Aller au contenu

Caméra monochrome pour autoguidage et planétaire.


Dume

Messages recommandés

Bonjours.

Je commence à m'expérimenter pour le CP, et je me lance donc dans l'autoguidage. On me parle d'échantillonnage, de seconde d'arc,... et je n'y comprends rien.

 

J'aimerai savoir quelle caméra monochrome vous me conseillez, et sur quel scope pour l'autoguidage ?

 

Pour la caméra d'autoguidage, j'aimerai m'en servir pour faire du planétaire, de même pour le scope.

Pour info, j'utilise un sw 200/1000P. 

 

Quelle combinaison fera donc l'affaire selon vous ?

Cordialement,

Godillon Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Martin,

et Bienvenue ,

 

Stp , peut être pourrait tu en dire plus , sur ta config. , est-ce une Lunette ?, un Newton.?’.., ? Budget ..,?’..

ta pratique ? , et tes objectifs ? , néanmoins, étant le premier à introduire une réponse , je te réponds, de façon formelle , et  certainement partielle ,?

Pourquoi , Stp , une Caméra Monochrome ..?, ..., celà pour m’amener à la remarque , que l’usage d’une caméra couleur , offre une pratique plus simple , rapide et gratifiante , et que l’usage de filtres modernes , multi narrow band par ex. est aussi efficace en ciel pollué  ( Optolong , Zwo , Altair ....) , que  cette pratique peut être aussi complétée  de filtres à bandes étroites pour enrichir l’image en informations à l’exemple des bandes H alpha , ou H bêta .....

De plus , le budget d’une caméra monochrome, et l’ensemble de ses accessoires : filtres , roue à filtre , sera comparable à une caméra couleur de gamme supérieure avec tous ses avantages techniques , fonctionnels , et ergonomiques .

 

Pour le suivi , ou guidage ,en //,  une lunette dédiée , de 6o mm. maxi semble , (suffisante pour une grande focale ? , telle que la tienne a 1ooo mm.. ), associée à une caméra de guidage  (port ST4 - rj) remplira la fonction.
Il est possible  de le faire aussi avec un dispositif : Hors Axe (GOA Guide hors axe, DO diviseur optique ) , plus rigide , plus léger mais de mise au point plus délicate .

Dans le cas , d’un Newton le ‘form factor’ en bâton , chez Qhy, Altair Uk ...., s’impose .

 

....les caméras de guidage sont plutôt choisies autour du   (Sony Cmos .xmor ) 462c/ 29o / 178 / 174. .IMX...(un bus usb 2.o est suffisant pour le débit d’une cam. De guidage et le port St4 , nécessaire.., les vitesses élevées étant plutôt de l’usage planétaire.).

Plus modestement, il existe aussi la T7. Sur ali.rpc ou l’Asi 12o mm mini ....( voire aussi la gamme usb 2 Altair , et en low cost,  rising cam , sur ali.rpc...)

Pour le Guidage , un port St4 est nécessaire, et un bus usb 2.o , est suffisant .  pour les vitesses de guidage. 
Ici ce jour , stp. , les caméras autour du récent imx 462c Sony
 , 2.1 mp de résolution , offrent polyvalence , et performance : vitesse sur le bus Usb 3.o  5 Gbit/s-1 pour le planétaire jusque 14o FPS ( image par seconde ) , et la plus forte sensibilité Qe > 8o % , et le plus faible bruit de sa catégorie...!!!...

 

Le choix de la marque du produit , peut aussi avoir un sens , même , si , en synthèse , les .qualités de fabrication , et d’environnement logiciel sont  comparables parmi les principaux intégrateurs. :  Zwo , QHy , Altair .Uk ....(.la compatibilité avec les environnements softs astro , se faisant avec les drivers Ascom . (Win,mac,lin., et services Indi.)).

Mais par exemple le choix d.un assistant SBC.  tel que l’ .’AsiAirPro.’ . Zwo , peut imposer le choix exclusif  de la Marque. Zwo et de son écosystème  hard et soft   . 

 

Le guide Zwo , ci après , Stp ...,

pourrait orienter , consolider ton choix en fonction des différentes aptitudes et spécifications des cams.  : plutôt cp , ou planétaire , ....

 

bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

 

guide comparatif Zwo : 

https://compare.astronomy-imaging-camera.com

et échantillonnage stp :

 

 

EE380DD6-3132-4D98-9C6C-CCDE6F04DD5D.jpeg

Modifié par kikiwillybee
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Kikilwillybee, je possède un Newton de sw 200/1000P, je ne réalise pas beaucoup soirée à cause du mauvais temps, mais je reste passionné et persévérant lorsque l'occasion le permet. J'adore le planétaire, et j'y arrive. Avec mon nouvel APN, je m'ouvre une passion pour le CP. Le Newton sera donc plus adapté. Je n'ai pas de soucis avec le budget. 

Je me suis renseigné sur les caméras monochromes qui sont dit meilleur pour l'autoguidage et change aussi la manière de faire les photos avec les RBV, et d'autres filtres. Je pense utiliser la monochrome essentiellement pour l'autoguidage et sinon pour le planétaire. 

Est ce que une 80ED serait bien pour l'autoguidage ? Si oui ou non, lesquelles?

Cordialement,

Godillon Martin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koukou Martin ,

 

Merci , pour le retour ., 

stp, je me permets cet avis , no pb .’vec une 8oED ; mais à défaut aussi d’un autre usage , mais pour la polyvalence de l’objet ...; pour. une fonction unique : le guidage. , une lunette // plus modeste remplirait aussi cet effet ???...

 

A propos du guidage , et du choix d’une cam couleur ou non ; je répète  (même ici pour guidage et planétaire), stp , l’imx462c , en conseil , d’autant plus , qu’au format concerné : ´bâton‘, chez Qhy ( sur Ali .rpc ) , elle est disponible pour moins de deux cent euros .
Qu’il est vrai , par ailleurs, comme l’affirme , ici précédemment Romain ! 🙂 ...., que l’Imx 29oM , est le choix ‘académique.’ ., certain...., mais que malgré cela , plus ancienne,, sur les paramètres essentiels tels que ‘bruit’ e— , ou efficacité Qe % , Sensibilité IR. (bande passante infra rouge ) ,ou encore l.’amp glow .... elle est ce jour surclassée par le couleur Imx 462c bsi Sony Xmor . (Il en ai débattu sur plusieurs thread’s d’astrosurf ....).

 

Aussi , si ton usage planétaire est guidé, pause longue, la caméra de guidage, ne pourrait  servir à cette fonction..?..

 

Peut-être  ton critère de choix , d’une cam cp , peut se faire sur le champ observé  , et sur la taille du capteur .??? , stp .. (champ large , grand capteur , grandS filtreS ( 2´´ pouces ) ; petit champ , ...., petits filtres —> + petit budget..).


(sniff .., du mauvais temps ‘.., pour tous ‘! ..suis ds le Nord , mais oui 👍 passion et persévérance !!!..)..

...

bien à toi, 

cordialement 

w ;-).

https://fr.aliexpress.com/item/4001220252800.html

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 19:27, kikiwillybee a dit :

A propos du guidage , et du choix d’une cam couleur ou non ; je répète  (même ici pour guidage et planétaire), stp , l’imx462c , en conseil , d’autant plus , qu’au format concerné : ´bâton‘, chez Qhy ( sur Ali .rpc ) , elle est disponible pour moins de deux cent euros .

+1 462, qui de par ses capacités IR monochrome (mais capteur couleur) permet de guider mieux a travers voiles nuageux.

De plus, planétaire en couleur et acces aux Ch4 et atmosphere planetes...

Qhy ou Zwo, selon si après boitier ASIAir ou non...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.