Aller au contenu

M27 du confinement


bpollet

Messages recommandés

Comme au premier confinement, j'ai ressorti ma vixen GP et ma lulu et j'occupe mes soirées en faisant de l'astrophoto en pantoufles depuis ma fenêtre en pleine ville.

 

Je n'ai pas accès au Nord, donc ma MES est approximative. L'autoguidage se limite à des poses courtes 45/60 secondes max car forte dérive.

 

Bien sur, tout cela génère une assez forte rotation de champs que l'on voit sur ma photo avec quelques points chauds qui n'ont pas pu être supprimées par mes darks. Faire du dithering serait certainement un plus

 

Bref:

lunette 80Ed + réducteur 0.8x + CLS + UV/IR cut

Sony Nex5 défiltré totalement - 800iso

60*45"

D/O/F: 20/20/20

 

 

 

1604533917697.jpg

Modifié par bpollet
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle image, bravo (surtout en ville) !

 

Juste quelque remarques :

Pourquoi utiliser un réducteur sur une petite cible?

Le filtre IR/UV cut n'est pas nécessaire,le filtre CLS ne transmet ni l'UV, ni l'IR.

Moins il y a d'éléments sur le chemin optique, meilleure est la qualité.

 

Bon ciel,

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jp42 a dit :

Bonjour,

Belle image, bravo (surtout en ville) !

 

Juste quelque remarques :

Pourquoi utiliser un réducteur sur une petite cible?

Le filtre IR/UV cut n'est pas nécessaire,le filtre CLS ne transmet ni l'UV, ni l'IR.

Moins il y a d'éléments sur le chemin optique, meilleure est la qualité.

 

Bon ciel,

Jean-Paul

 

Bonjour

 

Si il s'agit d'un CLS classique alors il laissera passer l'IR, il faut donc filtrer.

Pour le réducteur ça permet d'avoir tout le champ net, et donc éviter de recadrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci. :)

 

Oui en effet, @Hans Gruber j'avais déjà constaté que le filtre CLS laissait passer les IR et avec la lulu (et encore plus avec mon Nikkor 105), l'usage du filtre fait une vraie différence. Il est impossible de mettre au point correctement sans ce filtre.

 

Jamais testé en revanche avec mon UHC, j'ai toujours mis les deux (UHC + UV/IR Cut). Mais il faudrait que je regarde la courbe de transmission de l'UHC.

 

Quant au réducteur, @jp42, tu as raison, je me suis bel et bien posé la question, mais avec des temps de pose si courts, je préférais retomber à un F/D 5. Quant au champs, ce réducteur/correcteur a aussi,comme le signale @Hans Gruber, la faculté de l'aplanir.

Même si en définitive, j'ai fait un sacré crop...

 

EDIT: Un UHC semble laisser passer une bonne partie des IR, sauf si la courbe de transmission de mon filtre, en PJ, incomplète de surcroit, s'effondre à 700nm.

Chez OMEGON en tout cas, il les laisse passer

OG_UHC_curve.jpg

5b7d6de0bcaa5_FiltreUHCOmegon.png.e8b0bfdd88d5bf475031a55e4b0599a0.png

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jp42 a dit :

Le filtre IR/UV cut n'est pas nécessaire,le filtre CLS ne transmet ni l'UV, ni l'IR.

Ne pas confondre CLS et CLS CCD 

 

Très réussie vu les conditions :)

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 14:39, bpollet a dit :

Quant au champs, ce réducteur/correcteur a aussi,comme le signale @Hans Gruber, la faculté de l'aplanir.

 

Tu devrais plutôt parler d'aplanisseur, histoire de clarifier ton intention (même si l'information est surtout utile aux débutants tels que moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.