Aller au contenu

Aidez-moi à faire la MAP


crozenfox

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai un soucis de backfocus (si j'ai bien compris). Lorsque je place un renvoi coudé et que j'utilise une barlow ou la caméra, je n'arrive pas à faire la mise au point, je vois une grosse tache et le tube est complètement rentré. Par contre ça fonctionne si je regarde à travers un oculaire sur le renvoi coudé (le tube est quasi rentré).

Voici mon matériel
- TS Optics AP 102/520 6-Element-Flatfield Imaging Star OTA
avec l'adaptateur M68 vs M48
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail
spacer.png

 

- TS Optics Renvoi coudé pour Imaging Star Apos 1,25"
https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/ts-optics-renvoi-coude-pour-imaging-star-apos-1-25-/p,52336
spacer.png


- Caméra ZWO ASI 120 MC

Quel montage et adapteurs dois-je faire ?
Merci beaucoup.

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, crozenfox a dit :

Lorsque je place un renvoi coudé et que j'utilise une barlow ou la caméra, je n'arrive pas à faire la mise au point, je vois une grosse tache et le tube est complètement rentré. Par contre ça fonctionne si je regarde à travers un oculaire sur le renvoi coudé (le tube est quasi rentré).

 

si tu arrives à faire la MAP en visuel avec un renvoi coudé,

mais que tu n'arrives pas à faie la MAP en mode acquisition (sans le renvoi coudé) : c'est que tu as trop de tirage

un renvoi coudé génère un backfocus souvent autour de 60-80mm

 

il y a 2 minutes, joker0247 a dit :

Salut, as tu essayé d'imager SANS renvoi coudé ? 

 

+1 :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général sur le site de pierro il y a toutes les indications de montage avec les bagues et tubes allonges nécessaires pour trouver le bon tirage... Au pire il suffit d'envoyer un petit mail. Mais je suis certain que des âmes charitables utilisant un setup similaire sauront t'aider ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, crozenfox a dit :

J'ai aucun moyen de fixer directement la caméra sans renvoi coudé. Quel adaptateur ai-je besoin ? 

 

il y a 34 minutes, crozenfox a dit :

oici mon matériel
- TS Optics AP 102/520 6-Element-Flatfield Imaging Star OTA
avec l'adaptateur M68 vs M48
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail
spacer.png

 

 

 

sur ton adaptateur M68-M48 , tu mets une bague M48 vers T2 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m48-vers-t2-tirage-5mm_detail

puis un porte-oculaire 31,75 (1,25) pour filetage T2 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-court-31-75mm-t2_detail

 

à demander confirmation chez Pierro-Astro , surtout pour le soucis de tirage (il faudra sans doute qq spacers pour avoir le BF à 55mm) ,  bien soulevé par @joker0247

 

il y a 15 minutes, joker0247 a dit :

La caméra est en filetage m42 la lunette en m48 donc il faut un adaptateur dans ce goût là j'imagine https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-t2-vers-m48_detail

Et une bague allonge pour atteindre les 55mm

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

D'après le site il te faut un tirage idéal de 55mm...

Oui.
Avec le reflex Canon (tirage 44m), je met une bague M48-EOS 11mm et c'est bon.

1) Comment je pourrais faire pour pouvoir observer à travers le renvoi coudé + barlow (ou caméra) ?
2) Si je souhaite installer la caméra directement au tube, il me faut quel adaptateur et ou allonge ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, martial_julian a dit :

 

 

 

sur ton adaptateur M68-M48 , tu mets une bague M48 vers T2 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m48-vers-t2-tirage-5mm_detail

puis un porte-oculaire 31,75 (1,25) pour filetage T2 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-court-31-75mm-t2_detail

 

à demander confirmation chez Pierro-Astro , surtout pour le soucis de tirage (il faudra sans doute qq spacers pour avoir le BF à 55mm) ,  bien soulevé par @joker0247

 

 

👍

Et si je souhaite passer par le renvoi coudé, je fais comment ? Il fait déjà 60mm de tirage...

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

en imagerie , je vois pas l’intérêt du renvoi coudé , qui est plutôt l'accessoire pour le confort en visuel avec une lunette :)

 

Oui oui pour le visuel. Je ne sais que utiliser les oculaires dessus. Dès que j'installe une barlow + oculaire, c'est fini, je n'arrive plus à faire la mise au point. (tube complètement rentré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base cette lunette (TS Optics AP 102/520 6-Element-Flatfield Imaging Star OTA) est en utilisation astrographe ,

avec son triplet complété par un correcteur 3 lentilles : c'est pas trop conçu pour être utilisé avec une barlow je pense :confused:

 

j'enverrai un mail chez pierro-astro pour demander ce qu'il suggère et conseille pour installer une barlow sur une telle lulu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

 

oui, à cause de ton renvoi coudé , c'est ce qu'il t'a été expliqué sur ton sujet :)

ton soucis c'est la connexion en sortie du correcteur, que tu n'as actuellement que via ton renvoi coudé,

il te faut un second jeu de bagues pour connecter ta barlow puis ta caméra, pour te passer de ton renvoi-coudé

reprend les réponses de "joker0247"

 

il y a 3 minutes, crozenfox a dit :

D'accord pour la barlow + caméra
Et dans l'autre cas, l'observation, avec un renvoi coudé + barlow + occulaire je n'y arrive pas.

 

je reprend ici pour ne pas polluer l'autre sujet :p

 

je pense qu'il faut revoir toute la connexion : en sortie de ton correcteur : mettre la barlow, (voir quelles bagues seront nécéssaires pour respecter le backfocus) puis ton renvoi coudé & oculaire.

question : c'est quelle barlow ? une basique "tcheap" , une powermate (télécentrique) , autre ? cela aura aussi une incidence

 

j'en refais encore appelle au Grand Maitre @Colmic , toujours doué pour expliquer les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

 

 

je reprend ici pour ne pas polluer l'autre sujet :p

 

je pense qu'il faut revoir toute la connexion : en sortie de ton correcteur : mettre la barlow, (voir quelles bagues seront nécéssaires pour respecter le backfocus) puis ton renvoi coudé & oculaire.

question : c'est quelle barlow ? une basique "tcheap" , une powermate (télécentrique) , autre ? cela aura aussi une incidence

 

j'en refais encore appelle au Grand Maitre @Colmic , toujours doué pour expliquer les choses :)

Je pense c'est une cheap.
C'est une Meade 2X Telenegative Triplet Multi coated.

barlow.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

elle ne doit pas être mauvaise, mais elle est super longue je trouve, 😕 ça ne doit effectivement pas aider 😕

 

Oui tout à fait.
Déjà que le renvoi coudé fait 60mm de backfocus alors que la lunette est prévu pour 55mm, c'est normal que rajouter une barlow de cette taille ne permet pas de faire la mise au point.
Question : peut-on faire le contraire, installer un élément qui puisse focaliser plus près ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.