Aller au contenu

Explication des différents modèles


Be-oit

Messages recommandés

Le 01/11/2020 à 13:17, norma a dit :

l'objectif : bon et bien voilà le problème !

 

Pas pour moi, en ville et le ciel qui va avec... objectifs clairs : Lune, planétaire et étoiles doubles/carbonées.

Pour le CP, en club, sur un terrain avec un ciel beaucoup plus favorable et lors des rassemblements astro : les nuits du Causse Noir, les Euroastro et les NAT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'excuse pour le retard à vos réponses, j'ai été très occupé dernièrement. 

J'ai suivi le conseil de certains, je me suis acheté plusieurs livres sur l'astronomie juste avant le confinement. 

 

@martial_julian merci pour tes informations, et oui ce sera mon premier appareil. 

@VNA merci de ta réponse. 

@antoinedub merci de tes informations 

@olsa Je vais l'utiliser uniquement pendant mes vacances car j'habite à Paris. 

Même si je vais l'utiliser occasionnellement je préfère acquérir un bon appareil car je suis passionné sur ça. 

 

@adamckiewicz@popov vos remarques inutiles, vous pouvez les garder pour vous.

on peut être très bien passionnés mais en manque d'information donc oui j'ai été une fois en magasin et plusieurs fois sur les sites avant de tomber sur votre forum pour pouvoir mieux me renseigner sur divers choses. 

 

@LucaR Je te remercie énormément pour tes détails ultra précis sur les différents appareils. 

@norma Merci pour tes explications. 

@adamckiewicz Le deuxième commentaire est plus intéressant que le premier, merci pour l'explication. 

@staffy Merci pour les liens, je vais les lire. 

@Moot Merci pour tes explications. 

@adamckiewicz@Moot Merci pour les renseignements supplémentaires. 

@fdudu@Moot@Astro_007@norma Merci pour vos commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Be-oit, 

 

C'est sympa de revenir donner de tes nouvelles mais je ne comprend pas pourquoi tu t'en prends à Adam ou à moi. On passe de bonne foi du temps a essayer d'aider des gens donc faudrait te tempérer un peu si tu ne veux pas à chaque fois te mettre quelqu'un d'autre à dos dès que sa réponse ne va pas dans le sens que tu attendais. On n'est pas là pour recevoir des bons points ou des mauvais points. Personne n'a jamais mis en cause ta passion mais en l'absence d'expérience de ta part il n'est pas possible de t'orienter sur un modèle plus qu'un autre car on ne peut pas savoir ce qui correspondra le mieux à tes préférences. On n'a rien dit d'autre et personne ne contredira ce fait.

 

On comprend également que c'est pas évident pour un débutant de savoir vers quoi s'orienter vu l'absence d'activité astro sur le terrain actuellement. Si on doit t'expliquer dans le détail la différence entre tous les types d'instrument (ta demande initiale) c'est bien que tu ne t'étais pas encore documenté un minium, ou alors tu t'attendais à avoir un cours d'initiation complet online. Il ressemblait à cela ton premier message. On ne pouvait pas savoir que t'avais déjà mis la main sur des ressources comme les bouquins que tu viens aujourd'hui de mentionner, tu ne parlais que de la classification traditionnelle des instruments et de ton souhait de faire un achat, aucune info sur toi.

 

Bref j'ai un peu de mal à comprendre, si tu ne nous dis rien c'est toi même qui nous (et te) complique la tâche... Je ne reviendrai peut être pas en grâce à tes yeux mais réfléchis quand même à cela, ça ne pourra que te rendre service pour la suite. Bonne continuation malgré tout ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Be-oit a dit :

@adamckiewicz@popov vos remarques inutiles, vous pouvez les garder pour vous.

on peut être très bien passionnés mais en manque d'information donc oui j'ai été une fois en magasin et plusieurs fois sur les sites avant de tomber sur votre forum pour pouvoir mieux me renseigner sur divers choses.

Mon cher passionné Be-oit,

 

Tout d'abord de rien :) C'est un réel plaisir de partager notre passion commune.

Tous, absolument tous !  ici sommes des passionnés et il est possible d'être, comment dirais-je ? ..... direct parfois juste parce que on veut, on tient absolument à partager et à se conseiller mutuellement, peut être des fois avec "fermeté" (sans tourner autour du pot) mais tjrs avec passion et l'envie d'aider son prochain et Il peut arriver aussi que nous soyons en "colère!" contre des sites de bandits !  qui vantent comme excellent de la grosse m (grossier personnage fdudu !   euuuh, non je l'ai pas dit ;) ) et certains se font donc avoir et ne profitent pas pleinement du spectacle splendide ! merveilleux ! spectaculaire ! grandiose ! que nous avons au dessus de nos têtes et qui donne une certaine "paix" lorsque nous l'observons, le contemplons, l'admirons...

 

Bon ciels à tous cher(e)s passionné(e)s :) :) :) 

Franck

 

PS : Bien joué pour les livres que tu as acheté Be-oit,. J'aurais du faire la même chose moi aussi il y a quelques années.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

un forum n’est pas un endroit pour expliquer une fois de plus les caractéristiques majeures de l’ensemble des télescopes et lunettes

Bonjour adamckiewicz,

Même dans la rubrique "Matériel général" ?

 

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

Il faut que tu pose des questions plus ciblées, tu auras des réponses plus pertinentes :)

+1 . Tout à fait d'accord avec toi !

et je me permettrais de rajouter cependant que je pense qu'il faut, avant de "savoir" poser des questions bien ciblées, une recherche personnelle d'informations et ne pas commencer avec des questions sur l'utilisation pratique que l'on souhaite faire avec son instrument mais sur la théorie et la pratique générale en demandant par exemple des liens de sites bien faits et pédagogiques qui commencent par expliquer le début de la pratique de l'astro mais sans commencer par l'astrophoto à mon avis mais sur la pratique du visuel par exemple ou les principes de l'optique (sans aller trop loin sur l'optique sauf si on veut passer un doctorat ;)  ). Entre autre et ce qui me vient comme ça la focale, le ratio dia/focale, les aberration optiques, le seeing ou in french les conditions d'observations, la position de l'objet par rapport à l'horizon, ne pas observer au-dessus d'une maison chauffée, etc, etc, etc, etc), car sinon, j'ai l'impression que l'on brule un peu les étapes :) et on ne sait pas trop quoi demander avec précision.
 

La vache, suis bavard moi. Ca doit être le confinement 🤪

Faites attention à vous cher(e)s passionné(e)s.

Franck

dsl pour les fote

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, popov a dit :

Si on doit t'expliquer dans le détail la différence entre tous les types d'instrument (ta demande initiale) c'est bien que tu ne t'étais pas encore documenté un minium,

 

Quand on est débutant, ce n'est franchement pas évident de trouver une source d'information qui décrit dans le détail les avantages/inconvénients de chaque instrument, et s'ils sont adaptés à ce que tu souhaites faire.

Rien que pour s'y retrouver entre toutes les déclinaisons de Cassegrain... l'optique, l'obstruction, le temps de mise en température, la collimation...

Et si tu t'intéresses seukement à un Newton, il faut savoir qu'il faut prendre un miroir parabolique, sans barlow intégrée, avec un f/d pas trop petit, tube fermé ou ouvert, présence ou pas d'un coulant 2"...

Si c'est une lunette, la gestion du chromatisme (f/D, formule optique, traitements, matériaux...).

 

Moi, je me demande encore pourquoi il n'y a que Celestron qui propose des Schmidt-Cassegrain, qu'est-ce que ça vaut par rapport à l'ACF de Meade, comment les Cassegrain et les Ritchey-Chretien se placent là-dedans (bo, ça doit être parce que je commence tout juste à faire de la photo, avec une SA...).

Et quid des Maksutov-Newton ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Alhajoth, quand on part de zéro ou presque il est important d'encaisser les infos dans un ordre cohérent. C'est exactement ce que permettent les bouquins d'initiation car ils sont construit dans cette logique. Et ça permet aussi d'être sûr qu'on ne passe pas à coté de quelque chose d'important : par exemple il est indispensable d'avoir abordé en amont les notions de résolution angulaire ou de pouvoir collecteur (en gros à quoi ça sert un télescope, qu'on utilise des mots simples ou compliqués c'est un truc à vérifier quand on renseigne quelqu'un) sinon ça n'a pas de sens de parler des différences techniques entre deux formules optiques. Sur un forum c'est juste pas possible de répondre de manière complète à des questions tout à fait générales car elles vont appeler des réponses fragmentaires et désordonnées. C'est comme ça et on a régulièrement du monde qui reconnait avoir du mal à s'en sortir avec des infos glanées ça et là. Certains tuto bien faits peuvent couvrir une question particulière, l'équivalent d'un chapitre ou bout de chapitre dans un bouquin d'initiation. Quand la question est aussi générale qu'ici je ne pense donc pas que ça suffise à être sûr que notre ami trouvera l'instrument parfait pour lui, même si c'est forcément utile de lire les liens qui ont été donnés. Autant profiter de ce que permet le forum, c'est à dire créer un échange avec des questions de plus en plus précises et personnalisées. Faut juste jouer le jeu et lâcher les infos. Un peu comme quand on fait de l'initiation sur le terrain, c'est avec le dialogue qu'on arrive à renseigner individuellement les nouveaux bien mieux qu'avec des courts magistraux.

 

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je ne prétend pas non plus avoir raison. D'ailleurs Be-oit semblait même penser que j'ai tord :fume:

 

il y a 58 minutes, Alhajoth a dit :

Et si tu t'intéresses seukement à un Newton, il faut savoir qu'il faut prendre un miroir parabolique, sans barlow intégrée, avec un f/d pas trop petit, tube fermé ou ouvert, présence ou pas d'un coulant 2"...

Je sais pas. On est déjà dans les questions précises là, non ? Pas forcément besoin de les aborder dans le détail (sinon on va perdre notre client) tant qu'on n'a pas déterminé si c'est justement un newton qui serai la solution la mieux adaptée. C'est pas le coulant ou la forme du miroir qui va faire que tu retiens ou pas le newton. Si on choisi de prendre un newton là oui on pourra creuser les variantes. Le parabolique dépend du diametre et f/d (très peu de modèles où on peut choisir), la barlow intégrée est limitée à l'entrée de gamme, le f/d dépend du projet (en gros, notion photo longue pose ou compacité), idem projet pour un éventuel serrurier (dob compact), le coulant n'est pas un critère de sélection (un débutant va pas vouloir te mettre un 30mm 82° à 400 euro sur un 114/900).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.