Aller au contenu

Matin du 21 juin 2020 en Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin

7 dessins : 9211 à 9217.

Je commence mes observations dans une nuit pas complète, peu après minuit.
Les ballots de foin sont réduits à 2 ou 3 étages, les vaches avaient si faim que ça?
Ils dégagent une bonne odeur de foin.

Quelques voiles à l'ouest finiront par gêner en cours de nuit.

Je pointe tout d'abord un amas ouvert du Cygne, dans le souk vers Sadr (gamma Cygni).

Observation 9211 : Cr421.
Collinder 421 est vu facile, détaché à 75x. Un voile arrive et gêne, j'écourte le dessin, manquant les plus faibles étoiles.
Cr421obs9211.jpg

Un chevreuil s'entend au nord-ouest.
Jupiter et Saturne se sont levées.

Le Strock est ensuite dirigé vers quelques galaxies du Bouvier.

Observation 9212 : NGC5515.
Elle est faible à très faible. Je l'ai prise pour une étoile à 109x, mais à 150x le doute est levé, c'est bien une petite galaxie.
NGC5515obs9212.jpg

Observation 9213 : NGC5608.
Celle-ci est bien plus dure, vue VI4 à 5 donc à la limite de mes capacités, mais vue plusieurs fois au même endroit à 150x. Les étoiles du dessin sont elles-mêmes très faibles à VI3, ce qui ne facilite pas l'accrochage de la vision sur un point de repère.
NGC5608obs9213.jpg

Observation 9214 : NGC5630.
Elle n'est pas détectée à 75x mais devient facile à 150x, très faible et allongée, avec une orientation qui reste incertaine.
NGC5630obs9214.jpg

Observation 9215 : NGC5696.
Très faible, diffuse, elle est sûre à 150x bien qu'il n'y ait pas d'étoiles faciles à côté pour faciliter le repérage.
NGC5696obs9215.jpg

Des chieurs en voiture, égarés, m'éclairent depuis le sud à 1h de leurs phares pendant 5 minutes avant de faire demi-tour. J'ai pu préserver la vision nocturne de mon oeil droit.

A 2h, les canards et grenouilles de la mare à l'ouest s'agitent.

Je dessine la nébuleuse de l'Emeraude, nébuleuse planétaire d'Ophiucus.
Observation 9216 : NGC6572.
75x, 480x. Elle est brillante et très vert pomme à 75x. L'anneau et la structure en spire apparaissent à 480x. Je perçois aussi un halo VI1 autour, serait-ce de la diffusion?
Elle réagit très bien au filtre Oxygène III. Elle répond assez bien en HBêta mais au prix d'une moindre extension qu'en OIII.
Elle montre une texture granuleuse et son centre est plus marqué. A 480x, sa teinte délavée n'est plus évidente.
NGC6572obs9216.jpg

Je suis fatigué et des voiles se pointent au nord-ouest.

J'observe enfin une galaxie d'Ophiucus.

Observation 9217 : NGC6615.
150x, 218x. Elle est très petite, faible à très faible. Je l'ai soupçonnée à 150x et confirmée à 218x.
NGC6615obs9217.jpg

Les voiles arrivent dessus à 3h35.
L'aube est marquée maintenant.

J'ai regardé Jupiter et Saturne dans le Capricorne, et Mars dans le Verseau, mais toutes turbulent trop. Je note malgré ces mauvaises conditions la phase gibbeuse et la calotte polaire sud large de Mars.

Je dors sur place jusqu'à 7h30.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.