Aller au contenu

Gêné par les spots lumineux du voisin


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Déjà pas de chance pour le lampadaire, c'est une boule donc pas possible de changer l'orientation. Et même si c'était possible tel qu'il est situé en plus en dehors de ma haie (vu que les agents ont eut la bonne idée de la réduire à 1m du coté de la rue), ça ne changerait rien pour la gène.

 

Plus qu'à trouver mon interlocuteur pour pouvoir jouir de mon droit.

 

Merci encore pour ce complément d'information.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Axeldark a dit :

Déjà pas de chance pour le lampadaire, c'est une boule donc pas possible de changer l'orientation. Et même si c'était possible tel qu'il est situé en plus en dehors de ma haie (vu que les agents ont eut la bonne idée de la réduire à 1m du coté de la rue), ça ne changerait rien pour la gène.

 

Plus qu'à trouver mon interlocuteur pour pouvoir jouir de mon droit.

 

Merci encore pour ce complément d'information.

 

 

une boule ???? un coup de lance-pierre malencontreux pourrait résoudre le problème  🤣:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pareil chez moi, mais en plus le chalet est moche

 

 

J'ai l'impression que pour la PL , c'est bien plus important ça que l'éclairage public .... et ça pointe toujours vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Axeldark a dit :

Déjà pas de chance pour le lampadaire, c'est une boule donc pas possible de changer l'orientation.

 

Les éclairages qui diffusent au-dessus de horizontale doivent être remplacés au plus tard en 2022, ou 2024, je ne sais plus (il faut revoir l'arrêté).

Si un luminaire est orientable, il doit être depuis début 2020 réorienté pour ne pas éclairer au-dessus de l'horizontale.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 10:59, Axeldark a dit :

Déjà pas de chance pour le lampadaire, c'est une boule donc pas possible de changer l'orientation.

On est 2020 et il y a encore de ces saloperies ? Non mais allô, quoi !

:deal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon exemple , ça donne ça (oui oui je sais , je suis doué en photo)

 

Ça à l'air de pas grand chose , mais quand on a la chance de pas avoir de lumière dans un rayon d'un km , j'ai envie de crier "sabotage !!!"

 

IMG_20201108_182723.thumb.jpg.d5995ad86c663e881f0a8ac9a7224d3e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Hoth ! Nos problèmes peuvent paraître dérisoires pour un urbain entouré de lampadaires, bien sûr, dans un site précédemment tout noir, la moindre petite bougie est une réelle gêne quand il s'agit de toper des galaxies de mag 14 ...ET alors que dire d'un flash de détecteur de présence ! Autant se mettre tout de suite exclusivement au lunaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 14:45, etoilesdesecrins a dit :

quand il s'agit de toper des galaxies de mag 14

 

 

Sans même aller taquiner aussi faible , hier , j'ai cherché la quintette de Stafan , bien trouvé NGC 7331 et là paf , chat , renard ou chevreuil , tout s'allume , bien en face , en plein dans la poire ..... grrrr

 

Mais , coup de chance (j'ai été la provoquer un peu quand même) lors de ma ballade quotidienne dans un rayon d'un km et n’excédant pas une heure je croise mon voisin , je ne doutais pas qu'il était sympa mais il m'a dit qu'il ferait attention et regarderais ce qu'il peut faire , en attendant , il m'a dit qu'il disjoncterais le détecteur le soir avant d'aller se coucher   :banana:

 

Et j'ai bien insisté qu'il n'hésite pas à venir jeter un oeil dans le scope quand il le voudras , lorsque le confinement sera fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hoth a dit :

 

 

Sans même aller taquiner aussi faible , hier , j'ai cherché la quintette de Stafan , bien trouvé NGC 7331 et là paf , chat , renard ou chevreuil , tout s'allume , bien en face , en plein dans la poire ..... grrrr

 

Mais , coup de chance (j'ai été la provoquer un peu quand même) lors de ma ballade quotidienne dans un rayon d'un km et n’excédant pas une heure je croise mon voisin , je ne doutais pas qu'il était sympa mais il m'a dit qu'il ferait attention et regarderais ce qu'il peut faire , en attendant , il m'a dit qu'il disjoncterais le détecteur le soir avant d'aller se coucher   :banana:

 

Et j'ai bien insisté qu'il n'hésite pas à venir jeter un oeil dans le scope quand il le voudras , lorsque le confinement sera fini

 

 un voisin conciliant c'est cool :) les choses s'arrangent :) merci pour le retour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alhajoth a dit :

Il l'a sûrement dit sincèrement, mais il est probable qu'il n'y pense pas.

 

 

Il n'y pensera peut-être pas tous les soirs (je ne sors d'ailleurs pas tous les soirs) mais ne soyons pas défaitistes , restons optimistes   ;)

 

J'ai au moins "planté la petite graine" , il n'avait pas conscience que ces illuminations puissent être une gêne pour quelqu'un , maintenant si

 

Et j'espère vraiment qu'il vienne passer un bout de soirée avec moi , non seulement , j'aime bien faire découvrir le ciel à des personnes qui n'ont jamais regardé dans un télescope mais ça permettra aussi d'enfoncer le clou .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hoth a dit :

Et j'ai bien insisté qu'il n'hésite pas à venir jeter un oeil dans le scope quand il le voudras

 

Il y a 10 heures, Hoth a dit :

j'aime bien faire découvrir le ciel à des personnes qui n'ont jamais regardé dans un télescope

Attention à la transmission du virus par contact avec les oculaires... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir.....que faire quand votre voisin illumine son jardin, mais aussi le mien, impossible de laisser les volets ouverts ce soir, tellement il y a de lumière dans ma chambre.....impossible de rester sur la terrasse aveuglé par les spots....ils sont partis en vacances peut etre. De moins en moins d'oiseaux viennent y nicher alors que nous avions mis plusieurs nichoirs

Merci de me répondre, ça me désespère d'avoir ces nouveaux voisins, pourtant jeunes.....alors que le changement climatique est bien là

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 21:14, etoilesdesecrins a dit :

Donc si vous avez rencontré cela, quelles sont vos solutions ?

 

Je découvre ce post tardivement en tout cas j'espère que le problème est résolu pour etoilesdesecrins depuis (2020) avec la réorientation des spots incriminés.

 

J'ai été confronté à la même situation et comme c'est presque toujours le cas il s'agissait aussi d'un voisin hermétique à toute sollicitation, pour l'histoire un tunisien entrepreneur qui traitait ses employés comme du bétail et les faisaient travailler pour rénover sa maison le soir et les weekends (nous avons subit les nuisances !), un sorte de calife entouré de sa cour de larbins. Autant dire le type lorsque je l'ai sollicité la première fois pour lui remonter le problème de ses spots industriels qui éclairaient ma façade toute la nuit et bien il n'a pas été très réceptif ... Vous pouviez lui parler d'astronomie, de réchauffement climatique, de bien être animal il m'aurait pris pour un barjo en plus d'un con pas fini.

 

Mais je l'ai quand même bien tanné pendant 6 mois, et comme il faisait aussi des trucs illégaux genre détourner des engins de chantier de l'agglo pour faire des travaux de terrassement chez lui il a dû sentir à un moment qu'une visite des flics ne lui serait pas très favorable en plus des ouvriers sans contrat de travail et peut être sans visa pour certains. Donc un beau jour il a entreprit de virer ses spots pas cher qu'on trouve à Leroy Merlin et les a tous remplacés par de vrais luminaires adaptés à un usage résidentiel privé : orientation du spot à la vertical vers la bas, temporisation courte, flux lumineux plus faible.

 

Naturellement cela à tout changé et j'ai considéré le problème résolu. Enfin depuis l'année dernière la ville a aussi remplacé tous les lampadaires de ma rue qui éclairaient dans toutes les directions (genre boule) par des lampadaires de faible intensité (LED) orientés uniquement au sol, la première fois j'ai cru à une panne du réseau électrique ;) mais retrouver un peu de ciel noir a été une bénédiction. Fanfan9444 rien n'est désespéré il faut être tenace et je pense que les changements s'opèrent dans la durée et pour ça il ne faut rien lâcher car les gens n'aiment pas qu'on leur demande de changer brutalement du jour au lendemain, il faut leur donner le temps de se faire à l'idée (et leur rappeler aussi souvent) afin que cela devienne leur préoccupation.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l’éclairage de mon voisin (on a un champ entre nos maisons), un spot qui est allumé 24/24 7/7 (pas de détection de présence). Il éclaire toute la façade de ma maison et l’intérieur, comme on peut le voir sur la 2e photo.

 

Il a en fait 3 autres spots du même type qui éclairent le reste de son terrain.

 
Il est aussi du genre bourru à frapper avant de causer.

B2B2A301-9809-4231-BE20-37B10257267C.jpeg
 

FCDB7C57-B749-4BE5-9556-7878299936B0.jpeg
 

Un autre voisin était allé le voir pour d’autres nuisances (son terrain est un dépotoir) et non seulement il avait été insulté, et limite menacé de se faire casser la gueule, mais en plus le dépotoir avait pris de l’ampleur… même la mairie n’ose rien faire.

 

Bref, je dois vivre avec cette nuisance ou risquer un pain dans la gueule si j’ai le culot de la ramener…

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas aller au front directement tu peux faire appel à un médiateur civil c'est l'étape avant le tribunal Médiateur civil | service-public.fr ça peut débloquer des situations parfois, la vie est trop courte pour se laisser emmerder enfin c'est mon avis. Tu peux aussi lui envoyer un projecteur de terrain de foot sur sa façade pour qu'il se rende compte du problème par lui même :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfan9444 a dit :

Bonsoir.....que faire quand votre voisin illumine son jardin, mais aussi le mien, impossible de laisser les volets ouverts ce soir, tellement il y a de lumière dans ma chambre.....impossible de rester sur la terrasse aveuglé par les spots....ils sont partis en vacances peut être. De moins en moins d'oiseaux viennent y nicher alors que nous avions mis plusieurs nichoirs

Merci de me répondre, ça me désespère d'avoir ces nouveaux voisins, pourtant jeunes.....alors que le changement climatique est bien là

 

Article 3 de l'arrêté du 27 décembre 2018 :

II 5° Les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière.

 

Donc, dans l'ordre :

  1. En parler au voisin de manière répétée, avec un témoin
  2. Si il ne fait rien, en parler à la mairie (prendre avec toi l'arrêté, qu'ils ne connaissent sans doute pas)
  3. Si elle ne fait rien, envoyer un recommandé à la mairie (voir modèle sur le site Wikinight), avec copie à la préfecture (mais ne pas compter sur elle...)
  4. Si rien ne se passe, commencer à rassembler des éléments de preuve (photos, témoignages de menaces...), et aller voir un conciliateur/médiateur de justice
  5. Si rien ne se passe, aller voir la gendarmerie
  6. Si rien ne se passe, faire appel à un huissier pour constater le non respect de l'arrêté, voire des menaces. Problème : tarifs de nuit...
  7. Rassembler le maximum d'éléments (arguments sur la santé, le biotope avec ton nichoir, etc.) et porter plainte

Selon tes moyens et l'intensité des nuisances : faire appel à un avocat à l'étape 4 ou 6.

 

@Fred_76 Tu es également concerné par l'article ci-dessus.

 

Ne pas se laisser enfumer par l'argument des volets : chacun à le droit de vouloir se réveiller avec la lumière du jour afin de caler son rythme circadien.

 

Bon, tout ça, c'est la théorie.

En pratique, je suis également allé voir un bar en bas de chez moi. Résultat : il a envoyé un gars pour me suivre afin de savoir où j'habitais exactement. J'ai été déposer une main courante à la police, où on ma informé que le loustic était connu.

Toute la procédure que j'ai décrite ci-dessus s'applique difficilement à moi. Je suis à Paris. On ne choppe pas le maire sur un marché pour en parler... Quand j'envoie un courrier et qu'il n'y a pas de réponse, je ne peux pas interpeller les élus. Il faut de toute façon trouver le bon service à qui envoyer le-dit courrier.

Paris a un statut spécial, où les pouvoirs de police sont largement affectés à la préfecture de Police, qui a d'autres chats à fouetter que la pollution lumineuse.

Je vis sur le canal Saint-Martin, où les pollutions au bruit sont notoires, mais absolument rien ne se passe. Donc...

 

Le corpus législatif français comporte plein de lois, ce qui permet un affichage politique, mais quant à les faire respecter.... Souvenez-vous en avant de voter.

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'ai pas tout lu désolé. Mais de mon point de vue personnel, tout dépend de l'entente entre voisin.

Dans beaucoup de quartier, il y'a un groupe WhatsApp permettant le prêt de matériel, d'informer d'un problème, de demander un coup de main, ou s'organiser des apérots. Du coup, ça permet également d'informer les voisins qu'on lance une sessions d'astrophotos et de demander de couper les détecteurs de présences des lumières extérieurs et de pas allumer les différentes lumières. Bien évidemment, si c'est tous les soirs ça devient compliqué. Eux aussi doivent pouvoir profiter de leur terrasse pour boire un verre avec des amis même si la nuit est déjà bien avancé.

 

Je ne peux que proposer le dialogue avec vos voisins et leur faire découvrir votre passion en les sensibilisant sur la pollution lumineuse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 10:26, Fred_76 a dit :

Voici l’éclairage de mon voisin (on a un champ entre nos maisons), un spot qui est allumé 24/24 7/7 (pas de détection de présence). Il éclaire toute la façade de ma maison et l’intérieur, comme on peut le voir sur la 2e photo.

 

Il a en fait 3 autres spots du même type qui éclairent le reste de son terrain.

 
Il est aussi du genre bourru à frapper avant de causer.

Bref, je dois vivre avec cette nuisance ou risquer un pain dans la gueule si j’ai le culot de la ramener…

 

Il y a toujours des solutions Il faut délaisser l'astro temporairement pour la muscu et le full contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis dans une sorte d'équilibre avec le projecteur du voisin; il ne se déclenche hors été qu'une fois par séance d'observation au mieux, et 5 à 6 fois au pire mais c'est le cas le plus négatif et rare. Hélas il reste allumé 5-6 min chaque fois, donc avec du bol j'en suis à rechercher l'objet suivant à ce moment là et alors ça ne gêne pas trop.

L'été ils font balader le chien avant la nuit donc avant de déclencher le bidule, donc ensuite normalement ça reste noir.

Sinon je peux aussi me décaler dans le jardin derrière un arbre qui cache, c'était pas trop possible l'hiver jusqu'à présent car trop froid mais ce le fût cette année avec l'augmentation des températures.

 

Je préfère cet équilibre que devoir aller le brancher sur le sujet pour préserver le peu de cordialité qu'il y a. J'ai une expérience avec un autre voisinage qui s'est mal passée suite à plainte de notre part pour autre chose, d'abord soft puis plus fermement quand rien ne bougeait au fil des mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est ma hantise aussi de voir s'installer des spots lumineux ici et là autour de chez moi. Pire, j'ai un poteau électrique qui donne plein sur mon jardin et qui pourrait être équipé d'un lampadaire si la mairie en avait l'idée incongrue  ! Bon c'est visiblement comme ça depuis des années et surtout il y a un autre lampadaire qui lui ne me gêne pas car sous un autre angle à même pas 20 mètres. Mais tout de même, on s'inquiète toujours un peu  !  Côté voisin, une terrasse allumée jusqu'à 22/23h mais peu gênante car bien en hauteur. Mais je comprends l'angoisse partagée par tous les astram.  J'ai aussi un détecteur au niveau d'une allée voisine, qui s'allume quand...j'installe le matos ! Mais extinction immédiate (à peine 5 secondes ! ouf !)...

Peut-être que la hausse inévitable du coût de l'énergie va en calmer plus d'un !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.