Aller au contenu

Poussière APN


Orion_

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens à nouveaux vers vous pour une question de débutant mais bon j'apprends.

Alors voila, mardi soir je profite de la présence lunaire (95%) pour effectuer des tests.

Arriver en fin de soirée, M42 se présente je la vise alors effectue environ 2H de pose. Fait mes dof (même si il y a la lune car bon on sait jamais des fois que le résultat soit pas trop mal).

Mais une fois le traitement fini, on observe des taches sur la photo. Or j'ai effectué un nettoyage sur la lunette (80ED) récemment, même si imparfait il ne devrait pas être résponsable des taches

525958589_resultattache.thumb.jpg.05a48cea96c130ea05c0229334eee482.jpg

Conclusion je pense qu'elle sont du à des poussière sur l'APN défiltré partiel.

Seulement il y a comme deux type de tache ( voir couleur).

Je sais pas trop comme nettoyer mon capteur une soufflette et pinceau prévu pourrait-il faire l'affaire comment dois-je m'y prendre?

 

De plus j'ai l'impression de mal faire mes flats, car j'ai l'impression de perde en qualité entre un photo avec et sans je vise une page powerpoint blanche met le début de l'histograme à deux tier et prends en photo iso100.

Pour être honnête vus toutes les galères rencontrés depuis le début, au  moment de voir les poussières j'ai hésité à abandonné et tout arrété mais bon je sais qu'il y à tout de même du potentiel et cela me plait tout de même donc je tient bon!

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orion_

Pour confirmer que les poussières (mais je les trouve bizarre tes poussières. On dirait de fine goutes de liquide) sont bien sur le capteur, tu ferme au maximum l'ouverture de l'objectif et tu prend un fond blanc :

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-multimedia-photos-video-audio/418493-photo-comment-verifier-les-poussieres-sur-un-capteur-de-reflex

et si c'est le cas : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nettoyer-son-capteur-exercice-zen-rigueur-rime-avec-patience-a2893.html#:~:text=Pour souffler les poussières sur,jamais de soufflette en caoutchouc.

(Attention avec les bombes d'air sec. Il faut faire super gaffe de bien la tenir droite et aussi ne pas la secouer avant utilisation sinon tu risque des projections de liquide)

Sinon à part ça, ta photo est bien réussie je trouve.

 

Bon ciel 

Fdudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

N'abandonne pas, tu t'en voudra 😉 en plus le résultat est plutôt prometteur !!

 

Pour nettoyer ton capteur je sais qu'il existe des petit kit fais pour avec un espèce de pinceau de la taille du capteur. J'avais vue sa sur amazon, mais j'ai plus le lien exact. Regard sur youtube, "la chaine astro" a fais une vidéo nettoyage, et il donne tout les liens. 

 

Pour les flats, si je dit pas de bêtises, il faut les réalisé au même iso que tes brut, seul le temps de pose doit être changé pour atteindre les 2/3 de l'histogramme

 

L'astrophoto est prise de tête au début, mais il faut s'accrocher. Tu finira par connaitre ton matos et la tu prendra un max de plaisir 😃

Courage 😝

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lAtome a dit :

Pour les flats, si je dit pas de bêtises, il faut les réalisé au même iso que tes brut, seul le temps de pose doit être changé pour atteindre les 2/3 de l'histogramme

 

Non, les flats doivent être faits à l'ISO ou gain le plus faible possible.

Et les offsets au même ISO ou gain que les flats. Et même temps de pose que les flats (qu'on appelle pour le coup darks de flats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Orion_ a dit :

Mais une fois le traitement fini, on observe des taches sur la photo. Or j'ai effectué un nettoyage sur la lunette (80ED) récemment, même si imparfait il ne devrait pas être résponsable des taches

 

En aucun cas une poussière sur l'optique peut se voir sur l'image.

Si on voit ce genre de tâches, ça ne peut qu'être sur le capteur ou très proche du capteur (genre filtre clip par exemple).

 

Avec quoi traites-tu tes images ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

 

En aucun cas une poussière sur l'optique peut se voir sur l'image.

Si on voit ce genre de tâches, ça ne peut qu'être sur le capteur ou très proche du capteur (genre filtre clip par exemple).

 

Avec quoi traites-tu tes images ?

Siril oui justement je pense que cela vient du capteur de l apn

Modifié par Orion_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

 

Non, les flats doivent être faits à l'ISO ou gain le plus faible possible.

Et les offsets au même ISO ou gain que les flats. Et même temps de pose que les flats (qu'on appelle pour le coup darks de flats).

 

Ah au temps pour moi...bon béh j'ai raté mes flats depuis le début alors 😂 

J'ai bien fais de répondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lAtome a dit :

Bonjour ! 

N'abandonne pas, tu t'en voudra 😉 en plus le résultat est plutôt prometteur !!

 

Pour nettoyer ton capteur je sais qu'il existe des petit kit fais pour avec un espèce de pinceau de la taille du capteur. J'avais vue sa sur amazon, mais j'ai plus le lien exact. Regard sur youtube, "la chaine astro" a fais une vidéo nettoyage, et il donne tout les liens. 

 

Pour les flats, si je dit pas de bêtises, il faut les réalisé au même iso que tes brut, seul le temps de pose doit être changé pour atteindre les 2/3 de l'histogramme

 

L'astrophoto est prise de tête au début, mais il faut s'accrocher. Tu finira par connaitre ton matos et la tu prendra un max de plaisir 😃

Courage 😝

 

 

Merci pour cette reponse

il y a 37 minutes, fdudu a dit :

Bonjour Orion_

Pour confirmer que les poussières (mais je les trouve bizarre tes poussières. On dirait de fine goutes de liquide) sont bien sur le capteur, tu ferme au maximum l'ouverture de l'objectif et tu prend un fond blanc :

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-multimedia-photos-video-audio/418493-photo-comment-verifier-les-poussieres-sur-un-capteur-de-reflex

et si c'est le cas : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nettoyer-son-capteur-exercice-zen-rigueur-rime-avec-patience-a2893.html#:~:text=Pour souffler les poussières sur,jamais de soufflette en caoutchouc.

(Attention avec les bombes d'air sec. Il faut faire super gaffe de bien la tenir droite et aussi ne pas la secouer avant utilisation sinon tu risque des projections de liquide)

Sinon à part ça, ta photo est bien réussie je trouve.

 

Bon ciel 

Fdudu

Ok merci je regarde ça demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion_ a dit :

Merci pour cette reponse

 

Me remercie pas, ma réponse n'était qu'à moitié bonne 😅

En tout cas voila un le lien dont je te parlais pour le nettoyage du capteur, je ne l'ai pas encore en ma possession mais le produit à de bon retour. Je compte le prendre ayant aussi des taches similaire à celles que tu as !

 

https://www.amazon.fr/UES-DDR-16-%C3%89couvillons-Nettoyage-Appareils/dp/B00K8MTPEW/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=nettoyage%2Baps-c&qid=1602331266&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE2UDRDVTBFRjczTDImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA3NTI3MDAxQ1E5RFBDSVg1MU5QJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA3NjcwNTEyREk3WEdLMjdGODhTJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lAtome a dit :

Merci pour ce partage très utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fdudu a dit :

Bonjour Orion_

Pour confirmer que les poussières (mais je les trouve bizarre tes poussières. On dirait de fine goutes de liquide) sont bien sur le capteur, tu ferme au maximum l'ouverture de l'objectif et tu prend un fond blanc :

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-multimedia-photos-video-audio/418493-photo-comment-verifier-les-poussieres-sur-un-capteur-de-reflex

et si c'est le cas : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nettoyer-son-capteur-exercice-zen-rigueur-rime-avec-patience-a2893.html#:~:text=Pour souffler les poussières sur,jamais de soufflette en caoutchouc.

(Attention avec les bombes d'air sec. Il faut faire super gaffe de bien la tenir droite et aussi ne pas la secouer avant utilisation sinon tu risque des projections de liquide)

Sinon à part ça, ta photo est bien réussie je trouve.

 

Bon ciel 

Fdudu

Donc si la Bonbe est tenu a la verticale et qu'elle n'a pas été secoué, il n'y a aucun risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poires soufflantes sont à éviter pour le capteur en lui-même. L'air soufflé vient de la pièce, et à part si tu vis dans une chambre blanche tu reshuffles de la poussière. 

 

Les bombes à air sont par contre très efficaces, et les bâtonnets aussi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion_ a dit :

Donc si la Bonbe est tenu a la verticale et qu'elle n'a pas été secoué, il n'y a aucun risque?

Absolument !!!

 

Il y a 1 heure, Drase a dit :

L'air soufflé vient de la pièce, et à part si tu vis dans une chambre blanche tu reshuffles de la poussière.

Ca parait en effet logique. Par contre, ayant toujours utilisé les poires soufflantes digne de ce nom (filtre à l'entré de l'air soufflée obligatoire), je n'ai jamais constaté de problème de re déposition de nouvelles poussières sauf en effet, les poussière de l'air ambiant agité par le souffle qui viennent se redéposer par électro-statisme et ceci très rapidement. Donc, on souffle et on déplace l'apn avec le capteur en bas de l'endroit ou l'on a soufflé immédiatement après le coup de soufflette et ca a toujours retiré TOUTES les poussières de mon capteur.

 

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Les bombes à air sont par contre très efficaces, et les bâtonnets aussi 👍

Cher Drase, je ne me permettrais pas de te contredire ni d'engager un débat (l'utilisation de poires est d'ailleurs clairement déconseillée sur le 2eme lien de mon post :) .

Tu as raison mais je me permet de prévenir qu'il faut être absolument rigoureux avec l'utilisation de la bombe d'air sec. Je ne sait pas quel est le liquide qui sort de la bombe mais ca tache  ;)  bien l'optique ou le capteur.

 

Bon ciel :)

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fdudu a dit :

 je me permet de prévenir qu'il faut être absolument rigoureux avec l'utilisation de la bombe d'air sec. Je ne sait pas quel est le liquide qui sort de la bombe mais ca tache  ;)  bien l'optique ou le capteur.

 

Bon ciel :)

Franck

 

je confirme, j'en ai fait les frais une fois, depuis, c'est fini les bombes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 6ri.l a dit :

je confirme, j'en ai fait les frais une fois, depuis, c'est fini les bombes

Ah, j'utilise une bombe de gaz dépoussiérant, jamais eu de soucis. Peut être différents types de bombes ? 

 

 

il y a 23 minutes, fdudu a dit :

Donc, on souffle et on déplace l'apn avec le capteur en bas de l'endroit ou l'on a soufflé immédiatement après le coup de soufflette et ca a toujours retiré TOUTES les poussières de mon capteur.

Pour les poussières récentes pas trop collées ca peut suffire oui. Pour les poussières qui sont bien collées sur le capteur plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fdudu a dit :

mais je les trouve bizarre tes poussières

+1 

Elles sont étranges, et surtout situées sur la périphérie du capteur... Pourquoi ? 

 

Si tu peux faire l'exerciez cité par fdudu, à savoir une surface uniforme et claire à petite ouverture. 

 

C'est quoi comme APN ? Il est neuf ? Tu as fait attention quand tu l'a défiltré ? (si tu l'a fait toi-même) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drase a dit :

+1 

Elles sont étranges, et surtout situées sur la périphérie du capteur... Pourquoi ? 

 

Si tu peux faire l'exerciez cité par fdudu, à savoir une surface uniforme et claire à petite ouverture. 

 

C'est quoi comme APN ? Il est neuf ? Tu as fait attention quand tu l'a défiltré ? (si tu l'a fait toi-même) 

Un 100D défiltré d occas mais sur mes premieres photos aucun soucis, le soucis vien de chez moi. Mais bon avec des chien et chat la poussiere et assez fréquente donc ça doit venir de là.

A noter que d'après mes souvenir( je suis interne donc j ai pas pu revérifier.) Il y a de la poussière sur le miroir également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Orion_ a dit :

mais sur mes premieres photos aucun soucis

Avant le nettoyage que tu décris ici ? 

 

Autrement dit, as-tu fait des photos sans avoir ce soucis après avoir effectué le nettoyage de ta lunette ? 

 

Sinon le seul élément qui a changé entre les deux, c'est ce nettoyage ? 

 

Normalement si tu n'as touché qu'aux lentilles avant, comme rappelé par Colmic, ca ne peut pas avoir d'impact car beaucoup trop loin du capteur. Mais les tâches sont assez suspectes je trouve. 

 

Si tu utilises un filtre, tu l'as vérifié ? Et le réducteur (éventuellement) ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine poussière était tache était déjà apparu avant:

m45_gimps.thumb.jpg.3d885981b909762b8ea22866aecddf0b.jpg

Photo avant nettoyage

Je n'ai pas de filtre ni de réducteur.

même si il y en a beaucoup moins.

 

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu  J'ai essayé d'effectué la méthode que vous m'avez envoyez. Cepandant je n'ai pas de diaphragme donc j'ai pris une photo sur fond uni et résultat pas poussiere à la photo cepandant  j'en vois sur le capteur en y regardant directement.

J'ai également pris une photo sur fond unis avec l'apn au foyer de ma lunette, le résultat est le même. Je ne sais pas si ceci a une valeur mais en tout cas c est dit.

Autre chose a savoir pourant en passant une seul brute en auto-ajustement  on vois le taches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Orion_ a dit :

Cepandant je n'ai pas de diaphragme donc j'ai pris une photo sur fond uni et résultat pas poussiere à la photo

Avec quel type d'objectif sans diaphragme as tu pris ta 1ere photo :confused: .

Essai avec un logiciel de correction de photo (genre Photoshop) de baisser le gamma du fichier de photo pour voir si des fois les poussières apparaitraient.

 

il y a 54 minutes, Orion_ a dit :

Autre chose a savoir pourant en passant une seul brute en auto-ajustement  on vois le taches.

Je pense que l'auto-ajustement dont tu parle fait comme si on baissais le dia. 

 

il y a 54 minutes, Orion_ a dit :

j'en vois sur le capteur en y regardant directement.

OK. Donc tu es fixé. Un coup de bombe soufflante (sans risque si respect des règles) et si encore poussières  :

(encore faut-il que ce soit des poussières et pas des taches de matières grasses ou autres) 

attend que quelqu'un qui as déjà nettoyé son capteur passe par là :) car je ne peux te conseiller en pratique n'ayant jamais eu a nettoyer mon capteur. Seulement un coup de poire soufflante et ok.

Sinon en attendant, tu as ceci qui parle des poussières mais aussi des taches de gras : 

https://avecunphotographe.fr/nettoyer-son-capteur-photo

 

fdudu

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fdudu a dit :

Avec quel type d'objectif sans diaphragme as tu pris ta 1ere photo :confused: .

Essai avec un logiciel de correction de photo (genre Photoshop) de baisser le gamma du fichier de photo pour voir si des fois les poussières apparaitraient.

 

Je pense que l'auto-ajustement dont tu parle fait comme si on baissais le dia. 

 

OK. Donc tu es fixé. Un coup de bombe soufflante (sans risque si respect des règles) et si encore poussières  :

(encore faut-il que ce soit des poussières et pas des taches de matières grasses ou autres) 

attend que quelqu'un qui as déjà nettoyé son capteur passe par là :) car je ne peux te conseiller en pratique n'ayant jamais eu a nettoyer mon capteur. Seulement un coup de poire soufflante et ok.

Sinon en attendant, tu as ceci qui parle des poussières mais aussi des taches de gras : 

https://avecunphotographe.fr/nettoyer-son-capteur-photo

 

fdudu

D'accord merci, pour la photo sans diaphragme c'est tout simplement car je n'ai pas d'objetif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous alors hier j'en ai profité du lever "tardif" de la lune pour prendre en photo M57 puis NGC 6992 ( à vrai dire il annonce un ciel tout noir pour une durée indéterminée donc on en profute!).

A ma grande surprise beaucoup moins de poussières alors que je n'ai rien fait, c'est à n'y plus rien comprendre mais bon je ne vais pas me plaindre.

Alors voici NGC 6992 en deux version JPEG, j'ai essaye de réduire les étoile, ce qui est concluant mais qui à mon avis augmente comme un bruit de fond.

102*37sec soit un peu plus 1h cependant certaines ont été prise en présence de la lune (60%) avec brutes et offset.

1755518251_NGS6992final.thumb.jpg.7f10a1ccb80eb9125105cdbb9d2cef7a.jpg

1103374397_NGS6992redtoiles.thumb.jpg.3b0f5543c92b3990f458af55144d147d.jpg

Bien sûr le résultat est loin d'être parfais mais me plaît beaucoup déjà.

PS; Les spatules arrive lundi.

PS2: Penser à améliorer le cadrage

Merci de votre aide en tout cas.

Modifié par Orion_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Messieurs,

Juste en petite précision concernant l'utilisation de bombe soufflante ou pas pour souffler sur son capteur d'APN afin d'enlever ces embêtantes poussières.

On est d'accord, n'est ce pas ? Je n'ai pas d'avis plus que ça, pour moi, c'est une bonne poire ;) , une vraie, avec 2 glaçons........euh non !!! je veux dires avec filtres en entrée et en sortie du genre :

https://www.missnumerique.com/eyelead-poire-soufflante-taille-l-102-ml-p-7086.html

 

Les très sérieux "les numériques", conseil de ne pas utiliser une poire soufflante :

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nettoyer-son-capteur-exercice-zen-rigueur-rime-avec-patience-a2893.html#:~:text=Pour souffler les poussières sur,jamais de soufflette en caoutchouc.

 

Nos amis canadiens de chez Canon quand à eux conseillent de ne pas utiliser une bombe d'air à cause du froid !? (c'est sur qu'il ne faut rester à souffler pendant 5 mnvoir avant dernière ligne de la page) :

https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1021330/~/nettoyage-manuel-du-capteur-(eos-rebel-xsi%2Feos-450d)

image.png.b3772f29df10ad2c8619bec4d0a75aba.png

 

Si le souffle ne suffit pas,

Méthode avec un "bidule" adhésif : https://www.youtube.com/watch?v=daLuZ3iMOGQ

Méthode avec la spatule : https://www.youtube.com/watch?v=OB_ViGfJynM

Un gars "qui s'y connait" mais intéressant quand même : https://www.youtube.com/watch?v=XCyZolZkoJ4

et enfin la méthode finale ! la machine à laver https://www.youtube.com/watch?v=s4qQAGAXVaI&list=PLJ8eotAsBIXK3H2kMm8qkBQgrxPrSwA82&index=2

 

Quand pensez vous cher(e)s passionné(e)s ?

 

Cher Orion_ : comment ça c'est passé avec les spatules ? Tu les as achetées ou ? Si tu peux nous expliquer comment tu as fait :)

 

Bon ciel à tous.

Franck

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.