Aller au contenu

Transit d'objet inconnu devant la Lune


SilverStar

Messages recommandés

J'ai fait une observation assez étrange avec mon télescope hier soir…
J'était en train d'observer la pleine lune (très jolie mais bien lumineuse d'ailleurs), et j'ai remarqué un petit objet traverser sa surface. Il était petit et sombre, sans détails ou forme, il a traversé la surface en moins de 2 secondes… et quand il atteignait le bord de la lune il n'était plus visible dans le noir du ciel. 
Sur le coup je me suis dit "oh, un p'tit satellite est passé devant". Le problème n'est pas là. J'ai ensuite vu un deuxième objet traverser devant la lune a la même vitesse et trajectoire. Donc je me suis dit… "Starlink ?"... J'ai continué d'observer et le phénomène s'est donc reproduit, a intervalle d'environ 1 a 2 minutes. J'ai donc prix mon appareil photo, l'ai fixé au télescope 'à l'oculaire en fait), et commencé a filmer. J'ai réussi a avoir plusieurs passages sur les vidéos. J'en ai ensuite fait d'autres en grossissant un peu. En analysant certaines vidéos, je me suis rendu compte que la trajectoire n'était parfois pas très droite, j'ai même cru apercevoir des battements d'ailes correspondant surement a un insecte.
Donc… La trajectoire et des fois la forme de ces objets me fait beaucoup penser à des insectes comme des papillons… Mais d'un autre coté, il y a le fait qu'il y en avait plusieurs qui traversaient sur la même trajectoire et la même direction… Papillon, Starlink ?
J'ai en tout cas regardé sur Heavens-Above, mais il ne m'indiquait aucun passage visible aussi tard (peut-être que ça ne sert a rien car ce serais le transit devant la lune qui me l'aurait fait apparaitre). L'heure était entre 22h et 22h15.
Je vous montre les vidéos dés que possible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SilverStar a dit :

j'ai même cru apercevoir des battements d'ailes correspondant surement a un insecte.
Donc… La trajectoire et des fois la forme de ces objets me fait beaucoup penser à des insectes comme des papillons…

Salut @SilverStar, eh ben voilà tu as la réponse à ta question: des insectes, des papillons proches de toi, ou des chauves-souris, des oiseaux plus éloignés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bestioles volantes qui chassent la nuit en faisant des dizaines de fois le même parcours en boucle. J'ai une chauve-souris qui fait ça tous les soirs pendant 20 minutes au dessus de mon jardin - toujours la même trajectoire en boucle, pas circulaire car elle oscille pour éviter des obstacles, mais toujours identique.  Et rapide, elle la parcours en quelques secondes à peine. Après chais pas si ça monte très haut ces engins là mais ya ptet des insectes ou des oiseaux qui font le même genre de truc 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être des grues. Elles migrent en ce moment. Vers Lyon, il y a quelques observations. 🙂

https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour#prettyPhoto

Histoire de faire un peu d'ornithologie, ce petit lien. 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les martinets sont repartis depuis bien longtemps vers leurs quartiers d'hiver, sinon on les voit bien souvent en été devant la lune et comme ils volent de nuit à très haute altitude on peut souvent les identifier facilement.

En ce moment pour de tels passages à répétition, je ne vois que les sansonnets qui chassent souvent de nuit des insectes divers. 

 

Sur un des topics de ma signature :

Un dernier petit phénomène pour la route : les oiseaux.

Il en vole la nuit bien plus qu'on ne pourrait penser, avec ou sans lune. Les observations de la lune en été nous permettent souvent de voir passer devant la lune des martinets bien reconnaissables avec leurs ailes en forme de faux, Et de même, j'ai aussi plusieurs fois observé des sansonnets en train de chasser des essaims d'insectes.

Les mouettes ou goélands volent aussi très souvent de nuit et me font faire de bons sauts en l'air lorsqu'ils passent à l'improviste dans l'oculaire. Lorsqu'il y a une ville à proximité, on les voit très bien à l'oeil nu, souvent éclairés par les lumières urbaines en orange. Les ailes se distinguent plus ou moins bien suivant les angles d'observation.

J'ai aussi des hérons qui m'ont survolé de nuit, reconnaissables sans problème

Tous ceux-ci font de bons candidats pour les amateurs d'ovnis, ils peuvent être assez lumineux, de forme non ponctuelle, voler en groupe. Il est difficile d'estimer leur distance la nuit et si les observateurs les pensent éloignés, les tailles, vitesses angulaires peuvent alors sembler énormes et les changements de trajectoire tout aussi extraordinaires. Les battements d’ailes peuvent aussi faire penser à des phénomènes vibratoires ou même des clignotants, mais au final, rien que du très naturel ;)

Je relate quelques observations dans une discussion sur les satellites :

Citation
Au passage, j'ai cliqué sur ton lien astrosurf et ta suggestion d'un essaim d'insecte pour cette observation de 2007 pourrait être plausible ou peut-être plus celle d'un oiseau poursuivant ces insectes.

Cette année en Bretagne, mais cela dépend des températures et régions, on a eu de fortes éclosions de cousins durant le mois d'octobre et en observant de nuit aux jumelles quand la lune était dans le coin, j'ai repéré de nombreux oiseaux(en général des sansonnets) en chasse de ces insectes et avec le même genre de trajectoire que tu décris.

J'ai pu les identifier car observant aussi le même comportement de jour et il semble qu'il arrivent à chasser de même la nuit si la lune est présente(ce qui était le cas lors de ton observation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'étais sur que tu allais passer pas là @den :)

il y a 25 minutes, den a dit :

Sur un des topics de ma signature :

Un dernier petit phénomène pour la route : les oiseaux....

 

J'avais déjà lu ce topic ci et je voulais le ressortir pour @SilverStar, mais je ne savais pas qu'il était dans ta signature, je l'ai cherché sans le retrouver ;).

Dans le même topic j'ai vu la vidéo que tu as partagée à propos de "Défier les lois de la physique..." et ça peut expliquer, parfois, pas mal de choses qui peuvent nous paraitre étranges: https://www.youtube.com/watch?v=9cK201lJhCI :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.