Aller au contenu

L'éclairage public ne serait pas la cause principale de pollution lumineuse


morbli

Messages recommandés

Résultat d'une étude de chercheurs sur la ville de Tucson.

 

https://www.fastcompany.com/90570420/surprise-finding-street-lights-dont-cause-much-light-pollution-heres-what-does

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1477153520958463

 

Citation
Ils ont constaté que dans un cadre typique à 90/60%, seulement 20% environ de la pollution lumineuse provenait des lampadaires.
D'où viennent donc les 80 % restants ? Principalement des vitrines de magasins, des panneaux éclairés, des façades lumineuses et des terrains de sport.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’étonne si peu.

Si j’en avais le pouvoir, j’interdirai aux magasins de laisser leurs devantures et leurs enseignes allumés.  
 

C’est un tel gaspillage d’énergie !!!

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Axeldark a dit :

Si j’en avais le pouvoir, j’interdirai aux magasins de laisser leurs devantures et leurs enseignes allumés

Ou à minima, réduire l'intensité lumineuse durant une partie de la nuit. Il est vrai que certaines enseigne nous "pètent" les yeux.

 

Dans mon village, la nouvelle équipe d'élus à la mairie va remplacer tous les éclairages publiques par des LEDs. A priori, si c'est une bonne nouvelle pour la consommation électrique, ce n'en est pas forcément une bonne pour celui qui fait de l'astrophotographie. Mais comme je suis le seul dans le village, il est clair que la discussion que j'ai eu avec le maire n'a pas pesé bien lourd, d'autant que je proposais une période d'extinction totale ou partielle des lampadaires durant la nuit.

 

Finalement, d'après ce qui m'a été expliqué, tous les lampadaires seront pilotables à distance. Il est prévu une réduction de l'intensité lumineuse durant une plage nocturne. On verra bien ce que ça donne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Discret68 a dit :

Finalement, d'après ce qui m'a été expliqué, tous les lampadaires seront pilotables à distance. Il est prévu une réduction de l'intensité lumineuse durant une plage nocturne. On verra bien ce que ça donne !

dans mon village le résultat est pire qu'avant au point de vu pollution

les leds "ultra" blanc, bien froid

certes ils sont dirigés au sol, mais je ne peu plus regarder devant moi tellement leur intensités est forte(aveuglement)

bref quand je marche la nuit maintenant je regarde mes pieds...

le détecteur de présence allume toute la rue (1.5 km) quand un chat traverse la route, donc pas de baisse de luminosité

avant la nuit chez moi était "orange", maintenant elle est blanche....

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tictactoc a dit :

Donc il suffit d'avoir la télécommande ? non :refl:

Je ne plaisante qu'à moitié.

 

Il y aura peut-être possibilité de pirater le réseau de pilotage des lampadaires. Comme ça, je pourrai piloter l'éclairage pendant mes séquences photos 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 22:24, morbli a dit :

Résultat d'une étude de chercheurs sur la ville de Tucson.

C'est un mauvais exemple, car la ville a déjà fait beaucoup d'efforts pour réduire la pollution lumineuse due à l'éclairage urbain dès les années 1980 (lampadaires au sodium à basse pression, quasi-monochromatiques donc faciles à filtrer), sous l'influence des astronomes de l'observatoire de Kitt Peak situé relativement près.

Bref : ils mesurent seulement un "résidu" de pollution lumineuse. Chez nous, même si elle reste significative, la part des éclairages absurdes est moins grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 10:24, ouille21 a dit :

les leds "ultra" blanc, bien froid

certes ils sont dirigés au sol, mais je ne peu plus regarder devant moi tellement leur intensités est forte

ça c'est très très embêtant car les filtres genre cls / uhc ne peuvent plus rien faire.
 

Chez moi, le maire a mis aussi des lampadaires led et c'est beaucoup mieux qu'avant car la lumière (certes blanche 😞 ) est dirigée uniquement vers le sol et juste ce qu'il faut pour éclairer sans excès. le ciel de nuit est beaucoup plus visible qu'avant avec les anciennes lampes à sodium d'un orange vif et qui éclairaient fortement partout !!  MAIS, habitant au sud de l'aéroport d'Orly, je vous dis pas la belle lumière diffuse orange couvrant tout le ciel vers mon nord et même au delà.


J'ai acquis il y a 15 jours des filtres uhc et je dois les essayer pour la première fois (pour moi) sur des jumelles TS coudée 100 mm / 90° avec des oculaires de f 24 65° (dès que les nuages auront bien voulus partir :grr)


Bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la chance d'habiter un petit village du Vexin français (Bortle 4/5) qui a décidé récemment d'éteindre tout entre minuit et 5h - et sans que j'ai rien demandé, en plus! 🙂 Pas pour l'astro à la base, plutôt pour l'écologie, mais tout bénéf' pour mes sessions photo de mon jardin! Et c'est assez rare pour mériter d'être mentionné.

 

Je me suis fendu d'un petit mail de félicitation au conseil municipal du coup, c'est bien la première fois de ma vie que j'ai l'occasion de féliciter des élus 😄  

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.