Aller au contenu

Fabrication d'un diable pour dobson ES 300


Arnoflo

Messages recommandés

Comme j'en avais assez de faire 4 allers-retours du garage à la terrasse, je me suis fabriqué un diable pour tout transporter d'un coup: télescope et accessoires (non, je le fais pas de pub pour Unterlinden 😄)

 

Voici le principe: une fourche qui vient lever la base en passant juste entre le dessous et les pieds.

 

Photos mises à jour, version finale:

 

20201101_092503.thumb.jpg.876048d4bc6aab2269071ddaab8aa388.jpg

 

Voici des détails de la fourche qui vient attraper la base.

L'encoche sert à passer un des 3 pieds, ce qui les empêche de tourner. Les cornières passent entre la base et les pieds. Ainsi le télescope est maintenu et ne risque pas de basculer.

20201101_092344.thumb.jpg.71a43c4db9d09449b54dca835fbc2d88.jpg

 

20201101_092529.thumb.jpg.70e0cdddba76e3d3dc614766335e97c2.jpg

 

Et des photos des différents supports pour les accessoires: la chaises pliée et son assise, le pupitre, les contrepoids, la tige de réglage (dans le tube de gauche).

20201101_092316.thumb.jpg.e3ca2e9f8e7454e7e4a63d9b41d1d1f9.jpg

 

20201101_092327.thumb.jpg.16be14499eb10fbcd9ac7c596fb7b99e.jpg

 

Les tubes sont en 30x30x2, les cornières en 35x35x3. L'axe de roue est une tige filetée de 20 avec 4 écrous soudés au chassis. Les roues sont à roulement à aiguille.

Le déplacement est facile malgré le poids, il suffit de trouver le point d'équilibre et c'est parti! Aucun mouvement inquiétant, c'est du solide. Le télescope tient bien, même en secouant le diable, et on le repose sans qu'il bascule car il est vraiment cramponné par la cornière. Parfait pour le champ de patates qui me sert de pelouse!

Modifié par Arnoflo
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il est verni et les derniers supports sont soudés. En un seul voyage je transporte le dobson, ma chaise réglable (en 2 éléments), un contre-poids et mon pupitre pour poser le Pocket sky atlas.

Au final, seule ma valise me reste sur les bras, mais je ne trouve pas d'emplacement sécurisé pour la transporter sans faire une connerie... vu ce qu'il y a dedans (5 oculaires et une bino, les filtres, le laser...), je ne vais risquer de la mettre par terre pour économiser 30 mètres 🙄

Je mettrai le premier post à jour avec des photos de la version finale à l'occasion.

Si vous voulez des dimensions ou des conseils pour la fabrication, n'hésitez pas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Arnoflo

Bravo pour le chariot diable pour l'ES 300 qui prend un peu de place en effet et qui n'est pas aisé à trimbalé seul.

Question au possesseur d'ES300. Qu'as tu comme chercheur?

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.