ... ?  Possible ?

Merci1631814572_M33vilainetrame.thumb.jpg.96682819fbd753bf09053367f0cc2da2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leafar Izen a dit :

Bonjour,
Débutant sur ce forum et en astrophoto. Voir galerie pour premières images et setup. Plutot content.

Mais, sur mes deux derniers clichés, une trame assez vilaine est apparue. Voir image ci-jointe où elle est accentuée.
Mes DFO, ne corrigent pas ça, au contraire, ils acentuent, mais c'est peut-être ma faute, j'ai triché en recyclant des DFO faits un autre jour...

 

Reste la question sur l'origine de ce bruit tramé.

Quelques hypothèses :

 

- perturbations thermiques car je shootais juste au dessus de ma cheminée en fonctionnement...

- l'APN avait travaillé en continue depuis 1h en rafale, sans se reposer...

 

Mes questions :

 

- Faut-il faire des pauses entre les poses sur un capteur CMOS d'APN, pour qu'il refroidisse, comme je l'ai lu ?

- J'ai entendu parlé de la technique du "dithering", qui constite à décaler un peu le champ photographié. Je n'ai pas de guidage, mais je peux toujours déplacer un peu avec la raquette toute 5 minutes j'imagine ? Siril realignera les images et ces bruits seront atténués ... ?  Possible ?

Merci1631814572_M33vilainetrame.thumb.jpg.96682819fbd753bf09053367f0cc2da2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si tu images sans pc tu peux effectivement mettre une petit coup de raquette mais dans une direction aléatoire à chaque fois et le faire toutes les  2 ou 3 poses voir 5. Après bon courage seul dans le froid les nuits d'hiver ;)

sinon c'est assez bien pour des premiers clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, *Axel* a dit :

pour moi l'astrophoto c'est plutot un PC au chaud et dodo la plupart du temps, le matos tourne tout seul du début à la fin de la séquence.

Idem :) Lancement de l’asiair, et bye, à dans 8/10 heures


Pour les prochaines il faudra faire du dithering, mais pour tes images déjà faites tu peux essayer l’outil sous Siril, qui fonctionne plutôt bien 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tictactoc a dit :

Salut,

Il me semble que les trames de ta photo sont dues au manque de dithering. Mais d'autres te préciserons mieux que moi. 

Mais  tu devrais nous dire quel APN tu utilise, nombre de photo, temps, iso,  nombre de DARK/FLAT/OFFSET

Bon ciel

 

Canon 6D non défiltré.
60x30s

Les DFO faits avec dix clichés chacun, mais pas le même jour ni à la meme température. Cependant, jusqu'à ces deux dernières photos, à l'issue de ma troisième nuit, je n'avais jamais vu apparaitre cette trame.

En fait, j'obtiens un meilleurs résulat sans pré-traitement DOF (image ci-jointe), mais la trame est tout de meme là.

 

 

M33-Tourbillon-45min.jpg

il y a 12 minutes, Drase a dit :

Idem :) Lancement de l’asiair, et bye, à dans 8/10 heures


Pour les prochaines il faudra faire du dithering, mais pour tes images déjà faites tu peux essayer l’outil sous Siril, qui fonctionne plutôt bien 

 

Merci
De quel outil Siril parlez-vous ?

Et en ce qui concerne les intervalles entre poses, pour refroidir le capteur... ? Cela a du sens avec un EOS 6D CMOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leafar Izen a dit :

De quel outil Siril parlez-vous ?

Réduction de la trame (et on a l'habitude de se tutoyer ici :)

 

Il y a 2 heures, Leafar Izen a dit :

Et en ce qui concerne les intervalles entre poses, pour refroidir le capteur... ? Cela a du sens avec un EOS 6D CMOS ?

Pas vraiment non, le capteur chauffe vite pendant la prise. Et de toute façon les darks ont le même temps de pose, donc normalement à la même température. Par contre il est bien de laisser quelques secondes entre chaque pose, pour laisser le temps à l'appareil d'enregistrer la prise sur la carte SD 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement, l'outil "réduction de trame" de Siril permet de sauver un peu les meubles.

Mais j'espère quand même que le phénomène ne se reproduira plus quand je ferai des dark sans tricher et que je shooterai pas au dessus de la cheminée allumée 😉

 

M33 détramée, un poco mejor.

 

 

M33-Tourbillon-45min_detramee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.