Aller au contenu

nouveau au club et première question


sunday

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens de m'inscrire au club de Siril...

 

Je vous remercie pour cette belle contribution  bénévole et gratuite.

 

J'ai téléchargé la version  (béta) la plus récente , soit la 0.99.6. Je ne connais donc pas les anciennes versions stables..

 

Mon but est d'utiliser Siril pour le " process" total de mes images, c'est à dire le préraitement et le traitement.

 

Pour l'instant j'analyse les différents tutos pour me faire la main avec Siril sous Win10.

 

Mais, en lisant la doc, j'ai un doute et une première question à vous poser concernant le format d'image. Je m'explique.....

 

Toutes mes images (lights, darks, flats, offsets) sont acquises avec Prism-10 au format FIT réel 32 bits SIGNE.

 

Si j'ai bien lu, Siril travaille au format réel 32 bits NON SIGNE.

 

J'ai bien peur qu'il y aura un problème de compatibilité de format.

 

Pouvez-vous me le confirmer? Merci.

 

Et si oui, y-a-t-il un moyen de contouner ce problème de compatibilité ?

 

Marc.

 

 

 

 

Modifié par sunday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

 

J'avais lu cela ici : http://free-astro.org/index.php/Siril/fr

 

en fin de page dans la liste des fonctionnalités de Siril où il est question de fits 16 bits non signés.

 

J'ai extrapolé en supposant que le passage en 32 bits se faisait aussi en non signés.

 

Maintenant, j'ai la confirmation que c'est bien  du 32 bits signés pour Siril. Il n'y a effectivement plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, pour signaler....

 

J'avais déjà testé les ouvertures d'images.

Si j'ouvre avec Siril une image FIT 32bits de Prism, il n'y a aucun problème.

Par contre si j'essaie d'ouvrir avec Prism une image FIT 32 bits sauvée sous Siril, il y a le message d'erreur "Fits sans dimensions".

 

C'est pour la petite histoire mais la compatibilité n'est pas complète..

Modifié par sunday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sunday a dit :

Par contre si j'essaie d'ouvrir avec Prism une image FIT 32 bits sauvée sous Siril, il y a le message d'erreur "Fits sans dimensions".

Ah ben du coup peut etre a voir du côté de Prism plutot que de Siril pour remonter le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lock042 a dit :

Alors sauf si tu as activé la compression.

Dans ce cas, peu de softs savent lire les FITS compressés.

 

Oui c'est bien cela....

Perdu de vue cette activation...

 

Tout est en ordre. Je peux reprendre les tutos, LOL.

 

Un grand merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tributaire de PRISM pour mes acquisitions et j'aimerai utiliser Siril pour le traitement et pourquoi pas le prétraitement.

Cela pour expliquer que je cherche une parfaite compatibilité des images FITS entre les deux logiciels.

Ce n'est donc pas pour couper les cheveux en quatre, loin de là...

J'ai fait la manip suivante...

Je prend une image FIT sauvée dans PRISM et je regarde les statistiques globales.
C'est OK et similaire dans Prism et Siril.

Si je sauve cette même image dans Siril (sans compression, LOL), ces statistiques sont perdues dans Prism.

Encore un résultat que je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final et en essayant de comprendre , je vois ce qui se passe après plusieurs manips.

L'image sauvée en réel 32 bits dans Siril donne des valeurs de pixels réelles comprises entre 0 et 1 dans Prism.

J'obtiens donc dans Prism des statistiques entre 0 et 1 qui me semblaient aberrantes. Plus important, l'histo de l'image dans Prism n'a alors pas de sens.

En multipliant dans Prism chaque pixel par 65535 je retrouve le bon histo et la bonne statistique.

Siril doit certainement faire directement et en interne cette opération .

Maintenant, quelle est "la case à cocher" dans Prism ou Siril pour avoir directement des valeurs de pixels lues entre 0 et 65535 dans Prism?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sunday a dit :

Siril doit certainement faire directement et en interne cette opération .

Oui Siril est capable de lire toute sorte de fichiers.

Il y a 2 heures, sunday a dit :

Maintenant, quelle est "la case à cocher" dans Prism ou Siril pour avoir directement des valeurs de pixels lues entre 0 et 65535 dans Prism?

Il faut demander au concepteur de PRISM s'il veut bien prendre en compte les fichiers 32bits flottants. (Mais c'est peut etre déja le cas. Je n'utilise pas PRISM).

Siril n'enregistre pas autrement qu'en 32bits flottant. Et c'est pas prévu de faire autrement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de permettre des valeurs comprises entre -1 et 1 est de pouvoir gérer les valeur négatives lors du prétraitement --> Essentiel pour ceux qui font de la photométrie.

 

Cependant, bcp de traitement clip les valeurs négatives en 0 par la suite. Donc on enregistre essentiellement des images dans le range [0, 1] quand on fait tout le process avec Siril, même si les valeurs négatives sont permises.

Le standard FITS n'interdit absolument pas de faire ça, bien au contraire. Le FITS est très (trop ?) souple et permet beaucoup de libertés.

 

EDIT : et c'est tout a fait normal que les images aient la meme taille. Du 32bits flottant ou du 32bits entier reste du 32bits. Personnellement, je préfère travailler avec le flottant.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.