Aller au contenu

Problème alignement Etoile EQ8 PRO GOTO


ceresius38

Messages recommandés

Bonjour à tous, je jette une bouteille à la mer car je rencontre un problème ,que je pense anodin, mais que je ne parviens pas à résoudre seul .

J'utilise une EQ8 de première génération en poste fixe depuis ... longtemps (achetée neuve chez Pierro Astro ). J'ai dessus un long et lourd tube de lunette de 18 kg . J'ai voulu aider un collègue à collimater son tube , nous avons donc déposé la lunette et mis son tube de SC a la place (C plus facile quand cela suit bien).
Je pense que lors de la remise en place de la lunette , nous avons du faire se retourner la platine de fixation de 180 deg. Et depuis il m'est impossible de faire la calibration sur une étoile ou plus .... le goto est aux fraises complet ...☹️
Bien sur , j'ai redéposé la lunette et retourné la platine mais  .... cela ne fonctionne plus. 😣
J'ai a peu près tout essayé , RAZ usine raquette , calibration encodeurs (qui ont l'air de fonctionner correctement) .
Lorsque je démarre la monture et tente de la calibrer sur une étoile (ou plus idem ) une fois l'étoile recentrée le message est toujours le même : 
RA OFFSET >45°     ,    alignment failed  , vérifier les coordonnées géographique ou  la date et l'heure.
 
Comment remettre tout cela en place ?
L'un d'entre nous a t il eu ce pb ?
 
Au secouuuurrrr !!!!!    
 
 
Bon ciel !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .j'ai aussi une Eq8 ..Je pense qu'il faut tout reprendre à Zéro .. Commencer par un Auto Slew Home en ayant au préalable pointé et centré la polaire avec les vis d'azimut et latitude. Puis faire un alignement 3 étoiles en choisissant les étoiles bien espacées . La notice fournie décrit bien la procédure et faire un polar alignement pour peaufiner au mieux le pointage.

Moi quand je le fais ( rarement) je met un oculaire réticulé ( 12 mm) éclairé et je n'y touche plus et je prends toujours les memes étoiles pour faire la calibration 3 étoiles ainsi que les memes pour le polar alignment.

Je suis arrivé à 10'' en azimut et 0 en altitude ( avec la raquette) et depuis 5 mois ça n'a pas bougé … c'est impressionant de précision .

Ou alors il y a un bug dans la raquette ..Ta raquette m'a l'air perdue ??

Les encodeurs peuvent etre désactivés .. car peu utiles et perturbent le pointage me semble t'il sur la première version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ! 

Merci pour la réponse,  j ai enfin trouvé la solution hier ! 

Qui bien sur était .... simple ....

 Je suis en poste fixe.

Alimentation monture.

Start from current position.

Date, heure, fuseau +1 , daylight saving NO. 

Pas d alignement ( sinon erreur !)

RAZ PAE sur une étoile,  demande d'alignement de Vega par la monture .... la monture s ebroue, ah oui elle est  à  60 deg en ad et 30 en dec !

Je recentre Vega 

Jusque la tout va. 

Je coupe l alim , redémarrera monture pour relancer une initialisation,mais cette fois ci je lui demande alignement 1 etoile. Vega ! 

Tien, elle part pas aux fraises.... je recente a l oculaire guide , je valide.... et ENFIN !  ALIGNMENT SUCCESSFULL !

De la goto Mars .... et ça marche !

OUFFFFF

Donc rien de grave, si vous avez le pb, mail perso si je peux aider , car cela m a bien fait suer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne par rapport à heure d'été et heure d'hiver = moins une heure , mais finalement le pointage est précis .. Peut etre je me trompe aussi sans le savoir , mais je n'y toucherait pas car mes pointages sont excellents. Comment font les autres avec leur raquette synscan .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.