Aller au contenu

Conseils pour le dessin lunaire


icegb

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Avant-hier, je me suis essayé au dessin lunaire. Sachant que le sujet n'était pas facile, j'ai pris une cible très petite (les alentours du cratère Boulliau). Cependant, même sur une cible aussi restreinte, j'ai eu énormément de mal à retranscrire les reliefs des cratères et autres formations. Mon croquis était au final plus plat qu'autre chose (d'où le fait que je ne le partage pas 😜).

Est-ce que vous avez des conseils/des petites méthodes perso, pour reproduire toutes ces... nuances de gris ?

 

Je suis tombé sur ce lien: http://jeromegrenier.free.fr/atlaspdf/dessin.pdf

En page, l'auteur suggère de dessiner, à l'oculaire, les contours des zones par niveau de gris, en utilisant une échelle de 0 à 6. 

J'ai essayé sur un tout petit cratère voisin de Boulliau, et j'ai remarqué que:

- j'étais incapable de produire 7 nuances différentes au crayon ! Je me suis restreint personnellement à 5 nuances

- le fait de repérer qu'un relief se décompose généralement bien en 

    - une zone claire (côté soleil)

    - une zone "normale"

    - une one sombre (côté opposé au soleil)

Cette décomposition permet de produire un relief ! 💪

- il n'est pas facile de "choisir" la nuance optimale...

 

Tous vos conseils sont les bienvenus!

PS: Est-ce que quelqu'un ayant le livre "Astrodessin" sait si il est couvre et aide à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien quand même que tu poste ton dessin pour qu’on puisse orienter nos conseils. 

Je crois qu’il faut surtout te concentrer sur les ombres bien noires plus que sur les nuances de gris. 

 

Il faut voir quel matériel tu utilises.

que ce soit du papier blanc ou du noir ou même gris, il faut plusieurs crayons + ou - gras. Est ce que c’est ce que tu utilise? Tu peux même prendre un stylo a encre de Chine pour les zones noires,6 j’ai fait ça à mon dernier dessin lunaire et j’ai adoré le résultat !

Utilises-tu un estompeur ? Une gomme fine? La gomme mie de pain par exemple est géniale. 

 

Chacun sa méthode, voici la mienne :

avant de commencer à dessiner j’observe de longues minutes la zone, les détails, les limite que je vais me fixer pour la zone et pour la densité de détails (parfois la turbu le fait pour moi 😁).

1. Placement et Contour des grandes ombres et contour des plus grands cratères.

2. Remplissage des ombres noires (si papier blanc)

3 estompage pour le sol lunaire, plus ou moins intense selon ce que j’observe.

je frotte du crayon très gras (B8 ou pastel sèche sur du papier noir) sur un coin de feuille, je frotte l’estompeur en biais dessus en faisant attention à ne pas avoir trop de matière, et je frotte sur la feuille et c’est magique le sol lunaire apparaît et avec les ombres on voir déjà les reliefs. Ça marche aussi avec un coton tige mais c’est moins précis. 

4 je gomme ce qui est blanc (papier blanc), je fais les reliefs fins avec la gomme mie de pain, les détails comme les failles, les contours des cratères, les petits cratères etc avec un crayon H2, HB et là pointe de l’estompeur. Je retravaille les ombres très sombres si besoin. 

 

Il faut regarder le dessin de loin pour avoir une impression de relief, et que les zones noirs et les zones blanches soient très intenses, qu’ils tranchent bien avec le reste du sol. 

 

Je je te conseille de t’entraîner sur des photos avant de tenter à l’oculaire. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 20:57, Fulie28 a dit :

Il faut voir quel matériel tu utilises.

que ce soit du papier blanc ou du noir ou même gris, il faut plusieurs crayons + ou - gras. Est ce que c’est ce que tu utilise? Tu peux même prendre un stylo a encre de Chine pour les zones noires,6 j’ai fait ça à mon dernier dessin lunaire et j’ai adoré le résultat !

Utilises-tu un estompeur ? Une gomme fine? La gomme mie de pain par exemple est géniale. 

Alors pour le matos, j'utilise du papier canson blanc, un estompeur, une gomme mie de pain (c'est magique ça!), des crayons divers 2H/HB/2B/4B/6B/8B, et d'autres du type fusain, pierre noire. Et je suis tombé sur un stylo/feutre à encre noire. (je pique tout ça dans les trousses de dessin de ma copine 😜)

D'ailleurs est-ce que tu tailles ton estompeur de temps en temps ou bien ça ne sert à rien ? 

 

Merci pour tes super conseils @Fulie28 ! Alors j'ai essayé de l'appliquer du coup, sur une touute petite zone, située entre les cratères Boulliau et Capunaus (la photo vient de :

IMG_20201102_140644.thumb.jpg.2d67f0e7b68dde06a8f5befa8360d2d7.jpgzone-limitee.PNG.707ddde0f3f49b4d2d7bbac9bfc21856.PNG

(l'image d'origine est assez pixelisé, j'ai vraiment pris la forme la plus simple et la plus restreinte pour commencer!)

C'est pas "si" mal, même si je trouve encore bcp à redire. J'ai griffonné ça sur mon carnet de notes pour commencer, et pas sur du papier canson. Le noir (fait avec un stylo noir de calligraphie) me paraissait au départ trop prononcé, mais à présent ça ne me semble pas si mal. Peut-être que je dois en fait faire plus ressortir les bords "blancs", que j'ai laissés un peu grisés.

 

 

Le 28/10/2020 à 22:06, des-eaux-troubles a dit :

Quelques bonnes vidéos sur YouTube : astronomie a la lunette.

Merci pour cette chaîne, que je ne connaissais pas ! De très bons conseils, et c'est joli de le voir faire en "live" (dans cette vidéo)

 

Le 29/10/2020 à 07:51, norma a dit :

Un tuto complet pour une technique simpe à mettre en oeuvre : le dessin à la craie.

http://heully.eklablog.com/

Et pour aller plus loin dans ses observations :) 

Merci pour ce lien, le livre a l'air approfondi et détaillé sur le sujet ! Je le garde en tête pour un prochain Noël 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai, basé sur la même photo, mais une zone différente. Cette fois j'ai suivi les conseils donnés par la chaîne suggérée par @des-eaux-troubles

IMG_20201102_181337.thumb.jpg.69be512d09e3f0b9e44745cf42b827b8.jpgzone-limitee-2.PNG.9476f7e61f6c5ca393efd1f68097ac99.PNG

Etant donnée la densité de détails sur cette photo, j'ai énormément filtré, pour me concentrer sur les cratères principaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.