Aller au contenu

Première observation solaire avec le C11 EDGE HD


Orchidee62

Messages recommandés

Suite à l'achat d'un filtre solaire pour le C11, voici donc une première série d'image faite avec le Canon 6D pour la couleur et la DMK21 pour le zoom en NB, le tout installé alternativement derrière le télescope.
Les différentes images ont été traité avec Registax et DigitPhotoPro. En ce moment l'activité solaire est basse donc pas vraiment de taches sur l'image couleur. Mais si vous regardez bien en haut, à droite, il y a un groupe de tâches. J'ai donc zoomé dessus avec la caméra NB. Je pense que je pourrais faire mieux 

SOLEIL0003 09-49-45.jpg

SOLEIL0012 10-25-57.jpg

SOLEIL0013 10-28-57.jpg

IMG_0012.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orchidée62, bonjour à tous.

 

Je viens de faire l'aquisition d'une monture Nexstar pour mon C8, dans l'espoir d'obtenir des imges telles que les vôtre ( mon eq5 GOTO a rendu l'âme) . Après bien des essais et des manips, je ne parviens toujours pas à assurer un suivi du soleil correcte. Je suis ( je pense) le tuto de la monture , valide le soleil, ajuste la vitesse via le tarcking ... Qu'il s'agisse de la raquette ou du smartphone, mes difficultés perdurent.

Quelle est votre procédure de "mise en station" afin d'assurer un suivi de plusieurs minutes ou dizaines de minutes ? si toutefois vous utilisez une monture Célestron Nexstar Evolution

 

Merci de votre réponse à tous

 

Gassendi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gassendi.

Comment fais tu ta mise en station de jour?

A la boussole ? Avec des repères par rapport à une mise en station de nuit avec la polaire visible ? 

Normalement le soleil est tellement gros que tu peux le garder qq minutes facilement en ligne de mire.

Une tâche solaire est en train d'arriver, elle va cartonner :

 

latest_1024_HMII.thumb.jpg.31c5dd92df8f791f6ee3d3b2fafc0adf.jpg

 

A suivre de près toute cette semaine pour ceux qui peuvent être disponible en journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gassendi a dit :

Bonjour Orchidée62, bonjour à tous.

 

Je viens de faire l'aquisition d'une monture Nexstar pour mon C8, dans l'espoir d'obtenir des imges telles que les vôtre ( mon eq5 GOTO a rendu l'âme) . Après bien des essais et des manips, je ne parviens toujours pas à assurer un suivi du soleil correcte. Je suis ( je pense) le tuto de la monture , valide le soleil, ajuste la vitesse via le tarcking ... Qu'il s'agisse de la raquette ou du smartphone, mes difficultés perdurent.

Quelle est votre procédure de "mise en station" afin d'assurer un suivi de plusieurs minutes ou dizaines de minutes ? si toutefois vous utilisez une monture Célestron Nexstar Evolution

 

Merci de votre réponse à tous

 

Gassendi

Pour la mise en station elle est faite une fois pour toute car la monture (losmandy G11) reste dehors.

Je vis en appartement. 

Le matériel reste installé sous une bache.

Comme je n'ai nais pas accès à l'étoile polaire je dois faire ma MES à l'aveugle si je peux dire.

Ce n'est pas évident mais je pense que c'est possible. 

Pour ce qui est du suivi, il y a plusieurs mode de vitesse programmés dans les raquettes de commande. Je pense que cela dois être la même chose sur la votre.

Il faut chercher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 novembre 2020 à 07:35, Orchidee62 a dit :

 

Comme je n'ai nais pas accès à l'étoile polaire je dois faire ma MES à l'aveugle si je peux dire

Bonjour à tous,

si elle ne bouge pas de place , tu peux faire de nuit une bigourdan (. Drift alignement avec un Apn ça fonctionne aussi ) , c'est un peu long mais ensuite c'est assez fiable pour le solaire .

ensuite pour le suivi avec Firecapture si ta monture a le st4 , l'autoguidage marche assez bien.

Paul

Un lien pour expliquer la Mes 

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 07:35, Orchidee62 a dit :

Pour la mise en station elle est faite une fois pour toute car la monture (losmandy G11) reste dehors.

Je vis en appartement. 

Le matériel reste installé sous une bache.

Comme je n'ai nais pas accès à l'étoile polaire je dois faire ma MES à l'aveugle si je peux dire.

Ce n'est pas évident mais je pense que c'est possible. 

Pour ce qui est du suivi, il y a plusieurs mode de vitesse programmés dans les raquettes de commande. Je pense que cela dois être la même chose sur la votre.

Il faut chercher.

 

Merci Orchidée.

Pour la MES, sans être à l'aveugle puisque réalisée en suivant tuto soit en Wifi, soit à la raquette, j'en arrive à croire que comme vous, c'est un peu "aléatoire" car je suis toujousrs obligé de pauffiner à l'aveugle. Donc pas vraiment de solution ...

Concernant le suivi, bien que j'opte pour le "solar", je ne garde pas moin bout de soleil (tache) plus de 2 ou 3 nm et donc, suivi très difficiles ... 

Je commence à douter de la précision de ma monture ...

Si quelqu'un d'autre à des réponses, je suis tout ouîe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 10:13, Gassendi a dit :

Merci Orchidée.

Pour la MES, sans être à l'aveugle puisque réalisée en suivant tuto soit en Wifi, soit à la raquette, j'en arrive à croire que comme vous, c'est un peu "aléatoire" car je suis toujousrs obligé de pauffiner à l'aveugle. Donc pas vraiment de solution ...

Concernant le suivi, bien que j'opte pour le "solar", je ne garde pas moin bout de soleil (tache) plus de 2 ou 3 nm et donc, suivi très difficiles ... 

Je commence à douter de la précision de ma monture ...

Si quelqu'un d'autre à des réponses, je suis tout ouîe.

Je ne pense pas que c'est aléatoire. Je pense plutôt que c'est des ensemble très précis, très pointu et qu'il faut prendre son temps pour bien les maitriser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.