Aller au contenu

Collimation au laser sur Flextube 350 – Dans les choux ou pas !!!


SBRCoach

Messages recommandés

2 Jours qu'on se prenait là tete avec ça ... Je comprenais plus rien de rien ...

 

du coup j'ai tout vissé, devissé dans tous les sens ... meme le primaire ... j'espere que je ne suis pas allé trop loin et que tout est bien maintenu maintenant 🥵

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon: encore une légère erreur de placement (à gauche le secondaire coupe une partie de l'image du primaire), mais franchement c'est tellement peu que je règlerais d'abord la rotation (en recollimatant). Il faut encore remonter un poil le bord éloigné du secondaire, et puis refaire l'inclinaison. 

 

Sinon, si on ne change pas la rotation, il faut un peu bouger le secondaire vers la sortie du tube (dévisser les vis d'inclinaison, visser la centrale).

 

Et bien sûr, faire de sorte que sur la prochaine photo on voie la pupille de l’œilleton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là je dois tout reprendre vu que cet apres midi je suis allé à tourner avancer reculer ce secondaire dans tous les sens à la recherche d'une chimère ...

Je reprendrais demain à essayer de remettre comme c'était ce matin, là j'ai eu ma dose de stress aujourd'hui

Soirée libre ce soir Sixela lol ...

Bonne soirée

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir !sos! :]

Je ne connaissais pas la fixation directement sur le barillet du miroir. Il nous a bien induit en erreur. 

Tout est bien qui fini bien,je pense que tu as toutes les infos pour finir la collimation. 

Bon ciel, tu vas te régaler 

il y a 2 minutes, sixela a dit :

Pour te consoler: une fois que le placement est fait, on n'y touche plus jamais. Le reste du temps on règle juste l'inclinaison des deux miroirs.

Oui c'est clair, ça restera un bon souvenir de découverte d'un 350 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SBRCoach a dit :

Ouaip surtout beaucoup de stress et de questions pour moi

Reste plus qu'a tout reprendre à tête reposée

Je reviendrais vers vous pour validation

 

Merci à vous

On est parti, on est plus là 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Bon 2 jours après avoir touché à toutes les vis du secondaire (centrale incluse, a avancer, à reculer, à incliner dans tous les sens) à la recherche de BRIDES qui n'existaient pas ... enfin bref ...

 

J'ai essayé de m'y remettre aujourd'hui, avec l’œilleton ET avec les 2 lasers qui pour bien arranger les choses, un coup ils fonctionnent bien et dans la seconde qui suit ils s’éteignent (super pratique) ... malgré tout réussi à centrer le point rouge et le retour dedans (mais est ce suffisant ??) ...

 

Pour résumer en en 3 mots ... ça me gonfle !!! sais plus ou j'en suis ...

 

Avant de tout casser ... J'arrive à cette chose !!!

 

1943939645_Oeilleton30_10.2020-01.thumb.jpg.0d70a0972604d745553abd993d92c9a0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SBRCoach a dit :

Slt

 

Bon 2 jours après avoir touché à toutes les vis du secondaire (centrale incluse, a avancer, à reculer, à incliner dans tous les sens) à la recherche de BRIDES qui n'existaient pas ... enfin bref ...

 

J'ai essayé de m'y remettre aujourd'hui, avec l’œilleton ET avec les 2 lasers qui pour bien arranger les choses, un coup ils fonctionnent bien et dans la seconde qui suit ils s’éteignent (super pratique) ... malgré tout réussi à centrer le point rouge et le retour dedans (mais est ce suffisant ??) ...

 

Pour résumer en en 3 mots ... ça me gonfle !!! sais plus ou j'en suis ...

 

Avant de tout casser ... J'arrive à cette chose !!!

 

1943939645_Oeilleton30_10.2020-01.thumb.jpg.0d70a0972604d745553abd993d92c9a0.jpg

 

 

moi je serais toi je sors le tube je pointe une étoile et tu défocalise assez fortement tu vas voir la situation en live, la croix du secondaire la position du miroir ensuite tu mets ta main devant pour vérifier sur qeulle vis agir, attention vas y doucement car forcément l'étoile va se déplacer le chercheur sera décalé aussi 

tu as un mois pour trouver c'est ta mission , no stresssss

D'après ton image ça m'a l'air pas mal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SBRCoach a dit :

Slt Didier

 

Bon temps pourri encore ici pas un coin de ciel bleu ... Donc pour le test sur l'etoile faudra encore attendre malheureusement

 

Demain soir ??

En tout cas prends le temps de profiter du ciel avec ton scope même si la collim n'est pas parfaite, c'est un entonnoir à photo tu vas être émerveillé et c'est bien le principal, je trouve que la collim prend trop importance en ce moment 

Edit: n'oublie pas que le flexutbe induit forcément une collim qui bouge ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

T arraché pas la tete d'autant plus que la photo ne peut pas être parfaite, angle de prise de vue ? 

 

Comme j'ai tout bougé y'a 2 jours, là c'est plus trop si c'était moins pire avant ou pas 🤪

 

Pas de probleme d'angle je pense puisque prise au travers de l'œilleton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est presque!

 

Question qualité des images au haut grossissement, tu y es.

Question plan focal incliné, pas tout à fait si je crois ton oeilleton: l'oeillet n'est pas tout à fait centré par rapport à l'ouverture du tube PO. Pourtant ça devrait coller à ce que montre un collimateur laser bien collimaté. T'es sûr qu'avec le collimateur laser tu obtients la même chose quand tu tourne le collimateur laser de 60° et que tu le rebloques?

 

 

 

szoter_annotated_image.jpeg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Sixela

 

Bon comme tu le sais j'ai 2 lasers ...

 

A priori le Baader mark 3 en le tournant sur lui meme, le point n'a pas l'air de bouger ... le probleme c'est qu’apparemment y'a un probleme de contact car des que je le bouge la plupart du temps le point disparait et réapparait plus tard ... donc très penible

 

Le Svbony le point est tres lumineux mais lui en tournant sur lui meme, le point se décale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a question placement encore une petite erreur, mais surtout d'abord (et toujours) en rotation. La silhouette du secondaire est décalée par rapport à l'oeillet (normal), mais selon un axe qui n'est pas opposé à l'endroit ou on voit le tube PO rentrer dans l'image:

 

szoter_annotated_image (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la rotation influence aussi un peu le centrage haut/bas, si tu veux toucher au placement alors il faudrait d'abord corriger la petite erreur de rotation.

--

Le croissant lumineux est un effet secondaire de l'erreur de rotation (compensée en inclinant quand-même le secondaire pour correctement pointer l'axe du PO vers le primaire).

--

Ta petite vignette en bas montre que l'image de l’œilleton est bien concentrique avec l’œillet, donc l'axe optique passe par la pupille de l’œilleton (et donc l'axe du PO à cet endroit) :1010:si l'oeilleton est au niveau du plan focal (la nuit, utiliser la Lune ou Mars pour visualiser à quelle hauteur est le plan focal, avec une feuille de papier devant le PO -- c'est là ou une image nette se forme qu'il faudra placer l’œilleton pour une vérification optimale de l'inclinaison du primaire. Pour vérifier le placement, l'oeilleton est bien placé au bon endroit ici, comme l'image du primaire est presque aussi grand que le primaire.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Comme la rotation influence aussi un peu le centrage haut/bas, si tu veux toucher au placement alors il faudrait d'abord corriger la petite erreur de rotation.

 

là je touche plus à la vis centrale ?

J'essaie juste de tourner à la main la base du secondaire en desserrant legerement les 3 vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par ça, oui. Si tu te débarrasse de l'erreur de rotation, tu va incliner légèrement différemment le secondaire après la rotation, et ça va aussi légèrement changer le placement. Donc il faudra évaluer ça après avoir réduit l'erreur de rotation (et recollimaté le reste). 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dob250 a dit :

Demain soir ??

En tout cas prends le temps de profiter du ciel avec ton scope même si la collim n'est pas parfaite, c'est un entonnoir à photo tu vas être émerveillé et c'est bien le principal, je trouve que la collim prend trop importance en ce moment 

Edit: n'oublie pas que le flexutbe induit forcément une collim qui bouge ;) 

 

 

Bon ben ça sera pas pour ce week end encore les tests à ciel ouvert

 

Il fait superbe depuis ce matin, mais ça va se couvrir en fin de journée et pluie annoncée en soirée ... 🤥 Désespérant

 

15 jours que j'ai le monstre et pas pu le sortir un soir !!!

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Après plusieurs semaines sans RIEN TOUCHER ... comme je suis têtu, je fais de nouveaux tests ... avec un nouvel (enfin, pour moi car je ne connaissais pas) outil qui m'a l'air bien pratique pour centrer ce satané SECONDAIRE  : Le TS CONCENTER que j'ai pris en 1,25''

concenter-125z-kollimation-1000.thumb.jpg.a495fc0fd720b436b94df940da93c371.jpg

 

… C’est beaucoup plus facile car avec les cercles concentriques, on visualise parfaitement ce que l’on fait … pas contre peur de trop serrer ou trop desserrer la VIS CENTRALE … du coup beaucoup ... beaucoup d’essais

 

==> Positionné dans le PARALLIZER

 

… en insérant le CONCENTER pour la 1ere fois sans faire de réglage , je vois ça … là au moins c’est bien visuel, on se rend bien cpte qu’il est pas rond et décalé … Sans cet outil si on a pas l’œil d’un habitué, c’est assez compliqué de se rendre cpte …

 

AVANT_03.thumb.jpg.7d2e4829a472462b8843bbbc85533112.jpg

 

2/ Au final je pense y etre à peu pres arrivé j’arrive à ça !!! pour le centrage du secondaire ... et il a l'air bien rond

 

755860524_Secondaire.01-OK.thumb.jpg.af9180f6796a02436e81fb0725c3e6c9.jpg

1004119363_Secondaire.01-OK-SnasleCONCENTER.thumb.jpg.de22a45e89f7006db1ce6b4aac970b2a.jpg

 

* Par contre, je me rends compte, selon que je rentre entièrement le CONCENTER dans le PARALLIZER ou non j’ai une petite différence >(photo dessous) … Alors que je n’ai touché à AUCUN REGLAGE … c’était juste pour voir, par curiosité.

 

37862769_Secondaire.02-Siconcentermoinsrentrpetitdcallage.thumb.jpg.232c86f8b408a7a71268e07f0ef909ec.jpg

 

 

==> Il revient Bien centré si je le repositionne comme avant dans le Parallizer … Bon j’arrête la prise de tête,
Tant pis je touche plus à la vis centrale (marre !!!) – je le considère à peu près centré et rond (photo 2)

 

 

Montage.01.jpg

Montage.02.jpg

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec le Concenter tu as une doc qui t'explique de mémoire qu'il faut d'abord faire la vérifie porte oculaire rentré et faire le réglage et ensuite la deuxième étape et de le sortir à fond pour vérifier si cela n'a pas bougé, si c'est le cas c'est le porte oculaire qui n'est pas bien perpendiculaire. C'était mon cas à la livraison. 

Edit : j'ai constaté aussi qu'il y avait pas mal de jeu sur la bague allonge en 31,75 (sur la 50,8 aussi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dob250 a dit :

Alors avec le Concenter tu as une doc qui t'explique de mémoire qu'il faut d'abord faire la vérifie porte oculaire rentré et faire le réglage et ensuite la deuxième étape et de le sortir à fond pour vérifier si cela n'a pas bougé, si c'est le cas c'est le porte oculaire qui n'est pas bien perpendiculaire. C'était mon cas à la livraison. 

Edit : j'ai constaté aussi qu'il y avait pas mal de jeu sur la bague allonge en 31,75 (sur la 50,8 aussi) 

 

Slt

 

Pas au courant et pas eu de doc avec le TS Concenter - Après en le rentrant et le sortant un peu manuellement comme je l'ai fait, un éventuel jeu pourrait expliquer ce décalage

 

Je ferais ta manip PO rentré / et sorti ... à fond ... demain voir si ça bouge

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SBRCoach a dit :

 

Slt

 

Pas au courant et pas eu de doc avec le TS Concenter - Après en le rentrant et le sortant un peu manuellement comme je l'ai fait, un éventuel jeu pourrait expliquer ce décalage

 

Je ferais ta manip PO rentré / et sorti ... à fond ... demain voir si ça bouge

 

Bonne soirée

je t'ai envoyé une copie de la doc par mp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.