Aller au contenu

AVIS


tictactoc

Messages recommandés

Rebonjour tictactoc,

 

Ma réponse dans l'autre fil avant d'avoir vu ce fil c'est pour que les amis puissent suivre :)

 

 

mais d'après moi, et seulement et matière de visuel, mis à part le diamètre, ca va pas être "le jour et la nuit". "Un peu" plus de résolution et de lumière il est vrai.

DSL pour le coté astrophoto, mais pour la lunette, je te confirme que la lunette Doublet TS photoline fpl53 Lanthane est bien optiquement et mécaniquement.

Bon ciel

Franck

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est celle que j'ai, achetée en remplacement d'une SW 80ED. Une sacrée différence, surtout sur le plan mécanique : ça n'a rien à voir en terme de qualité de fabrication, c'est doux à manipuler et le verrouillage est excellent, pas de point dur. 
Optiquement la différence est sûrement moindre mais je trouve qu'il y a un meilleur piqué et je ne suis pas gêné pas les défauts optiques. Maintenant je suis peut-être moins exigeant que certains (et pourtant je fais de la photo et je suis pénible sur la qualité optique). 
Bref je la trouve très bien cette lunette, si j'en change ce sera pour Takahashi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 102/714 pardon, entre-temps j'étais passé par la 80mm justement mais je trouvais que l'observation était plus agréable avec une 100mm. 
question photo pour le moment je n'ai pas trop eu l'occasion d'en faire si ce n'est la comète mais ça n'est pas très exigeant. 
Et ce soir la lune coupe toute velléité de photo, alors que le ciel était enfin clair 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gilou a dit :

photo prise a l'Apn avec réducteur sans correcteur

ton réducteur est forcément correcteur : il a une fonction d'applanisseur sinon tu aurais des étoiles étirées dans les coins : le camp serait incliné alors que le capteur est plan, ça ferait des élipses.

 

Il y a 13 heures, jjc a dit :

En quoi une triplet (avec moins de sphéro-chromatisme) serait meilleure ? 

 ça va se voir surtout sur les étoiles bleues qui seront plus fines. avec un doublet tu aura du mal à avoir une fwhm aussi fine dans le bleu que le vert. En fait quelque soit la mise au point le bleu restera un peu flou.

 

Voir ce test de teleskop Austria c'est très parlant : notez la qualité de la FSQ106 au passage : parfaitement rond, parfaitement uniforme et pas de halo coloré. Juste la perfection.

Sur les doublets on note un halo violet plus ou moins important. Quasiment pas sur les triplets.

 

Vega_testphotos_apochromats.jpg

 

Une solution à ça est de ne prendre qu'une partie de la bande bleue (400-à 500nm normalement) en coupant le violet avec un filtre : on ne va garder que la bande 430-500nm ce qui va bien diminuer les halos. Même sur certains triplets fpl51 c'est parfois utile.

Il y a un filtre pas mal pour ça : l'astronomik Luminance L3.

 

Un filtre anti polution lumineuse aura le même effet car en général ils coupent le violet aussi.

 

(ils font les L1,L2, L3 avec des bandes olus ou moins large, L2 étant le normal et L1 bande élargie en.Ir et Uv, donc pas pour les lunettes)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise le doublet TS 102/714 sur une EQM-35, avec une ASI533 et filtre L-Pro.

Ce setup remplace une 80ED sur Vixen SP et RT 224.

 

Je ne fais que de la pose courte (< 180 sec). Et j'ai vraiment eu le sentiment de franchir un cap avec ce setup.

La lunette y est pour bcp. Pas assez pro pour juger de l'optique, mais coté mécanique je la trouve très qualitative.

 

Mon réducteur est le TSRED 102

 

Au plaisir d'échanger 😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, tictactoc a dit :

Je crois que se n'est pas le même tube, c'est le double TS photoline FPL53 LANTHANE 102/114 dont je parle. ;)

 

J'ai cette lunette

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me régale bien avec pour ma part 😉 

Et même en visuel que je pratique assez peu, il m'est arrivé de faire du planétaire avec qqs beaux diamètres à coté sur Juju et Saturne... et récolter qqs wahou 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tictactoc a dit :

Faut que je fouille dans tes message pour trouver des photos

 

Tu trouveras mes prises plutôt ici

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1071

Mais attention je ne fais que des poses courtes donc sans doutes moins qualitatives par rapport à ce que rendrait cette lunette entre de "bonnes" mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 16:37, Pat84 a dit :

bonjour à tous.

Je profite du sujet pour taper l'incruste.

En visuel ça donnerait quoi par rapport à un doublet fluorite Taka de même diamètre (FC100, FS102 ...) ?

 

En visuel dans ces diamètre autour de 100 voir 110 ça fonctionne assez bien. On.ne sera pas très loin de taka à faible et moyens grossissements

 

En fait c'est surtout à fort grossissement, au dessus de 1,5 ou 2x le diamètre que les taka vont se détacher,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivdeso a dit :

 

En visuel dans ces diamètre autour de 100 voir 110 ça fonctionne assez bien. On.ne sera pas très loin de taka à faible et moyens grossissements

 

En fait c'est surtout à fort grossissement, au dessus de 1,5 ou 2x le diamètre que les taka vont se détacher,

Merci olivedeso pour cette réponse argumenté. Quelle tristesse d'acheter une lunette de 100mm pour faire du planétaire en visuel et de ne pas pouvoir dépasser les 2D en grossissement. Ça me suffit amplement pour justifier l'écart de prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.