Aller au contenu

ASKAR FRA400 vs SharpStar EDPH


Messages recommandés

Bonjour, 

je souhaites commencer a m'équiper pour faire de l'astrophoto, en bon débutant que je suis, je ne comprend pas vraiment la différence entre cers deux produits, a savoir la FR400 (Askar) et la gamme EDPH 61/76/94. 

Pour les Sharpstar, une fois qu'on lui a ajouté le reducteur on est quasi au même prix que la FRA400, (voir plus avec la EDPH94).

merci pour votre aide.

 

quelques specs :

 

SharpStar 76 :
Ouverture: 76mm
Ampleur limite: 11.2
Rapport focale: F5.5
Résolution: 1.5 secondes d'arc
Type d'objectif: APO à espacement d'air Triplet (l'un est en verre à dispersion ultra-faible)
Longueur totale du tube assy: 333mm (échancré)
Accessoires: une paire d'anneaux de tube, une plaque d'aronde, une poignée et une base de finderscope
Diamètre extérieur du Tube: 90mm
Poids Net: 2.3kg (à l'exclusion des anneaux de tube et de la plaque d'aronde)
Poids Total: 2.9kg (y compris les anneaux de tube et la plaque d'aronde)

 

 

FRA400 :

Ouverture: 72mm
Distance focale: 400mm
Rapport focale: F5.6
Type d'objectif: Quintuplet double ED air-espacé APO
Longueur hors tout: 317mm
Poids Net: 2.56kg
Poids de l'emballage Standard: 2.88kg
Adaptateur arrière: filetage M68 × 1 mâle, adaptateur 2 "/adaptateur 1.25"
Accessoires: une paire d'anneaux de tube, une poignée, une plaque d'aronde, un adaptateur conique de M68-M48, une liste d'inspection, un manuel

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi la SharpStar 76  est a utiliser avec le réducteur, du coup tu as 342 mm de focale d'un coté et 400 mm de l'autre, faut faire une simulation de champ mais c'est pas non plus le jour et la nuit, et un F/D de 4,5 au lieu de 5,6, ça fait un temps de pose de 50 % en moins (2 heures au lieu de 3 c'est toujours ça de pris)

l'avantage de la FRA 400 c'est que tu n'as pas de back focus à respecter et ça c'est bien aussi, mais une fois trouvé sur la 76 après tu es tranquille aussi

celle ci est pas mal non plus https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star71_detail

bon j'ai pas trop fais avancer les choses

 

Arnaud

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première a un champ courbe parce qu'il y a un seul groupe de lentilles, la seconde un champ plat parce qu'il y a un second groupe conçu pour corriger cette courbure.

Avec un petit capteur, la courbure ne se verra pas, s'il est grand, c'est une autre histoire. Je ne saurais dire à partir de quelle taille de capteur la courbure serait apparente.

il y a 21 minutes, arnaud18 a dit :

l'avantage de la FRA 400 c'est que tu n'as pas de back focus à respecter

Pour être plus rigoureux : le respect du "backfocus" est réalisé en même temps que la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 16:05, Moot a dit :

La première a un champ courbe parce qu'il y a un seul groupe de lentilles, la seconde un champ plat parce qu'il y a un second groupe conçu pour corriger cette courbure.

Avec un petit capteur, la courbure ne se verra pas, s'il est grand, c'est une autre histoire. Je ne saurais dire à partir de quelle taille de capteur la courbure serait apparente.

Pour être plus rigoureux : le respect du "backfocus" est réalisé en même temps que la mise au point.

 

Dans l'immédiat cela serait pour l'utiliser avec une asi224mc ou un 1000D. Donc s'affranchir du backfocus c'est quand appreciable.

 Par contre, quel info vous permet de dire qu'il n'y a pas de soucis de backfocus avec la 400 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un objectif de photo sans diaphragme et avec la mise au point qui se fait manuellement. Personne ne se soucie de "backfocus" avec un objectif de photo, seulement de mise au point. Par construction, le champ est corrigé, d'ailleurs, ce qui tiendrait le rôle de correcteur est fixe dans le tube, la seule chose que l'on peut déplacer, c'est le capteur par rapport à tout le reste.

Les "soucis de backfocus", ça vient du fait que l'on ajoute un correcteur derrière une lunette, et qu'il est possible de déplacer ce correcteur par rapport aux lentilles qui sont en avant (l'objectif de la lunette) parce que le correcteur, au lieu de se monter directement à la bonne distance, est monté sur la crémaillère de focalisation. Le résultat est qu'il faut ajuster deux distances, la distance objectif de la lunette - correcteur et la distance correcteur - capteur (le fameux "backfocus"). Bref : c'est un système bâtard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moot, je comprends mieux. Du coup, même si ca se règle avec des bagues, le FRA400 est plus facile a l'usage quand même et est plus légère aussi.

 

Pour ce qui est des perfs, difficile a dire mais je serai plutôt parti sur la FRA400, quelques forumeurs l'ont déjà et en ont l'air très contents.

 

S'ils pouvaient faire un feedback ici ca serait sympa :)

 

edit :

 

Meme avec l'adaptateur pas de backfocus ? 

 

spacer.png

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le FRA400, et oui, c'est un Quintuplet style Petzval donc champ plat (autant que la qualité des optique et construction le permet).

Je l'ai pris sans le réducteur, donc 400/f5.6

 

Aucun regret, il marche super bien, ce que j'aurai aimé en plus:

- prendre le réducteur, ce que je ferai mais j'aurai du tout mettre ensemble...

- la bague 360 rotation du PO, dommage pas de graduation pour reprendre un champ precedent.

- la queue d'arronde, trop courte (pareil sur EDPH) pour équilibrer correctement, donc prévoir achat d'une version 20cm ou comme moi, plaque losmandy.

 

Sinon, coté photo et rapport 5.6, ca marche bien, le plan focal est propre.

Une d'une dentelle en 20 minutes avant les nuages 7x180s, ASI533MC-P gain 101, pas de Dark/Flat/Offset.

Veil Nebulae_20min.jpg

 

De plus, c'est un plaisir avec une ASIAir Pro, le focuser EAF va a merveille dessus (rouge), les cam ZWO ASI aussi, champ mini conseillé ben l'excellente ASI533MC-P.

Moi j'ai en plus un tiroir porte filtre et guidage DO via ASI462MC.

 

Pour un ensemble complet de ce style (6kg total a la louche) prévoir monture OK pour 14/15 kg minimum. Mais certain ont de bon résultats avec des AZ GTI ou PCM8 Wifi... Moi, c'est iOptron CEM40.

 

ZWO Setup.jpg

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Sebriviere, dans un premier temps ca serait pour l'utiliser soit avec un 1000D ou une asi224mc (que j'utilise avec un MAK150) sur une NEQ5 goto, charge Max en photo 7,5kg d'apres le fabriquant.

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.