Aller au contenu

Planewave CDK14


Spego

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis en train de prévoir mon nouveau setup à moyen terme et je me pose des questions :)

 

Je vais recevoir d'ici la fin de l'année ma GM2000HPS afin de remplacer ma vénérable GM1000HPS....l'idée était d'avoir une monture qui me permette d'évoluer à moyen terme.

 

Donc pour l'année 2021 ça sera mon RC de 250mm et une lunette de 110mm sur la GM2000HPS mais pour le futur...je cogite déjà...

 

On arrive donc au but de ce poste :)

 

Vous pensez quoi des Planewave ?

Je dois dire que le 14" me fait de l'œil et qu'en plus il y a un réducteur dédié x0.66 qui fait qu'on se retrouve à F5 ce qui est très interessant.

Avoir un 350mm avec deux focal à choix c'est quand même bien sympas!!

 

Voilà toutes les remarques sont les bienvenu !

 

cordialement

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à 2 choses avec le réducteur :

 

- le backfocus assez réduit, donc bien penser à l'ensemble caméra, roue à filtre, diviseur optique qu'on va mettre.

 

- les spots diagram pas forcément plus fin que sans réducteur i.e. on va perdre en définition, plutôt adapté au gros pixels. intéressant pour avoir du champ, mais pas si on.veut faire des petites cibles avec. c'est meilleur sans réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications donc le réducteur....par forcément une bonne idée... ça dépend de la cam

Appart ça, niveau mécanique et optique ça tient la route ? Ou c'est un peu la lotterie ?

 

Sinon j'ai aussi repérer deux autres fabricants...Astrosib (360) et CFF (350??).

Le reducteur correcteur ricardi x0.75 en M82 nous donne un F/D de 6.... exploitable sous nos cieux....

 

Bon après il reste les Newton mais je suis pas hyper fan et c'est quand même un bout plus grand ...

 

J'ai le temps de réfléchir car c'est pas donné ces bêtes là :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Spego a dit :

Appart ça, niveau mécanique et optique ça tient la route ? Ou c'est un peu la lotterie ?

 

mécanique ça tient plutôt bien, voir très bien. garde parfaitement la collimation, même après plusieurs voyages long. ,(pour le 12.5 et le 17 du moins le 14 je n'ai pas d'info mais doit être similaire)

La mécanique du porte oculaire est très bien faite, un peu rustique d'apparence, mais super rigide. pas de flexion.

 

optique ils ont changé de fournisseur, les nouvelles optiques sont plutôt bonnes, même si tu n'auras peut-être pas les superpoli d'un artisan Français au final ça fait quand même des étoiles bien fines et rondes. Le champ corrigé est très large, très bien corrigé. La collimation est beaucoup plus simple que sur un RC.

Avec les anciens miroirs en pyrex  il y avait du très bon, mais aussi quelques erreurs. certains sont répartis directement chez le constructeur et pas livrés au client final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le riccardi M82 pour passer à F 6 sur un RC de 350 dégrade quand même l'image. On est loin d'être limité par la diffraction avec ce réducteur. L'autre probleme avec le correcteur c'est de réussir à faire rentrer tout ça au bon endroit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la vidéo.

 

Pour le Riccardi M82, je ne dis pas qu'il ne fonctionne pas bien, je dis juste que l'image est un peu dégradé.

Voilà le spot diagramme appliqué à mon 350

 

image_2020-10-31_182306.png

et pour info, le RC350 sans réducteur ni correcteur

 

image_2020-10-31_182459.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SpegoAttention quand même lorsque tu lis les spot diagrams, ceux avec le correcteur sont des carrés de 50µm alors que ceux avec le RC seul font 100µm.

 

Je shoot actuellement avec un RC de 350 d'origine GSO et pour le réducteur, je suis en train de regarder tout ça. Il existe des réducteurs dédiés aux RC mais il sont prohibitifs en tarif compte tenu de mon télescope et je ne sais pas ce que je peux en attendre de mieux que le Riccardi. D'ailleurs s'il y en a qui on l'information, je suis preneur.

Je peux mettre le Riccardi M82 dans mon train optique moyennant quelques usinages pour y passer le focuser devant le réducteur mais aucune décision n'est prise pour le moment.

 

Ci joint un doc récapitulatif sur l’utilisation de ce réducteur avec mon télescope, ça te donneras une meilleure idée que juste les spot diagrams.

 

RIRED_M82-RC350-GSO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

@thomastro En me balladant sur le net je suis tombé sur un réducteur que je n'avais jamais vu...

Le Star-Arizona Apex L qui peut se monter sur les RC et qui couvre les format APS-C avec un rapport de réduction de 0.65...

Ça donne des RC à F5.2...Par contre optiquement je ne sais pas ce que ça vaut..

Voilà c'est pour information :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais j'ai pris le RIRED M82 qui devrait passer "convenablement" avec un capteur 24*36. A voir lorsque j'aurai toute la mécanique et que j'aurai réussi à tout régler, en particulier le tilt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Helllo,

 

Pas de news pour le moment sur le réducteur, j'attends encore la mécanique pour pouvoir monter le train CCD derrière. 

J'ai juste fait un petit test avec une petite ccd et je ne suis pas convaincu pour le moment, à voir avec le 24*36 en réglant bien le tilt( qui est le problème dominant avec le test que j'ai rapidement fait).

 

Je n'oublie pas le retour d'expérience lorsque j'aurai tout ( mais bon, ca a déjà plus d'un mois de retard tout ca , snif !)

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thomastro Merci pour le feedback, j'ose demander pourquoi tu n'es pas convaincu avec le petit capteur ?

De mon coté je suis passé sur un RC Officina Stellare de 400mm avec Flatener mais je regarde toujours pour un Red.

 

Cordialement,

 

Seb

 

Edit : Oups désolé j'avais pas vu que c'était des problèmes de Tilt.

 

 

Modifié par Spego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test a été très rapide et pas optimisé du tout. le capteur est un kaf8300.

J'ai du tilt qui doit être résolu pour mieux discerner la qualité, il faut aussi que je refasse la collimation aux petits oignons pour bien voir la qualité dans les coins.

Mais bon au feeling, en enlevant mentalement ces défauts, il me semble que les étoiles s'empataient quand même. Et c'est pas prometteur pour le futur capteur en 24x36 si ca s'avère réel.

 

Je dois recevoir la méca pour le recollimater nickel début de semaine prochaine, je pourrai donc refaire un test plus représentatif avec le KAF 8300.

Il y aura peut être aussi une histoire de distance primaire/réducteur à optimiser, ca peut donc prendre du temps tout cela.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 30/10/2020 à 23:04, Spego a dit :

@olivdeso Tu as eu un 17" ?

 

Petit update. Oui maintenant nous avons un CDK17 opérationnel chez DSC (Deep Sky Chille) sur monture L500. Vraiment une excellente optique et mécanique.

Nous utilisons une QHY600 au foyer sans réducteur et en bin 1. Donc 0,26" par pixels. Nous n'avons jamais collimaté le tube, installé par DSC et directement bon à sorte du carton avec le capteur 24x36 et ses petits pixels., (on ne l'a même jamais vu à cause du covid on a du prendre une solution directe d'Usa à la Chili). On a juste un mini tilt assez marginal si on cherche bien, mais pas visible sur l'image donc on a laissé comme ça.

C'est suffisamment même rarissime pour être signalé.

Et ça ne bouge pas du tout quelque soit l'endroit pointé. Ça aussi c'est fort 

 

On l'a pris sans réducteur car la résolution est meilleure quand on travaille au foyer. Les réducteurs empâtent toujours un peu les étoiles et on voulait faire de la galaxie.  La FWHH descend à 1,2" en pose longue les bons jours. (Et même un peu moins en poses courtes)

 

Bref CDK excellent, tant en optique qu'en mécanique. mais je ne te conseille pas avec le réducteur si tu veux faire des petits objets. Le réducteur dégrade un tout petit peu la finesse et est contraignant en terme de backfocus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @olivdeso

 

Merci pour l'update en ce qui concerne le CDK17. PlaneWave était mon premier choix et à ce que j'entend... ça aurait été un bon choix :)

Pour ma part, j'ai craqué sur le OS PRO RC 400 avec les optiques Astrobin qui était en solde chez OU l'année passé. Je ne suis pas déçu de mon choix, la collimation tient vraiment bien et l'optique est vraiment bonne. Sur mon site en Suisse, j'ai fait quelques pose à FWHM de 1.35" mais en général je tourne entre 1.5" et 2". (Ech. 0.47" en Bin 2)

J'ai récupéré un Gemini OPTEC et un réducteur Riccardi M82. Je vais faire quelques tests dans les semaines à venir voir ce que ça donne :)

 

Cordialement,

 

Sébastien

Modifié par Spego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le matériel a mis beaucoup de temps à arriver et ensuite c'est moi qui n'en avait plus beaucoup. Je suis en train de m'y remettre, depuis ce week-end ( tu l'a sentis pour écrire à ce moement là !!)

, j'espère que ca sera bon d'ici la fin du mois entre le temps de re-régler et la météo.

Du coup le montage est encore en cours masi j'ai tout de même fait quelques tests même si tout n'était pas optimisé.

Il semble très sensible à la distance au primaire pour moi, sur le RC, ca se joue à mieux que le mm; donc pas facile a avoir. Sur mon setup ça m'oblige à bouger le primaire et le secondaire ( donc re-collimation) pour trouver le bon point.

En premier critère j'avais regardé l'aberration sphérique sur l'axe, quand on s'approche de la bonne position, l'aberration sphérique diminue et du coup le critère devient la planéité de champ.

Il faut alors regarder les coins du 24*36 avec le filtre L pour voir si on est bon ou pas sur l'ensemble du spectre. 

 

Voilà pour les premiers résulats, j'espère que ca sera plus rapide pour toi que pour moi.

 

A+

 

Thomas

Modifié par thomastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thomastro

Merci pour ta réponse détaillée. Les coïncidence font bien les chose, je reçois mes bagues cette semaine normalement.

Pour les distances à respecter j'ai envoyé le numéro de série de mon RC à OS et ils m'ont fait un schéma avec les différentes côtes. J'espère que ça jouera.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance. Parce que moi, je suis parti sur du rétro-engeneering pour connaitre les focales et déformations des 2 miroirs du RC puis j'ai cherché la cote théorique pour le correcteur, dont les cotes mécaniques réelles sont différentes des plans que j'avais trouvé. Et de tout ca j'essaye de positionner l'ensemble au bon endroit avec la mécanique que j'ai. avec à chaque itération une re-collimation du télescope vu que je doit bouger primaire et secondaire.

 

Donne nous des nouvelles.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.