Aller au contenu

Mars du 30 Octobre au C8 et T7C


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,
 
vendredi soir dernier, pour mon dernier jour de présence à l'observatoire Sirene, j'avais décidé de tenter une animation de la rotation de Mars, d'autant plus que les conditions météo étaient plutôt bonnes : pas de nuages, pas de vent! :)
 
Pour automatiser tout ça , je suis repassé sous windows et firecapture pour utiliser son séquenceur et ... contre toute attente, la caméra a fonctionné sans aucun problème!
Peut-etre le passage au firmware 120mc_ compatible (pourtant il me semblait d'avoir déjà essayé) ou une mise à jour windows,  ou un paramétrage mais je ne sais pas lequel ? ...
 
En tout cas, j'ai ainsi pu faire 22 films de 90s toutes les 10min (à peu près) entre 19h58 et 00h07 HL
 
j'ai automatisé le traitement avec AS3! (25% des images gardés et sharpen à 35%) et un script photoshop donc c'est pas adapté spécifiquement pour chaque film.
 
résultat, un gif à 7 img/s
 
M20201030_18h58UT_23h07UT-C8-bx2-adc-ircut-t7c.gif.ed95e2b301e636ea9bb95ad30612b0d6.gif
 

gif version 2 :

quelques corrections colorimétriques et augmentation de la taille à 120%

elle me plait mieux comme ça  :

 
M20201030_18h58UT_23h07UT-C8-bx2-adc-ircut-t7c-r120.gif.50efa8997ffdd21721f679f60aeb35fa.gif
 
j'ai ensuite chercher à comparer toutes les images pour trouver la meilleure.
A priori, c'est celle 23h55 HL.
J'ai donc retraité le film avec astrosurface et peaufiné avec photoshop en essayant de ne pas trop forcer.
A priori, je pense que c'est mon meilleur résultat de la semaine. :)
 
M20201030_22h55UT_C8-bx2-adc-ircut-t7c.jpg.2a79c6d1df1530d42a90069e7cc23e03.jpg
 
a+
stéphane
Modifié par stef41
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail bravo 

Et la meilleure mars est vraiment très belle. 

Tu étais près de chez moi d'ailleurs je connaissais les astrams qui ont construit cet observatoire

Merci pour le partage  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 07:19, dob250 a dit :

Tu étais près de chez moi d'ailleurs je connaissais les astrams qui ont construit cet observatoire

 

j'en connais certainement aussi : je vais à Sirene depuis 2004 :)

 

merci à vous tous pour votre appréciation :)

le beau ciel du plateau d'Albion (altitude, transparence et turbulence faible) aide quand même bien pour faire des belles images avec mon modeste C8 ( il est pas orange mais il date quand même de 1989! :D )

 

Pour le coup, j'ai essayé d'améliorer mon animation en vous proposant une version deux avec un léger agrandissement (je trouve que ça supporte ) et du bleu un peu plus boosté ;)

 

gif réalisé avec unfreez en passant ;) car virtualdub, que j'utilise habituellement, ne donnait pas un bon résultat.

 

a+
stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bravo superbe image ! J'aimerais un jour m'approcher de ce résultat :) 
Je me pose une question sur l'intérêt de la barlow.

La limite de diffraction pour un telescope C8 est en gros : lambda/diametre*focale = 600e-9/203e-3*2000e-3 = 6 microns. Si on ajoute une barlow X2, on double la focale, soit 12 microns. Le plus petit détail visible sur l'image sera donc de 12 microns. Les détecteurs ASI font 3.75 microns. Donc pour moi la barlow va juste zoomer du flou. Qu'en pensez vous ?

 

Quentin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.