Aller au contenu

Étoile bizarre


Stfcap78

Messages recommandés

Bonsoir,


Une étoile a attiré mon attention hier soir, plein sud à 1h du matin. Bien plus lumineuse et grosse que toutes les autres, elle possédait 4 bras assez long (voir dessin). Je précise que je l’ai observé à l’œil nu et que ce n’était donc pas des aigrettes (je n’ai pas de Newton d’ailleurs). Même constat aux jumelles !
 

L’application NightSky sur smarphone m’indiquait la position de Mars, mais l’astre émettait une lumière blanche ou peut-être un peu bleutée, mais pas rouge apriori. Cela m’étonne aussi que Mars puisse apparaître si grosse et lumineuse ! Je précise au cas où que la Lune était visible au sud-ouest. Le reflet d’un satellite ? Il paraissait immobile donc je ne pense pas. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de déballer le gros matos pour en avoir le cœur net. Sauriez vous me renseigner ?

 

Merci ! ;)

 

 

6D975476-0E6F-49C1-9FD4-925D1E91D9E0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment Mars est bien grosse, lumineuse et immanquable et elle se trouvait à 20° du plein sud, et si tu ne l'a pas vu à coté de ton étoile, c'est peut-être bien parce que c'était elle.

Et quelques voiles de haute altitude ou autres bizarrerie atmosphériques peuvent parfois donner des aspects bizarres aux objets du ciel bien lumineux.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J’habite dans le 78 et le ciel était particulièrement dégagé. J’ai observé cet « astre » durant 10 bonnes minutes. Bien plus gros et lumineux que Saturne et Jupiter. Je pense que c’était sûrement Mars en effet. Mais je me demande qu’est ce qui a bien pu provoquer ces « aigrettes ».

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc. (Réponse précédente avant d'avoir vu ton Edit).

 

il y a 47 minutes, Stfcap78 a dit :

Mais je me demande qu’est ce qui a bien pu provoquer ces « aigrettes ».

 

Tu observais bien depuis l'extérieur et pas derrière une fenêtre ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’œil nu et aux jumelles (TS Optics 20x80 Triplet) à la main, difficile à affirmer pour le débutant que je suis ;)  D’ailleurs, si qq’un a une solution pour installer celles-ci sur AZEQ6 en position AZ (côté poids, en parallèle de la lunette) je suis preneur ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Stfcap78 a dit :

Merci pour vos réponses. J’habite dans le 78 et le ciel était particulièrement dégagé. J’ai observé cet « astre » durant 10 bonnes minutes. Bien plus gros et lumineux que Saturne et Jupiter. Je pense que c’était sûrement Mars en effet. Mais je me demande qu’est ce qui a bien pu provoquer ces « aigrettes ».

Les Yvelines, tu veux dire... 😊

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, den a dit :

Tu observais bien depuis l'extérieur et pas derrière une fenêtre ?


Eh bien justement ! Bonne remarque car j’ai tout d’abord observé cela au travers d’un velux... et je suis ensuite sorti à l’extérieur pour vérifier si cela ne venait pas d’un reflet du verre. Mais non, même chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai en effet pensé à Sirius, mais les « aigrettes » étaient vraiment comme je les ai dessinées, c’est à dire symétriquement arrondies. Pas de voiles nuageux aprioris, le ciel était parfaitement limpide, c’était net, aucun mouvement ni ondulation visible durant la dizaine de minutes de l’observation. J’ai franchement cru halluciner au point que je me suis frotté les yeux et que je les ai fermé chacun leur tour pour voir si ce n’était pas moi qui déconnait 😅. Et non, pas de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une heure du matin, Sirius était à 2° degré de hauteur et plus à l'Est qu'au Sud.

Mais si tu observais vraiment un objet pratiquement posé sur l'horizon vers l'est, à cette hauteur pas besoin de voile nuageux visible pour avoir pas mal d'aberrations autour de Sirius, mais en général c'est assez flashy et changeant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet au ras de l'horizon semble se déplacer ""très vite"" dans le ciel, car le cerveau se sert alors du référentiel terrestre.

Au bout de quelques minutes, tu peux déjà te rendre compte qu'il est monté (si tu observes à l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.