Aller au contenu

Les Dentelles du Cygne au L-eXtreme (en 1h20)


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai retenté les dentelles avec un nouveau cadrage et avec un peu plus de temps d'acquisition (j'avais 24*300s soit 2h mais j'ai conservé 16*300s). J'ai aussi pré-traité avec Siril mais sans utiliser les scripts.D'où la sélection des images prétraitées avant empilement. Beaucoup moins de pixels déviants qu'avec les scripts.

 

resultat_manu_16x300s_2_GIMP_niveauxHDR_net.thumb.png.a003e1d533a86cbef8f31d5a553cfbca.png

16 brutes de 300s (80min) / 15 darks. Traitement Siril et Gimp.

TS 76EDPH

ASI2600MC (gain=100 ; -15°C)

Optolong L-Extreme

Autoguidage DO / ASI290MM mini

 

La même chose avant traitement sous Gimp:

resultat_manu_16x300s_2.thumb.png.044a981788676e494b713193a337a991.png

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alhajoth,

il y a 43 minutes, Alhajoth a dit :

Belle photo, cela dit.

Merci beaucoup!

 

il y a 43 minutes, Alhajoth a dit :

Je trouve que sur la 1ère, les étoiles sont trop présentes. Tu as dû trop monter le contraste. Je préfère donc le fond de ciel de la seconde.

Sur la première j'ai cherché à faire ressortir les parties les plus faibles de la nébuleuse. L'inconvénient c'est que les étoiles sont saturées et que les parties les plus faibles de la nébuleuses sont bruitées. La première à un côté dessin/peinture et la seconde fait plus photo, plus "naturelle". En gros, sur la première, mon traitement m'a fait perdre de la dynamique pour faire ressortir le signal. En tout cas, merci pour ton avis, ça me permet de progresser sur le traitement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toyof, 

 

Belles photos, préférence aussi pour la seconde :) 

 

il y a une heure, toyof a dit :

L'inconvénient c'est que les étoiles sont saturées

Tu peux essayer de faire un masque d'étoiles. Une fois sélectionnées, tu inverses la sélection pour ne garder que les nébulosités et appliquer les traitements voulus. Ca t'évitera de faire monter l'expo/le contraste/ la luminosité des étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Drase,

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Belles photos, préférence aussi pour la seconde

Merci à toi!

 

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Tu peux essayer de faire un masque d'étoiles.

Yes! Faut que je travaille la dessus! En fait, j'ai autre chose un peu différent mais qui marche pas mal pour rendre les étoiles un peu moins présentes mais que je n'ai pas fait là: passer un script PS de réduction d'étoile. Mais mon PC est tellement une mule que ça met 3 ou 4 h à me sortir le résultat...

Après le masque d'étoile, je n'y arrive pas trop sur cette image car ça m'embarque la partie la plus brillante de la nébuleuse. Du coup, quand 'j’inverse la sélection, je ne traite pas la partie la plus brillante de la nébuleuse... A perfectionner donc! Merci pour ton message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 08:43, Drase a dit :

Utilise le pinceau de deselection :) 

Je t'explique ce que j'ai fait un peu plus en détails. Je rappelle sous GIMP. C'est une sorte de HDR pour ne pas cramer les parties brillantes de la nébuleuse.

J'ai sélectionné tout sauf les parties les plus brillantes de l'image. Ça me sélectionne donc les parties très lumineuses de la nébuleuse + les étoiles les plus brillantes. Si j'en reste la et que j'inverse cette sélection, je traite la partie la plus sombre de la nébuleuse et le fond de ciel. Sauf que là, c'est moche car la limite entre la partie traitée et non traitée se voit surtout dans la nébuleuse. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Un peu compliqué à expliquer, faudrait que je le fasse et que je mette l'image ainsi traitée ici pour bien voir de quoi je parle.

Donc, pour éviter ça, ce que je fais une fois que j'ai sélectionné les parties les plus brillantes de l'image: je fais un adoucissement de la sélection pour que le traitement soit progressif à la limite de la sélection. Sauf qu'en adoucissant la sélection, les étoiles sortent de ma sélection car trop petites. Après, j'inverse la sélection et là je me retrouve à traiter les parties sombres de la nébuleuses (ce que je veux) mais malheureusement aussi le fond de ciel et toutes les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 00:19, toyof a dit :

J'ai aussi pré-traité avec Siril mais sans utiliser les scripts.

Rien ne t'empêche de modifier un script, pour y inclure tes critères cosmétique, clipping ou %age meilleures brutes....

 

Nos mamies de Quimper disent que c'est de la bonne dentelle, ça ferait de belles coiffes Bretonnes.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 09:42, Sebriviere a dit :

Nos mamies de Quimper disent que c'est de la bonne dentelle, ça ferait de belles coiffes Bretonnes.

😁

 

Le 03/11/2020 à 09:42, Sebriviere a dit :

Rien ne t'empêche de modifier un script, pour y inclure tes critères cosmétique, clipping ou %age meilleures brutes....

Yes, encore un sujet que je dois creuser ! Après, je trouve ça sympa quand on a un peu le temps de prétraiter a la mano sans script. Ça permet d'étudier certains paramètres et de voir leur impact sur les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.