Aller au contenu

Déconnexions QHY 5III-224c dans Firecapture


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

Je rencontre un problème de déconnexion (ou plutôt perte de signal) dans Firecapture avec ma QHY 5III-224c.

La caméra est branchée sur un port USB3 du PC avec un câble USB3.

Quand je ne suis pas en acquisition, ce problème de déconnexion arrive rarement. Je peux rester plusieurs dizaines de minutes sans perte du signal.

Quand je suis en acquisition, en essayant de faire des films de 3 min sur mars j'arrive rarement au bout. J'ai généralement une perte du signal au bout d'un moment et la durée au bout de laquelle se produit la déconnexion est aléatoire.

Une fois le signal perdu, je suis obligé de fermer Firecapture puis de le relancer. Je retrouve automatiquement le signal de ma caméra.

Avez-vous  déjà eu ce type de problème ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais exactement le même problème avec une caméra en GigE, si je lançais une acquisition, ça commençait au rythme normal et ça "s'essoufflait" avec des pauses entre des rafales d'images. J'ai longtemps cru que c'était un problème matériel (câble ou interface sur l'ordinateur), ou bien de vitesse d'écriture, mais en passant à SharpCap, le problème a complètement disparu.

Quant à expliquer cela, mystère. FireCapture avait aussi la désagréable propriété "d'oublier" les paramètres et préférences que je croyais pourtant enregistrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la 2.6.08

Je vais installer la dernière version pour voir si ça résout le problème.

ça pourrait venir du câble, du moins dans mon cas de la longueur du câble : j'utilise soit un câble de 5m connecté directement à la caméra soit le câble d'origine connecté à une rallonge amplifiée de 5m pour aller jusqu'à mon PC.

J'ai des pertes de signal dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

J'ai une QHY224C et avec la 2.6 je n'ai pas de problème majeur. La 2.7 béta n'est pas stable et ça déconnecte grave.

Euh, finalement je vais peut-être rester en 2.6 pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alain_G a dit :

j'utilise soit un câble de 5m connecté directement à la caméra

 

ça c'est pas bon

 

Il y a 17 heures, Alain_G a dit :

soit le câble d'origine connecté à une rallonge amplifiée de 5m pour aller jusqu'à mon PC.

 

ça par contre ça marche en principe, avec la bonne rallonge et le bon câble.

 

Par contre une chose très bizarre, c'est de perdre le lien que pendant les acquisitions. Vu de la caméra il n'y a pas de différence entre acquisition ou pas. Si il n'y a pas d'images dropée hors acquisition et que le lien est stable, alors c'est plutôt liée à l'écriture sur disque et la charge processeur.

 

En particulier avec firecapture, il faut absolument fermer les autre logiciels. ne pas laisser un navigateur ouvert.

 

Ensuite augmente un tout petit peu l'USB traffic. Si tu es à 0, passés à 1 par exemple ce qui va légèrement limier le débit et permettre au PC d'absorber ce qui sort de la caméra.

 

Visiblement ton PC n'arrive pas à encaisser le débit de la caméra quand tu passes en écriture sur le disque.

 

Quel disque à tu ? un SSD? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

finalement je vais peut-être rester en 2.6 pour le moment.

pour moi avec la qhy290MM c'etait le jour et la nuit entre la 2.6 et la 2.7 associé avec un

il y a 13 minutes, olivdeso a dit :
Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

j'utilise soit un câble de 5m connecté directement à la caméra

 

ça c'est pas bon

cable basique de 5m sans aucun probleme.

cela depend des configurations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, exaxe a dit :

cable basique de 5m sans aucun probleme

 

ça dépend beaucoup du port USB3 du PC. Si il y en a plusieurs il faut les tester tous. Certains peuvent fonctionner et pas d'autres.

Perso jamais trouvé une config stable sur toute la nuit avec des câbles passifs en planétaire ou ciel profond.

A vrai dire je ne connais qu'un seul câble passif de 5m qui fonctionne sur le setup d'un collègue.

 

Mais c'est un coup de bol, ça dépend de la longueur du câble à quelques mm près. Quand le port USB3 est mal adapté en impédance, c'est mort : la qualité de transmission est très liée à la longueur du câble, si c'est un multiple de la longueur d'onde ou pas. Parfois on a du bol. Les PC récents sont mieux fait d'ailleurs, les concepteurs on fini par comprendre et intégrer les nouvelles contraintes plus sévères dues à l'USB3. Il faut des nouvelles compétences en HF  que n'ont pas forcément les concepteurs de carte mère.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, vous m’avez donné pas mal de pistes. 
le disque sur lequel j’enregistre les acquisitions n’est pas un ssd, au contraire il est plutôt lent. 
Et je fais des acquisitions avec firefox ouvert et autostakkert en train d’empiler l’acquisition précédente... je vais un peu moins solliciter mon pc pendant les acquisitions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.