Aller au contenu

Nikon D750 ou sony alpha 7


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour à tous!

bah ma question est dans le titre 😁 je veux changer d’APN mais ne sais pas si je dois me tourner vers un sony alpha ou un nikon d750.

J’utilise actuellement un nikon pour imager sur mon setup (200/1000 sur eq6) mais souhaites changer d’apn (qui me sera aussi utile au quotidien dans mon boulot je bosse dans l’immobilier).

mais voila je ne sais pas choisir entre un sony alpha 7 ou un nikon d750... les deux feront bien le boulot pour mon coté pro! Mais pour l’astrophoto je ne sais que choisir! Je sais que les sony ont le soucis de star eater qui limite les poses à 30s Ce qui est dommage étant donné mon setup!

sauriez vous me conseilliez ? 


ps : je ne veux pas de camera dédiée astro pour le moment (Car je vais aussi acheter la star adventurer pour un setup nomade) si les résultats sont mieux avec un 1000d/1100d défiltré à 150/200€ qu’avec un nikon d750/ sony alpha non défiltré alors je reverais ma copie...

bonne journée

Modifié par Stanlb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais tendance à dire que pour des boitiers qui sont sortis il y a 6 et 7 ans maintenant, la différence entre les deux n'est peut-être pas aussi grande qu'à l'époque. Je n'ai pas vu énormément de photo prise à l'a7 (de souvenir, c'était des paysages nocturnes ou des grands champs) mais il est certain qu'il est très sensible. Je ne connais pas le D750, mais il n'est pas pourvu de limitation lié à un "mangeur d'étoiles".

Cependant, si je pouvais donner un conseil, en fonction des cibles que tu veux imager, défiltrer l'appareil est un sacré plus. Un 1000D défiltré sur une nébuleuse à émission Ha donnera bien mieux qu'un a7 non défiltré. D'origine, les "Canikon" sont plus sensibles aux couleurs des nébuleuses que les Sony il me semble (me corriger si j'ai faux).

 

(C'est un autre sujet mais c'est pour cela que c'est bien l'a7s et non l'a7 a fait fureur : 30 sec suffisantes pour avoir un signal monstrueux, léger, bonne gestion du bruit, et une fois défiltré il met à terre tous les boitiers que l'on vient de citer.)

 

En conclusion : un 1000D défiltré c'est bien moins cher et pour l'astro il sera plus à l'aise que le D750 et le sony a7. Après tout dépend du budget et des prix. Il me semble que le a7 est trouvable à 400-500€ sur LBC.

 

Bonnes recherches ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anaxagor merci d’avoir pris le temps de me répondre! Pour toi c’est donc plus judicieux de prendre un appareil photo défiltré (meme si un peu daté) dediée à l’astro plutôt que d’acheter un APN plus récent!

je vais probablement me diriger dans cette direction! Un apn défiltré et dédie astrophoto !

je vais donc chercher ça !

merci du conseil!

stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie !

Il faudrait attendre l'avis d'autres astrams afin de te faire une idée peut-être plus complète du boitier à acheter.

 

Le boitier sera pour un set-up : nomade/fixe ? avec autoguidage/sans ? avec MES manuelle/informatisée ?

Parce que le 1000D défiltré sera bon derrière ton 200/1000mm sur l'Eq6. Mais sur un petit set-up nomade à base de Star Adventurer, peut-être moins.

Un autre conseil aussi, qui m'a toujours beaucoup aidé dans les choix de matériels : explorer Astrobin. Et éventuellement contacter les personnes qui utilisent tel ou tel matériel. Parce qu'on donne toujours un avis à partir de ce que l'on utilise.

 

(je te mets une photo de mon set-up nomade si jamais ça peut aider)

2125723967_photoset-upnomade.thumb.jpg.1370be0a6fb2a286fc7b867b7fc427d3.jpg

 

 

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah @Anaxagor donc tu shoots avec un sony alpha 7s à ce que je vois! Défiltré ou non? T’as un galerie pour que je puisses voir un peu ce que ça donne?


Le boitier sera à la fois pour mon setup fixe (200/1000 sur eq6) et pour mon nomade (trepied, SW adventurer + lulu que j’ai pas encore acheter, mais type Ed72/80 ou alors un objectif ).

Mise en station pour le moment en full manuel (je passerais peux etre en autoguidage après mais si c’est le cas je pense que je passerais également sur une caméra pour l’imageur, quitte à avoir des cables et l’ordi de sorti...)

mais comme je voyages pas mal je pense que le setup nomade sera également assez présent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en photographie j'ai tournée sur un D750 pendant un bon bout de temps, principalement équipé avec du Sigma et quelques objectifs Macro de chez Nikon. Je peux te dire que ce fut un pur bonheur cet APN, je l'ai testé sur plein de domaine mais ce qui m'avait le plus frappé c'était la qualité de nuit. Je me souviens avoir fait un test dans une grotte plein noir, juste un filet de lumière venant de l'entrée loin derrière moi. Posé sur un trépied avec une pose suffisamment longue pour descendre les ISO, j'avais été frappé par la qualité de ce que j'avais vu une fois sur l'ordi ... alors certes l'objectif joue beaucoup en photo mais ce boitier m'avait largement conquis, super polyvalent à mon sens.

 

J'ai eu des Sony en main, je ne "sentais" pas l'appareil, je parle la purement de la sensation de manipulation. Je n'ai jamais fait assez de clichés pour en faire des comparaisons impartiales.

 

Évidemment ayant fait un peu de photo par le passé et me lançant dans l'astronomie amateur, j'ai regardé côté astrophoto, et je constate que les Sony sont sévèrement Hypé, sans doute à juste raisons, mais j'en ai été surpris. Je m'étais toujours dit que des opticiens reconnus comme Nikon, Pentax ou autres, ce serait penché sur le sujet avec une gamme "dédiée" en quelques sortes.

 

Cependant je n'ai aucun recul sur l'astrophoto, juste un simple avis de Nikoniste conquis 😂

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Pourquoi ?

Eh bien parce que j'ai débuté avec un 1000D (non défiltré, mais ça ne change pas grand chose à la question). Sur la SA, il ne s'exprimait pas bien (il faut faire des pauses longues, avec un objectif très très ouvert etc.). Et surtout, très bruité. 

Cet été, je l'ai ressorti sous un ciel incroyable, pour une belle VL qui se couchait à l'horizon. J'en ai rien tiré malheureusement, mon objectif étant peu ouvert.

 

Mais le 1000D derrière un télescope, avec un AG et un bon ciel, est excellent ceci dit. Pour voir passer des clichés pris par des astrams faisant du ciel profond avec ce boitier, les résultats n'ont rien à envier aux autres boitiers.

 

Je ne connais pas le D750, mais ça a l'air d'être un bon boitier également !

 

 

 

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah finalement je sais tjrs pas si je passe sur un A7s ou sur un nikon d750...le « soucis » du A7s à mon sens est le star eating! Meme si on obtient des résultats top en 30s de pose (parfait pour du nomade) ca va etre assez limitant que mon setup principal...pourquoi limiter mon temps de pose?! 
ralal tellement dur de se faire un avis...tout le monde prêche pour sa paroisse ahah 

je continue donc d’étudier tout cela...de base je suis un convertis nikon mais sait on jamais!!!

merci en tout cas de vos participations à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non, je ne prêche rien, j'ai ni paroisse ni préférence absolue pour tel ou tel matériel ^^

 

Cependant, il est rare qu'un outil convienne à deux usages différents. Si tu es Nikoniste, tu as peut-être déjà un parc optique de la marque, donc...

 

Tiens-nous au courant, mais dans tous les cas, tous les boitiers prennent des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anaxagor oh c’etait pas méchant le coup de la paroisse ahah c’est dans le sens ou forcement les gens ils peuvent que parler du matos qu’ils ont....

effectivement le fait de devoir racheter des objectifs pese dans la balance plutot en faveur de nikon pour le moment!

affaire à suivre!

en esperant que le ciel sera clément pendant ce confinement qu’on puisse en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre question que tu dois te poser est : quel type de cible veux tu imager avec ton APN ?

Si tu souhaites faire les galaxies, les amas globulaires, pas besoin de défiler l'APN donc tu pourras l'utiliser facilement pour ton utilisation professionnel.

Si tu veux faire les nébuleuses qui émettent surtout dans le rouge (Ha), il va falloir songer à défiltrer l'APN. Du coup, il sera moins exploitable pour des photos diurnes classiques (pb avec la balance des blancs qu'il faudra corriger).

Si le Nikon D750 est plus sensible dans le rouge Ha que les Sony A7 et que tu ne veux pas défiltrer alors choisi plutôt le Nikon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, je serais toi je prendrais le D750 les yeux fermés. Maintenant, les capteurs Nikon sont bien meilleurs que les Canon qui sont à la traine. Le seul Canon valable dans tout ça, reste le 6D (en 24x36) et c'est tout. Depuis que j'ai le D610, je suis surpris à chaque fois que je l'utilise car même s'il est encore d'origine donc non défiltré, faut voir les images qu'il me donne et ça, c'est pas du flan. 

Depuis que je vois les images faites avec le A7s, certes c'est un superbe apn mais il y a quand même quelques petits soucis dont le 1er est le star eater, ensuite en 2ème point, je trouve que de faire 200 brutes de 30s pour avoir un résultat honorable, c'est quand même pas simple à traiter après ça. Et pour finir, je vois certaines images faites avec le A7s qui sur toutes n'ont pas un fdc très beau et ça, pour ma part c'est un problème pour lequel je ne veux pas changer de marque. J'ai eu dans le passé 2 Canon dont le 20D et le 40D mais finalement après être revenu à mes débuts avec Nikon, je ne rechangerais pour rien au monde. 

Si tu veux t'en persuader, va sur mon site sur Astrobin et tu verras les images que j'obtiens avec mon Nikon et pense que le D750 est encore au dessus donc meilleur que le D610. 

En plus n'oublies pas que le 1000D est en format APS et que le D750 est un Full Frames donc 24x36 et si tu aimes les grand champs, vaut mieux avoir du 24x36. Après même si tu as des petits défauts dans les angles dû à l'optique, ça se coupe toujours avec Photoshop. 

Ensuite, je rejoints à tout point de vue Titophe; Déjà, essaies le D750 d'origine (sans être défiltré) et après tu jugeras par toi même. Moi je me dis qu'avec la nouvelle technologie de maintenant, tu peux très bien faire comme moi; apn sur les galaxies, amas globulaires et autres et quand je veux faire les nébuleuses, j'utilise ma ccd en Ha & OIII. 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.