Aller au contenu

Space X Prototypes SNn du Starship


montmein69_2

Messages recommandés

oui coloniser mars c'est pas demain la veille. y aller serait déjà énormissime et extrêmement complexe notamment l'arrivée mais emporter de quoi se faire une base de survie c'est carrément de la SF. 

Vivre dans un tonneau comme diogène après 6mois de voyage en tonneau j'espère que ca fera pas rêver grand monde.

 

par contre il risque bien de devenir tour opérator orbital puis lunaire s'il continue sur cette lancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VNA a dit :

Et ce n'est que la moitié de la fusée qui sera plus haute que les Saturnes V des années 60s.

la réponse en image

taille.jpg.a02482439f51d3c89f98ab85b4f0d4ae.jpg

 

(traducteur)

Spacex a testé hier les jambes du vaisseau SN11 avant de le mettre sur la rampe de lancement pour s'assurer qu'elles se déploieront correctement cette fois-ci contrairement à SN10. Elon Musk a ajouté: «impact de 10m / s de jambes écrasées et d'une partie de jupe. Plusieurs correctifs en cours de travail pour SN11 »

p3.jpg.380fb4213fc7c28f7f4319b5e17750f0.jpg

 

mise en place

 

6.jpg.96de902c79293b9e6a60f4896c364cc9.jpg

 

7.jpg.e97e848b5a551d10ca08c43be7065fd4.jpg

 

les raptors sont déjà installés

raptor.jpg.112fd4371dd9e6ec662d857389af9e98.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gehelem a dit :

j'aimerais que vous me disiez bien froidement ce que vous pensez de ce genre de debunk

On ne peut pas prédire le futur en se basant sur le passé.

Le même 'debunker' aurait pu te prouver en 1990 qu'un ordinateur avec disque de 1TB et un processeur de 4GHz ne pourrait jamais tenir dans une poche et coûter moins de 200$ parce que même l'IBM 8086 qui est un 'low cost personal computer' vaut des milliers de dollars, pèse 18kg et n'a qu'un processeur de 4MHz et deux gros floppys de 512MB...

 

Si tu lui avais montré ça, il se serait fâché, aurait crié au 'Busted!' et t'aurait assommé de mépris:

 

a-1tb-microsd-card-is-as-insane-as-it-so

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le SN 15 devait bénéficier de "nombreuses modifications" héritées des enseignements des essais avec les prototypes  précédents.

Comme les essais ont montré que des améliorations sont indispensables, parmi lesquelles l'amélioration de la modulation de puissance (throttle) des raptors, leur réallumage fiabilisé et sans déclenchement de flammes, et aussi le déploiement des pieds (peut-être que leur système de commande de déploiement/verrouillage a été endommagé du fait de l'incendie sous la jupe (?) donc peut-être trouver comment mieux le protéger de ce risque ????

Bref ... le SN 15 qui était déjà "monté à l'avance", comme c'est  l'habitude chez Space X, doit peut-être  être "revu et corrigé" pour y remédier. D'où un certain délai avant de le lancer. Spéculation de ma part .... mais çà la ficherait mal que pour un nouveau vol .... SN 11 d'abord puis SN 15, la procédure d'atterrissage ne soit pas menée à bien complètement.

 

Le vol du prototype du SuperHeavy (et son retour/atterrissage) .... sera une nouvelle histoire. Tout dépendra du nombre de Raptors qu'il voudront allumer. Logiquement .... ils devraient augmenter au delà de trois. N'oublions pas qu'il est prévu d'équiper la version finale de 28 moteurs (si cela n'a pas changé)

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OrionRider a dit :

On ne peut pas prédire le futur en se basant sur le passé.

Le même 'debunker' aurait pu te prouver en 1990 qu'un ordinateur avec disque de 1TB et un processeur de 4GHz ne pourrait jamais tenir dans une poche et coûter moins de 200$ 

 

Le cout c'est très relatif aux progrès technologiques.

 

Dans ce domaine avec SpaceX on reste a de la propulsion chimique redox "de base" avec des réacteurs à turbopompe etc... 

 

En plus il y a les lois de la physique : accélérer une charge a 26000km pour la satelliser ça demande beaucoup d'énergie, si en plus ils veulent un vaisseaux mono étage qui est capable de le faire c'est une masse énorme et quasi vide une fois en l'air qu'il faut accélérer / décélérer.  on est loin de l'optimisation d'une fusée multi-étages ou a boosters solides qui permettent de larguer les poids mort au fur et à mesure de l'accélération.

 

bref tout ca pour dire que ce serait déjà un exploit de réduire par 10, 20 ou 30 le cout du kilo mis en orbite tout en restant pratiquement a technologie constante.  

Elon ne peux pas faire de miracles non plus, ses fusées ne marchent pas sur l'eau il leur faut encore une barge.

 

Il va aussi falloir amortir dans le prix des sièges les nombreux vols de fret... Effectivement ca semble assez "délirant" d'annoncer des prix pareils. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ouille21 a dit :
Le 09/03/2021 à 10:44, VNA a dit :

Et ce n'est que la moitié de la fusée qui sera plus haute que les Saturnes V des années 60s.

la réponse en image

 

Bonjour:

 

J'aurais dû écrire 111m contre 122m pour Stardhip! (incroyable)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charpy a dit :

 

bref tout ca pour dire que ce serait déjà un exploit de réduire par 10, 20 ou 30 le cout du kilo mis en orbite tout en restant pratiquement a technologie constante.  

 

Facile : la pri-va-ti-sa-tion. La NASA, c'est l'état. Donc privatisé c'est tout de suite trente fois moins cher. 

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 21:20, charpy a dit :

En plus il y a les lois de la physique : accélérer une charge a 26000km pour la satelliser ça demande beaucoup d'énergie, si en plus ils veulent un vaisseaux mono étage

Falcon et Starship/SuperHeavy ont deux étages. Il n'est pas prévu de mise en orbite de Starship seul, même si le véhicule en serait théoriquement capable, mais sans charge utile, ce qui n'aurait effectivement pas de sens.

 

Le 10/03/2021 à 21:20, charpy a dit :

réduire par 10, 20 ou 30 le cout du kilo mis en orbite tout en restant pratiquement a technologie constante.  

Non, la technologie n'est pas constante! Ce qui change tout c'est la réutilisation. Là où Ariane finit à la poubelle à chaque vol, le couple Starship/SH est supposé être 100% réutilisable. On refait le plein et on repart. Imagine le coût des voyages en avion s'il fallait construire un nouvel Airbus à chaque vol!
Le coût théorique d'un futur lancement SpaceX c'est celui du carburant, du reconditionnement des véhicules, de leur exploitation et de leur amortissement financier.

 

Par ailleurs, on ne sait encore rien du modèle économique de la conquête de Mars.  Le transport est une chose, vivre sur place en est une autre. Probablement que les colons s'auto-financeront, tout simplement en revendiquant un lopin de la surface, comme lors de la conquête de l'Ouest américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 21:24, charpy a dit :

C'est lourd ces remarques caricaturo-simplistes-trollesques

Explique moi donc pourquoi ca ne marche pas pour les autoroutes ni l'eau des villes...

Ah parce que tu ne fais pas la différence entre le sérieux et la rigolade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy ne doit pas être le seul à s'interroger si le message était une affirmation forte d'un li-bé-ra-lisme revendiqué et assumé ou une bla-gou-nette poil à gratter. Je m'étais laissé prendre aussi au "misunderstanding"

La communication écrite est rarement aussi transparente, surtout en quelques mots  .... les tournures d'une phrase ne reflètent pas forcément l'esprit "rigolade" ou la "fâcherie simulée" (par exemple). En plus de çà , si on porte un masque devant son clavier/écran 🤪

 

Remarque - sans doute inutile - pour les adeptes de la communication rapide.

Il y a des émojis à disposition dans la barre d'outils de l'éditeur qui peuvent aider à préciser de telles nuances parfois obscures, et éviter une mauvaise interprétation. Un clic suffit.*

😆😂😜

* Des dessinateurs ont même tenté - et souvent réussi - de faire passer les nuances avec des émoji masqués.

768736448_emojimasqus_multiple_reduits.jpg.0b06e371f2193b5a82e5f9cfb40b583e.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, il y a mon frère qui utilise le même pseudonyme. C'est mon frère, je ne peux quand même pas cogner. C'est lui, qui a provoqué Charpy et sort régulièrement des vaseuses, heu... vaseuses. Sauf quand elles sont tout de même un peu spirituelles, comme tout à l'heure celle du cri dans les Cyclades, là c'est moi. Autrement je ne rédige que les commentaires "Albuquerque" qui sont remplis de gravité, de sérieux, de mesure, de pondération, de logique, de bon sens, de réflexion, d'urbanité, de civilité puérile et honnête, d'humanisme, etc. 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Instagram ne laisse guère de choix sur l'utilisation de ses cookies .... soit on accepte tout .... soit on se lance dans un labyrinthe pour éventuellement avoir la possibilité de choisir. C'est une politique très oiseuse de sembler respecter les réglementations tout en rendant ce choix une véritable purge . Donc  j'ai renoncé à visionner.

 

Concernant la rapidité d'installation .... je suppose que c'est comparé à feue-la-navette-US ou aux plus récents X37-B.

 

On verra au fur et à mesure des vols si les tuiles de Space X résistent bien aux vols à haute altitude des prototypes, au "belly-flop, et encore à plus longue échéance à une rentrée atmosphérique. Et "cerise sur le gâteau" si l'isolation thermique et la protection du "ventre" sont efficaces.

Normal que les techniques de fixation aient pu évoluer et permettre de gagner du temps pour leur pose.

 

Mais le "juge de paix" c'est une rentrée orbitale à la seconde vitesse cosmique, et un Starship qui atterrit sans encombre et sans nécessiter un "entretien" de cette couverture. On espère bien entendu cette validation .... mais on n'y est pas encore.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, montmein69_2 a dit :

Instagram ne laisse guère de choix sur l'utilisation de ses cookies .... soit on accepte tout .... soit on se lance dans un labyrinthe pour éventuellement avoir la possibilité de choisir

tout comme FB, snap, whatapps, google,tiktok, etc...

après il reste la poste, mais à l'ancienne avec du papier et des timbres 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le snail mail .... et le facteur avec lequel on pouvait échanger quelques mots ...... nostalgie 😎

 

Au delà de la blague, je me disais que ce n'est pas parce que cette pratique (alors qu'on peut proposer pour le même service trois options à cliquer) est une volonté de sembler respecter la loi de protection des utilisateurs, tout en leur compliquant au maximum de pouvoir faire leur choix (qui est un droit).

 

Comme de bien entendu .... ce sont essentiellement des sites américains qui se livrent à cette "manipulation". Il est vrai que l'entretien d'une armée d'avocats pour cependant "rester dans le respect de la légalité" est leur première préoccupation.

Bon .... je deviens HS .... mais il y a parfois des entourloupes qui méritent d'être soulignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais d'autre part, si en mai 2019 on t'avait dit que deux ans après SpaceX aurait lancé 1.500 satellites, tu aurais probablement émis de fortes réserves (moi aussi).

Et pourtant, en deux ans ils ont mis sur orbite plus de 1.500 satellites, 6 astronautes, plus de 300 tonnes, en plus de tous les tests Spaceship. 😉
Donc pour moi, ils peuvent être un peu optimistes, ils ont le droit.. :be:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

si en mai 2019 on t'avait dit que deux ans après SpaceX aurait lancé 1.500 satellites, tu aurais probablement émis de fortes réserves

 

et bien non,

justement je suis les lancements  avec un collègue, (on est aussi optimiste que spaceX)

et en 2020 il y avait deux tirs/mois de prévu (juste pour starlink),

mais la conjoncture avait mis un sérieux coup de frein sur le calendrier.

quand tu regarde la fréquence et la fiabilité de lancement chez spaceX face à la concurrence il n'y à pas photo.

le 14 mars, le 9 ème vol consécutif du blok5 de la F9 ,

sur insta il y avait les dates de tir, et il ne faut pas des mois ou des semaines pour le réutiliser, juste quelques jours.

j'espère vraiment voir un SN en ordite en juillet 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Remarque préliminaire on ne connait pas l'origine de la "vision prédictionnelle" dont parle le tweet.D'autant que si on prend la peine de lire l'article de NSF, on y lit :

Citation

Notably, the information seen by NASASpaceflight – and always subject to change – also adds a fascinating note about the first orbital flight, which is cited as involving Super Heavy BN3 and Starship SN20, “with a goal to get to orbit by July 1”.

une source bien mystérieuse donc. Espérons qu'il ne s'agit pas d'une note froissée trouvée au fond d'une poubelle par un investigateur zélé.  :ninja:

 

 La mise en orbite va dépendre du booster SuperHeavy, sans lequel elle  n'est pas possible.

Le premier prototype du SuperHeavy qui devrait tenter de voler (seul) ce sera le BN-2 (il a été annoncé que le BN-1 ne volerait pas). On ne connait pas encore la date, ni -cela parait évident - le résultat de ce vol inaugural du prototype.

Donc l'empilement des deux engins n'est pas tout à fait imminent.

Alors on peut pronostiquer avec optimisme, méga-optimisme (ou utiliser le préfixe qu'on veut) .... le mois de la mise en orbite, le numéro du cheval gagnant du lancement. Même pousser le bouchon en précisant la date exacte et l'heure de l'allumage des Raptors.

Pour ma part sur ce genre de prévision, je reste classique .... le doigt mouillé en l'air indique le sens du vent 😜

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Puisqu'on parle du Raptor .... du factuel sur son évolution. 😉

Une nouvelle version du Raptor (qui est globalement moins volumineux) a été présentée et semble devoir être indispensable pour arriver à caser (au-delà du Starship qui n'en comportera que 6) , les 28 qui doivent se juxtaposer au cul du SuperHeavy (pour les prototypes ce sera 4 je crois).

 

Comparaison de la compacité du moteur le plus récent (SN 58) livré tout récemment avec la génération précédente

 

1172777711_comparaisonderniereversioncompacte(mars2021).thumb.jpg.7bf7c8d1208cc282e6d264a6de23e9f7.jpg

 

On peut penser que les équipes de motoristes auront solutionné les soucis de modulation de pression (throttle) des anciennes versions, ainsi que les anomalies lors des réallumages créant (ce sont des hypothèses à vérifier) des flammes parasites pouvant se propager et provoquer des détériorations "sous la jupe".

Mais Elon ayant opté et promu une évolution incrémentale en même temps qu'une production à la chaine des exemplaires (AMHA trop précoce) ... il faut consommer le stock, avant de passer au modèle suivant qui intégrera des améliorations/corrections  (ou parfois, mettre au recyclage/destruction ce qui ne peut être ré-utilisé).

Peut-être vu le coût croissant des prototypes (et le nombre non négligeable de RUD).... se décideront-ils à limiter la production pour assurer l'équipement (en moteurs) de deux ou trois exemplaires après le SN 15 / SN16 (et le BN 2 à venir qui devrait en avoir 4).

Attendre la stabilisation du design avant de "produire à la chaîne" .... (donc opter pour une petite série limitée pour s'assurer au moins que telle ou telle anomalie de fonctionnement est réglée) pourrait-il se produire ? Difficile de parier là-dessus.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.