Aller au contenu

Philippe du 78


Phiphi78

Messages recommandés

Bonsoir,

Oui. Je sais. Mon pseudo fait cibiste. Ca ne fait pas très sérieux parce que je ne me prends pas au sérieux...ce qui ne m'empêche pas de l'être.

Et si certains d'entre vous ont parfois côtoyé les forums d'automobiles avec des 4apla, alors oui, c'est le même Philippe.

 

Je suis débutant.

Ma femme possède de longue date un vieux Meade 144/900 motorisé avec lequel nous avons parfois regardé la Lune, Mars, Jupiter et Saturne. Avec les oculaires pourris d'origine et la télécommande dans la main pour assurer le suivi. Autant dire que sur les 3 dernières, on a surtout vu des disques lumineux et des petits points brillants pour les lunes de Jupiter.

Comme ça, de temps en temps, et parfois avec les enfants d'amis qui n'avaient jamais vu "en vrai" des planètes. Quant au ciel profond...de toutes façons, dans cette partie des Yvelines, on le voit rarement et très mal.

 

Pour mes 50 ans, ma femme m'a offert un Celestron C8 Nextar XLT evolution. Je l'ai eu en août.

Voilà donc presque 3 mois que je pratique assez assidument de la terrasse (SE et Est) pour la Lune, Mars et Vénus et du fond du jardin (S et SO-O) pour la lune, Mars, Jupiter et Saturne.

Une nuit de moins mauvais seeing, j'ai pu voir Orion et sa nébuleuse mais c'"tait le jour où j'ai reçu ma caméra, alors le résultat était un peu pourri.

 

Rapidement, j'ai compris que c'est sympa de regarder en observation directe mais que :

- on voit plus de détails en astrophoto (à part Mars. J'arrive pas bien la capturer celle-là!)

- on peut partager ce qu'on a vu et puis y a un petit côté "chasse" que j'aime bien (j'y reviendrai)

 

Alors le premier soir, j'ai mis une heure à caler ma monture azimutale sur trois étoiles nommées. Et comme je connaissais pas bien du tout le ciel, ça a été long et chiant.

Du coup, j'ai immédiatement acheté un Star Sense. C'est beaucoup mieux!!!!

 

Après, j'avais envie de zoomer, parce que le 13 mm Plossel, c'est bien mais je voulais voir "de plus près".

Alors j'ai acheté un Badder Hyperion zoom 8-24 qui est très bien mais je ne recommande pas sur un C8 (ou plus gros?). On touche aux limites en 12 mm  et 8 mm.

C'est pas mal pour lui coller un DSLR derrière, mais une caméra astro, y a pas le tirant/relief d'oeil. C'est quand même con d'avoir 16 de RO et de mettre un filetage en M43 alors que toutes les caméras ont un filetage en T2/M42.

 

C'est là que j'ai découvert @CDLC et sa chaine : sois ici chaudement remercié. Grâce à toi, je suis retourné sur les bancs de l'école en écoutant religieusement, en prenant des notes, des formules, en faisant des calculs, etc.

Du coup, le coulant en 1.25" sur le C8, c'est bien...mais ça fait "que" 1,22"² de superficie alors que du 2", ça fait du 3,14"².

Alors  j'ai cherché et trouvé ce comparatif de cloudy night sur les renvois coudés et  j'ai acheté un renvoi coudé Badder Prism Zeiss 2", une connexion SC/Clicklock et un adaptateur 2"-1.25" Clicklock et c'est beaucoup mieux!

Au début, j'ai photographié avec un vieil EOS 450D et 2-3 adaptateurs mais faire la mise au point sur Vénus à 6h du matin dans un oeilleton de 1cm sur 1.5 cm, c'est pas gagné.

 

Alors j'ai regardé l'(excellent!!!!!) épisode de la chaine astro au sujet de l'échantillonnage (où j'ai compris le principe) et j'ai fait 2-3 calculs et comme je suis dyscalculique et dyspraxique, çà s'est vite mélangé dans ma tête.

Du coup, j'ai trouvé http://astronomy.tools/. Et j'ai acheté une ASI 178 MC qui sur échantillonne, mais reste en-dessous du pouvoir séparateur et je bin vu que mon seing est souvent bien pourri.

 

J'ai aussi bien lu le tuto de Thierry Legaud sur la collimation des SC. Le miens était "pas très bien" collimaté d'usine. C'est mieux. Il manque encore un pouillème. Et puis évidemment, j'ai regardé des interview de l'auteur. Respect Mr Legaud.

Et de fil en aiguille, youtube m'a emmené voir Christopher GO. Ses conférences sur l'astrophotographie, puis sa "chasse" de Jupiter puis Mars juste avant le lever du soleil sur la chaine de telescope.net "Wooland Hill Telescopes". Mor-tel!!!

 

Alors j'ai téléchargé ASCOM, (presque) tout installé comme il faut. Hormis un paramètres : télescope ASCOM plutôt que ST4. Mais ça marche déjà bien. Ca, je l'ai appris dans les tutos de fire capture (où j'ai cru reconnaitre la voix de Christopher GO) et je me suis rendu compte que je pousse un peu trop le gain.. Hier soir, j'ai installé astro tortilla pour SharpCap. Au cas où...

Et comme ce matin , je n'avais rien à faire (temps pourri), j'ai regardé les 2 heures d'interview de Mr Astrostakkert sur telescope.net.

 

Là, pour l'instant, j'apprends à aller chercher les dernier détails dans mes pixels mais mes prises sont pas très bonnes. Ma mise au point manque de précision. Mais comme mentionné plus haut, avec moins de gain, plus de pratique, l'expérience et le recul vont m'aider.

 

Voilà. Ca m'amuse. C'est passionnant. Merci de m'avoir lu si vous avez tenu jusque là.

 

Bien à vous,

 

Philippe

 

P.S.: Sinon, je fais du BMX en skatepark, rampe, bowl , champs de bosses pour garder la ligne et m'entretenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phiphi78 a dit :

C'est là que j'ai découvert @CDLC et sa chaine : sois ici chaudement remercié. Grâce à toi, je suis retourné sur les bancs de l'école en écoutant religieusement, en prenant des notes, des formules, en faisant des calculs, etc.

Du coup, le coulant en 1.25" sur le C8, c'est bien...mais ça fait "que" 1,22"² de superficie alors que du 2", ça fait du 3,14"².

Alors  j'ai cherché et trouvé ce comparatif de cloudy night sur les renvois coudés et  j'ai acheté un renvoi coudé Badder Prism Zeiss 2", une connexion SC/Clicklock et un adaptateur 2"-1.25" Clicklock et c'est beaucoup mieux!

Au début, j'ai photographié avec un vieil EOS 450D et 2-3 adaptateurs mais faire la mise au point sur Vénus à 6h du matin dans un oeilleton de 1cm sur 1.5 cm, c'est pas gagné.

 

Alors j'ai regardé l'(excellent!!!!!) épisode de la chaine astro au sujet de l'échantillonnage (où j'ai compris le principe) et j'ai fait 2-3 calculs et comme je suis dyscalculique et dyspraxique, çà s'est vite mélangé dans ma tête.

Du coup, j'ai trouvé http://astronomy.tools/. Et j'ai acheté une ASI 178 MC qui sur échantillonne, mais reste en-dessous du pouvoir séparateur et je bin vu que mon seing est souvent bien pourri.

Salutations à toi, bienvenue à toi sur ce forum où j'ai beaucoup appris,

et un grand merci pour ton petit mot!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.