Aller au contenu

Mars turbulente au T300


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

bien décidé à profiter d'occasions même dégradées en ces périodes de vaches maigres, voilà que le 19/10 dernier je monte le T300 alors que de nombreux voiles nuageux sont là. De plus, pas de bol, une fois à l'oculaire la forte turbulence m'incite d'abord à renoncer sur Mars. Habitué à ne monter le scope qu'en conditions annoncées transparentes, je voulais pourtant enfin en voir un peu plus sur Mars. En effet, les deux dernières sorties par turbulence faible à la lunette m'ont montré le fort potentiel de la planète lors de cette opposition.

 

En attendant quand même le miracle sur Mars, et le temps qu'elle monte, je m'adonne à quelques bricoles du ciel profond, entre deux nuages, ou à de belles étoiles doubles.

 

Un peu plus tard, la belle rouge semble un peu moins remuer, et au-delà du magma gris évident sur son hémisphère sud, je commence à distinguer de vagues détails, plus précis, et de plus en plus fréquemment. Il faut néanmoins attendre les trous de turbulence pour percevoir bien la calotte, sa limite sombre déjà entrevue à la lunette, et 3 ou 4 formations bien allongées disposées plus ou moins parallèlement. Par instants quelques condensations et nodosités se montrent assez facilement sur ces dernières, donnant un aspect un peu "pointilliste".

Une formation un peu triangulaire émerge du lot, plus sombre, plus contrastée (S. major ?)

Le bord est de la calotte est assez nettement plus grisé, et entre cette dernière et les formations principales au centre, c'est une vague surface d'un gris clair, cendré, presque bleuté, qui pourrait laisser entrevoir un peu de granularité. Je dois avouer que cette teinte par contraste au fond saumoné est d'un certain esthétisme !

Le disque semble aussi un peu plus rosé qu'à la lunette.

 

En bilan, malgré les conditions turbulentes j'ai bien perçu le potentiel du diamètre, notamment pour "cristalliser", "figer" de fins détails en "deshomogénéisant" les surfaces qui pourraient paraître unies à plus petit diamètre. Vivement des conditions telles que j'ai eus récemment à la lunette, pour bien voir le delta entre les deux instruments !

 

T300 X 170

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins

 

 

Joli dessin mais avec 300mm, nul doute que les détails doivent être plus nombreux sans la turbulence. Mars est sans doute aussi sensible que Jupiter à la stabilité de l'atmosphère. J'ai un filtre bleu destiné en principe pour Jupiter (acheté à la Maison de l'astronomie lors d'une pérégrination parisienne ! Ca me manque d'ailleurs...Bref)  eh bien, il fonctionne très bien aussi pour Mars. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoile, 

Je pencherais aussi pour Sirtis Major sur la tâche triangulaire, avec Hellespontus et sinus Sebaeus à l'ouest. Dans la turbu le filtre orange m'aide et le bleu pour les nuages ( d'ailleurs il se sont bien installés chez moi aussi et sans filtre bleu mais gris... 😭). 

 

Merci pour ton dessin!

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est prometteur avec le 300 :) très chouette rendu.

Ça me paraît un peu tôt pour Sirtis Major. J'avais noté qu'il apparaissait à la fin du mois à l'est en début de soirée. On doit encore être sur Aurorae Sinus en début de soirée à l'est et Mare Cimmerium en fin de soirée à l'ouest. 

Vivement un dessin sans turbulences. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

On doit encore être sur Aurorae Sinus

 

   OUI après vérif sur Virtualplanet tu as raison! Vers 23h TL le 19/10 on à les régions de l'image de ta "photo profil" , Solis Lacus au méridien.👍

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ! Pour les filtres, j'en ai deux, un bleu clair et un jaune clair achetés vers 2011 pour la 80ED ! 😁

Pour le flux du 300 ils me semblent has been, même si avec le jaune j'ai détecté l'autre jour un poil plus de détails avec la FC-100.

 

Oui, ici petit dessin sans prétention pour montrer que même en conditions dégradées quand tout bouillonne de façon informe au premier regard, la persévérance permet quand même de capter quelque chose, et surtout de se faire plaisir !

Peu de détails certes, on n'est peut-être même pas au niveau de finesse de la FC sous turbu faible !

Par contre, là où avec cette dernière les détails dans les détails y sont mais au bout d'1 h d'intense scrutation, ici avec le diamètre dans les trous de turbus ils se dévoilent avec fort potentiel de façon plus rapide, bien plus évidente, quasi immédiate, avant de disparaître dans le bouillon !

Prometteur pour un soir sans turbu donc, mais faut juste que j'accepte alors de diriger le Dob vers Mars, car il aura été monté pour du ciel profond exclusivement !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.