Aller au contenu

Space X Prototypes SNn du Starship


montmein69_2

Messages recommandés

il y a 44 minutes, ouille21 a dit :

sn9 avec la traduction du texte

Mauvaise traduction...

 

ils disent « we have no idea of what went wrong » (we have know idea ne veut rien dire)

 

ce qui se traduit par :

« nous n’avons aucune idée de ce qui s’est (mal) passé »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 22:20, nico1038 a dit :

 

Tu rentres beaucoup plus dans le détail que moi  et tu te focalises sur les vols humains, ce que je n'ai pas fait dans mon message.

 

 

Comme j'ai essayé de le dire, ce Fil est prévu (lire son titre) pour suivre les avancées des prototypes du Moon Starship, jusqu'à la mise au point finale de ce vaisseau conformément au contrat passé par la NASA.

C'est un vaisseau destiné à faire du transport d'équipage (donc forcément il doit être man-rated), ce qu'il ne fera qu'une fois arrivé en banlieue lunaire. Il ne fera que des A-R, entre la Gateway (qui n'est pas encore construite) et le sol lunaire.

Donc si on veut discuter des  systèmes qui sont prévus pour servir le programme Artemis US et sont en rapport avec le vol humain, à ce stade, il y  a :

- le SLS/Orion qui est prévu pour le transport A-R Terre-Gateway des équipages dans Orion

- le SuperHeavy pour amener le Moon Starship (à priori sans équipage) s'amarrer à la Gateway. Puis comme dit plus haut, le Moon Starship servira de HLS pour les A-R entre la Gateway et le sol lunaire.

- un lanceur commercial (à définir, peut-être le New-Glenn de BO ?) pour transporter le HLS du National Team de la terre jusqu'à la Gateway

- un lanceur commercial (à définir, peut-être le Vulcan ?) pour transporter le HLS de Dynetics Team de la terre jusqu'à la Gateway

On n'a aucune information que cela puisse changer (et AMHA ce ne pourrait être avant la réalisation d'Artemis III et probablement les deux ou trois missions habitées suivantes qui se poseront sur la Lune) donc inutile de se prendre la tête sur un avenir déjà si lointain.

 

Les autres vols cargos pour transport de fret, de modules destinés au ravitaillement en ergols, etc .....font l'objet d'autres contrats signés par la NASA comme les "Gateway Logistics Services" dont le premier contrat a été attribué à Space X pour sa Falcon Heavy en avril 2020. Probablement que viendront s'ajouter d'autres lanceurs (Vulcan d'ULA ? New-Glenn de Blue Origin ? etc...)

Je précise, que pour ma part je suis simple observateur de la mise en place du programme Artemis, qui est entièrement piloté par la NASA et financé par les décisions du Congrès US. Je n'ai pas le droit de vote dans ce pays.

 

Donc évitons de mélanger et  de faire partir les discussions dans tous les sens en restant on-topic .... libre bien sûr à qui veut, de créer un sujet sur les transports cargos lunaires ou sur la politique spatiale US sous la nouvelle administration Biden , ou sur le jour où Elon Musk posera le pied sur Mars.... etc .....

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

 

Comme j'ai essayé de le dire, ce Fil est prévu (lire son titre) pour suivre les avancées des prototypes du Moon Starship, jusqu'à la mise au point finale de ce vaisseau conformément au contrat passé par la NASA.

 

 

 

 

Je suis d'accord, mon premier message n’avait pour but que d'essayer d'envisager les répercussions de ce test avec des remarques d'ordre très général. Je pense que ça a bien ça place dans ce fil, non? C'est toi qui est rentré dans des discussions plus spécifiques sur les lanceurs.

Par ailleurs, même si c'est  l'origine de ce fil, attention également de ne pas réduire le programme starship au seul contrat lunaire avec la Nasa. Le starship était en développement bien avant ce contrat et les essais actuelles ne sont pas spécifiques au moon lander (au contraire même on ne voit pour l'instant aucune des spécificités envisagés pour l’atterrissage lunaire sur les prototypes actuelles).

Il ne faut pas se limiter aux annonces de la Nasa qui ne représente qu'une vision à un instant T. Or les plans changent (surtout à la Nasa) en fonction des circonstances et ces contrats sont également un moyen pour la Nasa de soutenir des projets et de garder un œil sur leurs développements. Le starship, même dans la version dédiée à la lune n'est pas un concurrent direct des atterrisseurs de Blue Origine et de  Dynetics (il n'y a qu'à voir les différences entre les stratégies envisagées!). On peut penser que dans l'éventualité (improbable) ou le le Starship serait prêt à temps, cela rebattrai largement les cartes pour Artemis. C'est en cela que l'essai de l'autre jour est intéressant.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discussions générales sur les activités de Space X ne sont pas nouvelles.

Il y a notamment deux Fils créés depuis des années où des réalisations, des réussites, des échecs, des avis divers et variés ont pu s'exprimer.

Il parait donc possible d'y publier les messages généralistes pour lesquels tu accordes un intérêt tout à fait respectable.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/144505-%C2%ABspacex-mars-colonization-architecture%C2%BB%E2%80%A6/

Filo avec 34 pages de contributions dont le premier remonte à décembre 2015

https://www.webastro.net/forums/topic/141491-r%C3%A9cup-red%C3%A9collage-d%C3%A9tages-spacexfalcondragon/page/34/

Fil avec 19 pages de contributions dont le premier remonte à avril 2016

https://www.webastro.net/forums/topic/144505-%C2%ABspacex-mars-colonization-architecture%C2%BB%E2%80%A6/page/19/

 

Si tu prends la peine de relire un certain nombre de ces contributions .... tu verras que la discussion a déjà permis des échanges nombreux notamment sur les points qui t'intéressent et que tu veux développer.

On sait que les positions des uns et des autres ont pu évoluer, au fil du temps, mais il reste aussi des avis divergents .... c'est normal.

Rien n'interdit de reprendre les échanges sur ces deux Fils (ou d'en créer d'autres)  au vu des événements les plus récents, notamment pour ne pas "..... se limiter aux annonces de la Nasa qui ne représente qu'une vision à un instant T" et promouvoir une vision élargie à l'avenir jusqu'à plusieurs décennies, et à l'accès à un espace qui peut s'étendre au-delà de la Lune, soit Mars, Vénus ... les planètes géantes et leurs lunes ..... etc ...

 

Parler du programme Artemis en début de conception qui vise la Lune ..... est déjà un gros morceau .

Suivre les prototypes Starship ..... c'est le but de celui-là. Merci de rester "on topic"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'accident survenu au SN-9 .... il y aurait des questions à se poser sur le bâtiment, la résistance de son sol, la fixation du SN-9 et pourquoi un tel événement a pu se produire.

 

J'ai comme un doute que la chute qui a du "fausser" pas mal d'éléments de la structure (n'oublions pas que les "rings" sont la structure porteuse et qu'ils constituent les parois des réservoirs d'ergols sous pression) puissent permettre de "réparer" cet exemplaire et d'oser tenter un décollage. Mais on sait qu'on peut  voir des choses surprenantes à Boca Chica.

 

Il y a des prototypes SN-10 à SN-14 qui sont quasiment prêts (ou au moins bien avancés), le raisonnable serait de miser sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Nico1038

Citation

On peut penser que dans l'éventualité (improbable) ou le le Starship serait prêt à temps, cela rebattrai largement les cartes pour Artemis. C'est en cela que l'essai de l'autre jour est intéressant.

Personne à ce jour ne peut prévoir ce qui se passera lorsque le système SuperHeavy/Starship sera opérationnel (avec de multiples versions). Ni l'un, ni l'autre de ces "vaisseaux" n'existe encore sous forme opérationnelle.

Certains peuvent envisager que Space X raflera tous les transports d'équipages depuis la Terre pour directement atterrir sur la Lune et en revenir (idem pour le fret). Et que tous les autres auront fait faillite étant hors jeu ..... la Gateway devenu un relais inutile étant annulée ou envoyée à la ferraille. Elon Musk lui, poursuivant son rêve d'émigrer sur Mars.

Pour ma part .... je suis incapable de me projeter si loin (question d'âge sans doute) et même en interrogeant Madame Soleil je n'ai pu obtenir de réponse.

madame10.jpg

Donc suivre les prototypes de Moon Starship .... c'est un sujet qui se suffit à lui-même .... sur ce Fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SN9 est debout, attention cette photo à été prise avant le basculement

 

sn9 debout.jpg

 

google traduction:

 

Starship SN9 est à nouveau debout! On dirait qu'il n'a eu qu'une bosse sur le nez, mais Spacex peut simplement le polir. Dans cette photo, deux moteurs raptor ont déjà été installés sur SN9 (cette photo a été prise avant que SN9 ne soit incliné)

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, montmein69_2 a dit :

J'ai comme un doute que la chute qui a du "fausser" pas mal d'éléments de la structure (n'oublions pas que les "rings" sont la structure porteuse et qu'ils constituent les parois des réservoirs d'ergols sous pression) puissent permettre de "réparer" cet exemplaire et d'oser tenter un décollage. Mais on sait qu'on peut  voir des choses surprenantes à Boca Chica.

Après, ils n'ont pas grand-chose à perdre. C'est probablement moins coûteux de le lancer que de le recycler, et beaucoup plus rigolo... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, montmein69_2 a dit :

De Nico1038

Personne à ce jour ne peut prévoir ce qui se passera lorsque le système SuperHeavy/Starship sera opérationnel (avec de multiples versions). Ni l'un, ni l'autre de ces "vaisseaux" n'existe encore sous forme opérationnelle.

Certains peuvent envisager que Space X raflera tous les transports d'équipages depuis la Terre pour directement atterrir sur la Lune et en revenir (idem pour le fret). Et que tous les autres auront fait faillite étant hors jeu ..... la Gateway devenu un relais inutile étant annulée ou envoyée à la ferraille. Elon Musk lui, poursuivant son rêve d'émigrer sur Mars.

Pour ma part .... je suis incapable de me projeter si loin (question d'âge sans doute) et même en interrogeant Madame Soleil je n'ai pu obtenir de réponse.

madame10.jpg

Donc suivre les prototypes de Moon Starship .... c'est un sujet qui se suffit à lui-même .... sur ce Fil

 

Je suis désolé montmein69_2 mais tu veux que je poste sur d'autres fil (qui ne colle pas à mon avis avec mon propos sur le starship) et derrière tu me relances avec ce message en me comparant pour la deuxième fois avec une madame Soleil (et en faisant des sous entendu sur mon âge). D'abord ça n'est pas très gentil, ensuite ça n'est pas vrai car je n'ai jamais prétendu savoir ce qui allait arriver (j'essaie juste de faire un peu de prospective) et enfin ce n'est pas le meilleur moyen de me faire arrêter...

 

Pour en revenir au sujet: es tu quand même d’accord que le Starship n'est lié au programme Artemis que de manière indirect et que son développement n'est donc pas dicté par ce programme?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Pour en revenir au sujet: es tu quand même d’accord que le Starship n'est lié au programme Artemis que de manière indirect et que son développement n'est donc pas dicté par ce programme?

 

Aucune intention de de ma part de faire une attaque personnelle (mes excuses si cela a été interprêté de cette façon). La remarque sur l'age m'était  destiné, il commence à être "avancé" et donc très concrètement je ne suis pas sûr de voir arriver des événements qui ne seraient (à mon avis) susceptibles de se produire que dans un avenir un peu lointain. Du coup cela pointe sur ma référence à Mme Irma qui est ma voyante préférée et ne me donne que rarement des prévisions à long terme (rien à voir donc avec toi)

 

Pour le projet de SuperHeavy/Starship, je suis d'accord qu'il a été imaginé par Elon Musk avant que les USA décident de retourner sur la Lune, décision de lancer le projet Artemis prise sous la mandature Trump (et même accélérée par lui pour que la première mission habitée - un  homme et une femme - soit programmée pour 2024).

Et j'ai compris que son objectif est (et reste à terme) de rejoindre Mars.

Cependant lorsque les premiers contrats pour du transport lunaire ont été mis à concours  par la NASA, Space X a posé sa candidature, d'abord pour du fret (avec Falcon Heavy), puis pour un HLS habité où il a aussi été bénéficiaire d'un contrat.

Et c'est pour un Moon Starship qu'il reçoit les subventions .... et cela aide bien de disposer de ces sommes pour mener à bien les premiers essais, et avoir une caution officielle rassurante concernant ce système, pour solliciter des investisseurs.

On peut donc dire que la NASA a contribué à lui "mettre le pied à l'étrier" . Et c'est l'objectif explicite contenu dans ce contrat qu'il doit remplir. (comme cela avait été le cas pour fournir les cargos Dragon, et les capsules Crew Dragon pour desservir l'ISS.). Et il doit bien entendu tenir les délais .... 2024 ??? (il a été rappelé à l'ordre pour le retard de la capsule)

 

Tu seras probablement d'accord pour dire que le vol du SN-8 était partiellement réussi, et qu'il reste du chemin à parcourir avant de voir un Starship lancé par un SuperHeavy dépasser la ligne de Karman. Pour moi cela serait la preuve que son système fonctionne - et il resterait cependant encore à effectuer un ravitaillement par un Starship-citerne et rejoindre la Lune - et y faire atterrir en douceur un équipage, pour remplir le contrat NASA.

 

Pourra-t-il développer d'autres versions de Starship spécifiquement destinées à Mars ... probablement .... (il faut rester optimiste)  mais je n'en sais rien.

Je doute par contre, fortement qu'il puisse mener à bien son objectif martien simultanément avec ce qui doit être réalisé pour la Lune. Et du coup, je sais  encore moins à quelle échéance il finalisera son vaisseau martien.

Je me cantonne donc de suivre le spatial uniquement dans un avenir assez proche. Ce sont les limites que j'assume.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montmein69_2 a dit :

Aucune intention de de ma part de faire une attaque personnelle (mes excuses si cela a été interprêté de cette façon). La remarque sur l'age m'était  destiné, il commence à être "avancé" et donc très concrètement je ne suis pas sûr de voir arriver des événements qui ne seraient (à mon avis) susceptibles de se produire que dans un avenir un peu lointain. Du coup cela pointe sur ma référence à Mme Irma qui est ma voyante préférée et ne me donne que rarement des prévisions à long terme (rien à voir donc avec toi)

 

Aucun problème: j'ai du mal interpréter tes propos

 

il y a une heure, montmein69_2 a dit :

 

Tu seras probablement d'accord pour dire que le vol du SN-8 était partiellement réussi, et qu'il reste du chemin à parcourir avant de voir un Starship lancé par un SuperHeavy dépasser la ligne de Karman. Pour moi cela serait la preuve que son système fonctionne - et il resterait cependant encore à effectuer un ravitaillement par un Starship-citerne et rejoindre la Lune - et y faire atterrir en douceur un équipage, pour remplir le contrat NASA.

 


100% d'accord. Le chemin a parcourir est encore immense. Contrairement à ce que j'ai peut être laisser croire je reste plutôt méfiant vis à vis du projet Starship. Le test de l'autre jour, bien qu'il ne lève pas tous les doutes (loin de là) m'a cependant mis une claque et a fait évoluer mes impressions (et je ne pense pas être le seul) car il a validé certains des concepts les plus novateurs du projet.

 

En tous cas, ce qui parait clair c'est qu'il y a une accélération du spatial actuellement avec des projets ambitieux (n'oublions pas les Chinois) et que pour les amateurs comme nous c'est passionnant. Le développement en publique et en temps quasi réel du Starship  en est le meilleur exemple. On a pas fini de se marrer!

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 14:11, montmein69_2 a dit :

Certains peuvent envisager que Space X raflera tous les transports d'équipages depuis la Terre pour directement atterrir sur la Lune et en revenir (idem pour le fret). Et que tous les autres auront fait faillite étant hors jeu .....

 

Je ne pense pas que ca soit possible en l'état. la rentrée atmosphérique en arrivant de la lune est autrement plus violente qu'une descente d'orbite ou que le "simple" vol en chute libre qui vient d'être effectué. il reste un paquet de choses à résoudre. 

 

Ok ils vont très vite mais les budgets qui sont derrière doivent être colossaux et exponentiels donc ils pourraient aussi atteindre un "plafond de verre" qui ferait un coup d'arrêt brutal. Aux USA tout va très vite dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certains, mais satisfaisons nous de ces avancées actuelles, ce qui sera appris maintenant  ne sera plus à redécouvrir par la suite, tous cela va continuer à faire progresser la conquête spatiale comme tous ce qui à eu lieu jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connait-on les "intentions" pour le vol de SN 10* ? Je ne supputerais pas pour un vol avant le début janvier. Il doit y avoir du dépouillement de données et des leçons à tirer du vol du SN-8. Et puis Elon pourrait laisser ses équipes un peu profiter de la semaine de Noël au Jour de l'An .... quoique .... il trouvera peut-être qu'on perd son temps à se reposer 🤑

* le SN-9 ayant subi  des dommages du fait d'une chute , on ne sait pas à ce jour, s'il re-volera et ce qu'il fera

J'attends avec curiosité, un vol suborbital à au moins 100 km pour avoir un retournement après le point culminant ... puis un freinage sur le ventre - protégé par des tuiles - pour revenir vers la zone d'atterrissage.

 

de charpy

Citation

la rentrée atmosphérique en arrivant de la lune est autrement plus violente qu'une descente d'orbite ou que le "simple" vol en chute libre qui vient d'être effectué. il reste un paquet de choses à résoudre. 

Assurément réaliser une rentrée avec la vitesse d'un retour depuis la Lune .... c'est Orion qui est conçu pour le supporter.(toujours dans le cadre d'Artemis).

Le Moon Starship lui ne rentrera jamais, il travaillera entre la Gateway (en orbite NRHO) et le sol lunaire.

Ce sera un problème qu'Elon aura à résoudre si il veut faire évoluer le Starship pour rallier Mars .... (dans un avenir plus lointain assurément).

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montmein69_2 a dit :

Ce sera un problème qu'Elon aura à résoudre si il veut faire évoluer le Starship pour rallier Mars .... (dans un avenir plus lointain assurément).

 

 

 

De ce que j'avais lu il avait planifier ça pour 2026, voir 2024 avec un soupçon d'optimisme. Si il tiens ces échéances c'est demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, charpy a dit :

la rentrée atmosphérique en arrivant de la lune est autrement plus violente qu'une descente d'orbite

Rien n'empêche le véhicule de se mettre d'abord en orbite terrestre.

On peut aussi imaginer que le Starship reste en orbite et que l'équipage retourne sur terre avec une capsule Dragon.

 

Le scénario des années '60 où la même fusée réalise toute la mission n'est plus incontournable.

Désormais les technologies permettent une grande flexibilité. On peut assembler les vaisseaux en plusieurs vols de Starship ou de Falcon9/heavy, ravitailler en orbite, convoyer les équipages juste avant le départ, etc.

 

Il reste beaucoup d'obstacles mais le principal, c'est la volonté d'aboutir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 13:19, OrionRider a dit :

Rien n'empêche le véhicule de se mettre d'abord en orbite terrestre.

On peut aussi imaginer que le Starship reste en orbite et que l'équipage retourne sur terre avec une capsule Dragon.

 

 

Rien n'empêche bien entendu d'imaginer de tels scénarios.

Cependant la com d'E.Musk et les premières "futuri-vidéos" qui ont été présentées pour le voyage martien (du temps du BFR), représentaient un lancement en images de synthèse

 

https://youtu.be/0qo78R_yYFA

 

Tout d'abord il y avait le lancement permettant de placer le Starship* en orbite terrestre, puis le Super-Heavy* ayant rejoint le pas de tir après son atterrissage** (et été réapprovisionné en ergols) , un autre starship (probablement le cargo citerne de ravitaillement) était hissé dessus par la grue géante, et çà redécollait ..... immédiatement pour ravitailler et ne pas trop faire attendre les passagers (contingent de colons) qui poireautaient en orbite.(à l'époque 5 rotations de ravitaillement étaient jugées nécessaires pour remplir le Starship martien)

* à cette époque ces noms n'avaient pas encore été inventés on parlait du Big F..... Rocket

** on se posait même la question sur les forums si atterrir directement sur le pas de tir était tout vraiment raisonnable 😛

A-t-il évolué dans ce scénario ? Je n'en sais rien. Il aura peut-être appris des séances d'essais qu'une dalle d'atterrissage séparée et un peu éloignée, permet de préserver le pas de tir (et ses alimentations en ergol) en cas de pépin à l'atterrissage ?

De toute façon le scénario martien, ce ne sera pas pour tout de suite.

 

Pour le Moon Starship on ne connait pas précisément le scénario envisagé***. Sera-t-il envoyé en pilotage automatique vers la Gateway en NRHO ?

Ou y aura-t-il un équipage de Space X à bord pour superviser le convoyage ? ils ne pourront alors revenir qu'avec Orion ? Ou hypothétiquement avec un Crew Dragon s'il est qualifié man-rated pour un vol A-R lunaire ?

*** la NASA qui achète le service du HLS aura peut-être son mot à dire ?

 

Donc déjà pour l'avenir dans le cadre d'Artemis (qui parait le plus proche ?) Il y a pas mal de questions (et bien sûr de travail pour que tout puisse fonctionner dans les délais impartis)

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les dégâts de l'incident dans la HighBay étaient donc mineurs et le SN-9 a été remis en état.

A noter que ce sera un pas de tir nouveau désigné par la lettre B, qui va être utilisé (configuration identique au précédent ... le A)

Sur la photo, le SN-9 en approche du support sur lequel il va être ensuite  déposé par la grue.

On ne sait pas encore quand débuteront les tests ....

 

1182410844_SN9surpasdetirB.jpg.9fab74b42a374aa0075f0e4b9351e6e2.jpg

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier étage 'Super Heavy' pourrait faire ses premiers 'hops' d'ici quelques mois, d'après E.M.

Le premier prototype 'BN1' serait équipé de seulement 8 supports de moteurs (contre 28 pour la version 'de série'). Pour les premiers tests statiques, SpaceX installerait seulement deux moteurs.

Le montage avance bien mais il semble que le 'bottleneck' se trouve au niveau de la production en masse des moteurs. Les anneaux formant la structure sont déjà visibles sur le site de Boca Chica.

https://www.teslarati.com/spacex-first-super-heavy-booster-hop-elon-musk/

 

Starship-Boca-Chica-110820-NASASpaceflig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.