Aller au contenu

Observation de Mars


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

avant hier j’avais fait ma 1ere observation de Mars au télescope 150/750 mais sans filtre.

hier, vous m’avez répondu quelques conseils et astuces pour améliorer cette observation (filtre polarisant notamment) et de sortir le 300.

 

donc hier soir, j’ai sorti le 300 vers 18h30

J’ai commencé à regarder après l’allocation du président.. 

 

Cap sur mars qui était bien proche d’une lune bien éclatante 

Mars était très lumineuse aussi 

utilisation d’un filtre polarisant 

sur différents bons oculaires entre 5 et 8mm 

cette fois, j’ai réussi à voir des détails, des formes, mais malheureusement c’était encore trop beige malgré l’emploi du filtre polarisant.

j’ai tenté le filtre polarisant variable 

ca été une vraie galère car un coup c’était trop sombre et inversement !

J’ai essayé des filtres couleurs : 23A / 21 

bof trop coloré :( 

filtre deepsky : sans + 

Filtre moon and skyglow : idem 

 

j’ai passé la soirée a tout essayer 

plus d’essayage que d’observation 

les meilleures résultats étaient au début vers 21h. car ensuite la planète était bien haute dans le ciel et difficilement observable. 
 

j’ai du resserrer le socle du 300 car c’était trop fluide (présence de vent 💨

le vent qui faisait bouger le tube ! 

 

voilà le résumé de ma soirée :doa:

 

réglage réglage réglage 

 

Mars est vraiment difficile à observer même avec un filtre polarisant et d’un T300

j’étais une nouvelle fois trop présomptueux

cependant, j’ai quand même réussi à voir une forme à l’intérieur de la planète 

(un genre de continent en forme de E) 

j’aurais du faire un dessin..


j’ai lu que c’est pas avant des années qu’elle sera si proche de nous (comme en 2003) 

arf c’est dommage :( 

dans 2 ans elle sera plus éloignée que cette année..

 

le temps ne sera pas propice les jours à venir,

j’ose espérer pouvoir réussir à l’observer à nouveau 

même si j’ai passé mon temps à régler la visibilité, l’observation en vaut le coup. 
 

Bonne journée à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je n'utilise aucun filtre .....

Soit les conditions sont bonnes ou pas ......

Un point sur lequel il faut penser.......Observer Mars demande des conditions atmosphériques stables , mais......Mars a elle aussi une atmosphère , certes plus fine , mais elle est là !! et , tu l'auras compris , si de son coté elle n'est pas stable , cela complique les conditions d'observations ......ici , ont est confronté à un double problème de turbulences atmosphérique ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mars n'est pas aisée à cerner. Il semble que cette année,  les contrastes sont assez faibles. En plus, observer quand il y a du vent, n'est pas forcement l'ideal.

Cependant, si tu as pu observer une forme, c'est un très bon début. Ton cerveau aura moins de difficultés à déchiffrer ce que tu observes la prochaine fois.

L'observation des planètes est sur du long terme. Au fur et à mesure, des détails deviennent évidents, ce qui permet de se concentrer sur d'autres détails et de comprendrele cycle des planetes, la façon dont ça tourne.

Cette année, c'est la 1ère année ou j'observe Mars, mais durant le confinement, j'avais observer jupiter quasiment tous les matins. C'est un entraînement qui, je pense, m'a servi pour capter un peu les contrastes martiens. J'ai aussi compris, à l'aide de cartes et de photos, à comprendre comment ça tourne et quelles formes j'observe.

Grossomodo, vers 21 h hier, tu as du voir sinus sabeus (masse sombre, allongée et irrégulière, très contrastée) qui barrait la planete, avec une masse sombre de chaque cotée (sirtis major d'un côté et margaritifer sinus de l'autre) et la calotte sud en haut.

Avec du dégradé beige/ marron/ gris entre sinus sabeus et la calotte.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, amasm13 a dit :

Observer Mars demande des conditions atmosphériques stables

en effet, il ne suffit pas de poser le dob 300 

et croire qu’on va voir pleins de détails etc 

je t’avoue que c’est quand même mieux avec un filtre polarisant car sans, c’est trop beige éclatant 

après c’est sur ce n’est que ma 2em observation martienne .. 

 

Je me pose la question de savoir si par exemple j’aurais un meilleur résultat sur cette planète avec un télescope adapté au planétaire 

un mak 127 par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

un mak 127 par exemple ? 

 

C'est plus destiné au planétaire , mais les règles de Gr seront les même.... Mais le rendu sera évidemment moins brillant pour un même GR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après , avec mon Dob 254 , j'ai pas ce problème..... Soit le ciel est stable et j'ai du détail.... Soit la turbulence est trop gênante , et là bah c'est une boule orange/brune .....jamais eu le cas blanchâtre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @monsieurdebutant, y a un truc qui m'étonne dans ton croa:

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

les meilleures résultats étaient au début vers 21h. car ensuite la planète était bien haute dans le ciel et difficilement observable. 

C'est pourtant quand les objets sont très hauts dans le ciel qu'on a les meilleures conditions d'observation. Je ne comprends pas pourquoi elle était difficilement observable. A moins qu'il y ait eu des nuages? ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, amasm13 a dit :

jamais eu le cas blanchâtre....

Ah bon lol 

avant hier au 150/750 c’était beige/blanche 

J’avais l’impression que c’était Jupiter.

hier au 300 c’était pareil mais avec des détails + ou - contrastés a l’aide du filtre polarisant variable ou d’autres filtres.. 

en tout cas, aucune nuance orangée sauf au jumelles.. 

alors pourquoi beige/blanchâtre 

si quelqu’un a l’explication, merci d’avance 


En revanche, Saturne était très belle et également beige quand je l’ai observé à 19h 

 

j’ai observé les pléiades à 100x et oculaire de 82 degrés : ce fut ma meilleure observation de la soirée :) 

magnifique 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amasm13 a dit :

T'inquiète pas , j'en suis à une sortie en 1 mois et demi !!!!

je profite d’être en vacances pour essayer d’observer tous les soirs 

au moins je ne m’abrutis pas à regarder la télé 

et de manger des conneries devant une série ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

C'est pourtant quand les objets sont très hauts dans le ciel qu'on a les meilleures conditions d'observation.

Salut, 

Mars était trop proche de la lune 

un blanc éclatant/beige vers minuit 

Je n’arrivais plus à me concentrer a cause du vent, fatigue de la journée etc 

surtout qu’entre temps j’ai réglé le socle du dob 

il fallait que je resserre le boulon du milieu 

car le vent faisait tourner le tube ! 
Bref les conditions étaient mauvaises 

la lune était vraiment éclatante et mars à côté 

On aurait dit que la lune éclairait Mars ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, monsieurdebutant a dit :

alors pourquoi beige/blanchâtre

Trop de lumière = les couleurs s'estompent fortement. C'est une règle en colorimétrie (en plus si la lune n'était pas loin, ca na rien arrangé)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, monsieurdebutant a dit :

Je me pose la question de savoir si par exemple j’aurais un meilleur résultat sur cette planète avec un télescope adapté au planétaire 

un mak 127 par exemple ? 

Non, le mak est considéré comme dédié planétaire car ils n'est pas à l'aise en cp. C'est un abus de langage. Avec un diamètre de 300, tu explose un diamètre de 127 car la définition sera bien meilleure quand le ciel le permettra. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guilaume a dit :

Avec un diamètre de 300, tu explose un diamètre de 127 car la définition sera bien meilleure quand le ciel le permettra. 

 

Un 300 mm est très sensible à la turbulence par rapport à un mak 127.

Résultat, on a beau avoir un gros diamètre, on en verras moins qu'un petit.

On voit bien que celui qui utilise un gros diamètre en astrophotographie, les images sont moins bonnes qu'un 150 ou 200 mm.

Un gros diamètre à un bon pouvoir séparateur mais la turbulence vient tout démolir.

Mais quand les conditions seront excellentes, ce sera l'inverse.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

Un gros diamètre à un bon pouvoir séparateur mais la turbulence vient tout démolir.

Mais quand les conditions seront excellentes, ce sera l'inverse

faut il encore que les « conditions excellentes »

soient au rendez-vous.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour deep,

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

Un 300 mm est très sensible à la turbulence par rapport à un mak 127.

Résultat, on a beau avoir un gros diamètre, on en verras moins qu'un petit.

On voit bien que celui qui utilise un gros diamètre en astrophotographie, les images sont moins bonnes qu'un 150 ou 200 mm.

Oui, mais en visu, ce n'est pas pareil. À 130× (1xd pour le mak), tu seras avec un contraste et une luminosité plus importante sur le dob 300, en photo, on cherche la un échantillonnage maximisé, ce qui entraîne une plus forte incidence de la turbulence. C'est un peux comme si tu mettais toujours un grossissement max en visuel, mettons 1,5xd. 450x avec le 300 passera moins souvent que 190x avec le mak, mais 190x avec le 300 passera tout autant mais avec plus de contraste et de détails qu'avec le mak 127. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

j’aurais un meilleur résultat sur cette planète avec un télescope adapté au planétaire 

un mak 127 par exemple ?

Tu peux aisément faire l'essai de passer à 100mm de diamètre en occultant l'ouverture de ton 300 de 2/3, avec un carton par exemple. 

Tu auras tout de suite le résultat. 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

 

Je me pose la question de savoir si par exemple j’aurais un meillepour résultat sur cette planète avec un télescope adapté au planétaire 

un mak 127 par exemple ?

j'en possède un également. même  si le f/d +long , même focale(1530)que mon 300, j'ai quasiment le même résultat que le 300 avec filtre polarisant. 

pas beaucoup de détails et peu contrasté. juste un filtre jaune 12a qui m'a permis de faire ressortir et mieux séparer les zones orangée et bleue grise foncée 

carrément pas évidente cette opposition automnale. 

en visuel, du moins...

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

non surtout pour un débutant

Le planétaire est souvent l'objectif premier des débutants quand ils veulent observer le ciel. 

Finalement c'est une discipline relativement exigeante, qui demande de la concentration et de rester et ensuite de revenir sur l'observation pour engrenger des détails. 

 

Tu devrais dessiner ce que tu vois. Et consigner par note tes observations. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

Le planétaire est souvent l'objectif premier des débutants quand ils veulent observer le ciel. 

Donc vaut mieux que je masque de 2/3 l’ouverture par rapport à ce que tu m’as répondu plus haut 

et si j’achète un mak 127 tu crois que ce serait un bon compromis ? (pour éviter de devoir toujours sortir le gros) 

je dis ça comme ça 

ça ne me cassera pas ma tirelire lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel j'ai fait de superbes observations de Mars au 250 cet été. 

Une très bonne observation en début de mois au Mak 127 et un observation catastrophique au Mak 127 il y a 10 jours. 

La qualité du ciel et la turbulence sont les facteurs déterminants. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, acheter un Mak 127 ne sera pas "un bon compromis", surtout pour Mars (contrastes peu élevés où l'obstruction centrale plus grande va rendre les détails plus flous, ouverture assez petite pour Mars).

Prendre de la bouteille avec ton 300mm, ça c'est ce qui aidera. Tu ne maîtrises probablement pas tous les paramètres: collimation, mise en température, choisir le bon oculaire, choisir les nuits sans trop de turbulences, savoir quand la turbulence locale sur ton site est minimale (rien ne sert de se mettre derrière un arbre quand il y a beaucoup de vent, le seeing sera toujours pourri; quans il y a du vent, il faut même penser à se mettre du bon côté, sinon l'air chaud autour de toi va même gâcher la vue en passant devant l'ouverture!), et finalement comment observer pour voir les détails: cela demande beaucoup d'expérience, surtout avec assez d'ouverture, ce qui force à attendre les brefs instants où l'air devant l'ouverture devient plus calme.

 

Et puis il faut du bol: les derniers temps on a plutôt eu du seeing qui n'était jamais exceptionnel. Ce n'est qu'après quelques années que tu peux juger de ce que ton télescope est capable...

 

Si tu prends un Mak 127, tu auras les mêmes soucis (les mettre en température est encore moins simple, bien que les isoler peut être une alternative, la collimation est plus fastidieuse), le même manque d'expérience, et moins de résolution.

 

Entre autres choses: Mars est beige à l'oeil nu, sauf en grossissant beaucoup, mais alors il faut le seeing qui le permet, et avec un 300mm ce n'est pas donné.

 

Si tu as une chose à fabriquer qui peut aider les soirs avec trop de turbulence:
https://www.bay-astronomers.org/TM/ApodDes.pdf
https://www.bay-astronomers.org/TM/MakingApod.pdf

https://www.bay-astronomers.org/TM/ApodizeTut.xls

 

Sinon, autres choses qui aident: une table équatoriale, parce que sinon les moments où le seeing est meilleur sont souvent perdus pendant qu'on repositionne le télescope. Une table EQ ne coûte pas plus qu'un Mak 127 plus une monture, et en plus elle te servira quand Mars sera parti aussi.

 

 Et finalement une tête bino ça aide aussi, mais tu n'en est vraiment pas encore à ce point là. Sur un 300mm je vois dans une bonne nuit plutôt quelque chose comme sur ces dessins d'une l'opposition précédente:

 

post-20508-14073051124682_thumb.jpg

 

Mon dessin se trouve dessus aussi. C'était avec un 400mm apodisé, mais dans le 300mm d'un collègue on voyait ce soir-là exactement la même chose (c'est bien pour cela que j'avais mon masque d'apodisation -- les meilleures nuits, où je passe à 600x ou plus sur Mars, je l'enlève et c'est alors que les 400mm battent un 300mm).

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.