Aller au contenu

CROA des 30/31 Octobre 2020


icegb

Messages recommandés

Lieu: Grenoble

Heure: 18h-23h30

Transparence: Très moyenne, ciel de centre ville. Mvlon: ~4

Turbulence: Faible puis très faible

Matériel: Newton 130/900 sur EQ2, oculaires 32mm, 25mm, 10mm et 6mm, Barlow x2; mise en station approximative

 

Premier week-end de confinement, tempête de ciel bleue annoncée ! A défaut d’aller en montagne, ou même de s’installer dans un endroit moins pollué pour observer, ce sera observation sur le toit, en plein centre de Grenoble.

16h: je ronge mes freins, le télescope est déjà installé dehors pour le mettre en température. 

17h: un petit planning est fait pour ce soir. L’objectif principal sera de dessiner quelques objets que j’avais observés lors de ma dernière séance, mais sur lesquels j’étais passé trop vite par gourmandise. Quelques autres objets sont aussi au programme, bien-sûr.

 

18h: le ciel commence à s’obscurcir petit à petit, mais il n'est pas tout à fait noir. On commence par Jupiter, passage obligé ces temps ci en début de soirée ! L’image est assez nette. On voit très bien les bandes équatoriales Nord et Sud, la région polaire Sud, ainsi que la Grande Tache Rouge (première fois pour moi !). La NEB montre d’ailleurs une irrégularité notable. Très belle observation de Jupiter! 

spacer.png

 

Je pointe la belle Saturne, qui apparaît assez nette, mais sans plus de détails que d’habitude; je ne m’y attarde pas trop.

Place à Mars, qui vers 19h, n’est pas très haute sur l’horizon (25°). Le résultat n’est pas fantastique, mais je dessine malgré tout ce que je vois. La calotte polaire est très nette pour le coup! Elle paraît tellement se détacher du rouge de la planète, que cela donne l’impression qu’il y a une bande sombre autour. Mais je doute fort que ce soit une perception optique objective.

 

Je décide alors d’entamer mon programme de Ciel Profond de la soirée. La Lune étant pleine ce soir, elle se lèvera en même temps que toutes les constellations automnales. Je tourne alors mon programme vers les constellations estivales, au zénith en début de soirée.

J’attaque par une cible à laquelle @Npyu_System m’a fait penser: M11, l’amas du Canard Sauvage. Et il est en effet très joli et vaut le détour! A 32 mm (28x), il apparaît comme une tâche floue nette. Au 25mm (x36), 3 ou 4 étoiles apparaissent. Au 6mm (150x), il est magnifique, et remplit le champ à 75%. On y perçoit 3 étoiles très brillantes, puis 8 étoiles moins brillantes. Autour de celles-ci, on distingue, en vision directe, une “nébulosité”, mais on n’y distingue pas de granularité ou d’étoiles individuelles. En vision indirecte, on perçoit que la nébulosité est plus large, et qu’elle n’a pas une forme circulaire. La forme exacte était difficile à reproduire, mais correspond à peu près à ce dessin:

spacer.png

 

Je tente ensuite une cible plus délicate étant donnée la pleine Lune qui côtoie Mars ce soir: M71. Percevoir la flèche (hormis Eta Sge) relève déjà de l’exploit pour moi avec ce ciel, alors je tente ma chance. J’arrive à trouver la position de M71 de manière très sûre (grâce à la présence dans l’oculaire de la ligne formée par l’étoile 9 Sge et ses deux voisines). Mais rien n’apparaît à cet endroit. Ce sera pour une autre fois.

 

Place à M27 (eh oui, après mon échec sur M76 la dernière fois, je me suis dit que je retenterais le coup!). Cette fois-ci, grâce à un repérage précis de ce que je devais voir à l’oculaire (merci aux alignements d’étoiles en tous genres dans l'oculaire!), je la trouve. Elle se voit nettement, en vision directe. Cependant, aucune nuance n’apparaît sur le disque. J’en fais un croquis, pour pouvoir comparer un autre jour.

spacer.png

 

Allez, une cible beaucoup plus facile cette fois: Cr399, l’Amas de Brocchi, ou encore le Cintre. Cet astérisme est très joli, et rentre tout juste tout juste dans mon 32mm (x28), ouf. Étant facile à dessiner, j’en fais un portrait rapide, pour pouvoir le regarder plus souvent, de jour ou quand il fait moche!

spacer.png

 

Je me tourne alors vers la constellation du Cygne. Pour commencer: M39; J’avais fait un repérage avec Rho Cyg… mais je me rends compte en écrivant ce CROA que je me suis planté, et que je l’ai confondue avec Tau Cyg dans le ciel… Crétin ! En clair pas de M39 pour moi ce soir-là.

 

Beaucoup plus facile à repérer (ce qui ne m’a pas empêché de ne pas le trouver en Septembre!), M29. Mais cette fois-ci j’ai repéré que cet amas était en bordure de champ avec le 32mm (28x) en partant de Gamma Cyg. L'amas se perçoit déjà à faible grossissement. La vision est belle au 6mm (150x). Les étoiles faibles du fond ne se perçoivent en revanche pas du tout.

spacer.png

 

Tiens, je vois le Dauphin ! Je vois dans mes notes que Gamma Del est une jolie double colorée. Les deux étoiles sont séparées dès 32mm sans soucis. Au 6mm, la principale apparaît jaunâtre, et la secondaire apparaît d’une autre couleur, peut-être verte? Mais la couleur n’est pas facilement reconnaissable.

 

Il est 21h16, Mars est déjà plus haute dans le ciel, je la repointe. Et le contraste est fou ! Les mers martiennes apparaissent bien plus nettes, leurs contours sont parfois presque nettement dessinés. C’est impressionnant ! La calotte est d’un blanc éclatant. La rotation depuis 19h est très claire aussi. J’en fais un deuxième dessin.

 

Retour au Ciel Profond, et surtout à des cibles que j’avais observées le 19 Octobre dernier sans prendre beaucoup de notes ni de temps. Je compte m’y attarder cette fois-ci.

Tout d’abord, NGC225, l’Amas du Voilier. En le dessinant au 25mm (36x), quelques étoiles supplémentaires apparaissent, et révèlent notamment le mât du voilier, que je n'avais pas vu nettement la dernière fois. Ca valait le coup de s’y attarder!

spacer.png

 

Puis l’un de mes amas ouverts préférés (pour l’instant et dans ces conditions): NGC457 (l’Amas du Hibou, même si je trouve qu'il ressemble plus à ET!). Sa forme est très belle, et j’en fais un dessin dont je suis très satisfait.

spacer.png

 

En restant dans Cassiopée, je vise M103. Encore une fois, en passant du temps à l’oculaire de 6mm (150x), je note de plus en plus d’étoiles sur mon croquis. 

spacer.png

 

Je pointe ensuite son petit voisin, NGC663. J’étais passé beaucoup trop vite dessus la dernière fois, alors je lui tire le portrait. Je commence à sentir la fatigue sur ce dessin.

spacer.png

 

Je pointe ensuite M52. Je n’étais pas arrivé à le trouver la dernière fois. Cette fois-ci, dans le champ du 32mm (28x), et grâce à 4 Cas et ses voisines (dont V809 Cas et V649 Cas), je le trouve. 15 à 20 étoiles faibles sont visibles dans le champ. On sent visuellement que le fond de l’amas est tapissé d’étoiles, mais elles ne sont pas résolues. Au 6mm (150x), il remplit le champ. Fatigué, je ne trouve pas le courage de dessiner M52 !

 

Enfin, avant de partir, je pointe encore Mars. C’est beauuu ! Il est 23h, les mers ont encore une fois bougé, je trouve ça incroyable de voir l'évolution au fil de soirée! Un dernier petit croquis comparatif pour la route. Et voici le résultat en mettant les 3 croquis côte-à-côte. La couleur que j’ai représentée est assez proche de ce que je percevais à l’oculaire (hormis le mélange de couleurs qui ne s’est parfois pas fait comme prévu en pratique!). Par contre, je ne suis pas arrivé à reproduire la netteté de la bordure basse de la formation la plus sombre (Terra Meridiani si je ne me trompe pas). J’ai essayé plusieurs fois, mais il faudra encore de l'entrainement

spacer.png

 

Le lendemain soir, beau temps encore annoncé. Je sors le télescope pour le mettre en température. Mais la fatigue de la semaine et de la veille annoncent une nuit bien moins fournie.

Hercules descendant vite vers l’horizon, j’avais prévu de commencer par pointer M13 et M92, ses deux amas globulaires. Je ne trouve pas si facile de repérer cette constellation dans un ciel médiocre. J’ai tendance à chercher un carré bien plus grand que la réalité. Bref, je finis par la trouver quand même, cette M13. Je dessine ce que je vois au 25mm (36x). Dans la nébulosité de l'amas, on perçoit un “fourmillement”, une granularité. Je ne vois cependant pas les étoiles qui la composent. J’ai essayé de retranscrire cet effet dans ce dessin. Je sens que je pourrai sortir bien plus de cet amas  réputé facile.

spacer.png

 

J’essaye de pointer M92, mais mes repérages sont assez incertains, et je fais chou blanc...

 

Je pointe alors Albireo, la belle, pour admirer ses belles couleurs.

 

Une pause distribution de bonbons pour Halloween et une soirée crêpe plus tard (miam), je remonte sur le toit. J’en profite pour regarder Mars. Elle est belle ! Aussi contrastée et nette qu’hier.

La fatigue prend le dessus, et je replie alors tout le matos pour aller me coucher.

 

Bon cieux

Modifié par icegb
Oubli du croquis de M29
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau compte-rendu illustré !

Si je peux toutefois me permettre, tu dis ne pas voir beaucoup d'étoiles sur M11 ? C'est drôle à 130 mm il devrait être totalement résolu, tout comme M13 en bonne partie.

Oui impressionnant de voir la rotation de Mars en peu de temps, en moins d'une heure elle est sensible. Un peu moins que sur Jupiter mais quand même pas mal !

ET ces amas de Cassiopée, NGC 663, M103 et M52 sont magnifiques, très riches dans un ciel sombre ! Idem pour NGC 457 c'est toujours un classique !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

CROA très sympa, bien illustré.

Suis passé à Grenoble vendredi soir vers 18h30! le ciel bien bleu (et pour une fois sans trop de pollution) donnait vraiment envie, surtout que la turbu avait l'air faible...satané confinement :mad:

Pour M13, ne pas hésiter à grossir plus (100x avec ton T130) pour mieux le résoudre

Suis juste dubitatif concernant M11; ton dessin ne correspond pas du tout à ce que tu devrais voir :refl: même en pleine ville

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah j’avais pas encore pris le temps de lire se super CROA!

belle balade, bien détaillée bien illustrée! 

Pour M13, il s’efface complètement lorsqu’il y a la pleine lune. Il faudra y retourner, c’est du grand spectacle lorsque le ciel est bien noir.

merci pour le partage, t’es CROA sont très agréables à lire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.