Aller au contenu

Vérification collimation


LeDob300du83

Messages recommandés

Normalement s'il y a un oeillet sur le primaire et qu'il est bien placé, les outils de collimation offrent une vue plus précise des problèmes qu'un test sur une étoile!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sixela a dit :

les outils de collimation

J’ai 2 lasers (Hotech 2’’ et baader) 

à 100x (oculaire 15mm) j’ai pas eu de soucis 

sur 2 étoiles bien serrées 

j’ai pas envie de faire n’importe quoi car je ne suis pas très bricoleur 

c’est juste que je ne comprends pas pourquoi le point rouge de la cible 🎯 du Hotech sort du centre quand je lève le tube vers le haut .. 

cependant, le point rouge reste bien dans l’œillet du primaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu veux dire que le faisceau à l'aller ne change pas, mais celui du retour, lui il change? Tu devrais relire ce que tu écris: "le point rouge de la cible" n'existe pas: la cible est fixe et n'est pas rouge, et le point vient du laser. C'est le faisceau de retour sur la cible.

 

Ça change tout.

 

Ça, normalement, c'est du à un manque de compression des ressorts des vis de collimation du primaire, qui permettent au barillet de s'incliner légèrement différemment quand on incline le télescope. Ou bien on change les ressorts par quelque chose de meilleur, ou bien on collimate avec les vis de collimation plus rentrées (ce qui comprime plus les ressorts).

 

Mais bon, il faudrait d'abord voir ce que tu veux dire par "reste bien dans l'oeillet du primaire". Si le faisceau à l'aller n'est pas exactement au milieu de l'oeillet (et même pas une fraction de mm à coté du centre de l'oeillet), cela rend le faisceau de retour inutilisable comme référence de collimation. C'est pourquoi il vaut mieux recouper en utilisant un oeilleton (qui indique directement si l'axe optique croise l'axe du PO au niveau de la pupille.)

 

Donc il faut d'abord vérifier qu'en effet le point laser dans l'oeillet ne bouge vraiment pas; "il reste dans l'oeillet" n'est pas suffisant.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sixela a dit :

Normalement s'il y a un oeillet sur le primaire et qu'il est bien placé, les outils de collimation offrent une vue plus précise des problèmes qu'un test sur une étoile!

On est bien sur la même longueur d'onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sixela a dit :

Donc il faut d'abord vérifier qu'en effet le point laser dans l'oeillet ne bouge vraiment pas; "il reste dans l'oeillet" n'est pas suffisant.

Désolé j’ai mal expliqué 

Le faisceau du laser reste toujours bien au milieu de l’œillet que ce soit quand je monte ou descend le tube 

le retour du faisceau sur la cible du laser (il y a une cible 🎯 dessus comme une cible de tir à l’arc) et bien le faisceau sort du milieu quand je bouge le tube vers le haut 

il se peut que cela vienne du primaire car en effet, pour le réglage, certaine vis ne sont pas serrées comme il faut au niveau de celui-ci 

mais des fois pas trop le choix de tout bien serrer sur le primaire quand le retour du faisceau se met bien au centre de la cible du laser j’arrête car le réglage est bon.

mais effectivement en montant le tube 

Ça doit bouger un peu sur le primaire.

😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toutiet a dit :

On est bien sur la même longueur d'onde...

Lol 

difficile par message d’expliquer 

je pense que c’est le primaire qui n’est pas serré comme il faut 

le retour est nickel pour le réglage mais le faisceau bouge sur la cible du laser en levant le tube ce qui doit être logique si le miroir primaire n’est pas serré comme il faut.

merci pour le conseil en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

Désolé j’ai mal expliqué 

Le faisceau du laser reste toujours bien au milieu de l’œillet que ce soit quand je monte ou descend le tube 

Parfait. Donc pas de souci au niveau du PO et du secondaire.

Citation

 le retour du faisceau sur la cible du laser (il y a une cible 🎯 dessus comme une cible de tir à l’arc)

Pas besoin de me décrire un collimateur Hotech 😉 

 

Citation

et bien le faisceau sort du milieu quand je bouge le tube vers le haut 


il se peut que cela vienne du primaire car en effet, pour le réglage, certaine(s) vis ne sont pas serrées comme il faut au niveau de celui-ci

 

 

C'est sûr, ça vient du primaire.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6967_TS-Optics-reinforced-springs-for-main-mirror-cell---set-of-three.html

 

spring-for-main-mirror-gso.jpg

 

mais chez le commerce local qui vend des ressorts on peut aussi trouver ce dont on a besoin pour moins (et même des ressorts encore meilleurs).

 

Les meilleurs ressemblent à ça, avec un plat des deux côtés:

bob-s-knobs-meade-lightbridge-primary-mi

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que Skywatcher utilise des ressorts qui sont encore suffisants pur les barillets des 8" (et encore!) mais plus pour les 12", dont le miroir est bien plus lourd...

 

Si mes souvenirs sont bons, il faut des ressorts en fil de 1,3mm, 12-15mm de haut et 12mm de diamètre (selon combien on veut comprimer les ressorts). Des ressorts avec fil plus gros ne se trouvent pas avec un diamètre qui passe encore. Par exemple:

https://www.industriele-veren.nl/c04800510500s (en inox)
https://www.industriele-veren.nl/c04800550500m (en fil de piano)

 

mais il faudrait vérifier avec les ressorts d'origine.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.