Aller au contenu

la meteo, science exacte ?


chris2aix

Messages recommandés

Passioné de météo, j'ai dailleurs créer mon propre site et je n'ai pas honte de le dire : la météo n'est pas une science exacte.. vous devez surement le constater régulièrement lol :lol::lol::lol::lol:

 

Ainsi une dépression peut passer à 500km plus au nord et hop la prévision est totalement faussée (500 km à l'échelle de la planète c'est rien du tout).

 

Ce qui m'amuse le plus c'est de voir certains sites (concurrents du mien :twisted: :twisted: ) avoir le toupet de proposer des prévisions à 15 jours voir dites saisonnières... alors là je me marre ! Connaissant un ami ingénieur ayant travaillé chez meteo france, celui-çi m'a confirmé que des prévisions supérieures à 3 jours étaient, souvent , peu crédibles et peu fiables... Au delà de j+4, on tombe dans de la prédiction digne d'une grande voyante :wink:

 

qu'en pensez vous ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience intéressante: le plus puissant ordinateur du monde, si on lui donne les données météo mondiales peut calculer avec une précision absolue le temps qu'il fera à 24h. n'importe où... mais il lui faut 15 jours pour calculer tout le fatras :D

 

Donc effectivement, à part des prévisiosns du style "le temps sera variable avec des précipitations passagères" sur plus de 2 jours me semble un peu du pifomètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu pareil de la part d'un de mes profs de quand j'étais petit. :D

Après un jour, les prévisions sont généralement bonnes.

Après deux jours, les prévisions sont moins bonnes mais encore crédibles.

Après trois jours, c'est limite.

Après quatre jours, il faut bien des prévisions pour faire avancer la sciences. :D

 

Et le simple fait d'envoyer des ballons, perturbe toute l'astuce du bazarre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience intéressante: le plus puissant ordinateur du monde, si on lui donne les données météo mondiales peut calculer avec une précision absolue le temps qu'il fera à 24h. n'importe où... mais il lui faut 15 jours pour calculer tout le fatras :D

 

Donc effectivement, à part des prévisiosns du style "le temps sera variable avec des précipitations passagères" sur plus de 2 jours me semble un peu du pifomètre ;)

 

Moi, je peux calculer ça en 24 heure à la main! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions au delà de 4 jours ne sont pas du tout fiables et pourtant le dimanche soir la météo de TF1 (comme celles des autres chaînes probablement...) nous donne les prévisions pour toute la semaine qui suit. Ils ont déjà du mal à prédire le temps pour le lendemain alors pour la semaine complète... !

 

Rien de tel que le bon vieux baromètre pour savoir comment s'habiller le lendemain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi je ne fais déjà pas confiance au temps que je vois le matin en me levant, alors les prévisions à une semaine... :na:

 

il me semble qu'on a beau avoir des outils de plus en plus performants, la qualité des prévisions ne s'est pas beaucoup améliorée (à mon humble avis que je partage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si tu veux de bon résultats en météorologie, il suffit d'annoncer du mauvais temps, t'as 80% de chance de pas te planter :D

Je devrais faire une page météo su mon site et écrire " il fera moyennement mauvais demain", je ne pense pas que je recevrais beaucoup de plaintes, au contraire si il fait beau les gens seront content que je me sois planté :):):)

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut

 

La météo répond plus à la théorie du chao qu'autre chose :)

 

Elle ne pourra jamais être exacte à 100 % car trop de facteurs entrent en jeu car les probabilités sont infinies concernant la "grande mécanique de notre atmophére".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Clavius@Apr 4 2005, 05:07 PM

La météo répond plus à la théorie du chao qu'autre chose :)

Bonjour a tous,

 

c'est effectivement le problème de la sensibilité aux conditions initiales (l'effet papillon comme dis très justement plus haut a été inventé par un météorologiste). Un erreur de mesure (et il y en a toujours) implique une prédiction qui se dégrade (comme la météo de ces jours-ci) rapidement avec le temps.

 

La petite équation xsuivant = r x (1-x) avec un x initial de type ]0,1[ et r compris entre 1 et 4 (toujour le même r pendant une série itérative), permet de mettre un doigt dans le chaos pour des valeurs de r > 3.5 (sinon, l'équation converge vers une solution unique pour chaque r < 3.5). A essayer avec une calculatrice pendant les nuits de temps couvert.

 

Par exemple, pour r = 3.85 et x initial = 0.5, on a la série suivante:

0.5

0.9625

0.1390

0.4607

0.9565

...

 

a comparer avec une autre série de même r et de x initial différent.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.