Aller au contenu

Setup portable


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue mes explorations du matériel avant mon premier achat destiné à l'astro-photo.

 

Le contexte : j'habite Amsterdam (je ne sais pas si on peut faire pire en termes pollution lumineuse) et je n'ai pas de voiture. Faire de l'astro implique donc nécessairement de se déplacer et je ne peux faire ça qu'en train ou en vélo. Il me faut donc un setup léger que je puisse facilement transporter dans un sac.

 

Ce que j'ai repéré : pour le moment mon idée est la suivante

  • Monture AZ-GTI (Sky Watcher) avec une base équatoriale pour avoir la motorisation sur les deux axes (contrairement à la Star Adventurer)
  • Une lunette FS60CB (Takahashi) qui a l'air d'avoir bonne réputation et est très légère

 

Plusieurs questions par rapport à ça :

  • Est ce que c'est une bonne idée le combo AZ-GTI et FS60CB ?
  • Pour la FS60CB il me faudra ou bien un correcteur ou bien un réducteur, lequel est le mieux ? (La différence de prix entre les deux est importante quand même)
  • Des suggestions d'autres lunettes/montures qui vous semblent plus adaptées, mieux ... ?

 

Merci, Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

Bienvenu au club des ultra-nomades 😄 Je peux te répondre sur la FS60-CB que j'ai possédé durant 5 ans, pour du visuel et surtout de la photo.

 

Les + :

- optique irréprochable, qualité de fabrication au top, évolutive grâce aux nombreux accessoires optiques, légère, facilement transportable

 Les - :

- nécessité d'avoir un aplanisseur ou un réducteur pour avoir un champ plat avec un capteur APS-C

- mise au point de base pas assez "précise" pour la photo

- et le prix final considérant tous les accessoires de cette lunette dédié à la photo : réducteur, bague rotative 360°, mise au point démultipliée ! on frise les € 1'500

L'aplanisseur fait certainement bien le job mais il faut aussi prendre en compte que la focale sera plus longue (372mm de mémoire)

 

La concurrence fait d'excellente lunettes également, pour un prix bien moindre. Je pense notamment à WO RedCat 51, SharpStar 61EDPH II pour du léger et transportable. Cette dernière est un triplet ED, contre un doublet ED pour la FS. Tout dépend de ton budget et de tes envies. 

 

Quant à la SW AZ-GTi, je me suis également documenté sur Internet (chaîne YouTube "Cuiv The Lazy Geek" par exemple) pour éventuellement remplacer ma iOptron SkyGuider Pro motorisé sur un seul axe. Mais ... :

- pas de viseur polaire en standard

- pas de port ST4 pour l'autoguidage

- pas de garantie "officielle" de la part de SW pour une utilisation optimale en mode équatoriale même si le dernier firmeware prend en charge cette option.

 

Je ne dis pas que c'est impossible mais je trouve ces restrictions trop contraignantes car cela implique aussi des accessoires supplémentaires ou l'utilisation d'un PC sur le terrain (pas envie pour ma part...). Je fais un peu de pub pour la SkyGuider Pro car elle me donne pleinement satisfaction depuis 3 ans maintenant. Avec une focale de 255mm (FS60 + réducteur), j'arrivais à faire des poses de 120'' sans autoguidage pour autant que la mise en station soit parfaite (niveau, alignement polaire, équilibrage). Le viseur polaire iOptron est vraiment très précis. C'est déjà super! Mais j'ai vite remplacé la base équatoriale iOptron par celle de WO qui apporte plus de précision et de stabilité. J'ai revendu la FS-60 le mois dernier et upgradé vers la SharpStar 76EDPH. Le combo fonctionne super bien en nomade (testé hier soir!) mais avec autoguidage pour passer le cap des 90-120'' de pose unitaire.

 

Voilà pour ma modeste contribution ☺️

Bonne continuation dans tes recherches!

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je profite du lien pour demander des retours d’expérience. J’ai une fs 60 avec le correcteur f6.2 et je suis étonné que ça tire autant dans les angles avec un aps-c (canon 550d) alors que la correction du cercle d’image est prévue pour 44 mm. J’ai appelé Optique Unterlinden mais il ne semble pas y avoir de spacers existants pour régler le backfocus. Y’aurait-il d’autres personnes qui aurait ce problème ? Ci-joint un stack de sortie de Siril.

 

Merci d’avance pour les réponses  

4D433BFE-9029-40CB-9FAA-758989A169A5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, astroCH a dit :

Bonjour Simon,

Bienvenu au club des ultra-nomades 😄 Je peux te répondre sur la FS60-CB que j'ai possédé durant 5 ans, pour du visuel et surtout de la photo.

 

Les + :

- optique irréprochable, qualité de fabrication au top, évolutive grâce aux nombreux accessoires optiques, légère, facilement transportable

 Les - :

- nécessité d'avoir un aplanisseur ou un réducteur pour avoir un champ plat avec un capteur APS-C

- mise au point de base pas assez "précise" pour la photo

- et le prix final considérant tous les accessoires de cette lunette dédié à la photo : réducteur, bague rotative 360°, mise au point démultipliée ! on frise les € 1'500

L'aplanisseur fait certainement bien le job mais il faut aussi prendre en compte que la focale sera plus longue (372mm de mémoire)

 

La concurrence fait d'excellente lunettes également, pour un prix bien moindre. Je pense notamment à WO RedCat 51, SharpStar 61EDPH II pour du léger et transportable. Cette dernière est un triplet ED, contre un doublet ED pour la FS. Tout dépend de ton budget et de tes envies. 

 

Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Je pense que la WO RedCat 51 est un poil petite, autant prendre un téléobjectif non ? J'ai du mal à trouver des avis sur ces deux lunettes, quelqu'un ici qui les connais ?

 

Il y a 5 heures, astroCH a dit :

Quant à la SW AZ-GTi, je me suis également documenté sur Internet (chaîne YouTube "Cuiv The Lazy Geek" par exemple) pour éventuellement remplacer ma iOptron SkyGuider Pro motorisé sur un seul axe. Mais ... :

- pas de viseur polaire en standard

- pas de port ST4 pour l'autoguidage

- pas de garantie "officielle" de la part de SW pour une utilisation optimale en mode équatoriale même si le dernier firmeware prend en charge cette option.

 

Pour le viseur polaire il y a des solutions proposées notamment chez Pierro-Astro et je n'avais pas pensé à l'autoguidage. Mais ne devient elle pas trop petite si on ajoute un système d'autoguidage ? La charge max est donnée à 5kg donc pour avoir quelquechose de correct il ne faut pas dépasser 3-4kg si on fait lunette, APN + système d'autoguidage on dépasse non ?

 

Il y a 5 heures, astroCH a dit :

Je ne dis pas que c'est impossible mais je trouve ces restrictions trop contraignantes car cela implique aussi des accessoires supplémentaires ou l'utilisation d'un PC sur le terrain (pas envie pour ma part...). Je fais un peu de pub pour la SkyGuider Pro car elle me donne pleinement satisfaction depuis 3 ans maintenant. Avec une focale de 255mm (FS60 + réducteur), j'arrivais à faire des poses de 120'' sans autoguidage pour autant que la mise en station soit parfaite (niveau, alignement polaire, équilibrage). Le viseur polaire iOptron est vraiment très précis. C'est déjà super! Mais j'ai vite remplacé la base équatoriale iOptron par celle de WO qui apporte plus de précision et de stabilité. J'ai revendu la FS-60 le mois dernier et upgradé vers la SharpStar 76EDPH. Le combo fonctionne super bien en nomade (testé hier soir!) mais avec autoguidage pour passer le cap des 90-120'' de pose unitaire.

 

D'accord je vais regarder l'iOptron, c'est mieux qu'une star adventurer ?

 

Il y a 5 heures, astroCH a dit :

Voilà pour ma modeste contribution ☺️

Bonne continuation dans tes recherches!

Christophe

 

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je possède également la taka FS 60 (sans rien) sur une monture Star adventurer et, je confirme ca qu'à dit @astroCH à propos de cette lunette. Je débute tout juste en astrophoto mais je peut constater déjà la super qualité de l'instrument, ce qui est très encourageant pour la suite. J'avais également posé la question ici sur le fait de prendre l’aplatisseur de champs ou le réducteur, car l'un ou l'autre va être vite indispensable et on m'a orienté rapidement sur le réducteur ce qui confirmais ce que je pensai. Le prix fais un peu mal mais j'ai pu constater qu'on en trouve assez régulièrement en occas' (1 toute les 2 semaines en gros...c'est pas une science exact hein 😆), c'est d’ailleurs comme sa que j'ai acheter le mien (il est en cour de livraison actuellement ☺️).

 

Bon...j'ai quasiment paraphrasé mon voisin du dessus mais mieux vaut plusieurs avis ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lAtome a dit :

Bonjour !

Je possède également la taka FS 60 (sans rien) sur une monture Star adventurer et, je confirme ca qu'à dit @astroCH à propos de cette lunette. Je débute tout juste en astrophoto mais je peut constater déjà la super qualité de l'instrument, ce qui est très encourageant pour la suite. J'avais également posé la question ici sur le fait de prendre l’aplatisseur de champs ou le réducteur, car l'un ou l'autre va être vite indispensable et on m'a orienté rapidement sur le réducteur ce qui confirmais ce que je pensai. Le prix fais un peu mal mais j'ai pu constater qu'on en trouve assez régulièrement en occas' (1 toute les 2 semaines en gros...c'est pas une science exact hein 😆), c'est d’ailleurs comme sa que j'ai acheter le mien (il est en cour de livraison actuellement ☺️).

 

Ok pour le réducteur, mais pour le coup elle ne devient pas un peu petite la lunette ? Parce que tu passes à 255mm on est d'accord ?

 

il y a 53 minutes, lAtome a dit :

 

Bon...j'ai quasiment paraphrasé mon voisin du dessus mais mieux vaut plusieurs avis ! 😉

 

Oui en effet, toujours bon d'avoir plusieurs avis ! Merci :)

 

D'ailleurs j'ai une question pour toi qui utilise un star adventurer, tu fixes comment la FS60 sur la monture ? Parce qu'elle ne semble pas disposer de platine type Vixen nécessaire sur la SA (si je ne me trompe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astram0479 a raison, le montage se fait sur la platine en L via le collier de la lunette, vendu séparément si tu opte pour le tube seul : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/collier-pour-fs-60-diametre-80mm-c2x30329185

Perso, la taille de la lunette me choque pas, au contraire pour un setup nomade s'est l'idéal

Voila le system chart de la taka, sa peut te donner un aperçu de la longueur du tube avec les accessoires 

1208991438_Takahashi-Montage.thumb.png.cb9441e3c535ad2bbe53646364f2edde.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, astram0479 a dit :

@lAtome tu aurais des retours d’expérience par rapport à mon souci de coma ?

 

Non désolé...je ne pourrait pas t'aider pour ça. Je n'est pas pu tester avec le réducteur ce que sa donnait (je ne l'ai pas encore reçu).

Pour l'instant j'utilise un canon 1000D sur la lunette "brut", et les bord de champ ne sont vraiment pas terrible (pour ne pas dire dégueulasse) mais jusque là, rien d'anormal sans aplanisseur de champ.

De plus je ne suis pas assez caler dans le domaine, j'ai encore moi même plein d'interrogation 😊

Utilise tu bien tout les éléments conseillé par le system chart ? sa joue peut être sur le backfocus et donc les bords d'image ?! (je dit peut être de grosse connerie ! c'est une notion qui reste un peu abstraite pour moi ce fameux "backfocus" 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise tout conformément au system-chart. Il n’y a pas tellement moyen de régler le backfocus vu que les éléments sont fait pour fonctionner et je ne trouve pas de spacers disponible à la vente. 

 

P.S : tu pourrais montrer une jpeg sans correcteur que je puisse voir la différence? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, astram0479 a dit :

je suis étonné que ça tire autant dans les angles avec un aps-c

Bonsoir, oui c'est étonnant, la FS60+applanisseur passe même sans soucis sur le full frame de mon 6D donc je penche pour un soucis de backfocus aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos de la fs60 elle a le défaut des taka , c'est a dire son prix. Pour le reste n'ayant pas eu la chance de posséder de tel lunette , je ne peux en dire plus, mais il y a des alternatives moins cher surement un poil moins bien.

la difficulté étant de choisir tes cibles , qu'elles passent sur une monture de voyage et que tu puisses tout transporter.

 

Par contre pour la monture je suis surpris que tu partes sur une azimutale pour de la photo, une équatoriale simplifie grandement les choses. certes il y a la star adventurer mais il y a d'autre montures sympa et un peu plus costauds.
Peut être pourrais tu rééquilibrer ton budget en dépensant moins pour l'optique et un peu plus pour la monture ?
Il y aura là aussi le problème du transport , sinon vu que tu t'orientes vers du grand champs il existe des filtres sympa pour imager depuis les centres villes ( L-extreme, ... ) , mais les nébuleuses ne sont pas toujours présentes et il y aura des moment de disette 

 

Bon choix 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lAtome a dit :

@astram0479 a raison, le montage se fait sur la platine en L via le collier de la lunette, vendu séparément si tu opte pour le tube seul : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/collier-pour-fs-60-diametre-80mm-c2x30329185

 

Parfait, c'est ce dont je n'étais pas sur ! Merci :)

 

Il y a 11 heures, lAtome a dit :

Perso, la taille de la lunette me choque pas, au contraire pour un setup nomade s'est l'idéal

 

Quand je parlais taille je pensais focale, est-ce que 255mm c'est pas un peu petit. Mais après avoir fait des essais sous Stellarium ça m'a l'air tout à fait sympa !

 

il y a une heure, echosud a dit :

Bonjour,

 

A propos de la fs60 elle a le défaut des taka , c'est a dire son prix. Pour le reste n'ayant pas eu la chance de posséder de tel lunette , je ne peux en dire plus, mais il y a des alternatives moins cher surement un poil moins bien.

la difficulté étant de choisir tes cibles , qu'elles passent sur une monture de voyage et que tu puisses tout transporter.

 

Pour mes cibles c'est sur qu'avec du très transportable je ne peux pas viser beaucoup de galaxies, à part Andromède. Donc ça me limite aux nébuleuses mais qui sont ce que je préfère dans tous les cas donc c'est pas grave :)

 

il y a une heure, echosud a dit :

 

Par contre pour la monture je suis surpris que tu partes sur une azimutale pour de la photo, une équatoriale simplifie grandement les choses. certes il y a la star adventurer mais il y a d'autre montures sympa et un peu plus costauds.

 

En fait l'AZ-GTI peut facilement se monter sur une base équatoriale et être utilisée en monture équatoriale. C'est une utilisation qui est plus ou moins prévu par Sky-Watcher (notamment l'application pour le suivi propose un mode équatorial) et qui apparemment fonctionne bien. Mais si tu as des exemples de petites équatoriales plus costaudes que la Star Adventurer je veux bien les références :)

 

il y a une heure, echosud a dit :


Peut être pourrais tu rééquilibrer ton budget en dépensant moins pour l'optique et un peu plus pour la monture ?
Il y aura là aussi le problème du transport , sinon vu que tu t'orientes vers du grand champs il existe des filtres sympa pour imager depuis les centres villes ( L-extreme, ... ) , mais les nébuleuses ne sont pas toujours présentes et il y aura des moment de disette 

 

Je vais regarder ces filtres, ça peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astram0479 c'est bien celui là. Sauf que la description en bas n'est pas la bonne, ce n'est pas le réducteur mais bien le flattener qui augmente un peu la focale native. Pour avoir aussi le réducteur x0,72 je peux te dire que là ça ne passe pas sur le full frame mais ok en APS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

En fait l'AZ-GTI peut facilement se monter sur une base équatoriale et être utilisée en monture équatoriale. C'est une utilisation qui est plus ou moins prévu par Sky-Watcher (notamment l'application pour le suivi propose un mode équatorial) et qui apparemment fonctionne bien. Mais si tu as des exemples de petites équatoriales plus costaudes que la Star Adventurer je veux bien les références :)

 

Effectivement, l'AZ-GTi se monte facilement sur une base équatoriale, et sa motorisation double-axe en fait un avantage indéniable sur les concurrentes. En parcourant un peu plus le sujet sur cette monture en mode EQ, j'ai vu qu'il était possible de faire de l'autoguidage via WiFi avec l'AsiAir (il y une vidéo sur youtube), tout comme la mise en station sans viseur. C'est très intéressant pour du pure nomade. Et l'AZ-GTi semble bien plus robuste que la Star Adventurer, que j'ai eue quelques temps mais très vite revendue (peu ergonomique, faible qualité de construction, cache du compartiment à pile qui se barre tout le temps,...). Il y a aussi beaucoup plus chère et très performant : Hobym Crux 140 Traveller...🤩 

 

Un lien très utile pour toi sur astrobin d'un utilisateur de l'AZ-GTi : www.astrobin.com/mmd2fu/0/?nc=user

 

Pour la focale de 255mm, avec la FS-60 (ou le RedCat), cela permet d'imager l'intégralité de pleines de nébuleuses très étendues (North America, Rosette, la Trompe de l'Eléphant, etc...), les Dentelles du Cygne, Rho Oph, d'avoir M31 dans un beau champ d'étoiles, etc... Mais c'est sûr que pour des plus petites tâchouilles, le résultat ne sera pas convaincant... Mais comme tu souhaites faire principalement des nébuleuses, alors la FS avec le réducteur 0.72x serait idéale.

 

Bonnes recherches !

Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que la Star Adventurer avais quand même un suivi plus précis que l'AZ-GTI en mode EQ. 

Après c'est sur, sur tout les autres points elle semble idéale pour peut qu'on ai un ASIAIR par exemple :) 

 

Si quelqu'un à un retour sur la précision de la monture VS la Star Adventurer ça m'intéresse :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser l'AZ-GTi en mode équatorial il faut quand même prévoir un contre poids sinon le moteur "ascension droite" supporte toute la charge, donc du poids en plus à transporter.

Le pas de vis est du M12 donc le contre poids de la Star Aventurer ne convient pas, M8 de mémoire.

Sinon en mode azimutal PixInsight récupère assez bien la rotation de champ, je sais pas pour Siril.

Et là plus besoin de base équatoriale et de mise en station.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les EDPH chez SharpStar (dont ont'a deja parlé)

Mais, tu as leur branche ASKARlens, et eux on un FRA400.

Astrograph Petzval, correcteur ou non (moi j'ai sans)...

sur topic unique ASIAIR (astrophotography) tu as des photos de mon setup dans les dernieres pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris277 a dit :

@astram0479 c'est bien celui là. Sauf que la description en bas n'est pas la bonne, ce n'est pas le réducteur mais bien le flattener qui augmente un peu la focale native. Pour avoir aussi le réducteur x0,72 je peux te dire que là ça ne passe pas sur le full frame mais ok en APS.

Bon, ben j’essaierai avec mon 6d demain, j’aurais peut-être une bonne surprise. Tu arriverais à me montrer une photo que tu as faite avec ce setup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.15a6ee81319d8d26feaede4f5ff70744.png

ASIAir Pro onto a dual dovetail along with a ZWO Mini Guide Scope (30mm/f4), attached to a Celestron C5 SCT (127mm/f10), mounted on a Skywatcher AZ-GTi.  Although you can easily connect the ASIAIR Pro and AZ-GTi wirelessly, I used a Lynx Astro FTDI EQDIR USB cable to connect directly to one of the two USB2 ports on the ASIAIR Pro.  The two USB3 ports of the ASIAIR Pro were connected to a ZWO ASI224MC and ZWO ASI294MC Pro. AZ-GTi on an iOptron EQ Base in EQ Mode, so the first order of business was to achieve Polar Alignment using the PA Mode in the ASIAIR App.  Once the mount and scope are set in the conventional “EQ Home” position, ASIAIR makes Polar Alignment as “easy as 1, 2, 3” by platesolving, rotating the mount 60 degrees, and platesolving again. 

 

C'est le setup de David Parks... 

Donc apparament pas de soucis avec le poids d'un C5 SCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, astroCH a dit :

 

Effectivement, l'AZ-GTi se monte facilement sur une base équatoriale, et sa motorisation double-axe en fait un avantage indéniable sur les concurrentes. En parcourant un peu plus le sujet sur cette monture en mode EQ, j'ai vu qu'il était possible de faire de l'autoguidage via WiFi avec l'AsiAir (il y une vidéo sur youtube), tout comme la mise en station sans viseur. C'est très intéressant pour du pure nomade. Et l'AZ-GTi semble bien plus robuste que la Star Adventurer, que j'ai eue quelques temps mais très vite revendue (peu ergonomique, faible qualité de construction, cache du compartiment à pile qui se barre tout le temps,...). Il y a aussi beaucoup plus chère et très performant : Hobym Crux 140 Traveller...🤩 

 

Un lien très utile pour toi sur astrobin d'un utilisateur de l'AZ-GTi : www.astrobin.com/mmd2fu/0/?nc=user

 

Je ne connaissais pas la Hobym, ça fait envie c'est sur ! Un peu hors budget pour le moment ^^ Merci pour le lien, en effet, très utile !

 

Il y a 16 heures, Sebriviere a dit :

Regarde les EDPH chez SharpStar (dont ont'a deja parlé)

Mais, tu as leur branche ASKARlens, et eux on un FRA400.

Astrograph Petzval, correcteur ou non (moi j'ai sans)...

sur topic unique ASIAIR (astrophotography) tu as des photos de mon setup dans les dernieres pages...

 

Oui, j'ai regardé ça de plus près, merci. Globalement :

  • L'ASKARlens FRA400 est un peu trop lourde pour ce que j'avais en tête (je m'étais dit 2kg max pour la lunette)
  • La SharpStar 61 EDPH me plait bien et c'est peut être vers celle-ci que je vais m'orienter puisque de vos réponses j'ai l'impression que la FS60 est finalement pas très compétitive sur ce segment.

 

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Siolan a dit :

La SharpStar 61 EDPH me plait bien

Tu a une Mrk II qui vient d'etre mise en service sur un autre post...

FRA400, tu es a 72mm, Quintuplet Petzval et moins de 3kg avec réducteur.

 

 

Pour info, le C5SCT de David Parks est a 3kg...

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je viens de survoler ce fil

J'ai possèdé une taka fs60 pendant 3 ans, et l'ai revendu.......idiot que j'ai été

Elle m'a toujours donné satisfaction , fixée sur la SA , c'était un couple parfait

La SA ,perso j'en suis hyper content, je la possède depuis 3 ans environ , et je continue 

Mes périples avec, depuis ne voulant pas réinvestir dans une taka, je me suis tourné

Vers la 61EDPH II, franchement , c'est une super Lulu, livrée avec son réducteur

Un très beau caillou entre parenthèse, je ne l'ai que depuis 2 semaines  commandé chez UNIVERS ASTRO .pas eu trop 

L'occasion de la tester, sauf sur le cygne ,Sadr, et California,  et à jongler entre les nuages

Les résultats, pour moi , c'est un avis, sont plus concluant que la taka, certe plus lourde

Et un équilibrage plus pointu sur la SA mais ça passe

Pour celui qui est accro au grand champ, franchement c'est un bel objet

Les étoiles sont d'un piqué , et pourtant pas de suivi avec la SA, mais des poses que de 30sec

Avec l'A7S

 Je ne suis pas près de me séparer de ce Set up 🤗

Il y en a une à vendre sur le site je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 01:12, astram0479 a dit :

P.S : tu pourrais montrer une jpeg sans correcteur que je puisse voir la différence? 

 

Tien, voila une photo sortie de Siril sans aucun correcteur, tu va pouvoir comparé (fait pas gaffe à la MAP, elle manque de précision 😉)

1045993230_0_-_Trompe_de_llphant_-_Siril.thumb.jpeg.03546466bfd0335fee5e4110453ae583.jpeg

 

Le 23/10/2020 à 12:12, astram0479 a dit :

J’ai celui là. Il m’a semblé faire la map excentré mais je vais continuer mes tests. Merci de ta réponse

 Ah oui, toi tu as le correcteur de champ qui augmente légèrement la focal de la lunette, moi c'est le réducteur que j'ai commandé (je l'ai reçu hier d’ailleurs, hâte de voir ce que sa donne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olithe a dit :

Salut 

Je viens de survoler ce fil

J'ai possèdé une taka fs60 pendant 3 ans, et l'ai revendu.......idiot que j'ai été

Elle m'a toujours donné satisfaction , fixée sur la SA , c'était un couple parfait

La SA ,perso j'en suis hyper content, je la possède depuis 3 ans environ , et je continue 

Mes périples avec, depuis ne voulant pas réinvestir dans une taka, je me suis tourné

Vers la 61EDPH II, franchement , c'est une super Lulu, livrée avec son réducteur

Un très beau caillou entre parenthèse, je ne l'ai que depuis 2 semaines  commandé chez UNIVERS ASTRO .pas eu trop 

L'occasion de la tester, sauf sur le cygne ,Sadr, et California,  et à jongler entre les nuages

Les résultats, pour moi , c'est un avis, sont plus concluant que la taka, certe plus lourde

Et un équilibrage plus pointu sur la SA mais ça passe

Pour celui qui est accro au grand champ, franchement c'est un bel objet

Les étoiles sont d'un piqué , et pourtant pas de suivi avec la SA, mais des poses que de 30sec

Avec l'A7S

 Je ne suis pas près de me séparer de ce Set up 🤗

Il y en a une à vendre sur le site je crois

 

Super, merci pour le retour qui confirme ce que j'avais en tête. Je vais partir là dessus je pense. Celle sur les petites annonces par contre je ne pense pas que ce soit une mark II, ce qui est dommage parce que pour le coup ce n'est pas un triplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.