Aller au contenu

Saletés +Buée interne 80ED


Orion_

Messages recommandés

Bonsoir ou plutot bonne nuis à tous^^,

 

Alors que jsuis en pleinne session, je remarque des saletés sur la lentille de ma 80ED. Bon ce n'est pas genant mais ça ne reste pas top.De plus il s'agit seulement de ma 5eme sortit or j'ai

toujour fait tres attention, apres le sechage de ma lunette direct le capuchon et dans la valise donc je pense qu'elle sont du au sèchage juste une fois j'ai utiliser un sèche cheveux lors de ma séance(d'en ce moment) en froids pour éviter tout choc termique ou autres. Là n'est pas le plus gros problème, comme on peut le remarquer il y a comme un fil qui se trouve derière la premiere lentille et je me demande se que cela peut-être même si cela est tres peu probable, le doute d'une fissure me traquace l'esprit. Alors c'est pour cela que je me retourne vers vous, à votre avis, est ce grave et que faire?

20201024_004319.jpg

20201024_010617.jpg

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, l'heure est grave....

Après avaoir ranger le matériel, je regarde la lentille pour qu'elle seche et j'observe de la buée entre les deux lentille ce qui selon moi ne devrait pas être là. Est-ce grave?( là j'ai bien que peur que oui)😰

20201024_013757.jpg

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,  

question, le barrillet est-il étanche d'origine sur la 80ed?  car ce n'est pas normal pour moi que de l'humidité passe sur un doublet. j'ai une equinox 80ed et j'ai déjà eu de l'humidité sur la lentille extérieur malgré le pare buée, mais jamais entre les 2 lentilles 🤔.

et le petit trait me fait plus penser,  sur la photo, à un petit poils. tu as un chien ou un chat à la maison ? 

car je ne pense pas qu'elle soit craquelée, la fissure aurait été une ligne droite et plus longue si choque thermique avec le sèche sèche-cheveux. 

en rouge, ce que tu penses être une fissure. en bleu ce qu'aurait fait une fissure. 

20201024_080515.thumb.jpg.c52bb3fda9d213263f7cb83a519a981b.jpg

 

en tout cas il serait souhaitable que tu investisses dans une résistance chauffante et un contrôleur pour gérer la température vue la saison froide et humide qui s'installe. 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je remarque un truc aussi....

le traitement sur la lentille frontal fait des vaguelettes au lieu d'être uniforme. 

peut-être du à la source de lumière(j'espère) mais ça m'inquiète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah bah cherche pas c'est ça 😁

pas fendue la mémère. 

il y a 6 minutes, Orion_ a dit :

mais a vrai dire je me demande comment une poile c'est retroyver derière

bah c'est comme l'humidité..... ton barillet n'est pas étanche 

je prends une tof de la mienne pour comparer.  attends 2min

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, je suis rassuré alors.

mais plus de peur que de mal. par contre, va falloir régler ce soucis car avec le temps tu risque d'avoir des champignons.... c'est la saison 🍄

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trous, c'est pour desserrer la bague qui maintient la lentille frontale dans le barillet. si tu dis que c'est de la graisse.... je pense que c'est celle-ci qui fait étanchéité. si tu en perds, moins d'étanchéité. mais j'aurai eu plutôt tendance à penser qu'il y avait un joint plutôt que de la graisse sur le filetage de cette bague. 

peut-être qu'une personne qui à déjà démonté un barillet de lulu viendra confirmer. 

merci @teko38 pour la précision 👍

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gawé a dit :

les trous, c'est pour desserrer la bague qui maintient la lentille frontale dans le barillet. si tu dis que c'est de la graisse.... je pense que c'est celle celle-ci qui fait étanchéité. si tu en perd, moins d'étanchéité. mais j'aurai eu plutôt tendance à penser qu'il y avait un joint plutôt que de la graisse sur le filetage de cette bague. 

peut-être qu'une personne qui à déjà démonté un barillet de lulu viendra confirmer. 

je sais pas mais en tout cas ça fait comme un corp gras en tout cas

il y a 2 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

J’ai le même problème avec une 80ED SW le barillet n'est pas etanche

Il fait la mettre au sec en enlevant tous les bouchons

Normalement il n'y a pas de consequences

Daniel

Pour la buée deriere? 

De tout me facon apres chaque sssion, la lunette finnie de seché hors de sa valise sans capuchon et directement le matin je la range

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'entretien,  je te conseil une grosse poire à souffler et un pinceau doux pour objectifs. quand la lentille est sèche,  gros coups de soufflette pour enlever les plus grosses poussières et délicatement tu finis au pinceau doux. en évitant les coulures graisseuses bien sûr, sinon tu vas en mettre partout😵

faudrait les essuyer ces pas belles, d'ailleurs 🙂

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gawé a dit :

sinon pour l'entretien,  je te conseil une grosse poire à souffler et un pinceau doux pour objectifs. quand la lentille est sèche,  gros coups de soufflette pour enlever les plus grosses poussières et délicatement tu finis au pinceau doux. en évitant les coulures graisseuses bien sûr, sinon tu vas en mettre partout😵

J'avais acheté un kit de nettoyage pour APN, avec un  petite poire souflante et une balayette au bout, ça devrai aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le même genre de kit que j'utilise pour mes objectifs, oculaire et lentilles.

normalement il y a un gros pinceau très doux et très souple, ne prend pas celui du lens pen.

j'espère que tu es rassuré du coup.

 

passe un bon week-end 😉

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite,  si jamais tu penses à nettoyer entièrement les lentilles et demonterle barillet.  fait le faire par un pro ou quelqu'un qui maîtrise, car les lentilles sont collimatées entre elles. et c'est tout un art de la refaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Gawé a dit :

sinon pour l'entretien,  je te conseil une grosse poire à souffler et un pinceau doux pour objectifs. quand la lentille est sèche,  gros coups de soufflette pour enlever les plus grosses poussières et délicatement tu finis au pinceau doux. en évitant les coulures graisseuses bien sûr, sinon tu vas en mettre partout😵

J'avais acheté un kit de nettoyage pour APN, avec un  petite poire souflante et une balayette au bout, ça devrai aller?

il y a 7 minutes, Gawé a dit :

au faite,  si jamais tu penses à nettoyer entièrement les lentilles et demonterle barillet.  fait le faire par un pro ou quelqu'un qui maîtrise, car les lentilles sont collimatées entre elles. et c'est tout un art de la refaire

Oui oui, jamais je me lance dans ce genre de truc

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion_ a dit :

 

De plus les trous avec "du gras" au bord de la lentille, c'est normale?

 

les trous sur la bague c'est normal, c'est pour serrer les lentilles l'une contre l'autre.

les "taches" c'est pas du gras mais du frein filet.

 

Comme le dit Gawé séparer les lentille te fera perdre la collimation. (ou pas, mais c'est quand même plutôt risqué)

Par contre tu peut dévisser le barillet pour voir si tes poussières ne sont pas derrière le bloc optique plutôt qu'entre les deux lentilles.

 

Il faut un outils comme pour dévisser les bocaux récalcitrant, avec une lanière caouthouc, comme ça tu n'abîme rien, tu souffle l'intérieur de la lunette, tu nettoie la lentille interne et tu remet tout en place.

Tu ne perdra pas la collimation si tu ne sépare pas les lentilles l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 6ri.l a dit :

Par contre tu peut dévisser le barillet pour voir si tes poussières ne sont pas derrière le bloc optique plutôt qu'entre les deux lentilles.

 

merci 6ri.l👍, oui c'est vrai, quand il laisse sécher sa lunette. de la poussière à dû rentrer par le porte oculaire. il suffit d'un mouvement et de l'air rentre dedans. avec tout ce qu'il y a avec...

🧹🐕🐈🦠🤧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

les trous sur la bague c'est normal, c'est pour serrer les lentilles l'une contre l'autre.

les "taches" c'est pas du gras mais du frein filet.

 

Comme le dit Gawé séparer les lentille te fera perdre la collimation. (ou pas, mais c'est quand même plutôt risqué)

Par contre tu peut dévisser le barillet pour voir si tes poussières ne sont pas derrière le bloc optique plutôt qu'entre les deux lentilles.

 

Il faut un outils comme pour dévisser les bocaux récalcitrant, avec une lanière caouthouc, comme ça tu n'abîme rien, tu souffle l'intérieur de la lunette, tu nettoie la lentille interne et tu remet tout en place.

Tu ne perdra pas la collimation si tu ne sépare pas les lentilles l'une de l'autre.

 

Voilà une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 80ED d'occas, elle est arrivée pleine de poussière (et c'est peu dire) j'ai procédé comme ça pour la nettoyer, aucun soucis, il faut "forcer" un peu pour dévisser le barillet mais avec l'outil magique ça va bien.

Il faut bien le resserrer ensuite.

 

c'est ce genre de cle à sangle qui va bien :

2-cles-a-sangle-caoutchouc-500-et-600-mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 6ri.l a dit :

J'ai eu une 80ED d'occas, elle est arrivée pleine de poussière (et c'est peu dire) j'ai procédé comme ça pour la nettoyer, aucun soucis, il faut "forcer" un peu pour dévisser le barillet mais avec l'outil magique ça va bien.

Il faut bien le resserrer ensuite.

 

c'est ce genre de cle à sangle qui va bien :

2-cles-a-sangle-caoutchouc-500-et-600-mm

Intéresssant comme outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce post:

ça devrai aller je pense et donc une fois qu'on à réaliser une zone avec le moins de poussiere possible, je demonte juste le pare buée et le barilet,  je nettoie l'optique avec la petite poire et le pinceaux?

Et pour le remontage il faut remette exactement un endroit du barilet a une endroit precus du tube?

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un léger netoyage, de peur que le dicton "le mieu est l'ennemie du bien, j'ai retirer le maximum de poussier et le petit poil à l'arrière. Ce n'est pas parafait mais cela va me couvenir du moins je l'espere sinon je reessayerai.

20201026_150357.thumb.jpg.9c6bc826c5249c6b16d9b27dd2c73ec7.jpg

Merci

 

Ps: Le tache sur le Pare buée, je ne connais leur origne elle semble grasse mais ne gene pas l'images

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup mieux que sur la première photo 👍

il y a 7 minutes, Orion_ a dit :

le mieux est l'ennemi du bien

oui c'est certain,  tu peux vérifier si il reste des poussières en faisant un flat. et en zoomant sur la photo, tu verras si il y à encore quelque chose de gênant sur tes lentilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gawé a dit :

c'est beaucoup mieux que sur la première photo 👍

oui c'est certain,  tu peux vérifier si il reste des poussières en faisant un flat. et en zoomant sur la photo, tu verras si il y à encore quelque chose de gênant sur tes lentilles. 

J'essayerai, bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.