Aller au contenu

Des retours sur les pentax xw 30 et 40 mm


anunaki

Messages recommandés

Salut, étant très intéressé par ces oculaires, j aimerais avoir l avis d utilisateur ...j imagine que ds cette tranche de prix ils ne doivent pas être horrible .

Apres peut être sont ils mieux pour certains telescope, alors si quelqu'un pouvait faire un ptit retour et si en plus c est sur un C8, ça m intéresse ...merci a vous

 

Vincent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais que le XW 30 mm : excellent ! utilisé sur des Lunettes ouvertes de F/7.5 à F/10.

Sur un instrument ouvert à F/10 comme le C8, la grande majorité des oculaires passent bien, le XW-R 30 sur ma Lunette à F/10 est parfait.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sont les memes.

J'ai acheté un 40 pour mon c8, pour remplacer un Q70 38mm. Il y a beaucoup moins de courbure de champs, plus de piqué. Le Q70 est deja pas mauvais sur c8 et confortable. Le xw40 est extremement agreable !!! avec des lunettes (je suis astigmate alors à 4mm de pupille j'en ai besoin) il est tres confortable. Je ne trouve pas de vignetage ni d'ombre du secondaire en nocturne.

C'est un avis d'un amateur peu experimenté, à prendre comme tel 😉

https://www.cloudynights.com/topic/718308-pentax-xw-30mm-and-40mm-why-they-are-keepers-for-you/

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours..comme bcp on hésite souvent entre 2 marques, et en 40 mm et 30 mm, j hesite avec les ES 68° pour le 40mm et 82°pour le 30 mm..meme si les pentax sont des oculaires haut de gamme, ils sont quand même plus accessibles au niveau prix que des nagler ou panoptic..

Mais la série des ES me tente tout autant,  très bonne réputation, prix en dessous des pentax...maintenant la question que je me pose, sont ils vraiment si éloigné en terme de qualité visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pupille de sortie de 8,9mm: et alors? J'ai 50+ ans et des pupilles qui se dilatent autant.

 

J'ai un XW40 sur mon f/D 4,5 + Paracorr (f/D 5,1 derrière le Paracorr): nickel.

 

Pendant des années je me suis répété ce que tout le monde chante, qu'un 31T5 était le maximum. Jusqu'à ce que j'ai essayé un XL40, qui montrait M42 avec beaucoup plus de luminosité surfacique que le 31T5, et qui montrait en ciel obscur des objets H-bèta très étendus de façon plus claire. Résultat: j'ai un XW40.

 

Et oui, entre un ES et un Pentax, il n'y a pas photo. Le Pentax est même clairement meilleur que le Panoptic 41mm.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sixela pour ce témoignage.

 

Parce certaines idées reçues sont chantées et rechantées comme tu dis par des gens qui n'ont même pas essayé un jour, pour voir..... ( ou plutôt une nuit...).

Avec @DOB BLEU cet été au NCN on a pu essayer avec grand bonheur un 40mm sur nos F/d courts....... c'était 😍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben merde alors!! 

J'ai pas de quoi essayer, dommage, mais ca m'intéresse !

je cherche à me constituer une gamme d'oculaire qui irait bien sur un C8 (facile) et sur un newton : 20mm 100° ou 24mm82° + 14mm 82-100° + 9mm que j'ai deja (morpheus), si le pentax peut rendre service sur un gros dobson c'est top!! (j'imagine qu'il va quand même falloir un ciel très noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Merci @sixela pour ce témoignage.

 

Parce certaines idées reçues sont chantées et rechantées comme tu dis par des gens qui n'ont même pas essayé un jour, pour voir..... ( ou plutôt une nuit...).

Avec @DOB BLEU cet été au NCN on a pu essayer avec grand bonheur un 40mm sur nos F/d courts....... c'était 😍

 

 Bonjour

 Faut pas le dire , juste que c' était sur un FD 3.6 et un 3.9 .🙂 On ne va pas dire non plus que c' était un

 TMB 40 Paragon .🤪

 On rappelle aussi que les Pentax 30 et 40 étaient 200E plus cher ya qq années .

 JM

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anunaki a dit :

Merci sixela pour ton avis tranché... ca me conforte ds mon objectif..

Les pentax sont ils parafocaux entre eux?

 

Le 30mm et le 40mm, oui.

 

Quand on passe des 1,25" et 2" la question n'a pas beaucoup de sens comme le profil de l'adaptateur 2"-1,25" est inconnu. Mais disons qu'avec la plupart des adaptateurs il faut sortir les 30 et 40mm de 1cm de plus que les 1,25" dans l'adaptateur. Le plan focal est donc vraisemblablement plus ou moins au même endroit par rapport à la fin de la jupe.

 

Je viens de vérifier et en effet un XW7 dans un Baader Pushfit (1mm de profil) est presque parfocal avec un XW40, mais pas tout à fait.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 17:03, sixela a dit :

Et oui, entre un ES et un Pentax, il n'y a pas photo. Le Pentax est même clairement meilleur que le Panoptic 41mm.

Parfaitement d'accord, j'ai eu des Panoptics (35 en particulier) en réparation et une connaissance qui m'a fait tester les Pentax XW sur du f/D pas trop court.

C'est clair que les XW sont plus tolérants pour les instruments sauf à f/D très courts mais je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un XW 30 sur du f/D <5 ni le XW40 sur f/D <6.5, c'est l'astigmatisme de ton œil que tu verras en bord de champ. Au delà de 30° hors d'axe (oculaire de 60°) c'est uniquement du positionnement qu'il faut considérer.

---------

Tu as des alternatives au XW pour un C8, les Baader Hypérion asphériques 31 et 36mm fonctionnent très bien, rien à voir avec les focales plus petites qui sont des pâles copies des LVW Vixen.

Ce sont, à mon avis, une version basée sur la partie ciel du TMB Paragon voire carrément le même bloc, avec des verres différents, un peu moins couteux mais asphérisés. (pour f/D >7). J'ai vu quelques mesures de leur piqué faites par un russe (Ernest SPB), c'était probant.

----------------

En voilà un échantillon, certains oculaires sans barlow ont été remesurés par Ernest SPB suite à discussion. Ils ont une courbure de champ volontaire pour compenser. Beaucoup n'ont pas été remesuré pour la performance la meilleure. Pas simple à interpréter car la mesure est faite uniquement sur l'oculaire, pas sur l'association avec l'instrument.

Notes :

a) United Optics ED ~ copie du TMB Paragon.

b) Classement par champ apparent : défavorable au plus grand champ. Par ex. ES24 82° n'a pas pas de courbure mais il est moins bon que le TAL UWA à f/10.

image.thumb.png.89ceb255dd8d634b5a010021b7488a18.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord: sur des pupilles de sortie grandes (>5mm) c'est en effet l'astigmatisme de l'oeil qui va dominer  (même dans le centre du champ -- ça sera la même chose dans tout le champ), mais au bord l'astigmatisme en bord de champ et la courbure de champ ne vont pas arranger les choses non plus, s'il y en a, donc choisir un meilleur oculaire reste encore assez bon (en plus, je trouve que sur le Panoptic 41mm la distortion en coussinet est vraiment prononcée).

 

Avec le Pentax XW40 au milieu du champ les étoiles sont à peu près comme je les vois à l’œil nu --pas très propres, avec des arêtes de diffraction dans certaines directions pour les plus lumineuses--, sauf qu'à l’œil nu j'ai depuis 2 ans du mal à bien focaliser à l'infini (et pas de molette pour corriger ça 😉 ). Et si je tourne la tête autour de l'axe du PO, ça suit la tête, donc je peux difficilement mettre ça au compte du télescope.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

    Ayant acquis dès sa "ressortie" un PENTAW 40 mm XW-R, pour mon C11, et ayant pu observer dans "tous les 40 mm 2 pouces du marché"  (PARANGON PANOPTIC, ES ancienne et nouvelle génération, WO), sur ce type de tube F/D 10, il est sans aucune ambiguïté la référence en qualité observationnelle sur CP vu le G x 70 (avec un champ max 1° et 4 mm de pupille de sortie, bien adaptée au recours d'un OIII), sur son contraste, sa transparence et piqué en rendu, champ sans distorsion apparente... le 2nd étant selon mon expérience le PARANGON... puis le PANOPTIC...

 

       bon ciel à tous...   Sparky...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 17:00, anunaki a dit :

Merci à vous pour vos retours..comme bcp on hésite souvent entre 2 marques, et en 40 mm et 30 mm, j hesite avec les ES 68° pour le 40mm et 82°pour le 30 mm..meme si les pentax sont des oculaires haut de gamme, ils sont quand même plus accessibles au niveau prix que des nagler ou panoptic..

Mais la série des ES me tente tout autant,  très bonne réputation, prix en dessous des pentax...maintenant la question que je me pose, sont ils vraiment si éloigné en terme de qualité visuel?

bonjour a tous, je te fais part de mon opinion concernant les occulaires pentax 40mm xw et l Es 30 mm 82°

pour avoir en ma possession les deux bêtes... car il faut avouer qu il sont gros. l ES et plus lourd, car un champs de 82,le pentax 70 °

je les utilise sur un 406 mm a 4.5 f. 

pour le ciel profond,et selon ma cible. ils ont tout deux une qualités optique impressionnante.. le pentax un cran au dessus. donc meme avec une pupille de sortie de 8.8 pour le pentax sur mon dob.. ca me gene pas pour etre plongé dans le ciel profond 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.