Aller au contenu

AIde au traitement pour m31


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici donc ma photo du soir (on va dire première "vraie photo").

Je sais c'est pas l'idéal pour mon setup (200/1000 sur NEQ6 avec un APN nikon d90) mais je sais pas j'aime bien je trouve ca assez incroyable comme cible.

 

Bref j'ai fait un total de 112 poses d'une minute (j'ai eu pas mal de déchet je dirais une dizaine), 40 darks, 30 flats, 90 offsets.

Je fais empilement et premier traitement sous siril (en suivant le tuto du forum), ensuite j'ai essayé de bidouillé sur Gimp (j'ai pas photoshop ni light room) mais comme vous pourrez le constater le résultat est pas incroyable (beaucoup de bruit)

Je vous met en pièce jointe le TIFF de SIRIL (résultat après empilement) ainsi que ma version traité avec siril (pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez) , si les AS de la post prod veulent faire joujou pour voir ce qu'ils peuvent en tirer!!! Je serais ravis d'en discuter avec eux et de baver devant leur résultat.

 

Le tiff Brut avant traitement

https://www.dropbox.com/s/jx4bigo88rinvyb/resultat.fit?dl=0

 

Le tiff après traitement SIRIL

https://www.dropbox.com/s/exq42vqcblcdhq2/m31 800 iso 1 min traitement SIRIL.tif?dl=0

 

Et le résultat en jpg de ce que j'ai fait...peu mieux faire ! Comme vous pourrez le constater mon APN a réussi à tordre l'espace temps au dessus de m31 en créant une belle abération :)

 

m31_800_iso_1_min_traitement_1.jpg

Modifié par Stanlb
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis sur qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose, beaucoup de bruit en effet et une jolie tache (peu être le capteur un peu sale...) mais rien d'insurmontable 😁 Il y a pas mal de détail en tout cas, c'est intéressant

Je vais tester 2, 3 trucs dessus avec les moyen du bord mais d'autre serons sans doute bien plus caler que moi

 

PS : mon Andromède est en plein traitement Siril actuellement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a déjà une nette amélioration par rapport a la dernière :) 

 

Tu sembles avoir un petit problème au niveau retrait de gradient auto.

 

Pas de flats ? 
 

M31 n'est vraiment pas une cible facile pour débuter, les extensions sont faibles (demandent donc un temps de pose long) et le coeur très brillant (Temps de pose court), et en plus comme tu le sais, ta focale n'est pas adaptée. 
 

Essaye M33 qui n'est pas loin, tu auras de biens meilleurs résultats :) et fais des flats ! C'est obligatoire 

 

Si vraiment tu veux imager M31 essaye au téléobjectif si tu as ca. 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase er bien écoutes merci du conseil je vais me frotter à M33! 😁 pour j’ai une série de flat (30 de mémoire) fait avec un tshirt bien tendu et un telephone! Le tout à 800iso au 2/3 de l’histogramme comme recommandé!

aprés faudrair objectivement que je nettoie mon capteur car j’ai des grosse saloperies dessus! Ce qui veut dire rebelote pour les flats (et les offsets??).

après j’ai eu un soucis (enfin c’est entièrement de ma faute) j’ai verifié a plusieurs reprises que tout se passais bien sur l’APN, les vises du PO etaient pas bien vissées ça a donc modifier la cadrage, ca doit en partie expliquer le fair que mes etoiles ne soient pas tres belles... s’ajoutes à ça peut etre un temps de pose trop long (pourtant je suis à 1min avec un MES avec une erreur inférieure a 000’ 10’´ )!

bref encore de quoi m’améliorer!

vous pensez qu’avec un APN type sony alpha 7s ou nikon d750 j’aurais des résultats vraiment nettement au dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stanlb a dit :

pour j’ai une série de flat (30 de mémoire) fait avec un tshirt bien tendu et un telephone! Le tout à 800iso au 2/3 de l’histogramme comme recommandé!

Il manque un mot mais tu as voulu dire M31 ? 

Si tu as utilisé des flats pour ton image, ils sont ratés à priori. 

 

il y a une heure, Stanlb a dit :

Ce qui veut dire rebelote pour les flats (et les offsets??).

Les offsets tu peux les garder d'une session à l'autre, les flats faut les refaire à chaque fois puisque la chaîne optique doit être exactement la même (MAP identique etc.)

 

il y a une heure, Stanlb a dit :

ca doit en partie expliquer le fair que mes etoiles ne soient pas tres belles...

Les étoiles déformées dans les coin c'est de la coma. Tu utilises quoi comme correcteur de coma ? Tu es sûr d'être au bon backfocus ? Si tu n'as pas de correcteur, tu as la réponse. Si tu as un correcteur, tu n'as pas prévu assez de backfocus. 

 

unnamed.jpg.88f262f174c85f63452ffe5cadb099fc.jpg

 

Tu as aussi un petit problème de suivi en effet, il y a peut être quelques brutes ratées que tu as laissé dans le lot

 

il y a une heure, Stanlb a dit :

vous pensez qu’avec un APN type sony alpha 7s ou nikon d750 j’aurais des résultats vraiment nettement au dessus?

Essaye peut être de maîtriser ce que tu as avant de refaire un achat à 1300€, surtout pour un FF avec 1000mm de focale... 

 

Et si vraiment tu veux changer d'imageur, à ce prix tu auras une bonne caméra refroidie et là les résultats seront vraiment différents (tout en gardant ton APN actuel pour ta SA et tes vacances). Enfin ce n'est que mon avis, mais tu devrais déjà essayer d'apprendre ton matériel. Après on a vite fait de faire des gros chèques, et de changer 6 mois après, quand on débute. 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Drase pour ta longue réponse!

alors effectivement j’ai pas refait les flat (j’en ai fair avant hier avec les memes ISO et n’ai pas nettoyer mon capteur donc je pensais ne pas en avoir besoin erreur que je ne commettrais donc plus!)

pas de correcteur de coma (donc pas de soucis de backfocus!)! Ca explique la déformation des étoiles Sur les coté (faudrait que je crop plus mes images ou que j'achète un CC, bonne idée de cadeau de noel eheh)

Je pense avoir laissé des brutes pas top (je vais regarder ce soir refaire un empilement avec siril en étant plus sélectif, sinon c’est à cause du changement de cadrage j’en aurais aussi le coeur net apres la session de ce soir!)

je vais effectivement me focus sur mon APN actuel avant de changer de matos mais c’etait histoire d’avoir un avis!!
je vous tiens au courant pour la suite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien écoutez ce soir j'ai testé la nébuleuse du croissant, j'ai fais des poses de 2min (un bon taux de déchets) j'ai essayé de faire le tri mais clairement j'aurais peux etre du faire des poses d'une minute, j'ai refait mes flat (30 au total) @Drase en fin de session + dark (une vingtaine).

 

Je vous met le lien dropbox pour le résultat depuis siril

https://www.dropbox.com/s/za4mw8ga6j6zdbx/resultat.fit?dl=0

 

et résultat aprés traitement siril et avant passage sous photoshop ou autre :

https://www.dropbox.com/s/5oe66fvd8ihzwzu/Nebuleuse du croissant siril avant traitement.tif?dl=0

 

 

SI je comprend bien il va falloir que je me mette sérieusement à penser à :

1- me plonger dans photoshop pour améliorer le résultat final

2 - songer à l’autoguidage pour allonger les poses et diminuer le taux de déchets

3 - investir dans un correcteur de coma

4 - changer d'imageur....

 

SI vous avez un lien vers un bon tuto photoshop pour débutant je suis preneur !

Amitié

Stan

Nebuleuse_du_croissant_siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton APN n’est pas defiltre, si ? 
 

Sinon tu aurais bien plus de signal. Les APN ont un filtre qui bloque environ 85% de la raie Ha, raide d´émission de ce type de nébuleuse. 
 

Pour ça que je te conseillais M3


Pour photoshop tu as les videos de Valentin cohas sur YT qui ne sont pas trop mal 

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

- songer à l’autoguidage pour allonger les poses et diminuer le taux de déchets

Tout premier point a voir :) Avec bien sur le defiltrage de ton APN si tu veux faire des nébuleuses Ha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase yes je vais voir pour un Apn defiltré ou pour faire defiltré le mien ce qui m’engagera donc à acheter un nouvel APN dans tout les cas car je pourrais plus shooter avec en journée.

Malheuresement j’avais une fenetre de 2-3 belles nuits après comme tout le monde ça va se gater! La seule chance que j’ai c’est d’habiter pas loin d’une centre d’une ville de 20.000habitants mais ne pas avoir trop de lumière directe chez moi, mon scoop est donc un peu proteger de la pollution lumineuse!

je vais aller regarder le tuto photoshop, ca va me permettre d’ameliorer grandement mes résulats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stanlb a dit :

yes je vais voir pour un Apn defiltré ou pour faire defiltré le mien ce qui m’engagera donc à acheter un nouvel APN dans tout les cas car je pourrais plus shooter avec en journée.

Si dans tous les cas tu vas racheter un imageur, réfléchis bien à la solution. Quitte à racheter un APN, autant garder celui que tu as pour le diurne, et prendre une caméra pour l'astro. Dans tous les cas avec une focale pareille tu finiras par autoguider, donc besoin soit d'un PC, soit d'un micro ordinateur style Asiair (ou soit solution autonome mais chère et assez compliquée, pas trop utile si tu images depuis chez toi). Et quitte à utiliser ca, la caméra ne sera pas plus encombrante qu'un APN, ce sera la même chose... 

 

La solution que tu envisages c'est faire défiltrer ton APN et en racheter un second pour le diurne. Avec les accessoires ca te reviendra au même prix, et quand tu commenceras à autoguider tu verras que APN ou caméra c'est pareil au niveau mise en place et tu risque de regretter... Enfin ce n'est que mon avis. 

 

il y a 12 minutes, Stanlb a dit :

mais ne pas avoir trop de lumière directe chez moi, mon scoop est donc un peu proteger de la pollution lumineuse!

LA lumière directe est une chose, mais ce qui te créer du gradient c'est aussi les gros halos de PL. J'habite en forêt, j'ai un plutôt bon ciel (bortle 3/4) mais suis à 45km au sud de bordeaux, bah je peux pas viser le nord sans filtre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase j’habites à La Baule et en vissant Sud/Sud Ouest en ce moment bah je suis direction Ocean atlantique donc j’ai mon de pollution lumineuse globalement (enfin je pense) meme si je suis dans une zone ultra pollué (sur la carte je suis sensé voir entre 100 et 250 étoiles zone rouge/orange) mais dans le fait j’ai pas l’impression d’avoir un ciel aussi degueu! Je suis plutôt dans une zone jaune. Après comme je débutes je me rend pas compte de l’impact sur les photos!

je vais de toute façon bien réfléchir avant de faire un achat (que ce soit apn, défiltrage ou caméra). Le truc de la caméra c’est que je me connais je vais pas me faire des gros moove avec tout mon matos (ordi cable etc) pour aller faire de l’astro je ferais ça que de chez moi.

Tandis que si j’ai un Apn defiltré ou juste un meilleur APN je peux faire du nomade sur star adventurer quand je pars à l’étranger ou dans des coins ou la pollution lumineuses est pas trop présente.

je vais de toute façon prendre mon temps avant d’acheter quoi que ce soit (mise à par l’autoguidage qui sera un cadeau de noel parfait avec une petit lulu de guidage).

 

pense tu qu’un filtre antipollution pourrais aider à mon soucis de gradient? Si oui as tu une ref à me conseillier ( je dois avouer que j’ai pas creuser le sujet des filtres) sans que ca coute trop un bras bien entendu! 😁😁😁

 

Modifié par Stanlb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement tu as un ciel très pollué. Un filtre à bandes étroites t'aiderait grandement. Voir le sujet épinglé de Colmic dans le matériel astrophoto. 

 

Cette carte est plus dédiée à la photo https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/index-couleur.html 

 

Pour comparaison, je suis en zone marron et utilise quand même un filtre... Et le retrait du gradient est souvent nécessaire. 

 

il y a 10 minutes, Stanlb a dit :

ais dans le fait j’ai pas l’impression d’avoir un ciel aussi degueu!

Tu t'en rendras compte en progressant, et quand tu auras un ciel vraiment bon en vacances. Sur les photos ca change tout. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.