Aller au contenu

Inova et fire capture


Messages recommandés

Bonjour. Ayant fait l'acquisition d'une plmx, je me suis installé pour faire des essais. Je monte mon mak 127, sur ioptron azmount, je fais mon alignement et patati et patata, et puis je m'oriente sur Jiputer, je centre dans l'oculaire, et je le démonte pour le remplacer par la caméra. Je lance Fire capture, je mets Jup par défaut pour la prise de vue, règle le gain à moitié, inova en ascom, reconnue par le logiciel, pas de souci jusque-là. Et puis la previsualisation de la caméra reste désespérément noire : rien de rien. Alors comme ma rue est éclairée à c't'heure, je vise le lampadaire et, non, rien de rien... j'ai fait un essai en plein jour, en passant ma main devant, et je passais bien du blanc au noir.... aloralors quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce pb ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une i-Nova mais PLB-Cx.

 

La première problématique à résoudre c'est la mise au point.

Je te conseille d'abord en plein jour de pointer un objet lointain. J'ai dû me satisfaire d'arbres proches. Mais plus c'est loin, mieux c'est, car ça sera une mise au point sur l'infini. Ce qui n'était pas mon cas initialement.

Si déjà tu l'as, c'est déjà un bon point. C'est que ta caméra fonctionne.

 

Il se trouve que malgré ça, je n'arrivais pas à l'obtenir sur des objets célestes.

C'était toujours un problème de mise au point. Etant sur une lunette, sans un renvoi coudé (plutôt à éviter) ou un tube d'allonge (à privilégier), tu es peut être en en extra-focale. C'est à dire que ton foyer est plus loin que ce que te permet ton porte oculaire. Une fois cela résolu, je n'avais plus de soucis. Attention à une exposition trop importante voir ton gain poussé trop loin.

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gaiar60 a dit :

Bonsoir.  Mais, je peux faire une map terrestre sans lentille, juste avec le capteur ? Merci.

Oui bien sur. C’est comme cela que ça doit s’utiliser. Dans tous les cas, tu pourras difficilement mettre un oculaire avant comme ça. 
Je crois que ça se faisait à une époque de faire de la projection oculaire avec les appareils photos. Mais je ne pense pas que ça se fasse encore beaucoup. Par contre ça se fait par certains avec leur smarphone. Mais ce n’est pas la meilleure technique. 
 

il y a 9 minutes, des-eaux-troubles a dit :

Faire les montages de jour puis faire la mise au point sur une cheminée, un poteau, une ligne a haute tension. Plus l'objet est loin, moins il faudra corriger lors de l'observation des étoiles.

En effet, plus c’est loin mieux c’est car ça devrait correspondre à la mise au point sur les objectifs célestes. N’hésites pas à faire une marque au crayon par exemple sur le tube de ton porte oculaire pour retrouver ta mise au point une fois la nuit tomber si tu y as touché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs. Ok, j'ai réussi à obtenir une image sur un lampadaire lointain, c'était juste un pb de MAP (comme quand on a pas d'essence dans sa voiture ;) )

Avec Fire Capture ou PLx, j'ai mon image. Sachant que ce sont mes premiers pas en imagerie plusieurs question me viennent :  

Y a t il une maj de la caméra à faire (ascom, driver,  etc. même si je ne suis pas noeudnoeud en info, je ne maîtrise pas tout)

Je suis sur la version 2.2.3.51 de Plx, j'ai vu qu'il y avait des versions plus récentes, mais comme là les choses ont l'air de fonctionner, j'ose pas...

Fire capture 2.6.08 mais çà échoue de temps à autre, j'ai fais une 5 séquences de 60 s en ser

J'ai mon lampadaire, avec les gouttes d'eau, yeah ;)

947235792_Essaiplbmx.thumb.JPG.a08ad4f6da4f68ca84c278db2a772c2e.JPG

 

mais, de jour,  j'ai des taches, j'imagine que le capteur est sale, pour la lune ce peut être gênant, nan ? Que faire ?

J'ai vu qu'il y avait aussi des versions androïd, mais je ne sais pas comment j'installe çà sur ma tablette... Bon, du steak sur la plancha, mais j'avance à petits pas ;)

Ah oui, et quelqu'un peut il me dire pourquoi l'image à l'air de "respirer" ? Mon lampadaire c'est la guerre des mondes, il gonfle et se dégonfle; nan j'ai rien bu, encore ! C'est la turbulence ? bon là il flotte, c'est bien trouble.

Merci pour vos lumières. (Tant qu'à faire hu hu !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, des-eaux-troubles a dit :

Si firecapture plante, prends Sharpcap qui est plus stable.

Pour les taches, vérifie en faisant un flat (zone uniforme comme un ciel bleu et histogramme au 2/3).

Bonjour. Merci. J''ai un écran à flat... comment je règle au 2/3 ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'essayer ok, je verrai à l'usure. Des questions de débutant :

1 je traite avec quoi mes films pour en extraire des images ?

2 avec une vidéo, faut il aussi faire dark, flats...

 Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ok, super tuto, pour le traitement. Mais il me manque un truc : je fais des films via sharp ou fire... fichiers ser ou avi; et après, ces films, j'en tire des images que  j'empile ?  Merci.

Le 08/11/2020 à 00:15, des-eaux-troubles a dit :

Pour les taches, vérifie en faisant un flat (zone uniforme comme un ciel bleu et histogramme au 2/3).

Caméra nettoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gaiar60 a dit :

.. fichiers ser ou avi; et après, ces films, j'en tire des images que  j'empile ?  Merci.

 

 

Tu fais un film en ser, ( ça prend moins de place qu'un avi ) et tu ouvres le fichier dans AS3 comme il est dit dans le tuto et c'est parti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film est composé d'images, et suivant le débit de la caméra, il y en a des milliers dans un film de 1 minute, l'autre soir sur Mars avec ma caméra 224MC, le débit était de 290 images secondes, je te laisse calculer le nombre d'images sur un film de 90 secondes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.