Aller au contenu

Problème sur crayford Evostar 72ED (Sky-watcher)


Blaze2A

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je poste ce sujet afin de solliciter votre expérience sur un soucis que je rencontre sur le crayford livré de série avec ma petite lulu Evostar 72ED (que j'aime bien).

Jusque là je m'en servais avec un DSLR non défiltré et sans correcteur-réducteur pour faire la photo: pas de soucis particulier, hormis bien sûr la qualité des images  😅

 

Depuis j'ai investi dans du + "lourd", au sens propre comme au figuré, à savoir une ASI 2600MC pro montée sur correcteur-réducteur 0.85x de la marque, le tout avec le porte filtre ZWO + tirage supplémentaire pour le backfocus.

Je pense que vous voyez où je veux en venir, à savoir que dès que je commence à me rapprocher du zénith, la crayford glisse et va se loger en butée (au revoir jolie mise au point automatique de l'EAF).

 

1ère question: est-ce qu'au vu du poids, cela vous parait normal que ce crayford d'apparente bonne qualité, ne tienne pas ce poids ? (Je n'ai pas mesuré mais je pense être entre 1,5kg et 2kg au total). J'ai eu beau essayer de resserrer la vis de friction centrale , et de jouer sur la vis de frein, soit ça bloque carrément tout (exit l'autofocus donc), soit ça finit par se faire la malle dès que ça pointe un peu haut dans le ciel...

 

A votre avis, est-il possible de "pimper" le crayford pour qu'il finisse par tenir?

Ou dois-je carrément envisager de passer sur un focuser 2" plus solide pour remplacer l'original?

Et si remplacement... lequel serait à la fois compatible avec la 72 ED et l'EAF de chez ZWO?

 

Voilà, un grand merci d'avance pour vos réponses éclairées!

Modifié par Blaze2A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois pouvoir le régler pour qu'il tienne, enfin je pense. Si tu fait forcer plus la vis de friction la barre doit entraîner le crayford quoi qu'il arrive.
sinon tu peux essayer d’aplanir la surface de contact sur laquelle la barre appuie (celle qui tourne et fait avancer le tube). Tu aura une surface plus grande donc plus de frottements, la surface d'origine n'étant pas des mieux usinée en général.

 

par contre si le tube entraîne aussi la molette (la molette tourne quand ton crayford arrive en butée sous l'effet du poids), ce n'est pas un soucis de friction mais bien de poids, et là... il faut changer de crayford, effectivement. mais vu le prix de la lunette est-ce que ça en vaut la peine?

ma TS optics 70/420 a un crayford sur crémaillère, pas de soucis de glissement, prix quasi équivalent à la 72ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 72ED a un diamètre particulier.

Je ne crois pas qu'il existe de crayford adapté directement pour cette lunette. Il faut faire une pièce de transition.

Je l'ai fait pour adapter un crayford TS V-Power. La problème c'est que ce crayford est une grosse m..de, pire que celui d'origine.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 6ri.l a dit :

Normalement tu dois pouvoir le régler pour qu'il tienne, enfin je pense. Si tu fait forcer plus la vis de friction la barre doit entraîner le crayford quoi qu'il arrive.
sinon tu peux essayer d’aplanir la surface de contact sur laquelle la barre appuie (celle qui tourne et fait avancer le tube). Tu aura une surface plus grande donc plus de frottements, la surface d'origine n'étant pas des mieux usinée en général.

Effectivement j'ai vu que certains tutos sur youtube préconisaient de "limer" pour bien aplanir avec une pierre ponce spécifique (ca ressemble à une grosse éponge) la partie plate, car en effet les traces dessus montrent qu'elle n'est pas forcément bien usinée (2 traces de friction de part et d'autre et rien au milieu). Augmenter la surface de contact semble être une piste à explorer.. faut juste que je trouve le bon matériel pour faire ça proprement.

 

Il y a 20 heures, 6ri.l a dit :

par contre si le tube entraîne aussi la molette (la molette tourne quand ton crayford arrive en butée sous l'effet du poids), ce n'est pas un soucis de friction mais bien de poids, et là... il faut changer de crayford, effectivement. mais vu le prix de la lunette est-ce que ça en vaut la peine?

ma TS optics 70/420 a un crayford sur crémaillère, pas de soucis de glissement, prix quasi équivalent à la 72ED.

 

A vrai dire je n'ai pas fait attention à la molette, il faudra que je reteste ca en conditions réelles, ce sera un bon indicateur tu as raison!

Effectivement j'avais pensé à changer de lunette, mais comme je viens d'acheter le correcteur-réducteur spécifique (qui vaut presque le prix de la lulu..) ca "m'embête" un peu sur le principe! 😅

 

Il y a 18 heures, Gandalf a dit :

La 72ED a un diamètre particulier.

Je ne crois pas qu'il existe de crayford adapté directement pour cette lunette. Il faut faire une pièce de transition.

Je l'ai fait pour adapter un crayford TS V-Power. La problème c'est que ce crayford est une grosse m..de, pire que celui d'origine.

 

JL

 

Effectivement elle a un diamètre particulier, mais le correcteur réducteur que j'ai pris chez Pierro était livré avec une bague d'adaptation pour la 72ED , car à la base c'est le même correcteur que pour la 80 ED Evostar... y'a peut être une piste à explorer de ce côté là?

La bague d'adaptation passe le diamètre spécifique du PO de la 72 ED en sortie M56 femelle, qui correspond au diamètre du PO de la 80 ED et de ses grandes soeurs.

Le lien du correcteur en question: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

Peut être pourrai je mettre un autre crayford/focuser après la bague d'adaptation? (attention cette question est peut-être totalement idiote lol)

Ou sinon passer carrément sur une 80 ED.... Ce qui m'embête c'est que même avec le réducteur, la focale sera pas la même du tout.. et à la base c'était surtout pour faire du grand champ 😥

 

Merci pour vos 1ères réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

😄

c'est une pierre d’affûtage à l'eau qu'il faut, je pense qu'un grain 800 doit pouvoir convenir.

 

Quoi ça c'est vu que j'y connaissais rien?? 🤣😂

Merci à toi pour le nom du coup , je vais pouvoir chercher ça plus sereinement... 

tu penses que ça se trouve facilement dans les grandes enseignes de bricolage? j'imagine que oui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça se trouve dans les magasin de brico, souvent de marque Norton, avec deux face de grain différents. c'est vendu sous l'appellation pierre à huile, qu'il faut normalement utiliser avec du distillat de pétrole, mais pour ton utilisation tu peut utiliser de l'eau, ça sera moins contraignant.

Et ensuite tu pourra affûter tous tes couteaux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 6ri.l a dit :

Oui ça se trouve dans les magasin de brico, souvent de marque Norton, avec deux face de grain différents. c'est vendu sous l'appellation pierre à huile, qu'il faut normalement utiliser avec du distillat de pétrole, mais pour ton utilisation tu peut utiliser de l'eau, ça sera moins contraignant.

Et ensuite tu pourra affûter tous tes couteaux ;) .

 

Nickel merci pour ces infos, je vais tenter ca alors!

 

Et au passage, que penses tu de la faisabilité de mettre un nouveau PO fait pour la 80 ED sur l'adaptateur fourni dont je parlais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.34895fd7b25c41030ded92f9d3c1f003.png

 

L'adaptateur qui permet de monter le réducteur de la 80ED sur la 72ED se monte en 1.

Le diamètre de la pièce 2 n'est pas standard. Normalement c'est là que se monte le PO.  Un PO de 80ED fait 86 de diamètre.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gandalf a dit :

 

 

L'adaptateur qui permet de monter le réducteur de la 80ED sur la 72ED se monte en 1.

Le diamètre de la pièce 2 n'est pas standard. Normalement c'est là que se monte le PO.  Un PO de 80ED fait 86 de diamètre.

 

JL

 

tu as complètement raison... c'est moi qui suis débile! 🤣

faut que je change de tisane moi...

Bon donc comme je ne vois pas comment faire pour adapter un autre PO sur la 72 ED.. il ne me reste plus qu'à tenter le ponçage en espérant que l'augmentation de friction résultante soit suffisante pour tenir l'ensemble.

 

Ou sinon faire une croix sur l'autofocus et verrouiller la MAP (une fois faite) avec la vis de serrage pour toute la nuit .. 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour adapter cette m..de de V-Power j'avais fait tourner une bague par skymeca pour remplacer la grise 2 d'origine.

Attention au backfocus.

Avec le recul j'aurais dû faire tourner une bague pour monter un PO Baader steeltrack version sct ( à cause du backfocus).

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gandalf a dit :

Pour adapter cette m..de de V-Power j'avais fait tourner une bague par skymeca pour remplacer la grise 2 d'origine.

Attention au backfocus.

Avec le recul j'aurais dû faire tourner une bague pour monter un PO Baader steeltrack version sct ( à cause du backfocus).

 

JL

Clairement je crois qu'il me manque certaines compétences pour arriver à ton niveau! 😅

Ca m'a l'air bien compliqué quand t'y connais rien! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.