Aller au contenu

Dobson: motorisé ou non ?


MrTotoro

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je possède un mak127 sur une azgoto depuis 1 an. Je souhaiterais partir sur plus gros car j'atteins vite les limites du télescope, par exemple pour mars en ce moment je n'ai qu'une boule rouge (oculaire de 8mm).

 

Du coup, je me tourne tout naturellement vers un Dobson, mais je me demandais si ce serait intéressant de passer sur un Dobson motorisé, car vu le prix des skywatcher, la question est légitime ! L'observation est elle confortable sur un Dobson non motorisé ?

 

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 🙂,

le suivi motorisé,  ça change la vie! pour suivre des objets à focale d'oculaire courte.

(je possède également un setup, mak127  azgoto, c'est pratique et leger)

 

pour le dobson. j'ai acquis récemment un 300, l'observation est très confortable et naturel le seul soucis c'est que je ne possède pas encore d'oculaires très grands champs( à partir de 70-80°) en focale courte. donc c'est un peu contraignant en planétaire, car tu déplaces le telescope toute les 10-15s....

je pense déjà à le motorisé maison, ou à une table eq...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MrTotoro a dit :

D'ailleurs, c'est normal de ne pas voir de détails sur Mars avec le mal 127 en visuel ? 

oui en ce moment c'est pas ouf. les conditions atmosphériques et sa luminosité actuel je pense. 

 

même au 305/1530 j'ai du mal, je suis obligé de mettre un filtre polarisant.

 

je n'ai qu'avec la lunette 80ed500, avec un oculaire 3.2 bst et un filtre jaune n12. que j'arrive à voir les grandes régions correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le flextube 300 sur table équatoriale, alors pour la Lune et surtout les planètes la différence est nette, sinon pas assez de temps pour voir tous les détails et profiter de petits moments furtifs. Donc suivant ton budget tu peux faire comme moi d'abord sans motorisation puis une table equatoriale. La mienne est une Sud dobson 600 euros, tu peux trouver à 400 euros si tu n'es pas trop exigeant, voir la construire. 

Autre choix, sur pierro Astro tu as la monture seule motorisée que tu peux prendre plus tard mais très cher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gawé a dit :

oui en ce moment c'est pas ouf. les conditions atmosphériques et sa luminosité actuel je pense. 

 

même au 305/1530 j'ai du mal, je suis obligé de mettre un filtre polarisant.

 

je n'ai qu'avec la lunette 80ed500, avec un oculaire 3.2 bst et un filtre jaune n12. que j'arrive à voir les grandes régions correctement. 

Ha oui c'est abusé ! Bon bah je réessaierai s'il fait beau haha.

 

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

J'ai le flextube 300 sur table équatoriale, alors pour la Lune et surtout les planètes la différence est nette, sinon pas assez de temps pour voir tous les détails et profiter de petits moments furtifs. Donc suivant ton budget tu peux faire comme moi d'abord sans motorisation puis une table equatoriale. La mienne est une Sud dobson 600 euros, tu peux trouver à 400 euros si tu n'es pas trop exigeant, voir la construire. 

Autre choix, sur pierro Astro tu as la monture seule motorisée que tu peux prendre plus tard mais très cher... 

 

Effectivement ça peut être intéressant. Parceque le kit GoTo de skywatcher est super cher !

 

D'ailleurs je me demandais. Je fais aussi de l'astrophoto. Du coup, si je souhaite faire du VA, partir sur un 200/1000 avec une monture équatoriale ça peut être l'occasion de faire d'une pierre deux coups avec l'astrophotographie non ? J'imagine qu'une monture équatoriale pour le VA ça doit être du régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passer au Dobson manuel, ce que tu gagnes en vitesse de pointage, tu le perds en suivi.
Après avec des oculaires à longues focales, on prends vite le pli.

C’est plus sur du planétaire que c’est plus sportif et que le besoin de motorisation se fait sentir. 
 

Une motorisation pour un flextube coute presque aussi cher que l’instrument. 
Tu peux t’en sortir pour moitié prix en DIY sur des solutions comme le TeenAstro. C’est ce que j’ai choisi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Axeldark a dit :

Pour être passer au Dobson manuel, ce que tu gagnes en vitesse de pointage, tu le perds en suivi.
Après avec des oculaires à longues focales, on prends vite le pli.

C’est plus sur du planétaire que c’est plus sportif et que le besoin de motorisation se fait sentir. 
 

Une motorisation pour un flextube coute presque aussi cher que l’instrument. 
Tu peux t’en sortir pour moitié prix en DIY sur des solutions comme le TeenAstro. C’est ce que j’ai choisi. 

Merci pour l'info ! Je vais jeter un coup d'oeil à tes références 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Dobson, tu ne te retrouves pas non plus dans des positions acrobatiques selon le coin du ciel que tu pointes. Du fait des axes de rotation de la monture équatoriale, tu es parfois obligé de faire tourner ton tube dans ses anneaux pour retrouver une position confortable. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrTotoro a dit :

Ha oui c'est abusé ! Bon bah je réessaierai s'il fait beau haha.

 

 

Effectivement ça peut être intéressant. Parceque le kit GoTo de skywatcher est super cher !

 

D'ailleurs je me demandais. Je fais aussi de l'astrophoto. Du coup, si je souhaite faire du VA, partir sur un 200/1000 avec une monture équatoriale ça peut être l'occasion de faire d'une pierre deux coups avec l'astrophotographie non ? J'imagine qu'une monture équatoriale pour le VA ça doit être du régal !

Attention la monture doit être mini une heq5 mini et mieux eq6.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 19:52, Axeldark a dit :

En Dobson, tu ne te retrouves pas non plus dans des positions acrobatiques selon le coin du ciel que tu pointes. Du fait des axes de rotation de la monture équatoriale, tu es parfois obligé de faire tourner ton tube dans ses anneaux pour retrouver une position confortable. 

C'est vrai que pour le coup c'est sur simple d'utilisation ! Après en VA faut aussi prendre un GoTo.

 

Du coup pour le même prix qu'un 300/1500 GoTo je peux me chopper un 200/1000 GoTo sur eq6, et en VA ce serait beaucoup mieux j'imagine ?

 

Le 24/10/2020 à 20:08, dob250 a dit :

Attention la monture doit être mini une heq5 mini et mieux eq6.. 

 

Merci pour l'info j'avais jeté un coup d'oeil à ça déjà 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MrTotoro a dit :

Du coup pour le même prix qu'un 300/1500 GoTo je peux me chopper un 200/1000 GoTo sur eq6, et en VA ce serait beaucoup mieux j'imagine ?

bonsoir @MrTotoro🙂,

(je te donne juste mon avis, ce n'est pas la solution...)

pourquoi prendre le N200-eq6, puisque tu parles aussi du D300-goto. tu as le goto sur les 2. la différence c'est, une eq et une az. pour du VA, si je ne dit  pas de bêtise, tu fais des poses courtes en planétaire  ( 30s à 60s). pour le cp, c'est 60 à 300s ou plus, cela dépend de ta cible. et un 300mm ça rentre plus de photons. dans les 2 cas par contre, c'est de la grosse logistique. 

si tu veux voir un exemple de dobson en  VA, vas regarder un live de Arnaud Tiry(astronogeek). il utilise un skywatcher flex 400mm dobson/goto.

perso, à choisir ça serait le dob300 goto.

le 200eq6 serait plus un choix astrophoto. mais un 200/800 et eq6. (ça fonctionne bien aussi pour du VA)

un autre youtubeur l'utilise. 

 

 

pas évident de choisir le bon dada pour les étoiles ! 😉

bon courage pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gawé a dit :

bonsoir @MrTotoro🙂,

(je te donne juste mon avis, ce n'est pas la solution...)

pourquoi prendre le N200-eq6, puisque tu parles aussi du D300-goto. tu as le goto sur les 2. la différence c'est, une eq et une az. pour du VA, si je ne dit  pas de bêtise, tu fais des poses courtes en planétaire  ( 30s à 60s). pour le cp, c'est 60 à 300s ou plus, cela dépend de ta cible. et un 300mm ça rentre plus de photons. dans les 2 cas par contre, c'est de la grosse logistique. 

si tu veux voir un exemple de dobson en  VA, vas regarder un live de Arnaud Tiry(astronogeek). il utilise un skywatcher flex 400mm dobson/goto.

perso, à choisir ça serait le dob300 goto.

le 200eq6 serait plus un choix astrophoto. mais un 200/800 et eq6. (ça fonctionne bien aussi pour du VA)

un autre youtubeur l'utilise. 

 

 

pas évident de choisir le bon dada pour les étoiles ! 😉

bon courage pour choisir.

Merci pour ta réponse ! Effectivement les résultats sont vraiment pas mal et ça permet de bien observer. Le truc c'est que je fais aussi de l'astrophotographie (avec une star adventurer), et je me dis qu'un 200/1000 sur eq6 me permettrait de faire tout autant du va que de l'astrophoto. Mais aussi de l'autre côté, je suis tenté par un gros miroir histoire de pouvoir profiter des objets du ciel profond a l'oeil nu. 

 

Sinon une solution serait de prendre le 300/1500 non motorisé dans un premier temps, et ensuite partir sur ma solution d'astrophotographie par la suite. Ca me fera une belle collection ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.