Aller au contenu

observatoire


Albedo19

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de bosser sur la construction d'un observatoire pour notre club et il me vient une question existentielle !

Le télescope sera au premier étage d'un bâtiment de 4x4 et je me demandais si la salle du rez de chaussé pouvait être chauffée ? en isolant le plancher  bien évidement.

 

Merci de vos réponses.

 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ! la modération le déplacera le cas échéant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albedo19 a dit :

Le télescope sera au premier étage d'un bâtiment de 4x4 e

Donc vous prévoyez piller/colonne pour la monture, et désolidarisée du plancher etage?

 

Il y a 6 heures, Albedo19 a dit :

la salle du rez de chaussé pouvait être chauffée ? en isolant le plancher  bien évidement.

Pas contradictoire, mais pas faire un sauna non plus. Il faut éviter que le passage air chaud du RDC ne fasse des turbu en passant devant l'optique lors des allée/venues des personnes.

Donc la position de l'acces par rapport a la colonne / ouverture n'est pas anodine.

Planché isolé, espace entre colonne isolé non solidaire.

Colonne RDC isolée, éviter les variations avec allumage chauffage dernière minute.

Il existe des multicouches de 10 a 15 mm qui marchent très bien.

 

Il y a 6 heures, Albedo19 a dit :

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ! la modération le déplacera le cas échéant !

Il y a effectivement une rubrique "bricoleur/age"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

Donc vous prévoyez piller/colonne pour la monture, et désolidarisée du plancher etage?

oui bien sûr

il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

Il y a effectivement une rubrique "bricoleur/age"

j'ai hésité !

 

Merci pour la réponse, c'est du vécu ? vous avez fait le test ? le problème aussi risque d'être la trémie de la cage de l'escalier ! mais on peut installer une trappe isolée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Albedo19 a dit :

c'est du vécu ?

Du bon sens, et ce que le club local a en place si je me souviens bien de ma derniere visite.

 

il y a 28 minutes, Albedo19 a dit :

le problème aussi risque d'être la trémie de la cage de l'escalier !

Ca depend du type d'escalier, mais il faut fermer la cage le plus possible, presque reflechir en terme de SAS.

rideau lourd plastic d'un côté, porte de l'autre... ou similaire.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une terrasse en hauteur à coté de votre salle? Vous pourrez chauffer sans problème et sans trop vous soucier de l'isolation. C'est surtout l'isolation de la colonne qui va être compliquée, vous risquez de vous retrouver avec un gros poteau en plein milieu de votre pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une terrasse en hauteur à coté de votre salle?

Car ça gênerait le déplacement du toit ! et ça cacherait un côté du ciel.

 

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

vous risquez de vous retrouver avec un gros poteau en plein milieu de votre pièce.

je ne pense pas que ce soit un gros problème, cette salle ne servira que pour le contrôle du télescope et pas de salle de réunion qui se trouve un peu plus loin.

 

Nous ne sommes qu'au début du projet (concernant les bâtiments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albedo19 a dit :

je ne pense pas que ce soit un gros problème, cette salle ne servira que pour le contrôle du télescope et pas de salle de réunion qui se trouve un peu plus loin.

 

Bien réfléchir aux fondations du pilier. Il devra être désolidarisé de la dalle RDC et plancher...

Quelle monture / poids telescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

Bien réfléchir aux fondations du pilier. Il devra être désolidarisé de la dalle RDC et plancher

oui oui la je connais je l'ai fait chez moi.

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

Quelle monture / poids telescope?

10micron GM3000 et 80kgs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.