Aller au contenu

Opposition martienne 2020 au Strock et 508


xavierc

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, j'essaie de poster mes dessins quand le sujet n'est pas passé d'actualité!
Comme j'ai pu mettre au propre la plupart de mes dessins martiens de cette opposition, en avance de phase sur la recopie des autres objets des mêmes nuits, je leur consacre ce topic dédié,  que j'enrichirai au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne.
Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
Observation 9225 : Mars
Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
Turbulence 5 sur 5. Forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée sur la moitié du globe. Phase sensible.
Forte turbulence.
Marsobs9225.jpg

--------------------------------------------------------------------

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.
Observation 9250 : Mars.
Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, filtre rouge W23A.
Turbulence 5 sur 5. Images pourries, forte turbulence. La calotte polaire sud est évidente.
Phase encore sensible. Une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais trop flou pour plus de détails.
Marsobs9250.jpg

--------------------------------------------------------------------

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.
Dobson 508/1920
Observation 9257 : Mars.
Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 à 4 sur 5. Difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.
Marsobs9257.jpg

--------------------------------------------------------------------

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.
Dobson 508/1920
Observation 9282 : Mars.
Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 4 sur 5. Turbulence trop gênante, le filtre rouge est encore salvateur. La même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Contrastes faibles sur cette partie du globe. Un golfe dirigé vers la calotte polaire sud. Aube civile à la fin et nuages revenus depuis la moitié du dessin.
Marsobs9282.jpg

--------------------------------------------------------------------

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 22 au 23 août 2020.
Dobson 508/1920
Observation 9341 : Mars.
Diamètre 17,6". Méridien central 338°. 631x, avec puis sans filtre rouge W23A.
Turbulence 4 sur 5. Zone de Sinus Meridiani reconnue avec Sinus Sabaeus. Zone polaire Sud plus foncée aussi. Encore une phase visible. Fatigué. Limbe dédoublé par la turbulence par moments. Encore des passages de voiles.
Marsobs9341.jpg

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 11 au 12 septembre 2020 en Seine et Marne.
Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin

Observation 9351 : Mars.
Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 à 4 sur 5. Vent chiant, l'image tremblote. Chromatisme atmosphérique aussi car encore basse. Zone Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum. Frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal. Impact de l'absorption atmosphérique sensible (particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream). Le filtre rouge améliore. Sans filtre, nuages au limbe Est.
Marsobs9351.jpg

Observation 9357 : Mars.
Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 2 sur 5. Plein de détails dans l'hémisphère Sud mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale. Liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire. Bien mieux qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, bord plus flou de ce côté.
Marsobs9357.jpg

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 12 au 13 septembre 2020 en Seine et Marne.
 
Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
Observation 9362 : Mars.
Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 sur 5. Vision centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
Solis Lacus à l'Est. Le filtre rouge aide bien. Plus de turbulence qu'hier mais meilleure transparence. Encore légère phase.
Marsobs9362.jpg

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 14 au 15 septembre 2020 en Seine et Marne.
 
Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
Observation 9372 : Mars.
Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
Zone d'Aurorae Sinus et Mare Erythraeum.
Coprates se lève.
Marsobs9372.jpg

--------------------------------------------------------------------

Soirée astro-balcon du 23 octobre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9381 : Mars.
Diamètre 21,3". Méridien central 40°. 480x, avec filtre rouge W23A.
Turbulence 5 à 4 sur 5. A cause de la turbulence et d'abord des feuilles de l'arbre à l'Est dont Mars émerge à peine, et d'un tiers de balustrade du balcon dans le champ, elle est peu détaillée, mais le filtre aide.
Puis les images sont meilleures quand il n'y a plus d'obstacles sur le chemin optique après qu'elle soit montée un peu.
Très turbulente et peu lisible sans le filtre, elle est alors éblouissante.
La calotte polaire Sud est minuscule et elliptique.
J'observe la zone  de Sinus Meridiani, Margaratifer Sinus, Aurorae Sinus et Coprates.
Je vois une boucle au niveau d'Oxia Palus au nord de Margaratifer Sinus.
Marsobs9381.jpg

--------------------------------------------------------------------
Soirée astro-balcon du 3 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9386 : Mars.
Diamètre 19,5". Méridien central 305°. 480x, avec filtre rouge W23A puis bleu 80A.
Turbulence 4 à 5 sur 5.
La calotte polaire Sud devient difficile car minuscule, mieux vue avec le filtre bleu.
Syrtis Major est évidente ainsi que Mare Tyrrhenum. Sinus Sabaeus apparaît peu à peu, Hellas assez subtile est ovale, plus marquée à l'Est avec Hellepontus.
La turbulence gêne beaucoup, il n'y a pas de fins détails ce soir. Je n'ai pas vu de nuages même avec le filtre bleu.
Marsobs9386.jpg

 

--------------------------------------------------------------------

Soirée astro-balcon du 5 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9396 : Mars.
Diamètre 19,2". Méridien central 276°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 4 à 3 sur 5.
Le vent gênant fait trembler l'image par moments mais finit par déguerpir.
Je vois pas mal de détails malgré la turbulence mais les images sont assez lisibles même sans filtre.
Mare Cimmerium à l'ouest va se coucher. Au centre trône Mare Tyrrhenum.
A l'Est Syrtis Major se lève.
Vers le pôle Sud Tiphys Fretum est bien visible, je ne le connaissais pas celui-là.
Marsobs9396.jpg

 

--------------------------------------------------------------------

Soirée astro-balcon du 12 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9407 : Mars.
Diamètre 17,9". Méridien central 190°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 5 à 4 sur 5.
J'observe debout car j'ai dû mettre le télescope sur la table basse sans ça la balustrade du balcon gêne pour viser si bas.
Je vois la zone de la "Moustache de Mars", composée de Mare Cimmerium à l'Est et Mare Sirenum à l'ouest.
Vers la minuscule et pas facile calotte polaire sud, je vois plusieurs zones pas indiquées sur ma carte d'albédo mais en extension de Tiphys Fretum qui est à l'Est.
La turbulence gêne ainsi que l'inconfort de la position debout, pas facile de dessiner ainsi.
Marsobs9407.jpg

 

--------------------------------------------------------------------
Soirée astro-balcon du 25 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9414 : Mars.
Diamètre 15,5". Méridien central 93°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge 23A.
Turbulence 4 à 5 sur 5.
La phase est sensible, la turbulence forte aussi. Je ne reconnais d'abord pas cette portion de la planète à cause de la turbulence.
Dans les accalmies, les formes se précisent, Solis Lacus peut-être? Finalement c'est ça.
Le bord de la planète est parfois dédoublé à cause de la turbulence.
Sans filtre, une zone plus claire se montre vers la calotte polaire sud mais le reste demeure très indistinct.
La lune gibbeuse est 4° sous Mars.
Marsobs9414.jpg

 

--------------------------------------------------------------------
Soirée astro-balcon du 26 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9418 : Mars.
Diamètre 15,5". Méridien central 65°. 480x, avec filtre rouge 23A.
Turbulence 4 à 5 sur 5.
Au début c'est très pourri, mais je glane de plus en plus de détails et finis par reconnaître la zone de Solis Lacus qui se lève à l'Est.
La calotte polaire sud est difficile.
La phase est marquée.
Vers le pôle nord une zone plus claire apparaît.
La vision est centrée sur Aurorae Sinus à l'est du centre et Margaratifer Sinus à l'ouest du centre.
Mare Erythraeum les borde au sud. La boucle d'Oxia Pallus se déploie vers le bord nord du disque.
On sent la perte de diamètre apparent, les détails sont plus difficiles à faire ressortir.
Marsobs9418.jpg

 

--------------------------------------------------------------------

Soirée astro-balcon du 28 novembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9420 : Mars.
Diamètre 15,0". Méridien central 55°. 480x, sans puis avec filtre rouge 23A.
Turbulence 4 à 5 sur 5.
La trubulence laisse des accalmies sauf à la fin, avec un léger vent. Je glane pas mal de détails.
Sans filtre je vois la calotte polaire sud, Sinus Meridiani, une zone plus claire au sud-ouest, et la phase évidente.
Avec l'espace restreint sur le balcon, j'ai involontairement mis un bon coup dans les barres du tube Serrurier et j'ai dû recollimater.
Aurorae Sinus, Coprates et Solis Lacus se lèvent.
La zone plus claire au sud-ouest n'est pas Argyre, plus à l'Est, est-ce la tempête qui sévit actuellement? Je la croyais plus à l'Est elle aussi.
Margaratifer Sinus est quasiment au centre
Marsobs9420.jpg

 

--------------------------------------------------------------------
Soirée astro-balcon du 8 décembre 2020
 
Dobson Strock 254/1200
Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
Observation 9426 : Mars.
Diamètre 13,4". Méridien central 297°. 480x, sans puis avec filtre rouge 23A.
Turbulence 4 à 5 sur 5.
Sans filtre je reconnais très vite Syrtis Major. Mais la turbulence est forte, je mets vite le filtre rouge. La turbulence empire pendant le dessin. L'éclat de Mars à l'oeil nu a faibli par rapport au 28 novembre, on sent qu'elle s'éloigne. Ce n'est pas dû aux fumées des cheminées qui sont poussées par moments vers Mars, mais ça doit impacter la turbulence.
La calotte polaire Sud est à peine visible.
La phase est évidente.
Marsobs9426.jpg

Modifié par xavierc
ajout du dessin du 8 décembre 2020
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Hé bien tu nous prend à contre pied là! en mode furtif pour mieux nous surprendre! Monsieur Camer fait du planétaire aussi 😉 les bras m'en tombe (difficile pour déssiner maintenant 😂...).

très bien! belle série 👍 t'as raison, Mars déchire ça vaut le coup qu'on s'y attarde.

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de cette série ! 

C'est beau de voir l'évolution depuis me mois de Juillet 😄

Sinon, pour le diamètre apparent, c'est une estimation visuelle, ou bien est-ce que tu as trouvé l'info ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 09:48, icegb a dit :

Sinon, pour le diamètre apparent, c'est une estimation visuelle, ou bien est-ce que tu as trouvé l'info ailleurs ? 

 

Ca vient des éphémérides, pour ma part XEphem sur PC Linux et SkySafari sur Android.

 

Par contre j'ai représenté la phase comme je l'ai vue réellement, pas comme les éphémérides l'indiquaient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça alors, un kangourou géant sur Mars, qui nous regarde en souriant en plus! Qui l'eu cru?

 

Ce que j'ai vu hier soir ressemble beaucoup à ton dessin du 22/23 août mais avec beaucoup moins de détails et sans calotte polaire. Je ne me suis rendu compte que ce n'était pas une seule masse sombre mais deux bandes formant une pince seulement lorsque la turbulence se calmait. 

 

Je vois qu'il y a aussi une zone blanche au Nord, je me demandais ce que ça pouvait être? J'ai vu la même chose mais plus au Nord-Est du disque, c'était la zone la plus lumineuse. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

As tu de façon récurrente une meilleure vision dans le 508 que dans le 254....Plus de détails, plus facilement.

Ça n'apparait pas forcément dans tes dessins aux deux diamètres....?

 

en tous cas, belle série et servie toute chaude....!!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 16:05, jld37 a dit :

Salut Xavier,

As tu de façon récurrente une meilleure vision dans le 508 que dans le 254....Plus de détails, plus facilement.

Ça n'apparait pas forcément dans tes dessins aux deux diamètres....?

 

Bonjour Jean-Louis.

 

Je me suis fait la même réflexion, je n'ai pas bénéficié lors de cette opposition martienne, pour le moment du moins, de bonnes conditions de turbulence et ai souvent dû utiliser le filtre rouge pour améliorer les observations dans les 2 diamètres (augmente le contraste et diminue l'effet de la turbulence).

 

Et pourtant le 508 a du potentiel, je me rappelle encore de cette Saturne au Restefond avec la division d'Encke sur tout le pourtour de l'anneau.

A contrario, ma plus belle Mars est pour le moment au bois de Vincennes à côté de chez moi, avec le Strock 254, par une nuit sans turbulence. Que j'aimerais que ça arrive quand le 508 est de sortie!

Mais ce n'est pas demain la veille avec seulement des soirées astrobalcon possibles dans ce contexte sanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.