Aller au contenu

Problème de buée ?


matteoloan

Messages recommandés

Bonjour,
Reprenant la photo avec quelques années de pauses,  j'ai fait quelques photos hier (Nébuleuse coeur, M45) et autant pour le coeur le résultat en sortie de siril est correct (à part le cadrage), pour M45 c'est une catastrophe. C'est après extraction du gradient que ces halos apparaissent .Est ce que la buée pourrait donner ce résultat ? je n'ai pas encore de résistance, et cela dégoulinait sur le pare buée.
A7S astrodon et sigma 135mm, 60x30s pour les 2 photos, DOF. M45 donne le même résultat avec ou sans DOF
merci d'avance
 

IC1805x2.jpg

M45.jpg

Modifié par matteoloan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je penche plus pour une extraction du gradient qui s'est mal passée. Essaie de faire des tests avec différents réglages.

 

J'ai remarqué que les résultats étaient meilleurs quand je mofifiais le réglage par défaut de 20 à 40 lignes avec une tolérance autour de 0.8

 

Bien sur, il faut enlever les points situés sur les nébuleuses et les plus grosses étoiles. Après je reste toujours en soustraction, et je teste les algo en partant du plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, memenico a dit :

Salut,

Je penche plus pour une extraction du gradient qui s'est mal passée. Essaie de faire des tests avec différents réglages.

 

J'ai remarqué que les résultats étaient meilleurs quand je mofifiais le réglage par défaut de 20 à 40 lignes avec une tolérance autour de 0.8

 

Bien sur, il faut enlever les points situés sur les nébuleuses et les plus grosses étoiles. Après je reste toujours en soustraction, et je teste les algo en partant du plus simple.

Merci. Je vais réessayer le traitement avec tes conseils. C'est effectivement après le retrait de gradient que cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, ce genre de motif concentrique est souvent une conséquence des outils de retrait de gradient. Si tu veux, tu peux essayer de poster le résultat en sortie d'empilement pour qu'on puisse essayer de voir ce qu'on peut en obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, ce genre de motif concentrique est souvent une conséquence des outils de retrait de gradient. Si tu veux, tu peux essayer de poster le résultat en sortie d'empilement pour qu'on puisse essayer de voir ce qu'on peut en obtenir.

merci. sous quel format ? (fit ou tiff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un premier coup d'oeil à M45 et effectivement l'extraction du gradient n'est pas simple. J'ai l'impression que c'est du au fait qu'il reste un vignetage important à la sortie du prétraitement. A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas avec tes flats. Comment procèdes-tu pour les prendre?

 

Voici un premier jet de ce que j'obtiens. C'est pas terrible, j'ai du assombrir le fond de ciel pour cacher les motifs concentriques (et on les distingues encore!)

M45.thumb.jpg.30616f4608d769353511b6be1c965ec9.jpg

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

J'ai jeté un premier coup d'oeil à M45 et effectivement l'extraction du gradient n'est pas simple. J'ai l'impression que c'est du au fait qu'il reste un vignetage important à la sortie du prétraitement. A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas avec tes flats. Comment procèdes-tu pour les prendre?

 

Voici un premier jet de ce que j'obtiens. C'est pas terrible, j'ai du assombrir le fond de ciel pour cacher les motifs concentriques (et on les distingues encore!)

M45.thumb.jpg.30616f4608d769353511b6be1c965ec9.jpg

merci pour l'essai c'est sympa. Mes flats sont pris avec un teeshirt blanc sur ciel bleu avec histo au 2/3 à droite. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas ce phénomène sur la M31 (de ce que je vois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matteoloan a dit :

merci pour l'essai c'est sympa. Mes flats sont pris avec un teeshirt blanc sur ciel bleu avec histo au 2/3 à droite. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas ce phénomène sur la M31 (de ce que je vois)

 

Juste une question: si je comprend bien tu as fait dans l'ordre la nébuleuse du coeur puis M45 puis M31 et tu n'as de problème que sur M45, c'est bien ça? Est ce qu'il n'y aurait pas un lien avec le fait que tu as fait du drizzle au traitement sur la première et la troisième et pas sur M45? Est ce que le master flat que tu as utilisé sur M45 est bien à la bonne résolution (à vrai dire je ne sais pas si ça a de l'importance)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

 

Juste une question: si je comprend bien tu as fait dans l'ordre la nébuleuse du coeur puis M45 puis M31 et tu n'as de problème que sur M45, c'est bien ça? Est ce qu'il n'y aurait pas un lien avec le fait que tu as fait du drizzle au traitement sur la première et la troisième et pas sur M45? Est ce que le master flat que tu as utilisé sur M45 est bien à la bonne résolution (à vrai dire je ne sais pas si ça a de l'importance)?

en fai j'ai essayé avec et sans drizzle. Pour les flats j'utilise les scripts auto de siril donc je suppose que cela doit être correct ? En faisant un histo dans siril d'un des flats c'est pas joli joli on voit ces patterns circulaires. Je devrais refaire les flats je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.