Aller au contenu

quelle monture équatorial choisir?


sombbre

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais m'acheter une monture équatorial mais j'ai besoin de vos lumières car ce sera ma première,

 

alors pour le budget : 2500/2800e

 

j'aimerais si c'est possible une monture simple a mettre en station, donc:

sans besoin de besoin de viseur polaire,  c'est possible?

pas d'ordi non plus, genre tout a la raquette comme un dobson goto

je pense y mettre un tube de 20 kg pour l'instant et plus tard pas encore choisi.

 

en vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, polorider a dit :

Salut @sombbre, on dépasse un peu le budget (2850 €) monture Ioptron CEM 70 ou CEM 45: https://www.ioptron.com/ On la trouve en France chez les revendeurs d'astro ;)

Avec Asiair Pro pas besoin d'ordi ni de raquette...

merci,

la cem70 dépasse de trop, il faut encore compter au mini 300e de plus sinon elle a l'air pas mal oui, mais je serai a 3150e s'est chaud.

la gem 45 tu veux dire? ou cem40 l'une ou l'autre ne serait pas trop juste?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GEM45 est très bien, niveau ergonomie, compacité/légèreté, on voit clairement que la fabrication est supérieure à du SW. En revanche, il ne faut pas la charger tant que cela. Il faut faire des choix ou économiser un peu. Sur ton budget, tu es en faite sur la limite entre avec les montures de charges plus lourdes.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-celestron-cgx-l-sans-trépied_detail

j'ai trouvé celle ci, vous en pensez quoi? elle pourrai convenir et elle est dans le budget.

all star polar alignment si j'ai bien compris ne nécessite ni viseur polaire ni pc rien de plus que la monture orienté vers le nord c'est ca?

c'est propre a celestron ou toutes les montures goto moto l'on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

La GEM45 est très bien, niveau ergonomie, compacité/légèreté, on voit clairement que la fabrication est supérieure à du SW. En revanche, il ne faut pas la charger tant que cela. Il faut faire des choix ou économiser un peu. Sur ton budget, tu es en faite sur la limite entre avec les montures de charges plus lourdes.

 

Bon ciel !

oui peut être attendre un peu et passer a la cem 70, mais n'est elle pas surdimensionné?

a t'elle le all star polar alignement  ? ca m'a l'air pas mal comme procédé et très facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
 

Ça manque un peu d’infos :

- quel est l’instrument de 20kg ?

- pour du visuel ou photo ? 
- nomade ou sédentaire ?
 

si visuel une MES approximative peut fonctionner

si photo, un alignement polaire soigné est indispensable. Donc soit viseur polaire, soit avec ordi (polemaster)

 

pour le poids 20kg ça commence à faire, et sur ce qui est proposé au dessus on est en limite de charge

si c’est pour mettre un C14 (tube lourd et court) ça peut encore le faire quoi que... il faut un trépied bien stable  

si c’est pour une grosse lunette ou un newton (lourd et long) ça devient critique.

 

a mon avis il faut viser les gamme de monture au dessus, plus chère certes 

mais une EQ8 d occase serait l idéal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une tablette + asi air le permettent

mais je mets ça dans la catégorie ordi 😄

 

il y a 8 minutes, sombbre a dit :

C11 ou voir un 200/800


on est loin des 20kg du coup les montures proposées dessus sont ok 👌🏻 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon je vais partir sur la cem70 mon choix est fait, je ferai des concessions ailleurs.

par contre je me demandais,

Est ce que l'on peu faire un polar align avec la raquette? ( j'ai lu la notice mais c'est pas très claire, je pense que oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir,

 

je viens de commander une CEM70 donc c'est une monture qui me plaît, mais il est certain que l'on manque un peu de références car elle est nouvelle et même les Ioptron en général, assez répandues aux us, sont pas en majorité chez nous.

donc il y a effectivement un peu de risques mais j'avais envie de tenter donc j'y vais.

par contre je vois que tu veux y mettre un tube de 20 Kg, elle a une capacité de 31 kgs, donc tu vas être proche de ses limites dès le début, même pour du VA, mieux vaut rester dans 2/3 de la charge max et tu y seras.

donc si ensuite tu voulais évoluer vers plus lourd, ou deux instruments, tu seras limité.

alors c'est vrai que pour un budget moindre, une EQ8 d'occase serait un excellent choix, sauf si tu veux faire du nomade, mais en poste fixe ou si tu peux observer de chez toi, une EQ8 t'offre 50 kgs de charge utile, donc tu as beaucoup plus de liberté pour tes évolutions.

et l'EQ8 est une valeur sure bien connue et reconnue, donc quasiment aucun risque.

voilà, voilà.... je voulais t'apporter ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une CGX. Elle prend jusqu'à 28kg. C'est déjà un gros bouzin. Mais nickel. Le PC connecté n'est pas une contrainte mais une sacrée aide! Beaucoup plus ergonomique que la raquette...

Si tu fais ou projette de faire de la photo sois attentif au PEC (correction erreur periodique) et a un bon guidage. La CGX a ses câbles intégrés : ca fait déjà ça en moins. 

Belles nuits étoilées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.