Aller au contenu

Choix du matériel idéal


lenacus

Messages recommandés

Bonjour la communauté !

 

Alors "idéal" ne veut pas dire parfait.

 

Je fais des animations principalement en été et je cherche le matériel assez léger (<25kg) avec suivi et majoritairement pour le planétaire. La hauteur du PO ne devra pas excéder 1m30 à 75° de hauteur pour permettre aux enfants de ne pas grimper sur le télescope. Le goto est optionnel.

 

J'ai toujours eu des Newton en Dobson (150, 250 et 400mm).

 

Selon les exigences, dois-je privilégier la longueur focale ? L'ouverture ? Newton vs Makzutov vs Schmitt etc...

 

Au plaisir de vous lire !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

Un C8, évidemment. Mais on est un peu au-dessus du budget.

Quand des enfants veulent observer, il suffit de faire pivoter le renvoi coudé pour mettre l'oculaire sur le côté. C'est comme ça que je fais.

 

C'est la même chose avec une Lunette :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎10‎/‎2020 à 18:39, lenacus a dit :

Selon les exigences, dois-je privilégier la longueur focale ? L'ouverture ?

La focale ou l'ouverture on s'en fiche un peu même si tu fais de l'animation. La première n'est pas forcément en rapport avec la position d'observation (cassegrain vs newton) et la seconde conditionne juste le choix des oculaires. Perso j'ai déjà animé avec des enfants en cadre scolaire et hors scolaire avec à peu près tous les types d'instruments. Mon critère principal c'est une motorisation verrouillée car une bonne moitié des trolls quel que soit l'age va essayer de se pendre à l'oculaire. Donc exit la table équato. Sinon on passera plus de temps à recentrer qu'à observer et ça devient vite problématique quand on a trente clients qui attendent. Je ne trouve pas que la hauteur d'observation d'un dobson qui obligerai à recourir à un escabeau (avec un garde corps pour se tenir, obligatoire) pose problème car on reste quand même assez longtemps sur la même cible, c'est pas comme si on passait sans arret d'un coin à l'autre du ciel. Et monter deux marches ne va pas tuer quelqu'un. Mes choix d'instruments dépendent souvent du contexte. Plus c'est jeune et plus ça doit etre vite sorti : je prend une lunette. C'est plus que suffisant pour une observation à l'arrache de la lune ou de saturne. En plus une lunette correspond d'avantage à l'instrument astro par excellence dans leur imaginaire, c'est pas avec les petits que j'ai envie de commencer à me fritter pour expliquer qu'il n'y a que la performance qui compte. Plus c'est vieux et plus j'ai le temps autant pour installer que pour observer : je prend plutôt du diametre qui permettra de pousser sur des objets un peu plus difficiles d'accès y compris en milieu urbain. Un SC 8 (ou un mak150 un peu moins cher) peut être un bon compris mais à condition que tu ne te fasses pas coincer par la mise en température, ce point est presque le plus important car avec les enfants tu privilégies généralement le planétaire et le ciel dispo est rarement assez propre pour des nébuleuses.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 11:45, popov a dit :

 je prend plutôt du diametre qui permettra de pousser sur des objets un peu plus difficiles d'accès y compris en milieu urbain. Un SC 8 (ou un mak150 un peu moins cher) peut être un bon compris mais à condition que tu ne te fasses pas coincer par la mise en température, ce point est presque le plus important car avec les enfants tu privilégies généralement le planétaire et le ciel dispo est rarement assez propre pour des nébuleuses.

 

Un Cassegrain, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les "ignorants" ;) soient sensibles au diamêtre. Une belle lunette n'est pas à écarter de mon point de vue ... Et avec le grand public, le résultat compte peu : on regarde souvent les mêmes objets faciles d'accès. M13 marque plus le quidam ordinaire que NGC 6572 et sa magnifique couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du diamètre et forcément faut adapter les cibles. En NP avec une lulu en ville c'est dur de montrer autre chose que M57 sans perdre le touriste. Avec un 300 ou 400 on a par contre énormément de choix, d'ailleurs ngc6543 fait partie de ma "tournée classique" en animation lorsque j'ai du diametre : on y a couleur+anneau+centrale ce qui permet de bien expliquer ce type d'objet. Avec un C8 l'objet reste intéressant même si on y perdra les détails de la structure interne qui donnent cette forme d'hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.