Aller au contenu

Observation de Mars


LeDob300du83

Messages recommandés

il y a 12 minutes, monsieurdebutant a dit :

si j’achète un mak 127 tu crois que ce serait un bon compromis ?

Ça c'est une autre histoire.

 

Tu as un 300 il te permet de capter beaucoup de lumière, qui te permettra d'avoir une meilleure définition, donc plus de détails. 

Les soirs de forte turbulence ton tube est pénalisé. Mais ces soirs là il faut moins grossir. 

 

L'achat d'un 127 n'est pas justifié pour contrer les soirs où la turbu est forte ou le ciel mauvais. Il sera lui aussi impacté. 

Moins bien sûr mais il ne sera pas à 100% de ses capacités. 

 

Maintenant l'achat d'un Mak ce serait pour des observations rapides, plus rapidement mis en place qu'un 300.

La lunette sur monture AZ serait envisageable pour le même principe. 

 

Je reviens sur mon conseil de masquer l'ouverture de ton tube. 

L'intérêt est limité à l'expérience de faire rentrer moins de lumière et simuler un miroir plus petit. 

Tu auras donc ta réponse sur la pertinence d'une ouverture réduite. 

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sixela a dit :

choisir le bon oculaire

justement,

le bon choix pour un 300/1500 ?

pour mars/Jupiter/saturne 

quelle oculaire choisir ?

et de quelle focale ?

J’utilise des Hyperion (5-8-10) ou des TMB planetary ou des Cemax (genre de Ploss Télévue adapté pour le h-alpha pour pst)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masquer? Mieux vaut apodiser.

il y a 10 minutes, monsieurdebutant a dit :

justement,

le bon choix pour un 300/1500 ?

Cela dépend des conditions. En conditions idéales, un 3-4mm. Plus souvent, un 6-8mm. Les nuits où même un 12,5mm donne une image pourrie, je remballe le matos ou je regarde autre chose (si je suis sur un bon site sans pollution lumineuse et sans Lune).

 

Mais les oculaires et le matériel ne compensent pas le manque d'expérience. Entre autres choses, parce qu'il faut beaucoup d'expérience pour savoir exactement ce qui limite les prestations du matériel. Et sans des soirées passées avec des gens avec plus d'expérience et des télescopes différents, il est encore plus difficile d'acquérir cette expérience! D'ailleurs je ne compte plus les soirées passées à montrer à d'autres que dans leur Dob 200mm il y avait plein de choses à voir sur Mars, maintenant que c'est moi qui ait plus de bouteille.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit sixela.

Essayes les tous vu que tu les as, plusieurs minutes, différentes nuits,  reviens y, compares ce que tu vois dans l'un avec ce que tu vois dans l'autre, les couleurs, le confort, ...

Chacun place différemment les curseurs. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

les mettre en température est encore moins simple

Je confirme !

sinon j'aime bien mon mak 127 :) . Un achat que je ne regrette pas (mais on est d'accord que, ni je le conseille et ni je ne le conseille pas car il fait ce que je lui demande selon mes attentes mais il est vrai, je pense comme sixela , que pour mars le dia est trop petit = manque de résolution

spacer.png

 

Bon ciel

Franck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les simulations sont sympas, mais malheureusement le texte ne reprend pas mes observations qui collent non seulement avec les observations en pratique mais même sur les simulations: sur les planètes quand D dépasse 3,5*r0 (en minuscules!) on voit en effet une dégradation du transfert de contraste.

 

C'est d'ailleurs clairement visible:

 

image014.jpg

 

r0=100mm. Or pour moi l'image en bas à gauche (D=400mm) est nettement meilleure que D=200mm (en haut à droite) et D=600mm (en bas au milieu). Ce qui contredit la "conclusion" en gras dans le texte, mais correspond parfaitement avec mon expérience, qui est que si l'on apodise pas l'ouverture, le D optimal est plus ou moins entre 2,5 et 3,5 (selon la patience qu'on a).

 

Pour un seeing avec un "full width at half maximum" de 2 secondes d'arc en photo à exposition longue, r0=70mm, et un 200-250mm  est parfait. C'est un seeing honnête mais pas vraiment bon. Pour un 300mm, r0 doit s'approcher de 100mm, ce qui est déjà meilleur comme seeing (et donc on peut penser à apodiser le 300mm les nuits moins bonnes. C'est meilleur que de mettre un cache qui limite l'ouverture de façon "dure", surtout que si l'on fait ça, le rapport d'obstruction centrale augmente et gomme également plus les détails à faible contraste.)

 

Avec un seeing vraiment pourri,  tous ces télescopes auront une ouverture au-delà de la plage optimale, et un plus petit télescope battra les plus gros....mais évidemment ce ne sont pas les nuits où le seeing est pourri qu'on se rappelle; j'ai surtout des instruments plus petits quand on ne choisit pas son moment, comme quand il y a des transits d'ombres et de lunes sur Jupiter.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieurdebutant : je crains que tu ne fasses fausse route. Les difficultés à observer Mars ne seront pas résolues par un achat, mais par l'expérience de l'observation.

 

J'ai une certaine expérience (ma première opposition martienne date de 1984) et j'utilise aujourd'hui un 300 mm. Ce que j'ai constaté, c'est que je préfère l'observer sans filtre et qu'elle supporte bien les forts grossissements. Pour moi il n'y a rien à dire d'autre.

 

Mars n'a pas la couleur des photos ? Ce n'est révélateur d'aucun problème car c'est normal. En observation diurne, on n'est pas sensible aux mêmes couleurs qu'en observation nocturne. C'est pour ça, par exemple, que la nébuleuse d'Orion, au télescope, a une couleur toute autre qu'en photo (je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de la voir ?) De plus on n'a pas tous la même sensibilité aux couleurs en observation nocturne. On le voit bien dans le dessin présenté par Sixela (moi je vois Mars comme sur le dessin de Jeff Young : les formations claires en jaune-vert, les formations sombres bleutées).

 

Si tu veux améliorer les images de Mars, il faut être sûr de la collimation (par exemple en inspectant une étoile double serrée), l'observer quand elle est haute, depuis un site favorable (pas une terrasse en béton, pas Mars au-dessus d'une maison chauffée...) et il faut être patient : mise en température, mais aussi attente d'un court moment où la turbulence va se calmer. Il y a des soirs où ça ne veut pas, et des soirs qui nous réservent de belles images.

 

En tout cas, un 300 mm est un excellent instrument pour Mars. Mais Mars n'est pas un excellent astre pour débuter...

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Mars est frustrant au visuel, rarement j'arrive à décerner de la glace sur un des poles,, et très rarement un peu de variations de couler, ceci avec ou bien une lunette de 6" ou télescope de 10"!

Et je suis au 37ème parallèle! Plus gros serait mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VNA a dit :

Mars est frustrant au visuel, rarement j'arrive à décerner de la glace sur un des poles,,

C'est pourtant un de mes meilleurs souvenirs. Dans les années 80  ,j'avais acheté une petite lunette 60/700 de supermarché.

J'avais été ébloui par Jupiter et Saturne bien sûr mais aussi par ces calottes glaciaires de Mars. Je ne sais pas si il y avait eu une opposition particulièrement favorable cette année là, mais cette vision m'a marqué. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, VNA a dit :

Bonjour: Mars est frustrant au visuel, rarement j'arrive à décerner de la glace sur un des poles,, et très rarement un peu de variations de couler, ceci avec ou bien une lunette de 6" ou télescope de 10"!

Et je suis au 37ème parallèle! Plus gros serait mieux!

 

Bonsoir, 

 

C'est étonnant. À chaque observation de cette opposition de Mars, malgré une turbulence souvent présente, et un léger astigmatisme à mes deux yeux, j'ai toujours pu discerner la calotte polaire et des nuances de couleurs au niveau de la planète avec mon mak 127. Mais j'observe toujours avec une tête binoculaire , ce qui facilite l'observation des détails. Regarder à un oeil n'est pour moi plus du tout concevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le seeing épouvantable cette saison, j’ai quand-même des dessins à finir cette saison...un exemple:

 

 

41D3584D-BB58-4023-96CB-9098D3E90A4E.jpeg
 

c'est plus ou moins ce que je vois avec un 300mm dans une soirée pas complètement dégueulasse.

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de collimation plus haut (Bruno)

je pense qu’il est bien collimaté mon 300 car à 100x j’ai observé des étoiles bien serrées 

J’utilise un laser Hotech 2’’ et un baader (au cas ou) 

Le Cheshire j’ai jamais compris et ça ne m’intéresse pas cette méthode car il faut être à 2 pour vérifier. 

et tous les lasers ne sont pas decollimatés. 
J’ai pas eu de soucis à 600x sur saturne l’été dernier.

Ma terrasse n’est pas en béton et je place un tapis (peut être qu’il ne faut pas) 

mon voisin ne chauffe pas encore sa maison.

 

en ce moment, j’observe avec ma 120/600 

(pas possible de sortir le gros je suis rentré tard). Mais bizarrement Mars n’est pas beige mais orangée 

je comprends pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça y est maintenant elle est beige !

étant plus haute dans le ciel ! 
exactement comme hier 

il y a 30mn elle était encore orangée..

avec la 120/600 j’aperçois des détails 

certes moins qu’avec le 300 mais quand même 

La différence n’est pas énorme. 
je continue l’observation. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate c'est que plus on grossis, plus Mars est de couleur claire.

 

Pour ma part:

 

- De rouge à blanc à l'oeil nu (ça dépend des jours et de sa hauteur)

- Rouge aux jumelles x12

- Orange à la 50/500 à x26 et x125 (en septembre)

- Beige/jaune à la 80/900 à x100 (cette semaine).

 

Avec seulement deux séances je ne sais pas encore si j'ai vu plus de détails avec la 80mm (il faudrait comparer avec la même région du globe) mais j'ai eu plus de contraste avec la 50mm. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, est-ce que c’est normal quand je fais la collimation au laser et que je règle le faisceau au milieu de la cible 🎯 (miroir primaire)

dès que je lève ou descend le tube 

(il se remet au centre si je le positionne au moment du réglage) 

le faisceau sort du centre de la cible du laser 
 

Alors que le le miroir secondaire reste bien au centre du donuts quelque soit la montée ou descente du tube 

j’ai remarqué ça hier en le réglant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sixela a dit :

Malgré le seeing épouvantable cette saison, j’ai quand-même des dessins à finir cette saison...un exemple:

 

Ah, j'ai le même genre de brouillons en attente. C'est aussi au 300 mm et avec le même niveau de détail.

 

  

Il y a 15 heures, monsieurdebutant a dit :

avec la 120/600 j’aperçois des détails 

certes moins qu’avec le 300 mais quand même

 

Ah, donc tu quand même des détails ! En fait, ça se trouve il n'y avait aucun problème... :)

 

Concernant la couleur, j'ai remarqué que je vois Mars orangée lorsque je viens de sortir et que mes yeux ne sont pas encore habitués à l'obscurité, puis jaunâtre (ou peut-être beige, en effet) une fois mes yeux habitués à l'obscurité. Ça ne m'étonne pas : l'œil en vision nocturne n'est pas sensible de la même façon que l'oeil en vision diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc donné sur par des observateurs chevronnés qui fréquentent ce forum et celui des voisins.Utiliser un éclairage blanc pas trop fort pour être proche de l'observation diurne des planètes.J'ai testé avec avec ma frontale fixée sur la tête et en basculant sur l'éclairage blanc,et intensité moyenne.J'ai remarqué que la perception des couleurs est plus facile et constante.Fonctionne sur M42 aussi.L'éclairage ne doit pas être "plein pot" et ne pas aller frapper directement l'oculaire ou les oculaires si observation en bino.Tester pour trouver le bon réglage,ma frontale est inclinable.Donc faire en éclairage indirect.On peut aussi alterner en allumant queques secondes,éteindre et recommencer au bout d'une durée choisie.Si observation en groupe,avertir les copains et semettre bien à l'écart:lol:

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean Louis a dit :

On peut aussi alterner en allumant queques secondes,éteindre et recommencer au bout d'une durée choisie

 

Faire attention à ne pas envoyer un SOS en langage mors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean Louis a dit :

Un truc donné sur par des observateurs chevronnés qui fréquentent ce forum et celui des voisins.Utiliser un éclairage blanc pas trop fort pour être proche de l'observation diurne des planètes.

Salut @Jeanlouis ;), je confirme tout à fait. Je l'ai remarqué aussi (comme tu le dis) sur M42. Les couleurs sont beaucoup plus visibles en vision crépusculaire. C'est flagrant sur la Grande Tache Rouge de Jupiter. Pour les planètes et même la Lune c'est toujours au moment du crépuscule ou à l'aube qu'on a les plus belles images en visuel.

Et puis c'est bien connu pour voir les couleurs en astro:

Révélation

Mangez des myrtilles et des carottes :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 21:13, Great gig in the sky a dit :

C'est pourtant un de mes meilleurs souvenirs. Dans les années 80  ,j'avais acheté une petite lunette 60/700 de supermarché.

J'avais été ébloui par Jupiter et Saturne bien sûr mais aussi par ces calottes glaciaires de Mars. Je ne sais pas si il y avait eu une opposition particulièrement favorable cette année là, mais cette vision m'a marqué. :)

 

J'ai aussi un souvenir de Mars avec une calotte polaire très visible avec une lunette 60mm mais aucun souvenir de la date. Forcément à partir de 2003 puisque avant je n'avais que mes yeux. :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.