Aller au contenu

Perl royal 76 1200


Jorris

Messages recommandés

Yo les Jeunes 

Voici ma petite dernière, royal 76 1200 

Je l ais reçu hier, et au premier test en terrestre, j'ai été déçus, images plates sans aucun contraste.

Après analyse du problème, ça venait du tube, 1 seul baffles à l'intérieur et mal placé.

Donc bricolage toute la soirée hier, j'y ais ajouté 2 bafles dans tube, replacé la première, plus une bafle dans le tube de crémaillère, donc 4 en tout, repeint le tout en noir mat.

Résultat ce matin, en terrestre, image splendide, avec des frange violette tout fois dans les 200 fois sur l'antenne du voisin.

Je l ais mis en face de ma galaxie 80 1200 pour voir, très net avantage pour la royal en contraste couleur, résolution.

Frange plus discrète par contre dans la galaxie (towa 339).

Plus qu'à voir dans le ciel ...

Screenshot_20201025-154917_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154911_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154951_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154933_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154925_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154942_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-155012_Gallery.jpg

Modifié par Jorris
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit hic 

Comme c'est le tube court, j'ai baflé comme un tube long, la dernière bafle empêche le long tube d'extension de crémaillère de se replier au maximum à l'intérieur, on peu pas le rentrer à fond quoi.

Screenshot_20201025-154848_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154851_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154902_Gallery.jpg

Screenshot_20201025-154857_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter le tableau, la Perl Royal 76/1200  tube long (ref. catalogue  R 77) 

 

Palomar Royal Astro 76/1200 mm

 

 

Astro Optical, fondée en 1958, existe toujours mais ne travaille plus que pour les observatoires professionnels.

Cette entreprise fabriquait du matériel de très bonne qualité. 

 

J'avais un ami qui possédait cette 76/1200 à tube long et je confirme, pour l'avoir utilisée à diverses reprises, sa qualité et ses performances.  Tu devrais donc passer de bonnes soirées en sa compagnie.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube court n'est peut-être pas optimisés comme le long, niveau interne, la longue doit donné de meilleurs performances.

C'est hallucinant comment ça brillait à l'intérieur, avant modification, total boîte de nuit  tellement y avait de reflets.

Le tube long de crémaillère était nu à l'intérieur, et le matériaux est ultra réfléchissant.

J'espère de bonne performances sur le ciel, je garde une réserve quant même pour les franges violette à 200 x (à ce niveau et à ce grossissement la towa est mieux corrigé) sur une antenne.

Mon bafflage n'est peut-être pas optimal (je l'ais fait a l'œil, je tombe à 1.5 cm près de ce que j'aurais du mettre), mais normalement le bafflage ne joue pas a ce niveau.

(Une fois j'ai debaflé complètement un tube court pour voir, résultat ; plus de contraste mais aussi plus de point net) 

J'ai lu le test de la lunette posté dans le l'autre fil sur la documentation.

Le testeur parle de 400 x sur la lune.

Ca m'étonnerais pour mon tube en question mais on verra, elle a peut-être pas aimé l'antenne 🤣

Puis j'ai oublié de testé plusieurs rc celui fourni me paraît un peu vieillot 

Alors des que j'ai un résultat sur lune ou planète, je vous redis ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oliver55 a dit :

 

Oui si c'est un renvoi coudé à miroir l'aluminure est peut-être fatiguée.

Oui 

Celui ci est un prisme 

Les prisme peuvent fatiguer aussi, car ils sont traités, j'en ais un ou l'on voit clairement le traitement s'effacer à certain endroit (pourtant il donne d'excellent résultat) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas du coup je vient de l'essayer avec le prisme qui fonctionne bien.

Bon bas elle a pas aimé l'antenne 

OUF 

Jai trouvé 20 min pour faire de la lune 

Je fait gaffe, je me fait discret avec mes lunettes, par ce que madame elle recommence à me regarder bizarrement...

 

Optique de haut vol je confirme les gars.

 

Je suis partie de k20 vixen, ok lune splendide, le champs me paraît serré par contre (peut-être mon bafflage) mais ça rentre.

 

Ok, je passe au 9 mm royal or nickel ca grossit, c'est toujours aussi lumineux est aussi net, jai pas encore vu de chromatisme = 133x

 

Je passe sur mon k6 j'y suis habitué, jai un or mais je préfère celui la je crois.

200x toujours aussi net et surtout toujours aussi lumineux, pas de chromatisme.

 

Ok on passe sur le vixen or 5 : 240x 

Ce qui me frappe c'est que la luminosité ne baisse pas, l image est toujours net, mais la monture montre c'est limite, ça bouge, mais j'attrape du détails.

 

Jai pas beaucoup de temps, c'est juste pour tester, je passe a 4, un or 4mm sans marque 300x 

La la monture me casse la tête, et la lune file à toute vitesse.

J'apprécie fortement la luminosité qui ne baisse pas d'un poil, a voir avec la fluorite mais je crois que c'est la première fois que ça me frappe comme ça.

Entre 20 et 4 la luminosité et le contraste n'ont pas bougé.

La netteté est la, jai une petite baisse de resolution mais c'est encore la, ça bouge trop pour vraiment savoir ce que ça donne, mais je pense qu on est bon.

A mettre sur une monture Vixen, les monture d'époque, c'est beau mais ...

 

Donc voilà, soulagement, c'est une des meilleurs optique que jai vu, sur la lune, ça va être une tueuse, a voir sur les planètes.

Je nais vu aucun chromatisme, aucune frange, aucune mauvaise couleurs.

 

Pour les 400x faut voir, sous un super ciel possible.

2 choses frappante, la lumière est le contraste qui reste au top, et le champs très plat comme dit dans l'article ci-dessous.

 

Un cran au-dessus de tout les longue lunettes d'époque testé, je l'aurais bien vu en fasse de la 80 1200 vixen.

Et à confronter avec la fluorite bien sur.

 

Screenshot_20201025-213038_Gallery.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis intéressé de savoir comment tu calcul le bafflage de ta lunette, j'en ai une qui a également deux baffles sur trois qui ont bougé pendant le transport, pas facile de savoir ou les replacer sans connaitre la position d'origine.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pancho61 a dit :

Bonsoir,

 

Je suis intéressé de savoir comment tu calcul le bafflage de ta lunette, j'en ai une qui a également deux baffles sur trois qui ont bougé pendant le transport, pas facile de savoir ou les replacer sans connaitre la position d'origine.

 

A+

Je l ais ais fait a l'œil

En me plaçant dans l'axe du tube, et en me positionnant dans la zone focal, à l'endroit ou la map se ferait ci le porte oculaire était monté.

Puis après je met la bafle et je l'enfonce jusqu'à temps que ça circonférence se superpose avec la circonférence de la lentille vu de mon point, puis après avec une baffle plus grande (ouverture plus petite) jusqu'à superposition de la première baffle et la lentille, etc

On trouve plein de schémas sur le net, faut faire un dessin à l'échelle 1 du tube, puis tracer différentes lignes qui indiqueront la taille et l'endroit où les mettre c'est assez simple à faire, il y a plusieurs manières de faire a ce que jai vu.

Moi en le faisant comme ça, après jai vérifier avec un schéma de 76 1200 trouvé sur un forum ricain, je suis pratiquement dessus.

Apparemment faudrait même déplacer les baffles avec le changement de format d oculaire pour que ce soit optimal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jorris a dit :

serait Ok on passe sur le vixen or 5 : 240x 

Ce qui me frappe c'est que la luminosité ne baisse pas, l image est toujours net,

 

 

Avec la 76 de mon ami, nous n'avons pas dépassé x 240 avec mon ortho Unitron 5 mm (léger liseré bleuté peu gênant en bordure). Pour moi, j'estime que la qualité de ce matériel n'est vraiment pas loin d'une Unitron.

 

 

Il y a 18 heures, Jorris a dit :

on passe sur le vixen or 5 : 240x 

 mais la monture montre c'est limite, ça bouge, mais j'attrape du détails.

 

La monture n'est pas le meilleur élément de cet instrument (elle a toutefois été améliorée ultérieurement ; voir le catalogue 1986, référence AS-77 R Astro 1986.pdf ) mais une Vixen "vintage"  type SP serait en effet mieux adaptée pour porter ce long tube.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça mérite clairement une grosse monture, je vais la mettre sur GP ou SP, elle bougera pas d'un poil, me manque juste les collier, en attendant je ferais avec cette monture.

Aucun liseré bleu hier, sur la lune, du coup j'en attend beaucoup sur les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit retours sur la lunette 

Plusieurs sortie sur les planètes ces derniers jours, avec plusieurs lunettes mais rien de très satisfaisant.

Ce soir ce fût la bonne, et je confirme que l'optique est assez exceptionnelle.

Pour la monture, en attendant de la mettre sur GP, jai trouvé le moyen ; c'est beaucoup plus stable sans le contre poids !

Du coup c'était plutôt agréable ce soir pour le suivi manuel.

 

Bonne image de Mars, la planètes redescendait déjà, meilleures images à 133 fois, sans égalé toutefois ma vue dans la fluorite, mais les zones était bien marqué, et l'image très propre.

 

Un moment sur la nébuleuse d'orion et une image tout à fait exceptionnelle dans un diamètre de 76, une image propre l'impide, avec des étoiles très ponctuel et une nebuleuse superbement contrasté, ca aurait été parfait pour la dessinee.

 

Le plus exceptionnelle étant la lune.

Elle était à son maximum dans le ciel, presque au zénith, aucune turbulence, aucun voile.

J'ai eu une vue époustouflante, la meilleurs que jamais eu a travers un instrument.

Déjà à 60 fois jai sentie un piqué d'images vraiment féroce, jai eu du mal à changer d'oculaire.

Puis après en grossissant, jusqu'à 4 mm mon maxi (300 fois) jai été époustouflé.

L'image était stable sans vague, les relief était aiguisé comme jai jamais vu, c'était vraiment beau, limpide, sans le moindre défaut, je pouvais aller fouiner au fond des cratères pour voir les détails, tout ça dans une blancheur ...

Jai eu l'impression ce soir de redécouvrir la lune.

 

Je n ais eu aucune perte de qualité d'image a 300 fois, ce qui est plutôt rare.

Elle peu monter encore plus fort en grossissement cette lunette sur la lune.

 

Tout ça dans le format 24.5 avec des kelner et or 20 9 6 5 4, avec de bon oculaires 31.75, et du champs  je vois déjà le résultat...

Du coup je voulais redeplacer mes bafles pour la passer en 31.75, mais après des images pareil, je ne vais pas retoucher l'intérieur du tube.

L'optique est d une precision redoutable.

Je pense qu'un match en direct sur la lune avec la fluorite serait très serré (je n'ais pas eu de sortie avec la fluorite sur la lune dans de ci bonne condition).

 

Reste a voir ci je peu améliorer plus encore cette lunette, les anneaux de Newton, à travers l'optique ne sont pas centré mais décalé du centre, je ne sais pas comment interpréter ceci très exactement ci et comment y remédier, plus qu'à faire des recherches la dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jorris,

 

Je suis pas étonné de ton CROA sur la lune, la vue de celle-ci dans les grandes achromates est souvent exceptionnelle et vu que c'est un astre qui tolère bien les forts grossissement il est souvent possible d'aller dans des Gr qui sont déraisonnable d'habitude. J'ai investi dans un Vixen H.R ( le 3.4mm)  pour elle justement, c'est la claque❤ quand on arrive a le passer un des meilleurs oculaires que j'ai pu testé le moindre rayon est capté peu de perte par rapport a d'autre même les petit tak HI sont en dessous je te conseille vivement cet oculaire. Pour les anneaux de newton, d'autre pourront parler mais ils me semblent que lorsqu'il ne sont pas centré c'est que les cales ne sont pas positionnés uniformément dans l'entreverre. Apres difficile de voir l'impact, pour exemple dans la nikon les anneaux de newton ne sont pas parfaitement centré malgré que la cellule sort de collimation de chez Wellenform, les F/d élevés sont assez tolerant dans la décollimation. Ce qui compte par contre c'est d'avoir la même epaisseur au niveau des cales sinon tu auras de la coma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pancho61, pour l'oculaire, je note,  j'attends quelques temps et je vais investir également dans un oculaire me permettant de dépasser les 300x 

J'ai ce soir replacé ma dernières bafle et ajouté un adaptateur, elle est dorénavant opérationnel en 31.75.

Pour les anneaux de Newton, j'en avais profité quand jai nettoyé la lentille, pour voir ci on pouvais jouer dessus.

En faisant tourner les lentilles l'une par rapport a l'autre  puis ensuite en serrant la bride dans le barillet, effectivement les anneaux change de place, la force du serrage joue également on dirait 

Mais je nais pas réussi à atteindre le centre, le mieux que jai pu, cest un décentrement d'un tiers à peu près.

Peu être effectivement la différence serait imperceptible à l'œil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite modification de mon bafflage.

En faisant un dessin a l'échelle 1, et en me reportant au schéma plus haut dans le fil, il y avait une petite différence avec ce que j'avais fait comme ça "a l'oeil" 

Les petits traits intérieurs sur le dessin sont les côtes d'origine, les petits traits rouge à l'extérieur sont les endroits où j'avais mis les mienne.

(Il y avait qu'une baffle dans la mienne quand je l ais ouvertes labpremiere fois ) 

J'ai viré celle du tube allonge de la crémaillère et la dernieres dans le tube (qui genait la rentrée du tube allonge en position repos) que j'avais mise.

Pour le petit tube allonge, je trouve que la peinture mat ne va pas assez bien, et est toujours trop lumineuse, a cause du matériau support.

J'ai donc mis une feuille de papier à dessin noir enroulé à l'intérieur fixé à chaque extrémité pour ne pas quelle bouge.

Puis je lui est rajouté une petite baffles/anneau en métal au milieu qui sert à tenir la feuille dans le milieu est qui cache également l'extrémité intérieur du tube allonge qui pourrait créer un faut reflet.

Schéma rudimentaire, cest la manière de faire la plus simple.

 

 

20201122_132139-01.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit bricolage d'hier 

Passage de la lunette en 31.75.

L'extérieur du tube allonge étant à peu près de même diamètre que l'intérieur d'un porte oculaire 31.75.

Quelques coups de lime et quelques petits coups de marteau on suffit pour le faire rentrer.

Ca tiens en force, sur 2 cm.

Un peu de glue pour assurer, et je ferais un petit joint autours après.

J'ai vérifier l'alignement avec un chechire, parfait.

20210117_174933.jpg

Veuillez notez la qualité du ciel 

Il y a la lune quelques part derrière 😅

20210117_180258.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressortie un petit peu la royal ce soir.

J'ai testé diverse oculaires depuis le passage en 31.75, des plossls jusqu'à 32.

Pas de vignettage avec mon baflage, tout est nickel.

Placement d'oeil facile dans les plossl.

Jai sortie aussi un 14 et 16 82°, le placement d'oeil me paraît légèrement moins confortable qu'avec les même oculaires sur la Nikon, mais à part ça, rien à signaler, tout roule.

Image au rasoir, comme d'hab 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bosgi a dit :

Merci pour ce PDf. Je dois rebaffler une linear 127 ça me sera très utile.

De chez Astronomix ? 

J'ai trouvé la petite sœur il y a quelques temps, la 80 720 achro 

J'ai jamais vu autant de chromatisme sur la lune depuis que je fait de l'astro.

Même ci je pense que le rc y a nettement participé.

Par contre sur Mars j'ai été très agréablement surpris, la lunette a donné beaucoup de détail ce soir la, avec un beau disque bien découpé.

L'image m'a rappelé un peu la 90 1000 meade.

J'ai hâte de ressortir ce tube quand les 2 géantes seront à nouveau visible.

J'avais lu chez les voisin qu'elle se débrouillait bien en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite amélioration notable de ma lunette.

Éyant trouvé un nouveau propriétaire de la lunette Unitron 75 1200, qui devrait la recevoir dans quelques jours.

Le chercheur Unitron est venu tout naturellement prendre place sur la Royal.

Je pense que l'ensemble viendra se poser sur la monture Unitron.

N'a t'elle pas de la gueule comme ça ? 

20210327_180438.jpg

20210327_180447.jpg

20210327_180508.jpg

Il est très intéressant pour l'observation ce chercheur.

Mais quand on pointe le zénith, c'est pas évident, a observer dedans sans finir avec un torticolis.

Comme la Royal a son chercheur.

Je pense que je vais raccourcir le chercheur Unitron, pour y intégrer une crémaillère ou du moins un système de map, avec RC 

A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jorris : une petite remarque très personnelle. Ce n’est pas une critique seulement mon ressenti.

En tant que "vintageux" J'aime bien que les instruments soient dans leur configuration d'époque même si cela est au détriment du confort d'observation etc.

Donc je ne pourrais pas envisager de transformer de manière irréversible un instru vintage. Scier le tube d'un chercheur Unitron... Aïe, aïe,aïe. Ouille.

Çà me démangeait depuis un moment, voilà c'est dit.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.