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Space X Prototypes SNn du Starship


montmein69_2

Messages recommandés

La mise à feu statique (effectivement très brève) s'est bien faite avec 3 moteurs Raptor.

 

article de Space.com

https://www.space.com/spacex-starship-sn9-first-static-fire

 

A-t-on un profil du vol prévu si celui-ci a lieu vendredi ?

Décollage, montée à une dizaine de km d'altitude, phase de retournement  suivi d'un atterrissage (comme le SN8 )   ou bien plus ambitieux ?

Modifié par montmein69_2
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(google traduction)

le SN11 (à gauche) et SN15 (à droite). SN15 a commencé à empiler ce qui était auparavant considéré comme SN12.

SpaceX semble sauter 12, 13 et 14 et continuer tout droit avec SN15.

 

je ne connais la les différentes évolutions entre SN11 et SN 15

sn11.jpg.ea048a902abc6cc2393265c238db4338.jpg

 

une image du projet starship il y a deux ans

1080771783_starship2ans.jpg.8e5d5ab4fa45163932f279cbee68013c.jpg

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Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

(google traduction)

le SN11 (à gauche) et SN15 (à droite). SN15 a commencé à empiler ce qui était auparavant considéré comme SN12.

SpaceX semble sauter 12, 13 et 14 et continuer tout droit avec SN15.

 

je ne connais la les différentes évolutions entre SN11 et SN 15                                                                                 

 

Les modèles avant le SN15 n'ont bénéficié que de détails dans les modifications estimées indispensables après les SN 8 et SN 9.

C'était assez prévisible qu'en construisant des modèles rapidement sur un design "ancien" ce petit hiatus allait apparaître.

Mais comme "construire des modèles à la chaine" était aussi un objectif ... on peut envisager de dire que c'était acquérir de l'expérience dans l'industrialisation de la fabrication.

"Recycler tel quel" ce qui peut l'être dans les modèles à partir du SN 15 est possible. Mettre à la ferraille ce qui ne peut-être ré-utilisé ne compte pas vraiment. Space X et Elon ne sont pas trop gênés aux entournures question financement

Pour SN 11 ..... ils doivent envisager un complément d'essai à ceux du SN 10 ? Je n'ai pas lu d'infos là-dessus 🤔

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  • 2 semaines plus tard...

Il est vrai qu'on s'est habitué au "grand spectacle" lors de ces essais.
On verra si le vol de SN 9 se passe bien avec une altitude devenant "sérieuse " .... 50 km serait un minimum ....

Le SN 10 est complet et SN 11 et SN 12 devraient aussi voir leur construction se terminer. Donc il y a de l'espoir d'abord de voir des "progrès" dans les vols réalisés .... et aussi celui (pour les amateurs de ces spectacles) de voir quelques RUD flamboyants à un moment ou un autre, notamment l'atterrissage 😍

 

Ils ont aussi un prototype baptisé SN 7-2 qui est un réservoir avec une tôle d'épaisseur plus faible. Ils vont probablement le tester jusqu'à sa rupture (?). Dans quel but (??) , dans la mesure où le réservoir est une partie de la structure générale. A moins qu'ils n'espèrent pouvoir changer complètement la tôle du Starship pour gagner de la masse (?????)

 

365552683_rservoirSN7-1etSN9.jpg.b9d00841753a6bc7d4404c30930fbbc0.jpg

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Il y a 17 heures, montmein69_2 a dit :

A moins qu'ils n'espèrent pouvoir changer complètement la tôle du Starship pour gagner de la masse (?????)

Oui, c'est exactement ça: gagner 20% de masse sur la structure du vaisseau. L'acier en lui-même est assez résistant, même en tôles très fines. Ce sont les 'coutures' qui posent problème. Si SpaceX trouve une technique de soudure plus solide, alors ils pourront gagner pas mal de masse, donc de charge utile.

C'est important car Starship sera juste à la limite de pouvoir atteindre l'orbite par lui-même, sans l'usage d'un premier étage.

 

Il y a 17 heures, montmein69_2 a dit :

On verra si le vol de SN 9 se passe bien avec une altitude devenant "sérieuse " .... 50 km serait un minimum ....

Il me semble avoir lu que la priorité sera mise sur la récupération du vaisseau et la fiabilité des moteurs et du système d'alimentation. Les vols à plus haute altitude suivront quand le vaisseau arrêtera d'exploser à l'atterrissage. 😉

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Le réservoir à parois plus fines (3mm au lieu de 4mm) a passé avec succès son premier test de pressurisation.

Le vol de Starship SN9 est retardé suite à un problème avec l'administration aéronautique fédérale (FAA). SpaceX confirme que le plan de vol sera identique au premier, donc pas plus de 12,5km d'altitude.
 

Starship-Boca-Chica-012621-LabPadre-SN7.2-cryo-pressure-test-9-c-2048x1036.jpg (2048×1036)

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SN 9 et SN 10 volant ensemble ? Seraient-ils sur le point de faire avancer la concrétisation de l'idée de la procédure de ravitaillement (nécessaire entre un Starship et un autre en version cargo-citerne pour le ravitailler) en leur faisant réaliser au cours d'un tel vol une configuration dite  "cul_à-cul"  (c'est une blagounette, bien sûr, cela ne peut se faire qu'en impesanteur ..... et on est encore loin de voir deux Starship en orbite volant de concert)

 

Refilling (ou refuelling) .... mais seulement en vue d'artiste :

1228933123_Refuellingstarshiptanker_2.jpg.5209b17a82f664104b131077f6f7f3f2.jpg

 

 

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Quelques articles sur la position de la FAA concernant la sécurité des vols : la mayonnaise est montée suite au crash du SN 8 à l'atterrissage ..... et le rappel des règles a déclenché  la grosse colère d'Elon.

 

https://www.express.co.uk/news/science/1390709/spacex-elon-musk-starship-sn9-launch-faa-mars-space-news-evg

 

https://www.theverge.com/2021/1/29/22256657/spacex-launch-violation-explosive-starship-faa-investigation-elon-musk

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Lancement de SN-9 aujourd'hui :

 

 

 

Ici sur Techniques spatiales :

 

 

 

Ouch!! Un seul moteur à l'arrivée visiblement! Quelle explosion!

Modifié par Daniel Rosier
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apparemment encore un problème de moteur, ils sont capricieux ces raptors

 

SN9 quelques millisecondes avant d'exploser173574010_sn91.jpg.6806cd9c7abfc21b2493485c270ce34a.jpg

 

ce qu'il en reste

 

573681023_sn92.jpg.a1ad2e536562b247a171e2f62b337bb4.jpg

 

c'était écrit^^

destin.jpg.79b069f901c8fc166ac1abb97732cffd.jpg

courte vidéo sur la fin de vol
https://www.instagram.com/p/CKzi7VzjQGf/?utm_source=ig_web_copy_link


https://www.instagram.com/p/CKziTfKDYi5/?utm_source=ig_web_copy_link


https://www.instagram.com/p/CKzeRWYDGL9/?utm_source=ig_web_copy_link


https://www.instagram.com/p/CKza95WjXjd/?utm_source=ig_web_copy_link

 

ici les nombreux de débris expulsés lors du redémarrage du deuxième moteur pendant le kick flip

 

https://www.instagram.com/p/CKzg0q_jrbZ/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/CKzfVRvjWfg/?utm_source=ig_web_copy_link

 

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Il y a 11 heures, gehelem a dit :

Une idée de la raison pour laquelle ils ont pris le risque de laisser l'autre à côté ?

 

Ce ne sera qu'une supposition ... Space X ne communique qu'avec parcimonie, ce sont surtout les fans qui sont à l'affut et interprètent les images multiples des caméras braquées sur le site.

La construction "en série" des prototypes (les SN et depuis plus récemment, le début des BN du SuperHeavy) permet certes de finaliser la construction à la chaîne d'une ribambelle de prototypes. Mais si les essais restent insuffisants en fréquence, cela finit par encombrer et il faut bien stocker.

Elon Musk devait espérer que le SN 9 survivrait à son récent essai. Et le SN 10 aurait été prêt pour les tests suivants et ainsi atteindre des étapes plus ambitieuses (l'altitude de 12,5 km n'a toujours pas été dépassée.)

A voir où vont être stockés les prototypes SN x une fois terminés et même le premier BN 1 (bref tous ceux qui sont déjà bien avancés dans leur construction) ....

Autre hypothèse, qui concerne les anomalies ayant provoquées deux RUD de suite. On espère bien entendu,  qu'ils trouveront les causes des dysfonctionnements moteur. Et que cela ne nécessitera pas de grosses modifications (????  il doit déjà y en avoir un stock sur des étagères .... qui seraient alors à modifier)

Cela dit si le problème lié au moteur Raptor met un certain temps à être résolu .... la FAA (et peut-être la NASA ?) vont pour l'une exiger d'avoir suffisamment de garanties sur la sécurité des vols d'essai, pour la seconde proposer une aide technique pour faire avancer les choses.*

* il ne s'agit pas de hausser le ton ... mais de permettre de surmonter les difficultés tout en garantissant la sécurité (n'oublions pas que le système Moon Starship devra répondre aux exigences du man-rated pour être déclaré apte au service)

On est encore loin du but à atteindre un Starship monté sur un SuperHeavy en route vers l'environnement lunaire.

Un HLS sous contrat NASA-Artemis, qui doit un jour, poser un équipage sur la Lune ... çà ne se met pas au point facilement.

 

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Article de SFN

https://spaceflightnow.com/2021/02/02/spacex-starship-prototype-lost-in-test-flight-landing-mishap/

Citation

It was the second landing mishap in a row for the futuristic rocket system as SpaceX continues rapid-fire development of the super-heavy-lift rocket that SpaceX founder Elon Musk says will eventually launch payloads and astronauts to the moon and beyond.

Avec un rappel de l'objectif le plus proche à atteindre. A savoir si Elon Musk ne vise pas un système d'emblée universel, un HLS certes (c'est le contrat avec la NASA) mais aussi le système pour Mars, et peut-être aussi un nouveau mode de transport terrestre avec des vols suborbitaux (?) . Cela peut-il correspondre à un seul matériel ? Ou faudra-t-il des engins finement spécialisés à chaque objectif,  pour coller à chaque type de vol ? je me pose la question (?)

 

Une video du vol (à partir de 5mn) .... jusqu'au RUD

https://youtu.be/_zZ7fIkpBgs

 

Modifié par montmein69_2
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il y a 4 minutes, montmein69_2 a dit :

A savoir si Elon Musk ne vise pas un système d'emblée universel

 

d'après mes suivis sur les RS c'est bien le cas,

l'idée est que le starship soit multi fonctionnel, il pourra (ait) aller sur l'iss, le gateway, la lune, et évidement l'objectif clairement affiché sur mars !!

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