Aller au contenu

Baader hyperion vs ts optics Uwan


ClemClem007

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir mon tout premier télescope Dobson 200/1200.

J'ai constaté après une semaine d'utilisation que les oculaires fournis ne sont pas vraiment de bonnes qualités, (surtout le 10mm).

J'ai donc cherché sur plusieurs forums quels étaient les oculaires adéquats à mon tube.

 

J'en ai donc conclu qu'au maximum un 4mm avec grand champ apparent était nécessaire, pour ne pas avoir à suivre la cible toutes les 5s, et plus on descend en grossissement, plus on pouvait prendre un oculaires avec par exemple, 66 ou 70 degrés.

Et les 2 marques qui ressortait étaient les baader hyperion et les ts optics.

 

Sauf que j'imagine que chaque marque à sa spécialité, donc SI je prends un Uwan de 4mm avec 82°, et ensuite un set de 8, 13 et 17mm en hyperion mais avec moins de champ apparent, est-ce que ce serai parfait pour mon dob ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'attendre pour le 4mm : il faut s'habituer à suivre (en vrai, je le trouve trop court mais d'autres diront le contraire :D ). Quant aux marques, c'est une affaire de budget et d'exigence ; perso ce n'est pas ça (j'aurai tendance à écrire moins mais mieux. La quantité viendra avec le temps). Il y a tant de choses à écrire sur le sujet, autant que d'avis :D 

Deux bons oculaires pour commencer, n'est-ce déjà pas si mal ? Question raisonnement sur le champ, je partage. Question marque, non, certaines vont avec bonheur (grand bonheur ?) de 50 à 100° :wub:

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ClemClem007 a dit :

8, 13 et 17mm en hyperion mais avec moins de champ apparent, est-ce que ce serai parfait pour mon dob ? 

 

Pourquoi veut tu partir sur des Hyperions ?? Les UWAN tu les a en 4/7/16 et cela suffira largement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amasm13 a dit :

 

Pourquoi veut tu partir sur des Hyperions ?? Les UWAN tu les a en 4/7/16 et cela suffira largement ...

Je veux être sûr que les UWAN iront parfaitement sur mon Dob, sachant son f/d, je veux massurer qu'il n'y aura pas de soucis de perturbations visuelles ou quoi que ce soit :)

j'ai beaucoup surfé sur les forums d'oculaire, et ces Ts UWAN ne sont pas beaucoup ressorti, mis à part les Baader qui sont apparemment très bien.

J'ai vu la différence de champ entre les 2 et je me suis posé la question suivante : lequel de ces 2 oculaires pourrait convenir à point, à mon dob et surtout à son f/d. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ClemClem007 a dit :

Je veux être sûr que les UWAN iront parfaitement sur mon Dob, sachant son f/d, je veux massurer qu'il n'y aura pas de soucis de perturbations visuelles ou quoi que ce soit :)

j'ai beaucoup surfé sur les forums d'oculaire, et ces Ts UWAN ne sont pas beaucoup ressorti, mis à part les Baader qui sont apparemment très bien.

J'ai vu la différence de champ entre les 2 et je me suis posé la question suivante : lequel de ces 2 oculaires pourrait convenir à point, à mon dob et surtout à son f/d. 😊

 

 

A F/d 6 , les UWAN passeront très bien !

J'ai eu les trois sur mon Dob 254 F/4,9 ...ils étaient très bien , j'avais à l'époque un Hyperion 8mm , le UWAN 7 est bien meilleur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ClemClem007 a dit :

SI je prends un Uwan de 4mm avec 82°, et ensuite un set de 8, 13 et 17mm en hyperion mais avec moins de champ apparent, est-ce que ce serai parfait pour mon dob ? 

Salut @ClemClem, eh ben tu vois comme le dit @norma: on risque d'avoir tous des avis différents:

 

il y a 18 minutes, amasm13 a dit :

j'avais à l'époque un Hyperion 8mm , le UWAN 7 est bien meilleur ....

J'ai eu les deux aussi (sur un Orion 14") et l'Hyperion8 mm était bien meilleur que l'UWAN 7 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, polorider a dit :

J'ai eu les deux aussi (sur un Orion 14") et l'Hyperion8 mm était bien meilleur que l'UWAN 7 ;)

 

Excellent !!! Perso j'ai trouvé meilleur les UWAN , comme quoi , la perception de chacun joue un rôle essentiel ....ça va pas aider notre ami sur ce coup ....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, amasm13 a dit :

 

Excellent !!! Perso j'ai trouvé meilleur les UWAN , comme quoi , la perception de chacun joue un rôle essentiel ....ça va pas aider notre ami sur ce coup ....

Ahaha excellent, bon je vais essayer de m'informer sur ces 2 oculaires en particulier (Hyp 8mm et UW 7mm), je vais quand même me prendre le 4mm et le 16mm de chez UWAN et je vais pouvoir me faire un avis concret dessus. 😁 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des autres je prendrais plutôt les UWANs (ou la version Skywatcher "Nirvana") que les Hyperion.

 

Sinon, l'oculaire qui tue:

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-13-mm-100-eyepiece

 

On n'est pas dans les mêmes prix, mais c'est un oculaire qui peut rivaliser avec l'Ethos 13mm.

 

Sans parler du 20mm excellent sur un f/6 pour les nébuleuses avec un filtre.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ClemClem007 a dit :

lequel de ces 2 oculaires pourrait convenir à point, à mon dob et surtout à son f/d

 

 

Les 2 iront ..... j'ai eu Uwan 7 et 16 et une série d'Hypérions , j'ai gardé les Uwan ....

 

Si ton budget est réduit , pourquoi pas les Hypérions mais alors en okaz autour de 80-90 Euros , neufs ça ne vaut pas le coup (140 Euros) , mieux vaut prendre des ES 82° à peine plus chers

 

J'ai maintenant un APM 13/100° , celui cité par Sixela , ça marche très bien , le G (dans les 100x) est très bien pour un 200/1200

 

Je te déconseille le 4mm , du moins dans un 1er temps , ça commence à grossir beaucoup et la turbulence t'empechera de le sortir souvent , tu seras content de l'avoir les nuits exceptionnelles ... mais il n'y en aura pas beaucoup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ClemClem007 a dit :

Après si vous avez d'autres oculaire à me conseiller je suis preneur :)😀

 

Les TS Optics UWAN sont top , tu les a en Nirvana également comme cité par @sixela ...

D'ailleurs sous d'autres marques aussi , tous pareil , les TS sont remplis à l'azote , pas les Nirvanas 

Les APM XWA sont top également , j'avais le 20/9/5 ...vraiment bon ...par contre le budget n'est plus le même....cela dit les UWANs n'ont rien à envier aux XWA mis à part le champs et l'immersion , les 82° suffisent 

 

Du coup pour +ou- 100 euros , les Nirvanas / TS UWAN sont super en terme de rapport qualité prix 

Si cela peut t'aider et te donner une idée , j'avais comparé un ES 6,7 face au UWAN 7 , un petit plus pour l'UWAN mais de pas grand grand chose ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu ne pourras pas être déçu des UWAN. j'ai pu les essayer tous et toujours agréablement surpris.

 

HS : le 28 ne quittera plus ma mallette 🤩 (mais attention au gabarit... et au poids....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

le 28 ne quittera plus ma mallette 🤩 (mais attention au gabarit... et au poids....)

 

Le 28mm tu l'as en WO ou SW Nirvana ? 

Je  l'ai en SW Nirvana , effectivement ...le poids ! mais c'est un pétard sur le ciel !!

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

en WO mais c'est clairement son jumeau.

 

Oui , identique ;) 

J'aurais quand même préféré le WO , c'est l'origine , et même si ce sont les même ...bah je préfère le WO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils, après je n'ai pas forcément de limite de prix mais 250e c'est vrai que ça commence à faire beaucoup ^^

Je vais commencer par les UW en 7 et 16mm, pour un plus gros grossissement je vais attendre un peu.

Après si vous avez mieux que les UW mais moins cher que ceux à 250e précédemment cité pourquoi pas mais je vais me diriger sur ceux la pour débuter. Je vais chercher un grand champ comme un 26 ou 28mm pour en avoir pleins les yeux et ce sera perfect ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, amasm13 a dit :

 

Les TS Optics UWAN sont top , tu les a en Nirvana également comme cité par @sixela ...

D'ailleurs sous d'autres marques aussi , tous pareil , les TS sont remplis à l'azote , pas les Nirvanas 

Les APM XWA sont top également , j'avais le 20/9/5 ...vraiment bon ...par contre le budget n'est plus le même....cela dit les UWANs n'ont rien à envier aux XWA mis à part le champs et l'immersion , les 82° suffisent 

 

Du coup pour +ou- 100 euros , les Nirvanas / TS UWAN sont super en terme de rapport qualité prix 

Si cela peut t'aider et te donner une idée , j'avais comparé un ES 6,7 face au UWAN 7 , un petit plus pour l'UWAN mais de pas grand grand chose ....

Au fait pour revenir aux Nirvanas, ils ne sont pas rempli d'azote et sont moins chers, l'azote aide pour enlever la buée à l'intérieur il me semble mais à long terme cela détériore la qualité de vue. (Jai lu un sujet dessus)

Donc le mieux c'est quoi ? Avec ? Sans ? Uwan ? Nirvana ?... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ClemClem007 a dit :

Donc le mieux c'est quoi ? Avec ? Sans ? Uwan ? Nirvana ?... ^^

 

À l'époque , les oculaires n'étaient pas remplis d'azote ( ou autres gaz ) , pour autant , si bien entretenu il n'y a aucun soucis ...

Après , j'ai eu les Nirvanas puis , plus tard les TS Optics UWAN ...et j'ai trouvé que le TS Optics 4mm diffusait moins de lumière que le Nirvana , idem pour le 7mm ...Il peut subsister des différences vraiment infime ....cela dépend des lots et non de la marque 

Quoi qu'il en soit , les deux , comme les autres marques qui les vendent , seront dans tous les cas très bon ....

 

L'avantage des TS Optics UWAN , c'est que le 28/82° va être en stock le 30/10 chez TS !!

De quoi faire la série complète 28/16/7/4

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

 

À l'époque , les oculaires n'étaient pas remplis d'azote ( ou autres gaz ) , pour autant , si bien entretenu il n'y a aucun soucis ...

Après , j'ai eu les Nirvanas puis , plus tard les TS Optics UWAN ...et j'ai trouvé que le TS Optics 4mm diffusait moins de lumière que le Nirvana , idem pour le 7mm ...Il peut subsister des différences vraiment infime ....cela dépend des lots et non de la marque 

Quoi qu'il en soit , les deux , comme les autres marques qui les vendent , seront dans tous les cas très bon ....

 

L'avantage des TS Optics UWAN , c'est que le 28/82° va être en stock le 30/10 chez TS !!

De quoi faire la série complète 28/16/7/4

Merci pour tout vraiment ! 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.